Élection en turquie: la gauche progresse, le parti de erdogan perd la majorité

Dernières news de la politique Turcs pour ceux qui s’intéresse :

-HDP confirme qu'ils ne rentrerons pas dans un coalition avec l'AKP, mais qu'ils seront prêt à soutenir un gouvernement CHP/MHP. En d'autre terme qu'ils ne feront pas partie de la coalition, mais qu'ils sont prèt à soutenir ce gouvernement par son vote.

-Le chef du MHP affirme qu'ils ne feront partie d'aucune coalition, préférant etre l'opposition tandis que des membres du MHP dissent que les paroles du chef peuvent etre interprété comme de la négociation avec l'AKP. sous entendu : l'AKP doit stopper les négociation avec le PKK.

-Le CHP semble être attiré par la proposition du HDP, mais affirme également que Davotoglu (PM et chef officiel de l'AKP) est le bienvenu si il a de bonne proposition.

-L'AKP demande à tout les parties de garder le sang froid...


Analyse perso :

-La proposition de HDP, c'est à dire une coalition CHP/MHP soutenu de l’extérieur par le HDP est intenable. Meme avec beaucoup de talent d'équilibriste le CHP ne pourra pas esperer que le MHP et HDP reste uni derrière lui tout au long de son mandat. Un jour il va perdre le soutient soit du MHP soit du HDP (pour négociation de paix par exemple), et ce retrouvera face à l'AKP avec seulement une seule partie comme alliés. Et si à 3 contre 1, l'AKP peut etre battu, à 2 contre 1 , l'AKP gagne.

-Une coalition AKP/MHP reste le plus probable et ceux malgrè les dire de Bahceli le chef du MHP. Cependant le prix à payer sera beaucoup trop chere, tout les progrè faite pour la question Kurdes sera detruit si Bahceli rentre dans le gouvernement.

-Une coalition AKP/CHP à très peu de chance de voir le jour, si cela arrivé cela serait une très bonne nouvelle pour la Turquie, ne serait que pour combler les difference entre les Turcs ultra laic et musulman. Malheureusement le CHP exigera un prix : Erdogan. Et je suis vraiment pas sur que l'AKP puisse lacher Erdogan, surtout si c'est le CHP qui demande.
 
2)News politique de Turquie :

-Le plan d'action à était décidé : Erdogan le président va charger Davotoglu (chef de l'AKP) de créer un gouvernement de coalition, en cas d'échec, le chef du CHP va à son tour d'etre charger de creer un gouvernement de coalition. Si lui aussi échoué, il y aura des élections anticipés.

-La position du chef du CHP est de plus en plus remis en cause, en effet celui avait promis de démissionner si il ne parvenait pas à améliorer le score de son partie......

-Le chef du MHP qui avait rejeté tout coalition avec l'AKP, viens de lancer une nouvelle : ils seront prèt à entrer dans une coalition avec l'AKP si Erdogan accepte de ne pas modifier la fonction de Président ou Erdogan doit démissionner si il veut à tout prix créer un système présidentiel.

-le MHP à également dit qu'ils n'accepteront meme pas que leur nom soit associé avec le HDP.

-le HDP tiens toujours son opinions : pas de coalition avec l'AKP, possible avec CHP et MHP.

-Le chef de l'AKP Davotoglu veux rassurer les marchés financer en affirmer qu'il y aura aucun changement dans le fonctionnement du gouvernement temporaire.

Opinion perso :

-J'aime bien l'idée du MHP de la création d'un systhème présidentiel en échange de la démission de Erdogan (meme si je doute bien que Erdogan n'acceptera pas). Attentions j'aime Erdogan, mais bon force est de constater que pour beaucoup Erdogan est devenu un obstacle. Seul bemol une coalition avec le MHP va forcement stopper net tout négociation de paix avec le PKK.

