Élargissement de l'autoroute Casa-Rabat: les réponses à vos questions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Élargissement de l'autoroute Casa-Rabat : les réponses aux questions que vous vous posez

Il sera achevé à fin octobre 2012, 28 km de voies élargies ouvert à la circulation cette année. Il n'y a pas plus d'accidents corporels ni de blessés graves ou de tués à cause des travaux. On ne peut y interdire la circulation aux poids lourds en raison des contraintes qu'offrent les voies parallèles.

Les travaux de dédoublement de l’autoroute Casa-Rabat continuent de susciter des interrogations. Il est vrai que le trafic y est dense et le moindre incident a vite fait de rendre le trajet pénible. C’est que cette autoroute est l’axe privilégié de transport entre les deux agglomérations. Elle s’est saturée plus rapidement que prévu et nécessite qu’on l’élargisse. Elle reçoit près du 1/4 de la circulation sur autoroute et 5% de la circulation nationale hors agglomération ! La société des Autoroutes du Maroc vient de procéder à une enquête auprès d’un échantillon de 200 usagers. Ci-dessous l’essentiel de leurs questions et les réponses du concessionnaire.

Quand l'élargissement sera-t-il achevé ?

L’achèvement des travaux d’élargissement, prévu initialement en juillet 2012, a été entravé par la défaillance d’un des prestataires. Après de nouveaux appels d’offres, les travaux ont repris rapidement. L’achèvement du chantier ne sera finalement décalé que d’un trimestre. Autoroutes du Maroc (ADM) prévoit la fin des travaux pour le 31 octobre 2012. Toutefois, au cours de l’année 2011, 26 kilomètres de sections élargies à 2x3 voies vont être ouvertes à la circulation dont 16 km fin juin 2011, 8 km en août et 4 autres kilomètres d’ici la fin de l’année.

Qu'est-ce qui retarde les travaux ?

Paradoxalement, et en rapport à des travaux neufs, les travaux d’élargissement d’une autoroute posent de multiples problèmes et surtout la contrainte de mener des travaux sans interrompre la circulation alors que le trafic sur l’autoroute Casa-Rabat a explosé ces dernières années, passant de 30 000 à 45 000 véhicules par jour. Ce souci de ne pas gêner la circulation a pour conséquences le travail sur des plateformes étroites et des difficultés de circulation des engins, donc des rendements réduits par rapport à ceux enregistrés lors des travaux de construction d’autoroutes neuves.
De plus, selon ADM, pour garder un niveau de sécurité acceptable sur une autoroute en travaux, des dispositions ont été imposées aux entreprises dont la limitation des entrées/sorties des engins, l’interdiction d’accès à l’autoroute excepté par les échangeurs, l’interdiction de travailler sur deux sections concomitantes ou encore la limitation de la circulation des engins de chantier sur autoroute lors des périodes de pointe (week-ends, fêtes, vacances…).

http://www.lavieeco.com/news/econom...-aux-questions-que-vous-vous-posez-19545.html

Pourquoi avec toute cette perturbation de la circulation et la lenteur du trafic ADM n’a pas pensé à baisser leur tarif de passage comme dédommagement aux usagers ?

Pourquoi avec toute cette perturbation de la circulation et la lenteur du trafic ADM n’a pas pensé à baisser leur tarif de passage comme dédommagement aux usagers ?
parce que ce n'était pas prévu dans leur cahier de charges et encore moins prévu qu'il y ait autant de retard

enfin je pense à en comprendre ce qui est écrit dans cet article

parce que ce n'était pas prévu dans leur cahier de charges et encore moins prévu qu'il y ait autant de retard

enfin je pense à en comprendre ce qui est écrit dans cet article
Et les associations pour la protection des consommateurs ne réagissent pas !!!! Je me rappelle en période des inondations dans la région du gharb un tronçon de la route nationale de Tanger était impraticable. Une partie de l’autoroute était ouverte gratuitement.

Et les associations pour la protection des consommateurs ne réagissent pas !!!! Je me rappelle en période des inondations dans la région du gharb un tronçon de la route nationale de Tanger était impraticable. Une partie de l’autoroute était ouverte gratuitement.
une partie du trançon Fès Meknès pendant des années il était impratiquable jusqu au mois de Février de cette année, aucune gratuité n'a été mise en place, par contre le prix lui n'avait pas augmenté non plus

Bonjour, je te donne la réponse que j'ai trouvé dans leur journal de chantier.
"Les travaux ont un coût et ne peuvent pas se permettre de rendre gratuit les péages". Ils ont pris comme exemple un chantier en France et en Espagne; qui ont continué à percevoir l'argent du péage malgré le désagrément des travaux.

"Les travaux ont un coût et ne peuvent pas se permettre de rendre gratuit les péages". Ils ont pris comme exemple un chantier en France et en Espagne; qui ont continué à percevoir l'argent du péage malgré le désagrément des travaux.
c'est bien ce que je pensais un cahier de charges déjà pré établi et avec les retards accumulés ils ne peuvent pas se permettre

Merci pour l'info...
C'est c'est pas du tout raisonnable à mon sens

L'autoroute Casa-Rabat se métamorphose chaque jour: une voie, deux ou trois :D c pour mettre de l'ambiance. Peut être que ce soir elle sera en marche arrière :D dixit Gad.

J'espère que leur réseau sera d'aussi bonne qualité :intello:

Je crois que personne ne trouvera à y redire à ce moment là

Élargissement de l'autoroute Casa-Rabat : les réponses aux questions que vous vous posez

on ne se pose plus vraiment des questions depuis que les turcs ont repris le chantier à la place des portugais!

l'effort est remarquable

ps: la vieeco pourrait qd meme faire un effort de redaction, le style est loin d'etre profesionnel

une chose que je n'ai jamais compris, quand je fais Agadir-Tanger ou le contraire je suis toujours obligé de passer par la ville, perdre du temps et polluer l'environnement.....

Mais moi je le sais, je me tape souvent cette route pour aller à Fès donc je suis à la page et il me tarde aussi :D on passe plus de temps sur cette route que le trajet tout entier :fou:

Et vivement que celle qui emmène à Beni mellal se termine, je viens de faire un aller-retour express aujourd'hui, ça m'a flingué

fallait te prendre un chauffeur..un grand taxi par exemple, je sais que tu kiffes : D

Hey ! c'est ce que je fais moi ! Je lui paye toutes les places vacantes et j'ai mon taxi et mon chauffeur rien qu'à moi :D

Je suis incapable de conduire sur les routes marocaines. Ils sont fous là bas ! les automobilistes comme "les routiers" marocains :fou:

Hey ! c'est ce que je fais moi ! Je lui paye toutes les places vacantes et j'ai mon taxi et mon chauffeur rien qu'à moi :xD

Je suis incapable de conduire sur les routes marocaines. Ils sont fous là bas ! les automobilistes comme "les routiers" marocains :folle:
On n'aime pas les gens timides :D
surtout les femmes dans la route non mais qu'est ce qu'elles sont connes des fois :D

.

On ne peut pas appeller une autoroute à l'approche de Rabat jusqu'à Casa

80 km/h à l'approche de Rabat 60 km/h et c'est là où il y a plus de radars

Une ligne droite sur plusieurs km et s'enmerder à 60 km/h c'est le comble de la sécurité.

.

Retour