Elections 25 novembre : taux de participation 22,4% à 15h

Le taux de participation aux élections législatives a atteint 22,4% à 15h00 au niveau national, d'après un communiqué du ministère de l'intérieur. Ce taux devrait croître d'ici la fin d'après midi précise la même source, qui indique que les bureaux de vote resteront ouverts jusqu'à 19h00. Au total, 38.190 bureaux de vote ont ouvert dès 8h du matin à travers le Royaume pour permettre aux 13 millions d'électeurs inscrits sur les listes électorales de voter. Au total, ce sont 33 partis politiques qui sont (...) - National / Une, Elections, Elections 2011

Elections 25 novembre : taux de participation 22,4% à 15h...

9elt lik tu es impeccable aussi pour occuper le poste du porte parole du makhzen. :D
La crise de confiance dans les partis politiques reste un gros problème.
La crise de confiance contre les partis politiques elle existe depuis un bail avant que tu naisses et restera un gros problème… illa Yam din la plupart nta3 lemghraba dans le fond ma3labalhoum 7ta Bwa7ed pour eux le BOSS c'est le Roi les autres ghire des marionnettes qui ne mérite pas le déplacement

ceci dit le PJD à surement du rafler la mise vue la fidélité de ses électeurs. Ramid Khlifi ou Benkiran rahoum y kounou fer7anin à cette heure-ci.

Ceux qui peuvent voter et vont pas voter !!!!!!!
chez nous les Amazighs pratiquant ont tous voter
De Tanger à Errachidia en pasons par Taza
Droit civique appliqué
La province d'Al houceima a enregistré le plus faible taux de participation de l'histoire ,2.5 pour 17h00. Pourtant ils sont des pratiquants qui n'acceptent pas Chahadat ZZour .

Dans un état et gouvernement qui se respecte on ne prive pas le vote des élections seulement aux personnes qui ont voté au référendum de la constitution.

Les inscriptions étaient il y a 6 mois, ils devaient pas fermer les inscriptions depuis 6mois.

Moi je milite pour un système à la façon belge ou tout le monde est inscrit automatiquement et obligé de voter. Je veux dire sanctionner d'une amende s'il ne vote pas et ne justifie pas son absence pour raisons médicales ou professionnelles.

Au Maroc, le vote est limités aux gens inscris (et tout le monde n'est pas inscrit automatiquement) car les autorités veulent calculés le pourcentage de participation sur cette base, ça fera plus légitime d'avoir près de 50 % de participation que d'avoir 30 %.. Mais le système belge aussi est difficile à mettre en place.

Pour moi, ce serait intéressant d'avoir ce système et que ceux qui veulent boycotter aillent voter blanc !!

tanger a enregistré le plus bas taux.. avec el hoceima , donc généralises pas les chleuihs a mon avis
Amazighs et pas cheluhs ;)

Sinon le taux trop bas de participation à Tanger et Hoceima prouvent bien que les habitants de ces deux villes sont les Marocains qui ont la conscience politique la plus élevée, alors respect. ;)

Moi je milite pour un système à la façon belge ou tout le monde est inscrit automatiquement et obligé de voter. Je veux dire sanctionner d'une amende s'il ne vote pas et ne justifie pas son absence pour raisons médicales ou professionnelles.

Au Maroc, le vote est limités aux gens inscris (et tout le monde n'est pas inscrit automatiquement) car les autorités veulent calculés le pourcentage de participation sur cette base, ça fera plus légitime d'avoir près de 50 % de participation que d'avoir 30 %.. Mais le système belge aussi est difficile à mettre en place.

Pour moi, ce serait intéressant d'avoir ce système et que ceux qui veulent boycotter aillent voter blanc !!
Et pourquoi tu ne milites pas aussi pour avoir une vraie monarchie parlementaire à la Belge ou le roi règne mais gouverne pas ?

Et pourquoi tu ne milites pas aussi pour avoir une vraie monarchie parlementaire à la Belge ou le roi règne mais gouverne pas ?
Dans la constitution actuelle il ne gouverne pas vraiment à part sur les questions religieuses et de sécurité (ou il est assisté par des conseils) mais l'essentiel du pouvoir exécutif sera entre les mains d'un gouvernement totalement élu.

Donnons d'abord une chance à la pratique de cette constitution avant de voir et si elle ne résolve pas les problèmes du Maroc on demandera tous à la changer, c'est évident !!

Dans la constitution actuelle il ne gouverne pas vraiment à part sur les questions religieuses et de sécurité (ou il est assisté par des conseils) mais l'essentiel du pouvoir exécutif sera entre les mains d'un gouvernement totalement élu.

Donnons d'abord une chance à la pratique de cette constitution avant de voir et si elle ne résolve pas les problèmes du Maroc on demandera tous à la changer, c'est évident !!
Je te conseille de ne pas trop écouter les "7la9em" du makhzen 2M et RTM ou on entend qu'une seule et unique voix, la voix makhzanienne.

Le roi du Maroc est toujours le pivot central du pouvoir :

‫عبد الحميد أمين في برنامج على فرنسا 24‬‎ - YouTube

Amazighs et pas cheluhs ; )

Sinon le taux trop bas de participation à Tanger et Hoceima prouvent bien que les habitants de ces deux villes sont les Marocains qui ont la conscience politique la plus élevée, alors respect. ; )

Mdr la bonne blague :D

Tu ne va pas voter alors tu as une conscience politique élevé. Mdr

Et le chocolat c'est du caca aussi non ?

:D

Retour