-Je rage de plus en plus contre Demmirtas le chef du HDP. C'est l'occasion en or de creer la paix, l'AKP à besoin de lui plus que jamais, mais ce Demmirtas refuse pour garder son indépendance ou soit disant pour ne pas trahir ses électeur à qui il avait promis de ne pas faire de coalition avec l'AKP.
A mon avis il refuse cette coalition parce qu'il souhait que le HDP soit l'acteur majeur pour les négociation de paix, et éviter ainsi que se soit l'AKP qui gagne les lorié pour avoir trouvé la paix avec le PKK.
C'est pour cette raison qu'il propose une coalition avec CHP et MHP sachant pertinemment que MHP n'acceptera jamais.

-Je pense que le chef de l'AKP comme celle du CHP ne vont pas réussir à former des coalition, et nous auront droit à de nouveau élection. Et cette fois ci je pense que le peuple Turcs va voter plus pour l'AKP pour déploquer cette situation et empecher une plus grands chute de l'economie.

-Je suis de plus en plus convaincu que tout les parties sans exceptions sont pas content du score "faible" de l'AKP, car aujourd'hui ils ont une responsabilité de former un gouvernement de coalition, une coalition que personne ne souhait, et pourtant ils doivent bien faire semblant pour ne pas facher les electeurs. (exemple : le HDP qui souhaite faire une coalition avec le MHP, ou encore que le MHP propose la démision de Erdogan pour former une coalition avec l'AKP)
Ils sont ravie que l'AKP n'a pas assez de vote pour changer la constituions, mais ils ne sont pas content que l'AKP soit pas capable de gouverner seul.
 
Quelques chiffres pour aider à comprendre le parlement Turcs :
-Il faut avoir 276 siège pour avoir la majorité
-Il faut rassemblé 330 siège pour changer la constitution par référendum.
- 357 siège pour changer la constitution dans le parlement.

L'AKP dispose actuellement 258 siège, il en disposait 327 avant les élections.
 
@Orezz franchement, rès beau travail, ça change de la propagande de ton compatriote disparu.

Merci, mais je commence vraiment à m’inquiéter pour memoli là, ca ne lui ressemble pas de disparaître dans une periode où on parle de la Turquie et de Erdogan.

Mon opinion personnel sur la politique Turcs n'est pas aussi subjective que memoli, je soutiens plus le partie AKP que la personne de Erdogan que je considère comme devenu un fardeau et qu'il aurait du quitter le pouvoir en beauté entant que PM plutot que de se transformer en président au mépris de son ami et compagnons Gul (l'ancien président issue de l'AKP qui à quitter la politique à présent et qui meme aujourd'hui n'a jamais dénigré ni l'AKP ni Erdogan).

Mais cela étant dit, je reconnais parfaitement ce que Erdogan à fait de bien en Turquie, et je l’apprécie pour cela.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
J'en connais qui ne doit pas être content...............@MemoLi :D

L'AKP dans l'obligation de faire une alliance avec le parti Kurde ... c'est d'un comique.
 
J'en connais qui ne doit pas être content...............@MemoLi :D

L'AKP dans l'obligation de faire une alliance avec le parti Kurde ... c'est d'un comique.

Malheureusement le HDP (parti kurde) n'a aucune intention de faire une coalition avec l'AKP, et ce dernier n'est obliger à rien du tout.

Après un certain période où les partie vont faire semblant de tenter de creer une coalition pour satisfaire les electeur, une élection anticipé va avoir lieu qui va permettre l'AKP de retrouver la majorité.

Je te conseil de lire mes derniers messages à la page 2 pour plus d'information.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Malheureusement le HDP (parti kurde) n'a aucune intention de faire une coalition avec l'AKP, et ce dernier n'est obliger à rien du tout.

Après un certain période où les partie vont faire semblant de tenter de creer une coalition pour satisfaire les electeur, une élection anticipé va avoir lieu qui va permettre l'AKP de retrouver la majorité.

Je te conseil de lire mes derniers messages à la page 2 pour plus d'information.
Salam Orezz,
je ne suis pas trop la politique Turc. Je trouve qu'ils seraient idiot de la part des kurdes de laisser passer cette opportunité !!!
je jetterais un œil à tes messages, merci.
 
Promotion de la dictature avec l'armée présentée comme un "contre-pouvoir", et ça parle "laïcité" ?

