Emeutes à Mohammedia, des dizaines de blessés

Une marche des habitants des quartiers Labradaâ et El Massira à Mohammedia , se dirigeant vers le siège de la province, a été dispersée à coups de matraque par les forces de l'ordre. Plusieurs dizaines de blessés seraient à déplorer parmi les manifestants et les forces de l'ordre.
Cette intervention violente n'a pas refroidi les manifestants, lesquels menacent de faire monter le ton des protestations, tant que les autorités ne répondent pas favorablement à leurs doléances.
Les protestataires demandent (...)

-Société/Manifestation,Mohammedia,Police nationale

Emeutes à Mohammedia, des dizaines de blessés...
 
non mais serieusement amsawad
tu crois vraiment que le premier ministre a le temps de recevoir tous les gens qui reclament qqchose !

ya que 24h dans une journee !
qui te dit que le dialogue ne va pas etre ouvert

le gouvernement n'a jamais refuse le dialogue par contre benkirane s'est montre ferme face au trouble a l'ordre public !
et ces mohamediens ont franchis la ligne rouge
donc les flics viennent les tabasser et c'est legitime

ton intervention est ironique j 'espere??

parceque si tu vivais a lbradaa ou a el massira tu comprendrais leur resenti
 
salam

c'est les autorités qui ne savent pas comment gérer une manifestation.

Salam

Oui mais s'il y a dérapage ils sont obligés d'intervenir...des manifs il y en a tous les week end, pourquoi est ce qu'on ne voit pas ça tous les week end ? Là il y a eu besoin d'intervenir...Allah o 3llem ce qu'il s'est passé pour en arrivé à là mais la police n'intervient pas pour le fun.
 
Ils ne peuvent pas leurs donner des permis pour vendre leurs marchandises et leurs tracer les zones où ils peuvent s'adonner à leurs activité ? ça ne doit pas être sorcier ça !

Il y a quelques semaines, il y a eu une manifestation des commerçants qui voyaient leur chiffre d'affaire chuter et des habitants de certains quartiers à cause des vendeurs ambulants qui ont envahi l'espace publique.

La loi a tout simplement été appliquée. Maintenant c'est le retour du baton.

Mais la question est:

Est-ce que c'est le rôle du gouverneur de trouver du travail à ces gens ou de faire régner l'ordre publique en respectant les lois?
 
http://www.lematin.ma/journal/Moham...acement-des-marchands-ambulants--/168055.html

Les pouvoirs publics ont lancé une vaste campagne d’assainissement et de lutte contre l’occupation illégale du domaine public. Désormais, on peut circuler aisément dans plusieurs rues et boulevards de la ville. Les marchands ambulants ont été obligés de déserter la chaussée. Néanmoins, si les habitants saluent cette initiative, ils rappellent les opérations précédentes de lutte contre le phénomène des «ferrachas» qui n’ont jamais abouti. «Le plus indiqué aujourd’hui est de favoriser l’approche du dialogue et des pourparlers avec cette catégorie sociale», explique un responsable à la préfecture.

Et d’ajouter qu’on ne peut plus tolérer que les marchands ambulants continuent à squatter le domaine public. En effet, dans certains points de la ville notamment au niveau du «souk de la Fontaine», du «souk joutia» d’El Alia et à Mesbahiat, il est difficile sinon impossible de circuler sans gêne. De même, toutes les rues avoisinant les marchés de boulevard Houria et rue la Fontaine sont occupées par les marchands ambulants depuis longtemps. Cette situation véhicule une image peu reluisante de la ville. Elle freine l’essor de Mohammedia et génère de multiples problèmes environnementaux et de santé. «Cette situation, souligne cette ménagère, dure depuis longtemps, nous avons tenté de combattre ce fléau en vain, les actions entreprises par les services concernés sont encourageantes néanmoins, il faut un suivi rigoureux, mais surtout l’implication des associations de quartiers sans oublier la sensibilisation. L’espace public occupé illégalement a pris des allures inquiétantes.

Certains n’hésitent plus à squatter les rues, les devants des maisons, les places publiques croyant qu’ils en ont le droit, même les trottoirs et le carrelage sont occupés par des voitures qui y stationnent à longueur de journée». Effectivement, le cas du boulevard Hassan II est éloquent. Les divers programmes de recasement des marchands ambulants n’ont pas abouti. Ces derniers sont de plus en plus nombreux, leurs activités désorganisées dénaturent le paysage urbain et créent de nombreux problèmes. «Le plus important aujourd’hui est la mise en place de mécanismes de financement pour aider cette catégorie de personnes fragiles à s’intégrer et à développer leurs activités dans un cadre légal. Les efforts doivent concerner la restructuration des zones commerciales sur la base d’un plan de réaménagement de celles investies par les marchands ambulants», indique un acteur associatif.

