Eloigner les jeunes enfants des tablettes, "un enjeu de santé publique"

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Dans une longue tribune signée par plusieurs médecins et pédiatres, la psychologue pour enfants Sabine Duflo met les parents en garde: les tablettes nuisent au développement cognitif des enfants, "de la naissance à la fin de la maternelle". Elle était l’invitée de 8h10 de Jean-Jacques Bourdin, ce mercredi sur RMC.

Sabine Duflo, psychologue, est à l’origine d’une tribune publiée dans Le Monde intitulée "Les tablettes, à éloigner des enfants", signée par plusieurs médecins et pédiatres. Leur verdict est sans appel: les tablettes nuisent au développement cognitif des jeunes enfants, "de la naissance à la fin de la maternelle, c’est-à-dire cinq/six ans", précise-t-elle, ce mercredi sur RMC.
Cette psychologue qui exerce en centre médico-psychologique pour enfants a constaté des "retards de langage, des troubles de l’attention ou une impulsivité" chez les petits "essentiellement stimulés" par des écrans, "la télévision, ou le plus souvent la tablette ou le portable".

"Des enfants en difficulté en primaire"
Comment Sabine Duflo a-t-elle fait un lien entre leurs troubles et l’utilisation de ces outils?
"Lorsque je vois que l’enfant est exposé, par exemple six/sept heures par jour, et que je propose aux parents une diminution, voire un arrêt total de cet outil, (…) deux à trois semaines plus tard, on observe des redémarrages", indique-t-elle sur RMC. Son objectif? Sensibiliser les parents, avec son expérience de médecin de terrain, et alerter les autorités sanitaires.

"Je pense que réellement c’est un enjeu de santé publique", s’alarme-t-elle. "Parce que les prémices de la communication, du langage, du rapport à l’autre, se mettent en place très tôt. Si l'on met l’enfant face à un outil qui nuit à des émergences essentielles à son développement, on se retrouve avec des enfants en difficulté en primaire". La méthode "des quatre 'pas'"L’objet de la tribune n’est pas de contraindre les parents à bannir les écrans de la vie de leurs enfants, mais de les inciter à se montrer raisonnable. Selon Sabine Duflo, le parents peuvent utiliser une méthode très simple:

"J’intitule cela les quatre 'pas'", résume-t-elle sur RMC. "Il va y avoir des moments dans la journée où il n’y aura pas d’écran - je ne parle pas que des tablettes: jamais le matin, jamais pendant les repas familiaux, jamais le soir avant de s’endormir et jamais dans la chambre de l’enfant, où les tentations sont grandes. Avec ces quatre 'pas' là, on dégage énormément de temps".Consciente de ne pas "faire le poids" face aux gros constructeurs de tablettes, Sabine Duflo exhorte le gouvernement à se saisir de cet "enjeu de santé publique" .
http://rmc.bfmtv.com/emission/eloig...lettes-un-enjeu-de-sante-publique-915265.html
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Ils ont du dire ça aussi de la télé et le walkman ...
Anyway ... Qui aurait une astuce pour que ton enfant ne clique pas sur un lien louche de youtube, lorsque tu le surveilles 2 sec avec le iPad?
 

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
Ils ont du dire ça aussi de la télé et le walkman ...
Anyway ... Qui aurait une astuce pour que ton enfant ne clique pas sur un lien louche de youtube, lorsque tu le surveilles 2 sec avec le iPad?

Mon enfant n'aura pas de smartphones ou tablettes.. Il aura un bouquin à lire comme son père ou sa mère. Les mauvaises habitudes sont à éviter dès le début. Il fallait lui faire croire que ces trucs sont pas faits pour les enfants, et qu'une fois il sera grand il en aura.

Bref, je dis ça, je dis rien.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Mon enfant n'aura pas de smartphones ou tablettes.. Il aura un bouquin à lire comme son père ou sa mère. Les mauvaises habitudes sont à éviter dès le début. Il fallait lui faire croire que ces trucs sont pas faits pour les enfants, et qu'une fois il sera grand il en aura.

Bref, je dis ça, je dis rien.
Ton enfant ... tu l'as, ou pas encore?
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Je sais.. Mais je veillerai à ce qu'il n'y touche.

Je n'ai pas d'enfant, mais incha allah au futur quand la téchologie dépassera l'univers.
Ce sera difficile. Mais rien n'est impossible.
Il suffit que la mienne passe une journée chez ses grands parents, et ils me cassent toute la discipline de la maison.
Pour les livres, l'un n'empêche pas l'autre. Elle a 28 mois, et une bibliothèque de 4 étagères, et on passe ènormement de temps à lire ...
 
Ce sera difficile. Mais rien n'est impossible.
Il suffit que la mienne passe une journée chez ses grands parents, et ils me cassent toute la discipline de la maison.
Pour les livres, l'un n'empêche pas l'autre. Elle a 28 mois, et une bibliothèque de 4 étagères, et on passe ènormement de temps à lire ...

Comme on dit "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants".:)

Tout est une question de modération du temps d'utilisation et de façon d'exploiter ces outils.

