Elections 25 novembre : taux de participation 34% à 17h

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ammar1
  • Date de début Date de début
Je ne crois pas a ces chiffres tant les élections sont toujours organisées de bout en bout par le Ministère de l’Intérieur qui a un passé noir dans ce domaine . A mon avis le taux de participation ne dépasse pas 15 % .

ne réponds pas tu le sais très mieux que moi qu'il a des marseillais par tout

Je ne pense pas...
En Tunisie, pays dans le même ordre de grandeur par rapport à la richesse ( ils sont un peu plus riches que nous mais on est dans le même ordre de grandeur)...

Par contre, en Tunisie Participation Record
au Maroc Abstension Record

les marocains se désinteressent de scrutins qui n'apportent rien au pays

Ce que tu oubli de dire c'est qu'au Maroc il y a une culture de vote. En Tunisie la plupart des votant n'on JAMAIS voté donc il y a un phénomène de nouveauté qui pousse les gens à aller aux urnes.

Perso je ne juge pas ceux qui vendent leur voix , la pauvreté et l'analphabétisme ont eu raison de leur citoyenneté.

Mais ceux qui payent , doivent être jugés avec des peines exemplaire !

C'est quasiment de la prostitution.
La pauvreté et l'analphabétisme n'a aucun lien avec le manque de dignité et la recherche de l'argent facile au détriment de la collectivité.
Je suis aussi intolérant envers les prostitué(es) et leur clientèle qu'envers les achetés et les politichiens véreux.
Même si on a un processus d'élection transparent, il devient opaque à cause de ces pratiques. Donc darb koulchi fzero.

Pour moi l'acheteur et l'acheté doivent être jugés.

Perso je ne juge pas ceux qui vendent leur voix , la pauvreté et l'analphabétisme ont eu raison de leur citoyenneté.

Mais ceux qui payent , doivent être jugés avec des peines exemplaire !

Mouais, l'excuse de l'analphabétisme... On peut être analphabète sans être *** et en étant même très intelligent.
A moins de vivre dans une grotte, on sait comment ça marche des élections et tout c'qui va avec.

Je suis content que le taux ne soit pas elevé... cela prouve les marocains ne sont pas dupes, les appels au boycott ont été entendu
je suis contente aussi, mais est ce que ça aura un effet dans l'immédiat, est ce que ça va annuler le scrutin pour participation insuffisante? Je ne pense pas car on parle déjà de participation plus importante qu'en 2007, comme si c'est déjà acceptable comme taux.
Mais je pense que ce n'est pas représentatif.

45 % est une bonne nouvelle pour le Maroc , il ne faut pas oublier que le pays à des négociation à l'international, une stabilité politique c'est plus de croissance , plus d'investissement , plus de touristes, belle image à l'international , ++++, des emprunts moins chers, plus d'emploi, pas mal d'entreprise quitte la Tunisie, l'Égypte pour le Maroc

Indice du Michigan

Définition :

L'étude est faite aupres de 500 ménages (pour le mois entier), l'indicateur de mi- mois est effectué sur environ la moitié des réponses. Le calcul de l'indice du Michigan est la différence nette des opinions + 100

Indice de l'Université du Michigan= 100 + (mieux - moins bien)

L'U. du Michigan compose son indice a partir de cinq questions (qui portent sur un horizon économique plus lointain que l'étude précédente, soit un an.)
Les cinq questions sont les suivantes :

1°/ Diriez vous que vous ou votre famille (vivant ici) est dans une meilleure ou pire situation économique qu'il y a un an ?
2°/ Pensez-vous que dans un an vous ou votre famille (vivant ici) serez dans une situation financiere meilleure, équivalente ou pire qu'actuellement ?
3°/ Pensez-vous qu'au cours de la prochaine année la situation économique sera meilleure ou pire ?
4°/ En se projetant dans le futur, diriez vous qu'il est plus probable que :

1. la situation économique soit meilleure ?
2. la situation économique soit pire ?

5°/ D'une maniere générale, pensez-vous que c'est un bon ou un mauvais moment pour acheter des biens de consommation durables.

Date de publication :

Cette enquete bimensuelle est publiée le 2eme vendredi et le dernier jour ouvré du mois.

Avantages :

- Evalue les conditions présentes et futures. Toutefois, la confiance n'est pas toujours le signe de consommation futur en revanche s'il n'y a pas de confiance, la consommation sera basse.
- Horizon plus éloigné ce qui permet d'identifier les tendances sur le long terme de la consommation

Inconvénients :

- Echantillon faible ce qui volatile l'indicateur

L’agence de promotion de l’investissement extérieur, la FIPA, a publié un rapport indiquant que près de 82 entreprises étrangères qui employaient presque 5900 personnes avaient quitté la Tunisie depuis le début de l’année. Un chiffre peu réjouissant pour l’économie tunisienne qui s’explique bien entendu par la chute de Ben Ali et les nombreuses manifestations qui ont sévit dans le pays.
http://mgb.minutebuzz.com/2011/08/29/les-entreprises-etrangeres-quittent-la-tunisie/

http://mgb.minutebuzz.com/2011/08/29/les-entreprises-etrangeres-quittent-la-tunisie/

L’agence de promotion de l’investissement extérieur, la FIPA, a publié un rapport indiquant que près de 82 entreprises étrangères qui employaient presque 5900 personnes avaient quitté la Tunisie depuis le début de l’année. Un chiffre peu réjouissant pour l’économie tunisienne qui s’explique bien entendu par la chute de Ben Ali et les nombreuses manifestations qui ont sévit dans le pays.
Tu as lu le titre du sujet ?

Tu as lu le titre du sujet ?
45 % est une bonne nouvelle pour le Maroc , il ne faut pas oublier que le pays à des négociation à l'international, une stabilité politique c'est plus de croissance , plus d'investissement , plus de touristes, belle image à l'international , ++++, des emprunts moins chers, plus d'emploi, pas mal d'entreprise quitte la Tunisie, l'Égypte pour le Maroc

les topics apres ce sujet se sont des arguments ce que j'avançais

J'ai pas participé ..j'ai mes raisons : personne ne mérite mon vote ! y a pas mal de personnes dans mon entourage qui ont voté..je respecte leurs avis ..mais je regrette pas ma décision :)

c'est bizarre !! moi à la palace de certaines mauvaises langues je me cache
45% certes ce n'est pas très élevé mais en nette progression
surtout , surtout surtout que le maroc a su éviter les carnages COMME :
SYRIE
EGYPTE
Yemene
TUNISIE
LYBIE
SOUDAN
SOMALIE

Retour