etc...
 
http://www.mohammedia.me/evenement-...re-ont-ete-attaquees-il-fallait-riposter.html

ALM : On a remarqué que face à une tension sociale qui monte dans quelques villes du Royaume, les forces de l’ordre ont privilégié la confrontation directe. Comment expliquer cela?
Mohand Laenser : Il n’a jamais été question de confrontation, puisque par exemple pour ce qui est de l’affaire de Larache il s’agit d’un problème qui dure depuis quelques mois. Ainsi il y a eu des explications et des négociations pour faire comprendre à la population que la société espagnole qui revendique le terrain a un contrat régulier avec le domaine, que ce terrain a été loué dans le respect de toutes les conditions que ce soit pour la partie domaniale ou pour la partie des terrains collectifs, et que ce n’est pas quelque chose de nouveau et qu’on ne peut pas empêcher quelqu’un de jouir de l’objet de la location. Donc cela remonte à plus de trois mois. Il y a eu entre-temps plusieurs rencontres avec les représentants au niveau de la province, au niveau des parlementaires, il y a eu de premières tentatives de labour faites par la société qui ont été empêchées par les riverains. Ceci a fait que cette opération a été reportée. Donc c’est vous dire que ce n’est pas tout simplement quelque chose qui date de trois ou quatre jours.

Est-ce qu’il n’y avait pas d’autres choix que l’usage de la force?
Devant cette situation telle qu’elle est expliquée, il était évident qu’il fallait ou bien permettre à cet exploitant d’utiliser le terrain qu’il avait pris en location ou alors empêcher tout investissement dans ce cadre-là. De plus, à ma connaissance, une partie des revendications des populations, que je qualifierais même d’«illégitimes», puisqu’il s’agissait de demander aux locataires du terrain de laisser une partie du terrain en friche pour que les riverains puissent y faire paître leurs troupeaux, ont été accordées. Donc, nous en tant que force publique, notre rôle, notre stratégie étaient tout simples : faire appliquer la loi.

Qu’est-ce qui explique le recours aux bombes lacrymogènes, balles de caoutchouc et jets d’eau?
Il y a d’un côté quelqu’un qui a tous ces papiers en règle, qui est locataire d’un terrain qu’il veut exploiter. Et de l’autre des gens qui se présentent pour l’en empêcher sans aucune allégation juridique. Eh bien, dans ces conditions nous avons tout simplement essayé de faire respecter la loi. Ainsi les forces de l’ordre ont été attaquées, il y a eu plusieurs blessés et, bien sûr, il fallait riposter, non pas par des armes à feu, mais par des bombes lacrymogènes quand elles étaient encerclées. Elles ont riposté par des canons à eau parce qu’il y a eu des déplacements sur la route nationale pour entraver le trafic.

Quelle est la stratégie du gouvernement face à cette tension qui gagne plusieurs villes?
Notre stratégie est très simple : chaque fois que ce genre de situation se présente, veiller au respect de la loi. Et il y a la justice qui doit faire son travail et chacun doit s’y adresser aussi bien ceux qui se sentent lésés que les propriétaires. Et nous agissons d’ailleurs sous le contrôle de la loi, puisque le locataire en question à Larache s’est également adressé aux tribunaux. C’est la même logique partout, en tout cas ce sont les instructions qui sont données...
 
Il y a quelques semaines, il y a eu une manifestation des commerçants qui voyaient leur chiffre d'affaire chuter et des habitants de certains quartiers à cause des vendeurs ambulants qui ont envahi l'espace publique.

La loi a tout simplement été appliquée. Maintenant c'est le retour du baton.

Mais la question est:

Est-ce que c'est le rôle du gouverneur de trouver du travail à ces gens ou de faire régner l'ordre publique en respectant les lois?


Actarius Comme je l'ai dit auparavant, dans l'article personne ne parle de gouvernement ! Mais des autorités locales Gouverneur de la ville.

Il n'a pas à trouver un travail aux personnes mais il n'a pas non plus à les en priver, j'ai bien dit tracer des zones non ? donc des zones géographiquement éloignés des lieux où il y a une concentration de commerces. Il n'est interdit aux autorités d'être intelligentes de voir que priver des centaines ou des milliers de personnes de leurs revenus ça a des conséquences, surtout que leurs activités n'est pas intrinsèquement nuisible à la société.

Pourquoi protéger les commerçants avec un local sur des commerçants ambulants ? Depuis quand l’État est-il partisan ? L'État qui signe à tour de bras des traités de libre échange devient protectionniste ?

Si une personne qui vend des patates et avec ça nourrit 3 autres personnes voire plus, et vient un gouverneur lui interdire de vendre purement et simplement et pas seulement réglementer son activité, ne t’étonne pas que dans un avenir proche, il y ait des soulèvements avec comme axe des revendications sociales.
 