Vous comprenez pourquoi le monde musulman refuse les "démocrates" et "laïcs" de cet acabit ?

Bien évidemment qu' Erdogan s'est débarrassée de l'armée qui était LA responsable de la dictature en Turquie ! Mais c'est un monde ça, même les dictateurs, vous le vendez comme des"contre-pouvoirs" ? On aura vraiment tout lu de la part de ceux qui comme toi on dirait, sont démocrates pour leurs semblables et partisans des plus féroces dictateurs pour les musulmans.

Ne vous étonnez pas quand il y'aura rupture totale de toute relation avec l'Occident de la part de l'intégralité des pays du Sud, musulmans ou pas.

Ils détestent les dirigeants qui ne s'occidentalise pas et qui garantisse la culture religieuse de leur pays, ça foire leur projet d'un monde sans religion.

Leur critique sur Erdogan ne sont pas pensée dans l'idée de dénoncer la corruption, mais uniquement et seulement de le décrédibilisé pour le remplacer par un dirigeant qui poussera les sociétés Turc à ce dé-musulmanisé, ce laïcisé, interdire le voile, mettre la pression pour que l'islam ne soit plus "visible", et espéré qu'à force que les musulmans qui s'étouffe dans l'invisible finisse pas apostasier pour respirer...

C'est tous ce qu'ils veulent, c'est tous ce qu'ils cherchent.

Un autre dirigeant qui a bien comprit ça c'est un certains Evo Morales :

http://www.michelcollon.info/Evo-Morales-prudent-face-a.html
 
Chapitre 3 :News du jour sur la politique Turc

-l'AKP vient de prévenir qu'une coalition sans l'AKP qui à recu 40% des suffrages ne sera pas représentative du peuple

-Le CHP déclare privilégié la coalition avec le MHP et le HDP, mais qu'il laisse toujours la porte ouvert à une coalition avec l'AKP.

-le chef du MHP semble vraiment opposé contre une coalition avec l'AKP, meme si des membres à l'interieur du MHP sont plutot pour une coalition avec l'AKP. Et pour la premier fois le chef du MHP n'a rien dit sur l'idée d'une coalition avec le HDP.

-le HDP garde sa position : pas de coalition avec l'AKP possible avec les autres.

Opinion perso :

-Le MHP est vraiment devenu le faiseur de Roi ici. Personnellement je ne pense pas que le MHP compte vraiment s'allier avec le HDP (meme si le HDP affirme qu'il se contentera de soutenir de l’extérieur), mais je pense plutot que MHP se fait attendre pour exiger le plus possible de la part de l'AKP en échange de cette coalition.

Mais pour la première fois j'ai un doute : peut etre qu'une coalition sans l'AKP peut voir le jour. Et si c'est le cas je pense que Erdogan va dissoudre le parlement pour faire de nouvelle élection.

Rappel : Entant que président Erdogan peut dissoudre le parlement sous la limite 45 jours qui suivent le premier rassemblement du parlement.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ils détestent les dirigeants qui ne s'occidentalise pas et qui garantisse la culture religieuse de leur pays, ça foire leur projet d'un monde sans religion.

Leur critique sur Erdogan ne sont pas pensée dans l'idée de dénoncer la corruption, mais uniquement et seulement de le décrédibilisé pour le remplacer par un dirigeant qui poussera les sociétés Turc à ce dé-musulmanisé, ce laïcisé, interdire le voile, mettre la pression pour que l'islam ne soit plus "visible", et espéré qu'à force que les musulmans qui s'étouffe dans l'invisible finisse pas apostasier pour respirer...

C'est tous ce qu'ils veulent, c'est tous ce qu'ils cherchent.

