Égypte-Place Tahrir: le 30 juin, jour d'une nouvelle révolte populaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Ce dimanche 30 juin 2013 marque le premier anniversaire de la présidence de Mohamed Morsi en Égypte. Mais aujourd’hui, des millions de personnes contestent sa légitimité. La pétition lancée il y a déjà deux mois par le collectif Tamarrod pour demander son départ aurait recueilli 22 millions de signatures.

Le 30 juin 2012, Mohamed Morsi était élu à la tête de l'Egypte au cours d'un scrutin ouvert, une première dans l'histoire du pays. Un an plus tard, c’est la journée de tous les dangers, mais aussi de tous les espoirs que va vivre l’Égypte ce dimanche 30 juin.

De tous les dangers, car ces deux derniers jours, les agressions contre les opposants au président Morsi et les attaques contre des sièges du parti des Frères musulmans se sont multipliées. Journée de tous les espoirs aussi pour les anti-Morsi si la participation est effectivement massive.

Car les 22 millions de signatures que revendique le mouvement Tamarrod (« Rébellion ») doivent maintenant être confirmées dans la rue. L'initiative de cette pétition, lancée au départ par quelques jeunes sur une simple feuille de papier A4, a pris une ampleur inédite. Depuis des semaines, il était impossible de sortir sans tomber sur une équipe de bénévoles en train de faire signer ce document. Par cette pétition, les Egyptiens étaient appelés à retirer leur confiance à Mohamed Morsi, parce qu’il n’y a pas de sécurité, pas de dignité, parce que l’économie s’est effondrée.

Les organisateurs espéraient récolter 15 millions de signatures, soit plus que les 13 millions de voix avec lesquelles Mohamed Morsi a été élu. Ils disent donc avoir fait mieux. Le chiffre de 22 millions est impossible à vérifier, mais cela représente le quart de la population du pays.

Ras-le-bol général

En cas de participation sans précédent partout en Égypte, aujourd'hui, la rébellion aura acquis, en quelque sorte, une force d’inertie qui la rendra difficile à stopper. Dans le cas contraire – et c’est le calcul des Frères musulmans –, ce sera une explosion de colère qui durera tout au plus jusqu’au début du ramadan, c'est-à-dire le 10 juillet

C'est un ras-le-bol généralisé, et pas seulement politique, qui jette aujourd’hui les Égyptiens dans la rue. Sur les 22 millions de signataires de la pétition, seulement sept millions ont été recueillies par les partis d’opposition, nous indique notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti. Principale raison de cette colère, l’incurie du président Morsi, dont la seule politique a été de nommer à des postes-clé des Frères musulmans, qui, le plus souvent sont incompétents. « Les Egyptiens commencent à se sentir dépossédés de leur propre pays, ils sentent que leur mode de vie est menacé et que les islamistes deviennent de plus en dangereux en excluant les factions laiques des enjeux politiques », analyse Mohamed, un des manifestants.

(...)

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20130630-egypte-anniversaire-morsi-tamarrod-dangers-espoirs

Pièces jointes

• 2939119_fb26ba29cd8d8761a24a6730d7d3ac4568ab902e_640x280.jpg
    2939119_fb26ba29cd8d8761a24a6730d7d3ac4568ab902e_640x280.jpg
    20.4 KB · Affichages: 71
il semblerait que les egyptiens ne veuillent plus aller au paradis ,

un peu de liberte ca ne leur fera pas de mal .
le nouveau president devra etre clair des le depart

les egyptiens veullent un pays libre ouvert et multiconfessionnelles

ce qui me fait rire c est quand ils ecrivent des dizaines de milliers ce voudrait dire
au 20 000 personnes à place tahrir...

quand tu vois la photo ils sont à peine 15 000 et j ai rajouté..

pour un pays de 80 millions..vive la propagande ..

Sarkozy est parti sans rendre des comptes, obama est à son deuxieme mandat sans accomplir les promesses du premier et il partira

Je me demande quelle demoncratie ils veulent vendre aux arabes, et on leurs dit de se révolter, c'est des complots évidents

ce qui me fait rire c est quand ils ecrivent des dizaines de milliers ce voudrait dire
au 20 000 personnes à place tahrir...

quand tu vois la photo ils sont à peine 15 000 et j ai rajouté..

pour un pays de 80 millions..vive la propagande ..
15000??? pourquoi pas 4 et demi ? n importe quoi!!!
morsi s il s occupait de moins de gerer la vie religieuse et faisait ce qi il etait suppose faire, cad ameliorer l economie et developper les libertes civiles, peut etre qu une partie des égyptiens ne seraient pas dans la rue.

