Elles valent plus qu'un "j'aime" ..

Le Clair-Obscur, Chairs d'argile deux œuvres purement marocaines et féminines, que je découvre récemment.
Agréablement surprise par la qualité de ces œuvres et plus encore quand j'apprends que ce sont des premières œuvres de jeunes femmes marocaines, Je me sens assez fière et très touchée.
D'un côté, par la sensibilité du sujet. Le pauvre handicapé qui subit les préjugés de la société où il vit, mais surtout par son entourage qui le subit lui, tout en restant dans l'ombre, l'ombre de l'autre qui dans sa souffrance, est dur et cruel. Le Clair-obscur.

D'un autre côté, Chairs d'argile, une histoire banale, mais violente à la fois, fluide et entrainante, où chacun peut se voir et se retrouver à un moment ou à un autre, à une étape ou à une autre, de sa vie.
Le rapport sentimental homme/femme dans un couple, quand la femme aime de manière inconditionnelle, quand la femme est prête à tout de la part de son homme tant que ce dernier reste près d'elle... Où l'homme... l'homme aime à sa manière, quand dans cette manière il retrouve un équilibre qu'il n'est pas prêt à sacrifié, où sa femme, sa béquille, lui est indispensable...

Bravo à khaoula Benomar Sebbahi réalisatrice du film "Le Clair-obscur", et bravo à Salima louafa jeune écrivaine du roman "Chairs d'argile".

http://lematin.ma/journal/2016/le-c...xplore--l-univers-des-non-voyants/263906.html

http://m.le360.ma/culture/toit-et-m...nous-presente-son-livre-chairs-dargile-116165


:cool:
 
Retour
Haut