Egypte : une vidéo d'un homme nu battu par la police ravive les tensions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion caniggia
  • Date de début Date de début
Ils ont remplace un régime brutal par un autre regime brutal. Plus ca change....

Tu mets un régime qui a duré plus de 30 ans et un autre qu'est la depuis qlq mois, et a qui on a pas encore donne le temps de faire quoi que ce soit, puisque chaque jour on sort dans la rue pour tout casser, dans le même panier.

T'es :cool:

On se demande qui est le cerveau de ses revoltes? le cerveau? en tout cas, pas les egyptiens, ces derniers ne sont que victimes. On dirait que le diable est descendu sur terre et fait l animosite entre les gens, pfff c est quoi ca?

Il y a qlq mois, on voyait ces images contre Hosni Moubarak et son régime, maintenant, on les voit contre Morssi. Ces gens veulent quoi exactement ? :)

Ils ne veulent pas des régimes dictatoriaux. La constance entre Moubarak et Morsi, ils sont plutôt cohérents je trouve. Après comme dans toutes les manifestations il y a des casseurs, des éléments indésirables, des nihilistes et/ou anarchistes... Ça été le cas lors des manifestations contre le CPE en France, je me rappelle des images de casseurs qui tabassent des étudiants et des lycéens, personne ne les avaient à l'époque amalgamé avec les organisateurs des manifestations.

Ils ont remplace un regime brutal par un autre regime brutal. Plus ca change....

Devant autan de brutalité des manifestants je ne vois pas comment les forces de l’ordre peuvent réagir ?

N’importe quelle démocratie au monde si l’ordre, la présidence qui avait été envahie et les bâtiments publique par des manifestants les forces de sécurités n’auront pas fait dans la dentelle
Katrina aux US les marines n’était pas loin de mater les pilleurs…

Quoi ce serait encore un menteur à la solde de ne je sais pas qui?
:joueur:

la vidéo dure selon le témoin trente minutes et on ne voit que dix minutes quand la police l'attrappe pour le déshabiller le frapper? ou le sauver?

Allah yahfez masr wa al massrein

Amiiine

walla8i haram, kharrabou lbalad!!!!

En français

Un Egyptien battu par la police accuse les manifestants

LE CAIRE (Reuters) - Un Egyptien qu'une vidéo montre nu, battu par des policiers et entraîné de force dans un véhicule des forces de l'ordre a rejeté la responsabilité de l'incident sur les manifestants hostiles au gouvernement dimanche à la télévision d'Etat.

Hamada Saber, un homme de 48 ans dont les images ont suscité un tollé en Egypte et enflammé les rangs de l'opposition dans un climat de tension déjà grand, après huit jours de manifestations qui ont fait près de 60 morts, est apparu allongé sur un lit d'hôpital, accusant des manifestants de l'avoir volé et dépouillé de ses vêtements.

Hamada Saber a déclaré qu'il était tombé lors de heurts entre manifestants et policiers et qu'il avait été encerclé et agressé par des manifestants.
"Ils ont pris mes vêtements, peut-être qu'ils cherchaient de l'argent dans mes poches. Puis quelqu'un a crié: 'ce n'est pas un soldat, c'est un vieil homme et vous allez le tuer'."

"Les soldats m'ont couru après. J'avais peur d'eux mais ils disaient: 'nous n'allons pas te frapper'. Je jure devant Dieu que c'est ce qui s'est produit", a-t-il ajouté.

Samedi, le bureau du procureur avait diffusé un communiqué affirmant que Saber avait démenti avoir été frappé par la police. L'opposition avait alors soupçonné les autorités de l'avoir intimidé pour dédouaner les forces de l'ordre.

Peter Graff; Jean-Stéphane Brosse pour le service français

http://fr.news.yahoo.com/un-egyptien-battu-par-la-police-accuse-les-104543512.html

En français

Un Egyptien battu par la police accuse les manifestants

LE CAIRE (Reuters) - Un Egyptien qu'une vidéo montre nu, battu par des policiers et entraîné de force dans un véhicule des forces de l'ordre a rejeté la responsabilité de l'incident sur les manifestants hostiles au gouvernement dimanche à la télévision d'Etat.

Hamada Saber, un homme de 48 ans dont les images ont suscité un tollé en Egypte et enflammé les rangs de l'opposition dans un climat de tension déjà grand, après huit jours de manifestations qui ont fait près de 60 morts, est apparu allongé sur un lit d'hôpital, accusant des manifestants de l'avoir volé et dépouillé de ses vêtements.

Hamada Saber a déclaré qu'il était tombé lors de heurts entre manifestants et policiers et qu'il avait été encerclé et agressé par des manifestants.
"Ils ont pris mes vêtements, peut-être qu'ils cherchaient de l'argent dans mes poches. Puis quelqu'un a crié: 'ce n'est pas un soldat, c'est un vieil homme et vous allez le tuer'."

"Les soldats m'ont couru après. J'avais peur d'eux mais ils disaient: 'nous n'allons pas te frapper'. Je jure devant Dieu que c'est ce qui s'est produit", a-t-il ajouté.