Un autre dirigeant qui a bien comprit ça c'est un certains Evo Morales :

http://www.michelcollon.info/Evo-Morales-prudent-face-a.html

Bien dit, tu as raison je pense, on voit bien que la démocratie ne les intéresse pas, juste ce qui peut détruire l'islam ;) Pour eux les drames causes par les dictatures laïques en pays musulmans sont nécessaires et ce fait tjs des musulmans en moins voilà pourquoi ils les defendent,. Je suis de moins en moins naïve avec ces gens la. L'article est interessant comme quoi l'Amsud aussi se méfie. Les musulmans doivent s'inspirer d'eux. En plus la constitution bolivienne est plus démocratique que la const française
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@Orezz tu aimes bien Fetullah Gulen ? Il est très populaire en Turquie il me semble ce me rassure pour l'avenir du pays. J'espère qu'il compte influer sur la politique du pays même sans participer aux élections et tout.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ni l'un ni l'autre n'est vraiment islamiste, du moins pas comme les partis islamique arabe.
Erdogan passe pour un islamiste à cause de son discours, sa façon de parler qui montre qu'il est vient d'un milleux musulmane, mais force de constater qu'il n'a jamais cherhché à installé des loi islamique alors même qu'il avait la majorité au parlement et que l'armée avait été neutralisé. Aujourd'hui plus aucun partie n'accuse Erdogan de vouloir instauré la sharia, il est plutot accusé d'etre un apprenti dictateur.

D'ailleurs je comprend que les média francaises l'accuse d'etre islamiste lorsque "Inshallah" devient "si dieu le veut" dans la traduction des média Francais des discours de Erdogan, ils ne se rendent pas compte que c'esy plus une expression employé par tout les monde y compris les laic.

Les Gulen, eux veulent instauré une moralité musulmane fusionné avec le progrès scientifique, ils encourages des liens inter religieux, et ils ont meme une idéalogie qui affirme que les chretiens et les juifs aussi partiront au paridis puisqu'ils croient au meme dieu. Ils n'ont pas une audience large, mais une audience d'elite qui ont étaient éduqué dans le but d'occuper les plus poste de l'Etat et de sortir l'Etat de l'emprise des kemaliste. C'est le binome Gulen et Erdogan qui ont mis fin au règne de l'armée en Turquie.

Le seul véritable islamiste c'était Erbakan, et lui aussi avait un parcours bien different que celles des ces semblable Arabes.
C'était un scientifique, un ingénieur qui à participer à la création du Tank Leopart en Allemagne, et c'est lui qui à découvert le moyens de permettre au char leaopart de fonctionner dans les conditions climatique les plus extremmes que se soit dans le désert ou dans la neige.
Il est rentré en Turquie dans le but d'encourager l'industrie Turcs, et c'est lui qui à crée le premier et le seul voiture Turcs en 1970! Malheuresement face au gouvernent kemaliste qui préféré les produit occidentaux beaucoup mois chère son projet nationnal n'a pas le financement nécessaire.
Face à ce rejet, il est rentré dans la politique en creant un partie islamique qui souhaité la creation de la Sharia qui déteste particulièrement Israel et les USA pour son ingérence dans la Turquie.


Bref lorsqu'on dit islamique en Turquie ce n'est pas pareil que dans les pays Arabe.
Intéressant tout ça ! Mais selon moi ce sont les mêmes principes au depart que bcp d' islamistes arabes car les progrès que tu cites (scientifiques ou encore la pensée de Gulen) ne sont pas anti-islamiques mais il y'a plus d'islamistes caricaturaux chez les arabes car ceux ci sont moins developpes que les turcs (avec la colonisation le néocolonialisme politique econoque et culturel etc) donc on l'impression sue les islamistes arabes sont tous comme ça :D je trouve que les turcs montrent ce qu'on peut faire de bien sans être laïciste et en étant pleinement islamIQUE (surtt Gulen)tout en ayant dépasse l'islamISME et qu'on peut fusionner islam et laïcité (bien comprise) car les deux ne dont pas forcément en opposition sur TS les points
 
Dernière édition:
@Orezz tu aimes bien Fetullah Gulen ? Il est très populaire en Turquie il me semble ce me rassure pour l'avenir du pays. J'espère qu'il compte influer sur la politique du pays même sans participer aux élections et tout.

Gulen n'a pas de base de électoral, son public vise l'élite et non la masse public. Gulen possède maximum 2/3 millions de supporter en Turquie, pas grand chose donc pour faire la différence en politique.
La force de Gulen se sont ses écoles qui malgrè leur interdiction en Turquie, se trouve encore en centaines à travers le monde.

