Elections 2015 : le pjd a obtenu 1,5 million de voix

Le Parti Justice et Développement (PJD) a obtenu plus de 1,5 million de voix lors des élections communales et régionales tenues vendredi 4 septembre au Maroc.
Selon l'information rapportée par Al Yaoum 24, le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a séduit 1,3 million d'électeurs alors que l'Istiqlal prend la troisième place avec un peu plus d' million de voix.
Le PJD a ainsi dépassé son rival le PAM de 200.000 voix, mais cet écart important ne se reflètera pas en nombre de sièges dans les conseils (...)

- Maroc / Elections, Istiqlal, Ministère de l'Intérieur Maroc, Parti de la Justice et du Développement, Parti Authenticité et Modernité

Elections 2015 : Le PJD a obtenu 1,5 million de voix

1.5 million sur 22millions de Marocains (+18ans) ne représentent pas la majorité, et seulement 7 millions ont voté.
La majorité du peuple a boycotté.

1.5 million sur 22millions de Marocains (+18ans) ne représentent pas la majorité, et seulement 7 millions ont voté.
c'est l'exemple idéale de la démocratie, vous voulez boycotter c'est votre problème, mais ne venez pas nous dire qu'ils ne représentent pas le peuple.

La majorité aurait donc boycotté un peu plus le PSU, le PAM, le PI, dans ces conditions ...
Les directeurs des chaines télès, malgré leurs subliminales directives et couvertures "orientées" n'auront pas réussi à rameuter une "majorité", ni un Chabat chantant la ritournelle du renchérissement des prix et de la baisse du niveau de vie ...
Malgré le Scocorro, l'appel au secours des bladinautes, rien n'y fait, même pas la photo de Nabila placée cote à cote, avec celle de chefs de gouvernements ...
Si le mode de scrutin avait été à deux tours, cet argument toujours vrai au premier tour, aurait pris un autre sens lors du deuxième tour où les électeurs auraient été contraints de choisir entre les deux premiers partis, une majorité au deuxième tour, qui n'effacerait pas les résultats de la proportionnelle du premier tour ...

Bref, le verdict des urnes est là, criant et parlant, apportant une réponse à la question de responsables étrangers sur comment conserver une bonne opinion des électeurs malgré des mesures impopulaires ...

La majorité aurait donc boycotté un peu plus le PSU, le PAM, le PI, dans ces conditions ...
Les directeurs des chaines télès, malgré leurs subliminales directives et couvertures "orientées" n'auront pas réussi à rameuter une "majorité", ni un Chabat chantant la ritournelle du renchérissement des prix et de la baisse du niveau de vie ...
Malgré le Scocorro, l'appel au secours des bladinautes, rien n'y fait, même pas la photo de Nabila placée cote à cote, avec celle de chefs de gouvernements ...
Si le mode de scrutin avait été à deux tours, cet argument toujours vrai au premier tour, aurait pris un autre sens lors du deuxième tour où les électeurs auraient été contraints de choisir entre les deux premiers partis, une majorité au deuxième tour, qui n'effacerait pas les résultats de la proportionnelle du premier tour ...

Bref, le verdict des urnes est là, criant et parlant, apportant une réponse à la question de responsables étrangers sur comment conserver une bonne opinion des électeurs malgré des mesures impopulaires ...
La gauche a boycotté, la majorité a boycotté, et en plus la FDG de Mounib a été attaqué par son propre camp, au lieu d'attaquer les autres partis politiques, ils ont mené une campagne contre elle, alors que dans l'autre camp des droites islamiques, c'est la solidarité, même la Jama'aa Adl Wa Ihsan a voté localement pour les PJDistes, ne croit pas que seuls les sympathisants du PJD qui l'ont élu, ils se soutiennent entre barbus en cachette. ;)

Pour le reste, il faut vraiment avoir un cerveau arrêté pour croire qu'en postant l'actualité politique de la campagne électorale de Nabila Mounib et son équipe sur ce forum, je voulais récolter quelques votes pour elle ^^ 80% ne vivent pas au Maroc et peuvent pas voter, la publicité pour des fins éléctorales ça se passe ailleurs. Quand je relaye une information c'est dans le but d'informer et de partager ce que j'ai entre mes mains aux membres de ce forum. Wa bihi al i3lam wa salam.

t'as raison : c'est le PSU qui est le grand vainqueur et le plus représentatif :)
La gauche a boycotté, la majorité a boycotté, et en plus la FDG de Mounib a été attaqué par son propre camp, au lieu d'attaquer les autres partis politiques, ils ont mené une campagne contre elle, alors que dans l'autre camp des droites islamiques, c'est la solidarité, même la Jama'aa Adl Wa Ihsan a voté localement pour les PJDistes, ne croit pas que seuls les sympathisants du PJD qui l'ont élu, ils se soutiennent entre barbus.
+
Mes chiffres sont corrects, 1.5million est dérisoire par rapport à 14 millions d'inscrits et aux 22millions (+18ans), c'est la réalité. :)