Pourquoi protéger les commerçants avec un local sur des commerçants ambulants ? Depuis quand l’État est-il partisan ? L'État qui signe à tour de bras des traités de libre échange devient protectionniste ?

Les commerçants sont dans leur commerce, pas sur la voie publique.
Est-ce que l'application de la loi est une preuve de partisanerie? Non.

Comme tu peux le lire dans l'article que j'ai ajouté pour donner plus d'informations sur le problème. Il y a déjà eu plusieurs tentatives de recasement. Mais les vendeurs reviennent toujours vers les grandes artères et les places les plus prisées pour vendre leur marchandise au détriment de la population qui se plaint.
 
Les commerçants sont dans leur commerce, pas sur la voie publique.
Est-ce que l'application de la loi est une preuve de partisanerie? Non.

Comme tu peux le lire dans l'article que j'ai ajouté pour donner plus d'informations sur le problème. Il y a déjà eu plusieurs tentatives de recasement. Mais les vendeurs reviennent toujours vers les grandes artères et les places les plus prisées pour vendre leur marchandise au détriment de la population qui se plaint.

Je vais être un peu plus explicite, je pense que les autorités plus encore quand elles sont locales (gouverneur de mohamedia en l’occurrence), agissent unilatéralement et de façon abrupte. Alors que c'est en partie de la faute de ces autorités si ce secteur n'est pas réglementé et que cela fait partie de leurs compétences.

Dans bon nombre de villes marocaines, il n'y a pas de cadre pour les vendeurs ambulants, les communes et les mairies ne délivrent pas de permis au sein d'une politique de la ville pensée en aval qui tient compte des équilibres nécessaire à la vie en cité.

L’instauration de règles de jeu simples connus de tous serait le bienvenu. Des permis au vendeurs, des zones tracées où ils peuvent s'adonner à leurs activités (pas les envoyer dans zones désertiques), un quotas de permis délivrés par an...etc. Ils peuvent être retirer quand ces vendeurs sortent trop souvent des zones tracés ou commercialisent des produits qui ne sont pas mentionner dans le permis etc...

En gros on réglemente dans un esprit apaiser et dans une volonté de pacifier les tensions et de générer le moins de dommage possibles.

Quand c'est juste un merda ou un simi ou un policier qui tape et vole (oui, ils "confisquent" les marchandises) les vendeurs, je crois qu'il ne faut pas s'étonner des réactions des gens, ils ne perçoivent que de l'hostilité à leurs égard, alors ils réagissent à cette hostilité.


Enfin ça reste mon avis.
 
Je vais être un peu plus explicite, je pense que les autorités plus encore quand elles sont locales (gouverneur de mohamedia en l’occurrence), agissent unilatéralement et de façon abrupte. Alors que c'est en partie de la faute de ces autorités si ce secteur n'est pas réglementé et que cela fait partie de leurs compétences.

Dans bon nombre de villes marocaines, il n'y a pas de cadre pour les vendeurs ambulants, les communes et les mairies ne délivrent pas de permis au sein d'une politique de la ville pensée en aval qui tient compte des équilibres nécessaire à la vie en cité.

L’instauration de règles de jeu simples connus de tous serait le bienvenu. Des permis au vendeurs, des zones tracées où ils peuvent s'adonner à leurs activités (pas les envoyer dans zones désertiques), un quotas de permis délivrés par an...etc. Ils peuvent être retirer quand ces vendeurs sortent trop souvent des zones tracés ou commercialisent des produits qui ne sont pas mentionner dans le permis etc...

En gros on réglemente dans un esprit apaiser et dans une volonté de pacifier les tensions et de générer le moins de dommage possibles.

Quand c'est juste un merda ou un simi ou un policier qui tape et vole (oui, ils "confisquent" les marchandises) les vendeurs, je crois qu'il ne faut pas s'étonner des réactions des gens, ils ne perçoivent que de l'hostilité à leurs égard, alors ils réagissent à cette hostilité.


Enfin ça reste mon avis.

D'accord avec toi, mais en pratique, c'est dur de trouver un porte-parole légitime qui peut dialoguer et s'engager à ce que tous les vendeurs respectent les nouvelles normes.

Ça n'empêchera pas d'autres vendeurs de ne pas respecter les "zones tracées". Aussi, les quotas ne serviront pas à grand chose si Mohammedia reçoit toujous plus d'exode rurale. Ces personnes voudront travailler et se faire dire non aboutira à la même situation.

Ce n'est pas en encourageant les pratiques illégales par des accommodements qu'on peut régler le problème. Il faut s'attaquer à la source du problème qui est le chômage dû au manque d'activité loin des grands centres.