Mon opinion personnel sur Gulen : je pense que c'est un meilleurs homme que Erdogan mais il représente une opposition illégal tout comme les militaires kémaliste. Le pouvoir doit venir du choix du peuple et non par des organisations parallèle et qu'importe si ils ont de "bonne" intentions.

Le mouvement Gulen à sens doute de bonne intention, tout commes les militaires kémaliste avec leur bonne intention, reste que l'un comme l'autre sont des fardeaux pour l'établissement d'un Etat de droit.

Par exemple lorsque Gulen diffuse des enregistrement sur la corruption des proches de Erdogan c'était de bonne guerre, mais lorsqu'il diffuse des enregistrement sur une éventuel intervention Turcs en Syrie c'est de la trahison envers l'Etat, et ce qu'importe c'est bonne intention.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Par exemple lorsque Gulen diffuse des enregistrement sur la corruption des proches de Erdogan c'était de bonne guerre, mais lorsqu'il diffuse des enregistrement sur une éventuel intervention Turcs en Syrie c'est de la trahison envers l'Etat, et ce qu'importe c'est bonne intention.
Disons que Gulen a ete le Snowden turk dans cette affaire (whistleblower). Pour les uns, un traitre, pour les autres, un patriote. Divulger les sales secrets d'un gouvernement, c'est toujours une lame a double tranchant.
 
4) News de la politique Turc :

-Le CHP est ambitieux, et exige que Kilicdaroglu soit le PM du nouveau gouvernement pour tout coalition ou du moins que le poste de PM change de mains entre les parties pendant le mandat.

-le MHP affirme qu'ils vont affirmer leur opinion officiel d'ici 1 ou 2 jour.

-Pas de changement du coté HDP et AKP.

Opinion perso :

AKP doit stopper tout négociation avec le CHP et HDP, c'est une perte de temps, aucun des deux ne souhaité former un gouvernement avec l'AKP ou dans le cas du CHP, il est trop gourmand.
Tant pis pour les Kurdes, ils attendront les prochaines élections pour des changement, mais l'AKP, non la Turquie ne peut pas se permettre d'avoir un gouvernement faible avec 3 partie qui se partage le poste de PM...surtout avec la situation dans ses frontières et l'affaiblissement de l'économie.

Il doit accepter les exigences du MHP et faire avec.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Gulen n'a pas de base de électoral, son public vise l'élite et non la masse public. Gulen possède maximum 2/3 millions de supporter en Turquie, pas grand chose donc pour faire la différence en politique.
La force de Gulen se sont ses écoles qui malgrè leur interdiction en Turquie, se trouve encore en centaines à travers le monde.

Mon opinion personnel sur Gulen : je pense que c'est un meilleurs homme que Erdogan mais il représente une opposition illégal tout comme les militaires kémaliste. Le pouvoir doit venir du choix du peuple et non par des organisations parallèle et qu'importe si ils ont de "bonne" intentions.

Le mouvement Gulen à sens doute de bonne intention, tout commes les militaires kémaliste avec leur bonne intention, reste que l'un comme l'autre sont des fardeaux pour l'établissement d'un Etat de droit.

Par exemple lorsque Gulen diffuse des enregistrement sur la corruption des proches de Erdogan c'était de bonne guerre, mais lorsqu'il diffuse des enregistrement sur une éventuel intervention Turcs en Syrie c'est de la trahison envers l'Etat, et ce qu'importe c'est bonne intention.