Sinon comme toi, je pense que c'est une étude bidon, comme souvent pour les enfants.
 

mimiines

dum spiro spero
Ils ont du dire ça aussi de la télé et le walkman ...
Anyway ... Qui aurait une astuce pour que ton enfant ne clique pas sur un lien louche de youtube, lorsque tu le surveilles 2 sec avec le iPad?
Ne pas lui laisser la possibilité d'y accéder tout simplement ...que ce soit tablette téléphones ou autre un enfant n'a pas à avoir ça entre les mains
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Comme on dit "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants".:)

Tout est une question de modération du temps d'utilisation et de façon d'exploiter ces outils.

Sinon comme toi, je pense que c'est une étude bidon, comme souvent pour les enfants.
Si on revoit toutes les théories des dernières décennies ... On va en voir de toutes les couleurs. Je le constate quand je discute avec des femmes de la géneration de ma mère ou ma grand mère.
Et puis une tablette ... C'est très pratique au resto, ou lorsque tu dois te taper 11h d'avion, avoue :D
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Ne pas lui laisser la possibilité d'y accéder tout simplement ...que ce soit tablette téléphones ou autre un enfant n'a pas à avoir ça entre les mains
Merci ...
Mais ça ne répond pas vraiment à ma question, puisque j'ai fais le choix de lui laisser la tablette à certaines occasions.
 

mimiines

dum spiro spero
Merci ...
Mais ça ne répond pas vraiment à ma question, puisque j'ai fais le choix de lui laisser la tablette à certaines occasions.
Si tu as fait ce choix comment veux tu l’empêcher d’accéder à certain sites si tu ne surveille pas ? perso je ne vois pas c'est comme si tu laissais ton enfant le loisir de changer de chaines télévision à sa guise avec la télécommande et que tu t’inquiétais qu'il tombe sur de mauvais programmes ...
Soit il ne l'utilise qu'à coté de toi soit tu acceptes qu'il puisse aller sur you tube ou autre....
 

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
Personnellement, je lui achéterais une console de jeux vidéos (PS4, PS5 EN 2020 P-E.. Y en a plusieurs). Beaucoup mieux qu'une tablette, voire même plus avantageuse. Tu peux lui acheter des jeux éducatif, à énigmes,.. mais, bien sur, avec modération (une journée par semaine après avoir terminé ses devoirs) parce qu'après, ça devient une addiction.

Il n'y a que le chantage qui motive les enfants à étudier. Tu lui demandes d'avoir des bonnes notes et en contrepartie y aura plein de journée de jeu... Bref !!

Et pour terminer, il faut un peu d'autorité de l'un des 2 parents, ou des 2.


Ce sera difficile. Mais rien n'est impossible.
Il suffit que la mienne passe une journée chez ses grands parents, et ils me cassent toute la discipline de la maison.
Pour les livres, l'un n'empêche pas l'autre. Elle a 28 mois, et une bibliothèque de 4 étagères, et on passe ènormement de temps à lire ...
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Personnellement, je lui achéterais une console de jeux vidéos (PS4, PS5 EN 2020 P-E.. Y en a plusieurs). Beaucoup mieux qu'une tablette, voire même plus avantageuse. Tu peux lui acheter des jeux éducatif, à énigmes,.. mais, bien sur, avec modération (une journée par semaine après avoir terminé ses devoirs) parce qu'après, ça devient une addiction.

Il n'y a que le chantage qui motive les enfants à étudier. Tu lui demandes d'avoir des bonnes notes et en contrepartie y aura plein de journée de jeu... Bref !!

Et pour terminer, il faut un peu d'autorité de l'un des 2 parents, ou des 2.

Ça dépend de chacun, vois-tu ...

Dans nos activités, il y a principalement le jeu dehors, été comme hiver: jardinage, châteaux de sable ou igloo, glisse etc. Nous sortons tous les jours après le gouter / dîner. À l'intérieur, il y a les casses-tête (on est des mordus de puzzle), beaucoup de dessin et de lecture. Sans oublier que ma progénitude adore - plus que tout - jouer seule.

La tablette est un accessoire qui fait partie de la vie de beaucoup de gens aujourd'hui. Je ne peux pas l'interdire à 100% à ma fille, surtout qu'elle me voit dessus. Donc, à l'occasion, quand je suis occupée (ménage, cuisine, attente chez le medecin etc.) et que j'ai besoin de l'occuper (étant solitaires donc ... Pas de voisins ni de famille dans le coin lol), la tablette est très pratique. Et puis lorsqu'on a à prendre souvent des long courrier, crois-moi, c'est la façon la plus efficace de garder son enfant bien attaché pour l'atterrissage, le décollage et les turbulences.

Je vois ton points pour les jeux vidéo ... Mais ce n'est pas moins risqué ou necessairement mieux qu'une tablette. Certains de mes amis ont des ados qui restent enfermé des soirs et des fins de semaine à jouer, et qui font des drôles de rencontres en jouant en ligne. Alors youtube ... C'est pas si mauvais :)
 

mimiines

dum spiro spero
C'est scandalisant quoi :bizarre:
Qui a dit ça ? surement pas moi, je suis contre car j’estime qu'il d'autres manières d'avoir la paix que de lui coller une tablette entre les mains sachant qu'il a été prouvé que c'était assez néfaste pour les jeunes enfants...
Pour terminer je ne trouve pas ça scandalisant mais trop facile ....mais ça reste mon avis perso...
 
Haut