Elections législatives : l'Istiqlal s'engage à créer 170 000 emplois par an !

ould khadija

fédalien
Contributeur
La commission du PI chargée de la préparation du programme électoral du Parti de l’Istiqlal (PI) a présenté, samedi dernier, à Casa, une 1ére mouture du programme aux militants du parti.

Cette commission a mis en avant 4 axes considérés comme «des priorités du parti».
........
1er axe : Démocratiser le pays et promouvoir les valeurs de citoyenneté

Dans le cadre de cet axe une série d’actions sont prévues relatif à la «dignité du citoyen»,
Ces actions s’articulent autour de:

-la lutte contre la corruption, notamment dans l’administration
-Développer le pouvoir d’achat des citoyens».

2e axe : Egalité sociale, distribution des richesses, amélioration du niveau de vie».

Pour réaliser les objectifs de cet axe , il est prévu :

-Création de nouvelles Caisses à vocation sociale : une pour lutter contre la pauvreté et une autre pour la solidarité régionale»
La 1ére Caisse sera financée par la création de nouvelles taxes, dont une de 5%, imposée aux bénéfices «dépassant 2 millions de DH par an», et une autre sur les produits de luxe.

- Création d'une taxe sur les terrains "nus" et une autre sur les terres agricoles lors de leur introduction au périmètre urbain.

- Poursuivre les efforts de développement de l’habitat social : il sera exigé des promoteurs immobiliers de réserver 50% de leurs projets à cette catégorie d’habitation».

- Promouvoir la classe moyenne à travers une nouvelle offre de logement de 90 m², ne dépassant pas 450.000 DH.

- Elargir les programmes de l’AMO et du Ramed et l’assurance maladie en faveur des étudiants.

3é axe : Jeunes, emploi et la formation

Les objectifs du PI inclus dans cet axe se déclinent ainsi :

-Elargir les attributions de l’Anapec pour qu'elle prenne en charge et accompagne les chercheurs d’emploi dans le secteur privé et aussi public».

-Généraliser les concours d’intégration à toutes les fonctions du secteur public.

-Créer une indemnité "chômage" en faveur des chercheurs d’emploi, pour une durée déterminée, et ce en contrepartie d’action d’intérêt public».

4éme : Promouvoir l'emploi et engagement du parti à créer 850 000 emplois pendant les 5 années à venir à la cadence de 170 000 emplois /an [/u]

Pour le PI les promesses de création d’emplois doivent être «réalistes à cause de la conjoncture internationale peu favorable»,

Ils s’engagent à créer 170.000 emplois par an, secteurs privé et public confondus, durant la prochaine législature, en cas de direction du gouvernement.
Pour les experts du PI :

«Contrairement à ce qui est avancé par d’autres formations, le secteur public affiche toujours un besoin en matière de ressources humaines, notamment dans des secteurs comme la Justice, la Santé, l’Enseignement et la Sûreté nationale», selon les dirigeants istiqlaliens.


L’Istiqlal prend donc soin de détailler ses chiffres et se fixe pour objectif final pour les 5 prochaines années la création de 100.000 emplois dans le "public" et 750.000 postes dans le "privé" .

Pour réaliser cet objectif, le PI envisage les mesures suivantes :

-Accélérer la réalisation des plans sectoriels .
-Pomouvoir et encourager l’auto-emploi, à travers des mesures en faveur des petites entreprises....».


source:
http://www.leconomiste.com/article/888101-l-istiqlal-s-engage-creer-170000-emplois-par
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
L'Istiqlal remet çà : déjà lors des législatives 2007, il avait promis 1,3 millions d'emplois à créer pendant sa législature !

Il aurait été bon qu'il fasse un bilan sur cette "promesse" !

Là il raméne ses prétentions à 850 000 postes de travail à créer....en misant en grande partie sur le secteur privé......secteur qui sera assujetti à de nouvelles taxes que le PI compte introduire, en plus de ....l'auto-emploi !

Mais bon ...ce sont des discours "politiques" !
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
170 000 emplois à créer : une aubaine pour les diplomés chômeurs qui devraient faire des sit in plutôt devant le siége du PI pour ....prendre rang et s'inscrire ....au lieu de sit in à l'ANAPEC ou ...à la Bourse de Casa !:prudent:

wou tebôu lkaddab lbab dar !:D
 
170 000 emplois à créer : une aubaine pour les diplomés chômeurs qui devraient faire des sit in plutôt devant le siége du PI pour ....prendre rang et s'inscrire ....au lieu de sit in à l'ANAPEC ou ...à la Bourse de Casa !:prudent:

wou tebôu lkaddab lbab dar !:D

ils avaient envahis le siège du PI à rabat et les militants voulaient les expulser par la force !

n'empêche passer d'une promesse de 260.000 créations par an en 2007 à 170.000 en 2011 montre qu'ils sont prudents ! ils ont appris de la dernière législature !
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Promettre c'est facile mais comment réaliser cela,c'est la question.PI avait promis de créait dans le passe des postes mais uniquement dans le but d'appuyer ces candidats aux élections. On vient de lancer dernièrement que l’état donnera 25000dh a toute société qui acceptera d'embaucher un diplômé.c'est dingue.la ste son premier but est de gérer ces dépenses et recettes correctement,on ne peut imposer a une société d'embaucher pour le plaisir.A mon avis, au lieu de distribuer de l'argent du contribuable a droite et a gauche ,il faut mieux monter des affaires a ces jeunes. Le transport par exemple est mal organiser, donner des agréments a ces jeunes, aider les jeunes a percer dans le tourisme, il ya des sites non exploites( Sources Oum Rbia et soltane a Imouzer) ect
 
Haut