Dis-moi, à te lire, j'aimerais te poser une question : ne penses-tu pas que l'armée jouait un rôle permettant de garder la balance plus au milieu. Bref, une sorte de mal nécessaire (à défaut de pouvoir reprendre un système politique ailleurs - trop complexe à cause de l'histoire et de la mentalité assez unique de ce pays) qui interviendrait dès qu'un gouvernement irait trop dans l'excès ? (comme c'est de plus en plus le cas avec erdogan - ce n'est pas pour rien qu'il a mis les pontes de l'armée en prison)
 
@Pareil

Non l'armée n'était pas un mal nécessaire, c'était le mal tout court. C'était une force contre courent de la Turquie, à chaque coup d'Etat le pays à reculé de 10 ans que se soit pour les question de liberté ou de l'économie.
Pire, l'armée Turcs a entretenu les conflits avec les Kurdes, la Grèce, ou meme Chypre afin de justifier son pouvoir anormal dans l'Etat. C'est 3 sujet d'ailleurs était les domaines réservé à l'armée, et que les politiciens n'avait pas le droit d'abordé.

Sans compter que avant les coups Etat, l'armée saboté lui meme le pays (par des assasinat politique ) afin de justifer les coup d'Etat.

Je te conseil de voir cette video en francais pour comprendre la place qu'avait l'armée Turcs dans l'Etat, il y a 3 partie voici la première :
 

Hodor

Bladinaute averti
Tout ce qui peu mettre des battons dans les roues à ce complice de terroristes est bon à prendre.
Il est l'un des responsables actifs de la destruction de la nation Syrienne.
 
5) News de la politique Turc

-CHP exige en plus du poste de PM (ou du moins un PM changeable), les ministères de l'éducation, de justice, et de l’intérieur dans un gouvernement de coalition.

-Le chef du MHP résiste toujours à l'appel de la coalition avec l'AKP, et à proposé la date du 15 octobre comme élection anticipé.

-Le HDP affirme qu'ils ne seront membre d'aucun coalition, mais qu'ils seront prèt à soutenir la coalition CHP/MHP de l’extérieur.

-L'AKP est divisé, avec les villes de l’ouest qui désire une coalition avec le CHP et les ville de l'est qui désire une coalition avec le MHP. Il à également affirmé qu'il ne partagerait pas le poste du PM.

Opinion perso :

Le MHP et HDP ont peur d'une coalition avec l'AKP car ils savent que leur électeurs sont susceptible d'etre séduit par l'AKP, et prèfere ainsi mettre des barrière entre leur électeurs et l'AKP.
Je suis persuadé que le MHP préfère que l'AKP crée une coalition avec le HDP afin de s'assurer de la fidélité de ses electeur nationaliste. Et vice versa pour le HDP qui aimerait bien que l'AKP s'allie avec le MHP pour souder les Kurdes derrière lui.

En ce sens le CHP est le seul partie qui je pense ne désire pas d’élection anticipé, ne serait ce que le chef du CHP est menacé de perdre son poste après le mauvais score dans les élections.....si Killacdaroglu devenait PM voila de quoi lui assure de garder son poste à la tète du CHP....

Mais bon le CHP est trop ambitieux, je passe le poste du PM, mais qui va leur confier le poste de ministère de la justice alors qu'il y a toujours des militaires (leur alliés naturel) en attente d'un procèes ?
J'ai meme peur que le CHP obtient le poste de l'éducation alors que l'interdiction du voile à était abrogé à peine il y a 4 ans.




 
Merci @Orezz; sans toi on ne comprendrait rien a ce qui se passe pour l'instant en politique turque. :)

En fait la politique de la Turquie se fonde en grands partie sur le barrage de 10% pour rentrer dans le parlement car cela concerne non seulement le HDP mais également le MHP.
Aujourd'hui le HDP et MHP ont fait un très bon score, 13% pour le premier et 16% pour le second, alors que en général le HDP n'arrive pas rentrer dans le parlement et le MHP est content si il a plus de 12%.

C'est pour cette raison qu'ils sont réticent à s'allier avec l'AKP, le seul partie capable de leur "voler" les vote qu'ils leur sont destiné pour passez le barrage.

Et ironiquement ces 2 partis là seront bien content si l'AKP s'allier avec le partie ennemi plutot que avec eux meme pour s'assurer de la fidélité de leur électeur.

C'est une des politique les plus étrange du monde, plutot que de rentrer dans une coalition pour diriger le pays, les parties prefère etre de l'opposition pour s'assurer d'avoir les votes necessaires pour passez le barrages dans les prochaines élections.