Mais bon ces bonhommes sont tous les memes, que du populisme de bas etage et de la pseudo aggresivite en prenant des tonalites menacantes tout cela saupoudres de religion pour masquer les incompetences!

Les athées et agnostiques sont en train de prier place Tahrir...? :D
C'est le discours obsolète des islamistes et leur sympatisants, ils traitent leurs opposants d'athées, agnostiques ou je ne sais plus quel autre qualification, leur prière today lors de la salate "d'al asr" est une gifle à leur mensonge et diabolisation systématique.

il semblerait que les egyptiens ne veuillent plus aller au paradis ,

un peu de liberte ca ne leur fera pas de mal .
le nouveau president devra etre clair des le depart

les egyptiens veullent un pays libre ouvert et multiconfessionnelles
tu sais, tu me fais penser a ceux qui vendent des bénédictions aux chrétiens pour qu'ils aillent au paradis..."venez, suivez notre empire!"

C'est vrai quoi... Laissons lui 30 ans avant de lui demander des comptes... :D

Vous etes pour la démocratie quand ça vous arrange , le type a été élu démocratiquement pour 4 ans, et ne pas pour 6 mois, donc ces gens devraient attendre encore 3 ans, et aux prochaines élections, ils auront le moment pour le faire tomber en votant contre.

Ceci dit, je peux rire aussi :D

Vous etes pour la démocratie quand ça vous arrange , le type a été élu démocratiquement pour 4 ans, et ne pas pour 6 mois, donc ces gens devraient attendre encore 3 ans, et aux prochaines élections, ils auront le moment pour le faire tomber en votant contre.
Oui, si les règles du jeu n'ont pas évoluées ou n'ont pas été verouillées entre temps, ce que peuvent craindre ceux qui se méfient du pouvoir qui s'est mis en place... ;)
Cela étant, si les gens sont pas contents, ils sont pas contents, et on ne peut faire abstraction du fait que l'on sort (si on en est effectivement sorti...) d'une période insurrectionnelle (d'autres dirons "révolutionnaires"), et que ce sont des habitudes et modes d'expression dont on prend vite l'habitude.
Et enfin, toujours par rapport à cette période insurrectionnelle, certains ont le sentiment que leur "révolution" a été détournée, d'où ma remarque que pour ces "certains" là, à tort ou à raison, on n'est pas encore sorti de cette période révolutionnaire inachevée...

Lemarocain007 a dit:
Ceci dit, je peux rire aussi :-D
C'est pas interdit, c'est même conseillé. Je suis un adepte de la bonne humeur... :D

Ceci dit, je peux rire aussi :D

Parce qu'ils ont compris que s'ils ne "descendent pas" maintenant, les prochaines quatre années signifieront la consécration des "frères barbus" et la fin de tout espoir de changement.

Quand tu remarques que la tuyauterie de ta maison commence à couler d'une façon de plus en plus persistante, tu n'attends pas que ta maison soit inondée pour réagir.

Vous êtes habitués à la propagande et au bakchich qui va avec et vous croyez que tout le monde et comme vous.

C'est l’hôpital qui se fou de la charité

Les propagandistes sur ce forum, sont soit chrétien, juif, chiite, coraniste, anti-morsi, anti-islam, anti-charia, pro-sion, et compagnie, te fou pas de nous, on est pas né de la dernière pluie

-

Une belle désillusion des pro-Frères Musulmans mais tellement attendue! Dans l'opposition, ils devaient simplement dire qu'ils feraient mieux, tout en distribuant du pain et des médicaments en échange des votes. Une fois au pouvoir, leur incompétence éclate au grand jour, accompagnée de luttes intestines. Certains ont bâti des fortunes en surfant sur la vague du religieux (pour le bien des autres, évidemment, car eux, ils sont désintéressés ;o), mais ça n'ira pas plus loin. L'Egypte a besoin d'une sécularisation en rangeant le religieux dans la sphère privée.

