Élections professionnelles : le pam et l'istiqlal en tête

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début
L'arrivée du PAM (Parti Authenticité et Modernité) et le PI (Parti de l'Istiqlal) en tête. Le makhzen retourne en force !

http://www.hespress.com/politique/273019.html

Le peuple doit se réveiller maintenant. Prochain rendez vous, les élections communales - régionales le 4 septembre !

Pourquoi ? Le peuple "roupillait" jusqu’à" ces élections professionnelles ? Et qu'a fait le PSU pour le réveiller ?

Mais bon, je te comprend, aprés le....minable "score" du PSU de ta Nabila : 3 siéges "enlevés" sur 408, soit ...un honteux 0,14 % des suffrages exprimés. :) :D

Bon maintenant tu peux ...continuer à rêver pour...les Communales du 04/09/2015 : le rêve n'est pas interdit. :)

Pourquoi ? Le peuple "roupillait" jusqu’à" ces élections professionnelles ? Et qu'a fait le PSU pour le réveiller ?

Mais bon, je te comprend, aprés le....minable "score" du PSU de ta Nabila : 3 siéges "enlevés" sur 408, soit ...un honteux 0,14 % des suffrages exprimés. :) :D

Bon maintenant tu peux ...continuer à rêver pour...les Communales du 04/09/2015 : le rêve n'est pas interdit. :)
C'est d'une mauvaise fois de dire ça alors que tu sais pertinemment que le prix des voix des élections professionnelles s'est elevé jusqu'à 1000DH par voix!

Ces élections ne sont pas importantes, c'est juste un signal, ce sont les élections régionales du 4 septembre et surtout les plus importantes, les législatives de l'année prochaine!

C'est d'une mauvaise fois de dire ça alors que tu sais pertinemment que le prix des voix des élections professionnelles s'est elevé jusqu'à 1 000DH par voix !

Ces élections ne sont pas importantes, c'est juste un signal, ce sont les élections régionales du 4 septembre et surtout les plus importantes, les législatives de l'année prochaine!

Ouais...c'est çà :rolleyes:

Classique argument :sournois:

من الهراء في سياقنا المغربي أن نفسر نتائج الانتخابات المهنية بتصويت عقابي على الحكومة أو حتى بصعود للمعارضة. نعلم جميعا طينة المرشحين الذين يجري تقديمهم، وآليات الحشد القبلي لهم، دون إغفال محدد التصويت على الشخص لا البرامج.
وبعيدا عن النتائج الطرية، على من يدخل غمار الانتخابات أن يكون جاهزاً لتقبل ما تفضي إليه المجريات، لأن الصندوق قد يفرز أي خيار في أي لحظة، ولم يجر تحفيظه يوما باسم العدالة والتنمية.

Hicham Tassammart

Dernière édition:
un observateur çà doit rester neutre...

Toi tu n'es pas un observateur "si neutre" que çà . ;)
Je suis un citoyen qui soutient la gauche, comme d'autres qui soutiennent la droite (PJD) voir le makhzen !

J'ai toujours ce droit je suppose? Mais je reste en dehors des partis politiques, je ne suis responsable ni d'une victoire ni d'une défaite, je ne suis pas joueur dedans comme tu l'as affirmé ;)

Je suis un citoyen qui soutient la gauche, comme d'autres qui soutiennent la droite (PJD) voir le makhzen !

J'ai toujours ce droit je suppose ? Mais je reste en dehors des partis politiques, je ne suis responsable ni d'une victoire ni d'une défaite, je ne suis pas joueur dedans comme tu l'as affirmé ;)

Bien évidemment que tu as ce droit :)

Ceci dit , être "beau joueur" est une expression qui a le même sens qu'être "fair play" .

et elle ne s'applique pas ..que dans le sport : on est "beau joueur" (ou : on est fair play) quand on reste digne dans les défaites et que donc on accepte ces défaites sans chercher à les justifier par des arguments ....fallacieux. ;)

Bien évidemment que tu as ce droit :)

Ceci dit , être "beau joueur" est une expression qui a le même sens qu'être "fair play" .

et elle ne s'applique pas ..que dans le sport : on est "beau joueur" (ou : on est fair play) quand on reste digne dans les défaites et que donc on accepte ces défaites sans chercher à les justifier par des arguments ....fallacieux. ;)
Sauf que l'achat des voix a eu lieu en l'occurrence, ce n'est pas du mensonge, des membres du PJD même l'affirment! ;)

Sauf que l'achat des voix a eu lieu en l'occurrence, ce n'est pas du mensonge, des membres du PJD même l'affirment! ;)

cher @Scoco je te crois car je connais bien "kharroub bladi" ..mais l'achat des voix fait "malheureusement" partie des "régles du jeu" en matiére de vote dans ce pays comme dans les autres pays "non démocratiques" à fortes proportions d'analphabétes et de...miséreux.

et le PSU et les autres composantes de la gauche le savent aussi .

Il faut faire "avec" ....malheureusement. :(

je confirme la dérnière citation; l'achat des voie contre l'argent est tojours présent. La grande part des partis politique### surtout ceux de makhzen### pompent leurs succès pour gagner plus de chères au deuxième chambre.
je crois qu'il est encors trops tôt de parler de la démocratie dans ce pays là où la voie coúte moins d'un kilo de viande

Les islamistes achétent les voix en utilisant les associatons "de bien faisance" en distribuant des provisions aux pauvres juste avant les elections legislatives et communales. La corruption humanitaire . Chacun a ses méthodes

Dernière modification par un modérateur:
Retour