CHP et l'AKP sont les seuls à ne pas etre concerné pour passer le barrage.

Edit :
Exemple de coalition :
AKP + MHP = Le MHP va perdre des votes au profits de l'AKP et l'AKP va perdre des votes des Kurdes au profit de HDP

AKP + HDP = Le HDP va perdre des votes au prfits de l'AKP et l'AKP va perdres des votes des nationaliste au profit du MHP

Et lorsqu'on à un barrage de 10%, c'est pas étonnat que les parties veulent que l'AKP crée une colation avec l'autre partie.
 
Dernière édition:
6) News du jour de la politique Turcs

-
Le MHP informe qu'il n'a pas l'intention de former une coalition avec personne, et invite les autres partie à se débrouiller sans lui. Le chef du MHP est partisan de la mise en place d'une election anticipé le plus rapidement possible. Toutefois selon un sondage les electeur du MHP souhait une coalition avec l'AKP.

-Le CHP est celui qui refuse le plus l'idée d'une élection anticipé, et cherche à rentrer dans une coalition pour diriger le pays sans l'AKP sans toutefois fermer completement la porte sur l'AKP.

-le HDP cherche à préserver ses 13% de vote dans le cadre d'une election anticipé, et Demmirtas à reprimender 2 de ses député qui ont eu un discours provocateur pro-kurde en laur disant: "taisez vous".

-Erdogan à invité les 4 parties chez son palais pour discuter d'une coalition, le MHP et CHP ont répondu que le role du président ne le permettait pas d'intervenir ici.

Opinion perso :

Le CHP est vraiment *** ou désespérer. Ils doivent bien savoir que jamais le MHP acceptera de s'allier avec le HDP mais ils insistent toujours sur ce choix absurde.
Oui ils ont tenté de convaincre le MHP en disant que le HDP ne sera pas partie de la coalition, mais qu'il se contentera de les soutenir de l'exterieur, et voici la réponse du MHP :
-Un gouvernement qui à besoin du HDP pour ne pas se dissoudre, est un gouvernement qui deviendra otage du HDP.

Le CHP déteste l'AKP c'est clair, mais reste que cette union est la seul possible vue qu'il est impossible de mettre le MHP et HDP du meme coté.

Plutot que de rêver d'un gouvernement sans l'AKP, ils doivent devenir réaliste et négocier avec l'AKP. Si ils sont incapable qu'ils ne devienne pas un moyen de retarder des élections anticipés.
 
News du jour de la politique Turcs :

-Alors que le CHP ce centre toujours sur une coalition sans l'AKP, ce dernier répond lui n'ont plus ne vont plus essayé de négocier avec le CHP.

-Les négociations du AKP/MHP se concrétise, et il est question de céder 9 postes de ministre au MHP de la part de l'AKP. Cependant les "lignes rouge" du MHP pose toujours problème :
-Pas de modification du poste de président
- arrête des négociation avec les Kurdes
-ouverture des procès contre les proches de Erdogan notamment le fils de Erdogan lui meme.

-Changement de 380% de la part du HDP, pour la première fois, ils se sont dit prèt à n'importe quel coalition, y compris avec l'AKP.

-Message du PKK : Le HDP ne doit pas rentrer dans une coalition qui gouverne la Turquie, car cela risque de lui faire perdre son objectivité.

Opinion perso.

Je pense que les ligne rouge du MHP (à l'exception de l'arret des négociation avec les Kurdes) ne sont qu'un moyen d'avoir les meilleurs poste de ministre de la part de l'AKP.

Perso, je suis pour une coalition avec le HDP, cela permettra de marginaliser le PKK, mais bon j'ai peur que cela soit trop tard vue les négociations avec le MHP et que en plus le PKK à beaucoup d'influence dans le HDP....

Le HDP n'empeche à trop rêver, ils ne voulaient pas que crée une coalition avec l'AKP pour eviter de faire pencher des Kurdes à nouveau chez l'AKP, et esperer en plus que l'AKP crée une coalition avec le CHP plutot que le MHP pour continuer les négociation....

Ils auraient du savoir qu'on ne peut pas tout avoir.

