Elections législatives: le PJD pose ses conditions

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le PJD propose 5 mesures pratiques à entreprendre avant de passer à l'étape des élections et ce afin de garantir la transparence de ces échéances et rétablir la confiance .

Le PJD exprime des réserves sur l'organisation des élections législatives avec précipitation .

Selon M. Benkirane , SG du PJD, il est dans l'intérêt du Maroc que ces élections se déroulent dans les meilleures conditions de transparence :

Selon le communiqué du PJD :

"L'organisation d'élections avec précipitation n'est pas en mesure de remédier aux dysfonctionnement qui ont donné lieu à l'actuel Parlement. Aprés l'approbation de la nouvelle Constitution (..) , il est temps de remédier à ces dysfonctionnements pour rétablir la confiance dans la vie politique .

En l'absence de ces mesures, les prochaines élections législatives ne feront qu'aggraver la crise et renforcer les rangs du Mouvement du 20/02 , ce qui est susceptible de mettre le pays encore plus en difficulté . "

Le PJD propose dans ce cadre, 5 mesures pratiques à entreprendre avant de passe aux élections :

- Liquider le dossier des détentions politiques arbitraires : il faut, selon le PJD, réactiver le mécanisme de la grâce au profit de personnes emprisonnées injustement dans les attentats terroristes (de 2003) .
Il faut également libérer les personnes arrêtées dans le cadre des mouvements de protestation .

-Annuler les listes électorales actuelles en mettant en place des listes basées sur les registres de la CIN comprenant automatiquement tous les citoyens habilités à voter .

- Revoir l'administration territoriale actuelle dés lors que plusieurs agents d'autorité (Walis, gouverneurs...) sont connus pour leur allégeance au parti de "L'administration" (le PAM) et à son fondateur (Fouad Al Himma) .

-Mettre en oeuvre la Commission nationale de Suivi des Elections

- Mettre en place des lois électorales qui garantissent la transparence des élections et l'efficacité des institutions issues d'elles !

Pour le PJD, des élections législatives honnêtes et transparentes permettront de tourner la page définitivement dans la perspective d'un Maroc nouveau, démocratique qui jouit de la stabilité et qui entrevoit un avenir radieux avec optimisme .

Mohamed Aswab in Aujourd'hui le Maroc

Enfin,il reconnaît à demi mot,que le référendum était taché d'irrégularités.Maintenant,il a compris la leçon,cet hypocrite,c'est pour cela qu'il pose des conditions.

C'est ça le souci avec le marocain moyen, tu ne fais rien t'es un vendu au pouvoir, tu fais des propositions, t'es un hypocrite.

Kimaderti herti :D

C'est ça le souci avec le marocain moyen, tu ne fais rien t'es un vendu au pouvoir, tu fais des propositions, t'es un hypocrite.

Kimaderti herti :D

C'est pas ça , Benkirane avait critiquer le référendum sur le Financial Times , quelque heures après , et par un tour de magie que seul le Makhzen connait la recette , il retire ses critiques et nie en bloc sur la MAP .

D'où le terme hypocrisie qui seras toujours coller a Mr. Benkirane.

Enfin,il reconnaît à demi mot,que le référendum était taché d'irrégularités.Maintenant,il a compris la leçon,cet hypocrite,c'est pour cela qu'il pose des conditions.

Les conditions sont celles du parti PJD et non de M. Benkirane !
Ceci dit, que pense tu des conditions du parti ?
Sont elles légitimes ? Réalistes? etc...

Ils se posent des questions vue que les marocains libres ne veulent pas d'eux , leur role est fini dans ce cher pays , leur seul but maintenant est de sortir encore plus riches . .

Les conditions sont celles du parti PJD et non de M. Benkirane !
Ceci dit, que pense tu des conditions du parti ?
Sont elles légitimes ? Réalistes? etc...
j'ai parlé de benkirane,pour l'hypocrisie
Par contre pour les propositions,je suis complètement d'accord.
Je pense que le PJD,aurait gagné de la sympathie s'il a fait ses recommandations pour le référendum.

Ils se posent des questions vue que les marocains libres ne veulent pas d'eux , leur role est fini dans ce cher pays , leur seul but maintenant est de sortir encore plus riches . .
si il y avait des élections totalement libre surement que le PJD les perdraient............. au profit d'islamiste bien plus littéraliste et conservateur

je connais un peu la culture marocaine
propose un sondage sur bladi et tu verra le résultat

Attention à ne pas faire de bladi, la vitrine du Maroc :)
J'ai constaté cette tendance chez pas mal de personnes qui participent trop souvent à bladi.

Les purs et durs ne voteront de toute façon jamais car ils considèrent que le gouvernement actuel est un taghout. Certains vont même jusqu'à dire que la démocratie c'est haram.

Du coup je pense que le probleme tel que tu le présentes ne se pose même pas

Et qu'est ce qui te fait dire çà ? Un sondage peut être ?

Non, ça s'appelle de la culture générale! Par exemple, moi je sais que chez les amérindiens, Une fille qui avait ses premières règles disposait d'un extraordinaire pouvoir et constituait un danger potentiel! Merci internet.

Ce que les amérindiens sont pour moi, sont ce que les marocains pour tiznit75! hhh

Attention à ne pas faire de bladi, la vitrine du Maroc :)
J'ai constaté cette tendance chez pas mal de personnes qui participent trop souvent à bladi.

Les purs et durs ne voteront de toute façon jamais car ils considèrent que le gouvernement actuel est un taghout. Certains vont même jusqu'à dire que la démocratie c'est haram.

Du coup je pense que le probleme tel que tu le présentes ne se pose même pas
bladi , c'est principalement des franco marocains qui ont grandis dans un environnement laïc , non musulman et pourtant ils sont relativement conservateur
ça ne représente donc pas le maroc , les sondages sur les forums n'ont de toute façon rien à voir avec les méthodes scientifique utilisé par les instituts professionnels mais cela donne une tendance

Un marocain libre c'est celui qui refuse la hogra , l'esclavage ...les constitutions octroyée ...

ok amsawad !

Mais là on parle du PJD et des conditions qu'il pose pour les prochaines élections lesgislatives post nouvelle constitution !

T'es obligé de dévier le "topic" de son objet ?
En claire : de "troller" ? :D

Retour