Samedi, le bureau du procureur avait diffusé un communiqué affirmant que Saber avait démenti avoir été frappé par la police. L'opposition avait alors soupçonné les autorités de l'avoir intimidé pour dédouaner les forces de l'ordre.

Peter Graff; Jean-Stéphane Brosse pour le service français

http://fr.news.yahoo.com/un-egyptien-battu-par-la-police-accuse-les-104543512.html

Quand même , la vidéo est TELLEMENT clair , il se fait battre brutalement par des SOLDATS

le depart de Morsi n est qu une autre phase du plan de departition de l Égypte

Mais a qui profitera cette departition?

Le probleme est que l'Egypte est profondement divisee entre les islamistes d'un cote, et les moderes de l'autre. Cette division est ancienne et date au moins des annees 1920 (!). Elle n'est pas prete de disparaitre, peu importe qui dirige ce pays.

Morsi s’est excusé pour cette histoire qui dit excuse ouvre le droit à une enquête normalement

Mais les services de sécurité et la victime démentent l’agression ou plutôt s’inventent un scenario …

Les services de sécurité en Egypte beaucoup de casserole sale leur sont imputables que ce soit pendant la période Moubarak ou après Moubarak

Morsi s’est excusé pour cette histoire qui dit excuse ouvre le droit à une enquête normalement

Mais les services de sécurité et la victime démentent l’agression ou plutôt s’inventent un scenario …

Les services de sécurité en Egypte beaucoup de casserole sale leur sont imputables que ce soit pendant la période Moubarak ou après Moubarak

Au niveau justice aussi : divers juges refusent de siéger à cause de morsi : une part d'entre eux a sans doute été remplacé par des types plus favorables aux idéologie de morsi.
Rien d'étonnant que les communiqués de la justice soient identiques avec ceux des services de sécurité : le but étant d'accuser l'opposition...

Mais je reste confiant dans le fait que morsi rejoindra moubarak un de ces jours...

La population a sacrifié trop de vie que pour se faire voler sa révolution.

Mais a qui profitera cette departition?

Le probleme est que l'Egypte est profondement divisee entre les islamistes d'un cote, et les moderes de l'autre. Cette division est ancienne et date au moins des annees 1920 (!). Elle n'est pas prete de disparaitre, peu importe qui dirige ce pays.
Admettons qu'aux elections un président du camp laïque aurait été élu...
La situation aurait été exactement la même qu'elle ne l'est aujourd'hui...
Tant que l'Economie ne se stabilisera pas, tant que la montée du chomage s'elevera... Tant qu'on entreprendra pas des réformes sérieuses... la stabilité du pays vacillera toujours du coté des Islamistes ou des modorés... Mais surtout tant que l'armée aura le "baton"... le temps du changement aura du mal à apparaitre...

Au niveau justice aussi : divers juges refusent de siéger à cause de morsi : une part d'entre eux a sans doute été remplacé par des types plus favorables aux idéologie de morsi.
Rien d'étonnant que les communiqués de la justice soient identiques avec ceux des services de sécurité : le but étant d'accuser l'opposition...

Mais je reste confiant dans le fait que morsi rejoindra moubarak un de ces jours...

La population a sacrifié trop de vie que pour se faire voler sa révolution.

Morsi devra rendre des comptes à son peuple à la fin de son mandat dans cette Egypte en transition, pour le moment il est le président légitime élu j’ai l’intime conviction qu’il dégagera à la prochaine élection vue les critiques

Sinon bien avant Morsi la justice était corrompue avec des jugements qualifiés de sketch surtout par rapport à la communauté copte…, les services de sécurités était déjà réputé sans pitié dans la répression sauvage et surtout la torture

Ces deux institutions faisaient partit des fondements de l’ex régime militaire illégitime qui perdurent officieusement,

le nouveau pouvoir est dans un bras de fer avec la justice, et les forces de sécurités dans la constitution la torture a été interdite les civiles peuvent superviser les militaires qui ont du pouvoir et contrôle un large panel de l’économie ce qui est déjà une petite avancé mais loin d’être suffisante

Oui, elle aurait probablement ete la meme... avec une petite difference: le tourisme n'aurait peut etre pas autant chute. Je dis bien "peut-etre", parce que si inversement les islamistes n'auraient pas accepte leur defaite, il y aurait aussi eu des emeutes, ce qui aurait nuit au tourisme.