Une belle désillusion des pro-Frères Musulmans mais tellement attendue! Dans l'opposition, ils devaient simplement dire qu'ils feraient mieux, tout en distribuant du pain et des médicaments en échange des votes. Une fois au pouvoir, leur incompétence éclate au grand jour, accompagnée de luttes intestines. Certains ont bâti des fortunes en surfant sur la vague du religieux (pour le bien des autres, évidemment, car eux, ils sont désintéressés ;o), mais ça n'ira pas plus loin. L'Egypte a besoin d'une sécularisation en rangeant le religieux dans la sphère privée.

Une Égypte mécréante et laïque en somme?

-

Mais non, Sagesse32, mais non... Croyante et laïque, c'est aussi possible... ;)

On ne peut pas dire "la religion est uniquement pour la sphère privée" et musulman, c'est ce que ces laïcards occidentalisés veulent

Non, l'Islam est un tout. On est musulman de la 1ère seconde à laquelle on se lève, jusqu'à la dernière avant de s'en dormir

-

On ne peut pas dire "la religion est uniquement pour la sphère privée" et musulman, c'est ce que ces laïcards occidentalisés veulent

Non, l'Islam est un tout. On est musulman de la 1ère seconde à laquelle on se lève, jusqu'à la dernière avant de s'en dormir

-
Ca n'empêche que même musulman de la première seconde à la dernière, on cotoie des gens qui ne le sont pas, avec lesquels on vit en société, en bonne intelligence. Sans forcément leur en imposer, et sans s'en laisser imposer...

Au passage, ce n'est pas moi qui ai parlé de "sphère privée". Moi j'ai juste parlé du fait qu'il n'y avait pas d'incompatibilité pour un pays (en l'occurence l'Egypte) à être "croyant" et laïc...

Ca me fait mal de le dire mais Morsi a ete democratiquement elu. L'armee n'a pas a intervenir et a poser des ultimatums. Les Egyptiens on vote pour les FM, ils doivent en supporter les consequences.
Mais il a été élu pour ne pas poursuivre les méthodes relookées de Moubarak .
Moubarak a fait la misère à son peuple comme ben ali qui est caché chez les
séouds tout comme la crapule de saleh pour servir l'entité illégale . En Egypte il y a plusieurs confessions
cela veut dire le respect et la liberté d'expression et faire attention avec qui on commerce . Recevoir des $ d'une photocopieuse chaque année n'est pas une bonne chose.L'Egypte est un grand pays 85 millions d'habitants et le canal
de Suez est un point stratégique . Aujourd'hui l'Egypte a les moyens de trouver d'autres partenaires pour relever la tête .

Ca n'empêche que même musulman de la première seconde à la dernière, on cotoie des gens qui ne le sont pas, avec lesquels on vit en société, en bonne intelligence. Sans forcément leur en imposer, et sans s'en laisser imposer...

Au passage, ce n'est pas moi qui ai parlé de "sphère privée". Moi j'ai juste parlé du fait qu'il n'y avait pas d'incompatibilité pour un pays (en l'occurence l'Egypte) à être "croyant" et laïc...

Justement mon ami Godless, si il y a un problème

On ne peut pas se dire laïc et croyant.

La laïcité va à l'encontre de l'Islam

Puisse Dieu protéger les pays à majorité musulmane de ce cancer que les opposants à la solde des occidentaux veulent instaurer chez nous

-

Justement mon ami Godless, si il y a un problème

On ne peut pas se dire laïc et croyant.
Tout aussi amicalement, Sagesse32, je me dois de te dire que je pense que si, on peut.

Sagesse32 a dit:
La laïcité va à l'encontre de l'Islam
Tout dépend de quoi tu habilles la laïcité...
Moi, je vois la laïcité comme uncadre permettant à tous de vivre sa foi sans empiéter sur la liberté d'autrui de vivre la sienne même si elle est différente. Cela demande un certain tact, certaines dispositions, un un certain état d'esprit forcément plus ouvert...

Sagesse32 a dit:
Puisse Dieu protéger les pays à majorité musulmane de ce cancer que les opposants à la solde des occidentaux veulent instaurer chez nous
Bah, je ne veux pas être un oiseau de mauvais augure, mais (ce n'est que mon avis) ça finira par arriver... Fatalement...

Retour