Elections au maroc : le pjd s'empare de plusieurs grandes villes

Le Parti Justice et Développement (PJD) au pouvoir aurait largement écrasé ses adversaires dans plusieurs circonscriptions à travers le royaume lors de ce processus électoral communal qui s'est déroulé vendredi au Maroc, d'après les résultats préliminaires.
Abdelilah Benkirane, patron du Parti Justice et Développement explique cette victoire par le fait que les Marocains aiment tout simplement le PJD. Cela prouve aussi que les citoyens font confiance au gouvernement qui dirige les affaires du royaume, (...)

- Maroc / Parti de la Justice et du Développement, Istiqlal, Mouvement Populaire, Fès, Meknès, Rabat, Kenitra, Elections, Mohamed Ouzzine, Salé , Fkih Ben Saleh, Boujdour , Khouribga

Elections au Maroc : Le PJD s'empare de plusieurs grandes villes

C'est une bonne chose la victoire du PJD, au moins au niveau local, ça permettra potentiellement de secouer un peu le microcosme douillet et clientéliste du monde communal. Peut être même y auras t'il du mieux au niveau organisationnel et gestion.

Les autres partis se sont complètement discalifies aux yeux des électeurs qui se déplacent encore pour des élections.

Et heureusement que les MRE n'ont pas le droit de vote sinon la domination du PJD serait encore plus renforcée.

Je ne connais aucun politicien marocain hormis Benkirane et encore je ne connais de lui que ce qui se dit sur bladi. Quand j'étais au Maroc, j'ai essayé de questionner les marocains de ma famille et amis sur leurs hommes et femmes politiques .
Conclusion : Très peu connaissaient les personnes qui se présentaient aux élections et pour ou contre qui ils devaient voter. Seules des personnes fortement diplômées et politiquement engagées ont su me répondre et donner des arguments.
J'en ai conclu que si le PJD gagne, c'est parce qu'il s'appuie sur la classe moyenne et supérieure marocaine qui exprime un rejet des autres discours qui lui semblent étrangers à la culture marocaine.
Je ne parle pas de religion car les électeurs du PJD, selon mes observations, ne sont pas pratiquants :rolleyes:. Mais je peux me tromper :rouge:

Je ne connais aucun politicien marocain hormis Benkirane et encore je ne connais de lui que ce qui se dit sur bladi. Quand j'étais au Maroc, j'ai essayé de questionner les marocains de ma famille et amis sur leurs hommes et femmes politiques .
Conclusion : Très peu connaissaient les personnes qui se présentaient aux élections et pour ou contre qui ils devaient voter. Seules des personnes fortement diplômées et politiquement engagées ont su me répondre et donner des arguments.
J'en ai conclu que si le PJD gagne, c'est parce qu'il s'appuie sur la classe moyenne et supérieure marocaine qui exprime un rejet des autres discours qui lui semblent étrangers à la culture marocaine.
Je ne parle pas de religion car les électeurs du PJD, selon mes observations, ne sont pas pratiquants :rolleyes:. Mais je peux me tromper :rouge:
Tout a fait d'accord avec toi. Ceux qui veulent faire croire que le commerce de la religion fait gagner le PJD se trompent

Salam,

Les acceptions d'une Démocratie à l'occidentale ne recueillent pas les suffrages des populations "indigènes".

Ton discours est quasi colonial, en voulant imposer tes vues à la 3adl et al Ihssan : le modernisme islamique, n’est pas révolutionnaire, c'est une marche vers une société tolérante, celle d'un islam du milieu, prônant le développement scientifique et technique et non la république, qui elle, ouvrira la porte aux cinquièmes colonnes, aux courants laïcs, athées et hégémonistes étrangers de tous bords, aux extrêmistes, tentant de changer les âmes en leur fort intérieur, pas toujours par la parole, à la fitna.

Il faut être à coté de la plaque pour soutenir l'idée autodestructrice d'une République agenouillée sous le joug des armées, ou des bandes armées, comme cela est répandu ailleurs ...

Vouloir mêler la Monarchie, le Pouvoir Royal à un débat politique, c’est chercher à impliquer la Monarchie, l’amener à une chasse préventive de pseudo-sorcières, un raisonnement saugrenu, de celui qui n’a pas saisi l’importance du concept de Commanderie des croyants et sa traduction en terme de Pouvoir.

S’il y a un fusible qui flanche chez les uns, c’est bien celui qui entretient l’intelligence sous tension …

Jolie attaque ad hominem, tu détournes mes propos de manière malhonnête pour me faire dire ce que je n'ai jamais dis....

Pour ta gouverne, sache que j'accepte parfaitement le résultat des élections, le PJD l'a emporté, félicitations à lui. Au contraire, ce que je voudrai c'est que ce même PJD puisse réellement gouverné sans interference de la monarchie. Je ne suis pas forcément pour l'abolition de la monarchie, je constate juste que dans les faits, contrairement à ce qui est stipulé dans la constitution, le Maroc n'est pas une monarchie constitutionnelle. Si c'était le cas, le premier ministre pourrait nommer les chefs d'État major de l'armée ou mettre en place les grands projets d'infrastructure.

Mon discours est colonial ? Tu veux dire colonial comme l'argument qui veut qu'une république arabe est voué inévitablement à être un régime totalitaire dirigé par une junte militaire et que seul la monarchie héréditaire est viable pour ces arabo-amazigh qui sont trop bêtes pour se diriger tout seul, ce genre d'argument "colonial" ?

Le fameux argument, "c'est la monarchie ou l'Algérie." Désolé d'avoir plus d'ambition pour les peuples arabes et amazighs que deux régimes qui se valent bien l'un et l'autre au niveau médiocrité...

I'm sorry for the lingo but in the end of the day pjd is not for us.
If we keep voting pjd we will end up like Tunisia, Lybia, Egypt, Syria, Iraq and Yemen.
F*ck pjd and F*ck Benkiki.
Pour que le Maroc voit LA prosperite les marocains et marocaines devront voter LA gauche en suivant les plans de Notre guide.
M6.

I'm sorry for the lingo but in the end of the day pjd is not for us.
If we keep voting pjd we will end up like Tunisia, Lybia, Egypt, Syria, Iraq and Yemen.
F*ck pjd and F*ck Benkiki.
Pour que le Maroc voit LA prosperite les marocains et marocaines devront voter LA gauche en suivant les plans de Notre guide.
M6.
ces pervers d'américains veulent fucker tout et tout le monde
tu veux f*cker le pjd et benkiki? :D ....contente toi d'Obama va

Retour