La question est: comment stabiliser l'Egypte? Avec des milliards des USA, UE, Qatar & Co., ca ne suffira pas. Ils ont un probleme bien plus grand que ca. :(

Morsi devra rendre des comptes à son peuple à la fin de son mandat dans cette Egypte en transition, pour le moment il est le président légitime élu j’ai l’intime conviction qu’il dégagera à la prochaine élection vue les critiques

Sinon bien avant Morsi la justice était corrompue avec des jugements qualifiés de sketch surtout par rapport à la communauté copte…, les services de sécurités était déjà réputé sans pitié dans la répression sauvage et surtout la torture

Ces deux institutions faisaient partit des fondements de l’ex régime militaire illégitime qui perdurent officieusement,

le nouveau pouvoir est dans un bras de fer avec la justice, et les forces de sécurités dans la constitution la torture a été interdite les civiles peuvent superviser les militaires qui ont du pouvoir et contrôle un large panel de l’économie ce qui est déjà une petite avancé mais loin d’être suffisante

Ouais mais je pense qu'à l'époque, celui qui refusait d'être corrompu se retrouvait (lui un membre de sa famille) rapidement sous le coup de la justice sous quelque prétexte que ce soit...

C'était avec (avec une place confortable en bonus) ou contre (mais là, bonjour les dégâts), et ils n'avaient pas nécessairement le choix même si on peut leur reprocher de l'opportunisme pour les uns ou de la lâcheté pour les autres....

Maintenant qu'ils ont le choix réel, ils ont enfin oser dire non.

Mais les opportunistes ont juste changé de maître, les autres ont été virés et remplacer. (comme ce fut le cas lors du pseudo-referendum avec les juges qui ont fait défections)
Et les pontes de services de sécurité ont certainement été remplacé, mais les habitudes et les hommes sont restées les mêmes, juste leur est-il demander d'être plus discret...

Mais je suis du même avis que toi sur le fait qu'il sera bientôt mis dehors...
C'est toujours comme ça après une révolution : la population a besoin d'apprendre un peu la démocratie, à goûter à la peste Et au choléra pour voir où sont les médecins de qualité (et pas un type qui prétend soigné de la peste en propageant le choléra)...

Oui, elle aurait probablement ete la meme... avec une petite difference: le tourisme n'aurait peut etre pas autant chute. Je dis bien "peut-etre", parce que si inversement les islamistes n'auraient pas accepte leur defaite, il y aurait aussi eu des emeutes, ce qui aurait nuit au tourisme.

La question est: comment stabiliser l'Egypte? Avec des milliards des USA, UE, Qatar & Co., ca ne suffira pas. Ils ont un probleme bien plus grand que ca. :(

L'égypte, et aussi la Tunisie (dont on entend plus trop parler), est un pays qui comme tous les autres après une révolution est comparable à une balance : il y avait un dictateur qui forçait la balance à pencher complètement à droite, une fois que le poids est retiré, la balance doit mettre un peu de temps avant de trouver son équilibre.
Pour l'instant, on vient de retirer le poids, alors elle penche d'abord trop fort à gauche, puis ça va revenir à droite (un peu moins qu'avant) et ainsi de suite, et si rien n'est trafiqué (dictature, coup d'état, etc) alors elle trouvera un véritable équilibre.

Il y a qlq mois, on voyait ces images contre Hosni Moubarak et son régime, maintenant, on les voit contre Morssi. Ces gens veulent quoi exactement ? :)

Tu mets un régime qui a duré plus de 30 ans et un autre qu'est la depuis qlq mois, et a qui on a pas encore donne le temps de faire quoi que ce soit, puisque chaque jour on sort dans la rue pour tout casser, dans le même panier. T'es :cool:

Tant que l'Economie ne se stabilisera pas, tant que la montée du chomage s'elevera... Tant qu'on entreprendra pas des réformes sérieuses... la stabilité du pays vacillera toujours du coté des Islamistes ou des modorés... Mais surtout tant que l'armée aura le "baton"... le temps du changement aura du mal à apparaitre...

Les protestations sont justifiées selon moi. Morsi s'est arroger des pouvoirs accrus et en se plaçant au-dessus de la justice égyptienne et ce, quelques mois à peine après être entré en fonction.

Rappel de certains faits :

Morsi dispose déjà du pouvoir exécutif mais aussi du pouvoir législatif, qu'il a retiré en août dernier au Conseil suprême des forces armées. Le CSFA s'était lui-même arrogé le pouvoir de légiférer après la dissolution de l'Assemblée, en juin.

Alors que la commission chargée de rédiger la future Constitution est la cible de nombreuses critiques des milieux libéraux et laïques ainsi que de l'Eglise chrétienne copte, qui l'accusent d'être dominée par les islamistes et de les exclure totalement du processus, Morsi accorde l'immunité à la commission chargée de rédiger une nouvelle Constitution, pour empêcher qu'elle ne puisse être dissoute suite à une décision de justice. Il a accordé la même protection à la chambre haute du Parlement.

Morsi élargit ses pouvoirs comme président et limoge le procureur général du pays; une ingérence de l'exécutif dans les affaires de la justice. L'annonce est diffusée à la télévision par son porte-parole au cours d'une "déclaration constitutionnelle", qui précise que les déclarations constitutionnelles (décisions et lois émises par le président) sont définitives et ne sont pas sujettes à appel devant la justice.

Alors même en aussi peu que 5 mois, il a fait suffisamment pour démontrer qu'il est capable de s'accaparer le pouvoir aussi bien sinon mieux que le dictateur qu'il a remplacé.

Retour