 
Nouveau news et une enquête :

-D'abord une correction : l'AKP est prèt à négocier 6 siège de ministre avec le MHP et 8 avec le CHP, toutefois il insiste de garder celle du ministère de justice sans doute pour que les militaire kemaliste reste bien en prison, et pour empecher que le fils de Erdogan se retrouve en prison.....

-Message du MHP vers le CHP : ne gaspille pas ton temps ni celle de la Turquie, le MHP ne serait pas dans une coalition qui comprend le HDP.

Une enquête à était réalisé, c'est en Turcs mais vous pouvez sans doute comprendre les graphiques :
http://www.internethaber.com/son-an...sasirtti-en-cok-istenen-koalisyon-795017h.htm

Voici les plus important :
-Les électeurs en général souhait une coalition AKP/MHP à 52% et en 2eme position AKP/CHP avec 23%
-53% sont pour des élection anticipé
-les électeurs du HDP souhait à 42% une coalition de trois partie CHP/MHP/HDP
-les électeurs du AKP souhait à 71% une coalition avec le MHP.
-les électeurs du MHP souhait à 78% une coalition avec AKP
-les électeurs du CHP souhait à 57% une coalition avec AKP.
-87% des electeurs pense que l'economie va en pâtir faute de gouvernement
-8% affirme qu'ils changeront de vote lors de prochain election.

Vue l'enquète c'est bien la coalition AKP/MHP qui ressort de l'avis de la population.
 
Dernière édition:
News de Turquie :

-Le parlement c'est réuni pour la première fois mercredi, et chacun des 4 parties à présenter son propre candidat pour le poste du chef du parlement, ce qui montre que la coalition est encore loin. Le compte à reboure 45 jours viens de commencer.

-Rien ne va plus entre le CHP et MHP. Après que le premier à proposer le poste de PM au chef du MHP dans le cadre d'une coalition entre les 3 parties, ce dernier à rétorquer que leur principe n'était pas négociable avec des pots de vins.

- Le CHP à finalement compris que la coalition ne peut etre possible que avec AKP.

-HDP refuse une coalition avec l'AKP et privilégie une coalition AKP/CHP.

-le MHP qui avait pendant un temps flirté avec l'AKP, revient à sa position de début, à savoir nous nous somme l'opposition nous invitons les autre partie à se debrouiller entre eux pour une coalition. C'est également le seul partie qui affirme publiquement son désir d'un seconde election à la date du 15 octobre.

-L'AKP peut etre en danger. En effet la limite de 3 mandat concerne 80 député à l'interieur de l'AKP, dans le cadre de nouvelle election ces 80 personne ne pourront pas se presenter pour de nouvelles elections, d'où la crainte de voir ces 80 personne de "trahir" l'AKP et aider la formation d'un gouvernement CHP/MHP.
Aujourd'hui il est question de chager la règle de 3 pour eviter se genre de chose.

Avis perso :

Le CHP est vraiment le seul partie qui veut vraiment une coalition, à cause de son désir de revenir au pouvoir après plus de 13 ans comme role d'opposition. Malheureusement son opposition ancré de l'AKP le fait perdre des points, surtout que aujourd'hui il viens de se rentre compte que une coalition avec l'AKP est la seule alternatif.

Le MHP reste le plus honnête, plutot que d’entraîné la Turquie dans un gouvernement précaire pendant 1 ans ou 2 ans, il souhait des elections anticipé le plus rapidement possiblement.

Le HDP ne sert à rien. Il refuse de soutenir AKP, et affirme soutenir la coalition AKP/CHP. Sauf que le duo AKP/CHP n'a pas besoin du soutien du HDP pour se former.

Perso, je trouverais dommage que la règle de 3 chez l'AKP soit supprimer, sans cette limite chez le partie dominant de la Turquie, les affaires de corruptions risque d'augmenter. D'ailleurs c'est à cause de cette règle que Erdogan est devenu président plutot que de rester PM.
Erdogan doit se mordre les doigts d'avoir instauré cette règle dans les statuts de l'AKP.
 
Haut