Elections législatives: pas de deuxième mandat pour benkirane

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Saâdeddine El Othmani, ancien ministre des Affaires étrangères et de la coopération, est on ne peut plus clair. Abdelilah Benkirane n’aura pas de deuxième mandat. Et les statuts du PJD ne sont pas près d’être modifiés pour le lui permettre.
El Othmani sort enfin de son silence pour se prononcer sur le sujet, tant discuté dans les coulisses de son parti, de la possibilité de modifier les statuts du PJD afin de permettre à Abdelilah Benkirane un deuxième mandat en tant que secrétaire général.

Au cours de l’émission télévisée «Point à la ligne», diffusée sur la première chaîne marocaine, El Othmani, président du Conseil national du parti, a en effet assuré qu’il n’y aurait pas de deuxième mandat pour Benkirane. «Jusqu’à maintenant, personne au sein du parti n’a partagé son souhait de voir le mandat de Abdelilah Benkirane prolongé», rapporte d'ailleurs Akhbar Al Yaoum dans son numéro du lundi 15 février.

Selon El Othmani, la décision de reporter le Forum national du PJD à une date ultérieure aux prochaines élections n’a rien à voir avec une quelconque envie de Benkirane de se porter candidat pour un deuxième mandat de chef de gouvernement.
Pour cet ancien ministre des Affaires étrangères et de la coopération, la difficulté de gérer à la fois les préparatifs de la prochaine échéance électorale et le Forum national est la seule raison pour laquelle ce report a été décidé. «Seul le facteur temps est derrière le report du Forum national», rapporte ainsi le journal. Et c’est lors du Conseil exceptionnel qui sera tenu prochainement que la nouvelle date du Forum sera annoncée.

Concernant la position du PJD dans le cas où le roi choisirait de reconduire Benkirane à la tête du gouvernement si son parti remportait les élections, El Othmani répond tout simplement: «Je respecte les compétences de chaque partie».

Rappelons que Saâdeddine El Othmani était ministre des Affaires étrangères de janvier 2012 à octobre 2013, date à laquelle il a été remplacé par Salaheddine Mezouar.

http://www.le360.ma/fr/politique/el...om&utm_medium=Le360&utm_campaign=Publipostage
 
Effectivement.... En pratique, le Roi demande au parti gagnant de lui proposer un chef de gouvernement.
Donc, Saad El Othmani a raison, le parti ne va pas accepter que Benkirane sera conduit à un 2eme mandat à la tête du gouvernement selon la loi du parti (si le PJD respecte la démocratie interne de son institution évidemment).

On verra ^^
 
Donc, Saad El Othmani a raison, le parti ne va pas accepter que Benkirane sera conduit à un 2eme mandat (s'il prétend respecter la démocratie interne évidemment).

On verra ^^

La meilleur chose à faire pour le PJD, le Maroc vu de l'intérieur et à l'international c que Benkirane ne soit pas reconduit. Il en sortira plus grand, et ça ne l'empêchera pas d'être le prochain 1er ministre.
 
pas besoin d'être SG d'un parti pour être chef de gouvernement .le bureau politique propose un "élu"de sa propre formation .

constitution :le chef du gouvernement est choisi au sein du parti arrivé en tête aux élections
le tour est joué dès la suppression de EL OTMANI de la tête du parti !!!Tout le monde connaît pourquoi :C EST UN AMAZIGHE ...et en plus Soussi ...
 
le tour est joué dès la suppression de EL OTMANI de la tête du parti !!!Tout le monde connaît pourquoi :C EST UN AMAZIGHE ...et en plus Soussi ...
C'est pas pour ça à vrai dire, c'est parce que Othmani a la parole libre et ne peut etre soumis comme le veut le makhzen
Ce qui est le cas de Benkirane, qui a avoué lui meme qu'il est "weld dar l makhzen".
 
Retour
Haut