+
Mes chiffres sont corrects, 1.5million est dérisoire par rapport à 7 millions d'inscrits et aux 22millions (+18ans), c'est la réalité. :)
les 22 millions je pense c'etait en 2011 .....
Il ont fait un recensement beinh ils peuvent nous donner le chiffre exact (+18 ans)

pourquoi on le cache ???
maintenant dans les 1,5 millions combien sont des membres du parti ? de chabiba ? les membres de leur famille ????
au final aucun "neutre = independant = libre " au maroc n'a voté ;)

@Scoco : faut savoir accepter la défaite, en tirer les enseignements..et avancer .

çà sert à rien de garder l’œil rivé sur le rétroviseur ...en plus, les récriminations et autres habituelles jérémiades ne changeront rien .

çà me rappelle l'équipe national du foot : quand elle perd, c'est toujours la faute des arbitres, du terrain, de l'altitude, de l'entraineur...du public qui n'est pas venu nombreux ...ou zid ou zid :)

Il faut savoir se remettre en cause sans rejeter forcément la faute sur les autres... et envisager l'avenir .

La vrai question qu'il faut se poser au PSU : ce parti qui avait boycotté le réferundum sur la Constitution 2011, avait il raison de participer au scrutin du 4/09/2015.....sachant que, selon les dirigeants du parti, rien n'a changé au Maroc depuis la mise en place de cette Constitution ?

Logiquement dans un pays normal ou les citoyens ont un niveau de QI normal tout le monde aurait boycotté .
Comment peut-on voter dans un pays ou les deux grands partis du pays accusent le PAM de vendeurs de shiiit et comme si rien ne s'etait passé ???

@Scoco : faut savoir accepter la défaite, en tirer les enseignements..et avancer .

çà sert à rien de garder l’œil rivé sur le rétroviseur ...en plus, les récriminations et autres habituelles jérémiades ne changeront rien .

çà me rappelle l'équipe national du foot : quand elle perd, c'est toujours la faute des arbitres, du terrain, de l'altitude, de l'entraineur...du public qui n'est pas venu nombreux ...ou zid ou zid :)

Il faut savoir se remettre en cause sans rejeter forcément rejeter la faute sur les autres... et envisager l'avenir .

La vrai question qu'il faut se poser au PSU : ce parti qui avait boycotté le réferundum sur la Constitution 2011, avait il raison de participer au scrutin du 4/09/2015.....sachant que, selon les dirigeants du parti, rien n'a changé au Maroc depuis la mise en place de cette Constitution ?
La défaite c'est pas à moi de l'accepter, je dois rappeler encore une fois que je ne suis pas PSU ^^
La défaite est plutôt celle du peuple marocain, si quelqu'un croit encore après cette pseudo victoire du PJD comme celle de 2011, que quelque chose va changer au Maroc avec ses barbus soumis aux désidératas du makhzen, c'est qu'il est encore naïf.

La question que tu as posé pour le PSU, ils ont répondu avant le début de la campagne, le PSU a toujours participé aux élections communales, le seul boycott était celui des législatives 2011 avec la constitution 2011 parce qu'ils étaient dans la rue avec le peuple.

La défaite c'est pas à moi de l'accepter, je dois rappeler encore une fois que je ne suis pas PSU ^^
La défaite est plutôt celle du peuple marocain, si quelqu'un croit encore après cette pseudo victoire du PJD comme celle de 2011, que quelque chose va changer au Maroc avec ses barbus soumis aux désidératas du makhzen, c'est qu'il est encore naïf.

La question que tu as posé pour le PSU, ils ont répondu avant le début de la campagne, le PSU a toujours participé aux élections communales, le seul boycott était celui des législatives 2011 avec la constitution 2011 parce qu'ils étaient dans la rue avec le peuple.
tellement ils ont reussi les désidératas du makhzen qu'on a voulu les garder ;))))

Pourquoi un sondage? Je regarde le résultat des 4ans de la présidence du PJD, et celui de l'année prochaine incha'allah :mignon:

sacré @Scoco : la vie d'un pays ne s'arrête pas à des "élections" ou à un mandat d'un gouvernement..., va

L'Histoire jugera les actions des uns et des autres gouvernements qui se sont succédés au Maroc depuis l'indépendance ainsi bien évidemment que celles des...rois . :)

Retour