Encourager l'investissement dans certaines régions par des exonérations fiscales, des subventions, etc... On met trop d'énergie sur les gros projets du genre Casa near shore, rabat near shore, etc. C'est toujours les grosses villes qui profitent de l'emploi. Mettre de l'argent sur la recherche et développement pour s'industrialiser plus.

Bref, c'est au gouvernement de trouver des solutions et non aux forces de l'ordre qui sont là pour faire respecter la loi.

Aussi, on se plaignait de l'immobilisme de l'ancien gouverneur. Donc je trouve inconséquent de se plaindre de l'action du nouveau gouverneur...
 
Salam

Oui mais s'il y a dérapage ils sont obligés d'intervenir...des manifs il y en a tous les week end, pourquoi est ce qu'on ne voit pas ça tous les week end ? Là il y a eu besoin d'intervenir...Allah o 3llem ce qu'il s'est passé pour en arrivé à là mais la police n'intervient pas pour le fun.

salam

oui mais là c'est eux qui ont mis le désordre:D
 
Je cite l'article:

"Les protestataires demandent l’ouverture d’un dialogue avec le nouveau gouverneur de la ville à propos des conditions de vie catastrophiques dans les bidonvilles de Labradaâ et El Massira et du chômage qui y sévit."


mandaline, si le makhzen te nommait pour aller dans ces bidonvilles et écouter les doléances des habitants, tu leur dirais donc de patienter et que bientôt ils vont se manger de la zarwata 100% française c'est bien ça?

Tu me fais penser à Michèle Alliot-Marie
tu cites un article sans la source .
 
Ben voyons, faut lire l'article en entier :D

Je cite l'article de Bladi Robot:
http://www.bladi.net/emeutes-mohammedia.html
ben voyons Manneke,

c'est normal il faut citer la source pour la crédibilité.

ben voyons, c'est ma ville, s'il ya une c'est pour avoir des terrains, mais pour les marchant ambulant : mohammedia est devenu un depotoire, et zeballa.

c'etait une belle ville, ville des roses,et maintenant c'est ville dial le'khneze.
 
salam

des étranger ont pris ton terrain?
salame

quand j'ai acheté mon terrain y'avait déjà des bidonvilles dont le tribunal a ordonné a ces gens de quitter les lieux, mais ya rien qui était exécuté.
c'est mon frère qui s'occupe de ce dossier.
c'est pour ça j'ai du acheter un appart en attendant.
 
salame

quand j'ai acheté mon terrain y'avait déjà des bidonvilles dont le tribunal a ordonné a ces gens de quitter les lieux, mais ya rien qui était exécuté.
c'est mon frère qui s'occupe de ce dossier.
c'est pour ça j'ai du acheter un appart en attendant.

salam

oh c'est bête...mais j'éspère que ça s'arrangera pour toi inchALLAH!
 
salame

quand j'ai acheté mon terrain y'avait déjà des bidonvilles dont le tribunal a ordonné a ces gens de quitter les lieux, mais ya rien qui était exécuté.
c'est mon frère qui s'occupe de ce dossier.
c'est pour ça j'ai du acheter un appart en attendant.

Le pire dans cette situation c'est que même lorsque des logements sociaux sont créés à destinations de ces habitants, les terrains occupés sont revendus à d'autres personnes qui s'y installent.

Bon courage en tout cas, c'est un combat de longue haleine...
 
ben voyons Manneke,

c'est normal il faut citer la source pour la crédibilité.

ben voyons, c'est ma ville, s'il ya une c'est pour avoir des terrains, mais pour les marchant ambulant : mohammedia est devenu un depotoire, et zeballa.

c'etait une belle ville, ville des roses,et maintenant c'est ville dial le'khneze.

Pas faux, elle a perdu beaucoup de son charme ces dernières années, sans compter une explosion de la criminalité
 
Il y a quelques semaines, il y a eu une manifestation des commerçants qui voyaient leur chiffre d'affaire chuter et des habitants de certains quartiers à cause des vendeurs ambulants qui ont envahi l'espace publique.

La loi a tout simplement été appliquée. Maintenant c'est le retour du baton.

Mais la question est:

Est-ce que c'est le rôle du gouverneur de trouver du travail à ces gens ou de faire régner l'ordre publique en respectant les lois?

peut etre qu 'il est temps de redefinir les roles mkademm, khliffa , kaid et le depute etc..

le gouvernement a le pouvoir d'ameliorer l'attente des regions par une vraie decentralisation.
 
Le pire dans cette situation c'est que même lorsque des logements sociaux sont créés à destinations de ces habitants, les terrains occupés sont revendus à d'autres personnes qui s'y installent.

Bon courage en tout cas, c'est un combat de longue haleine...
Il y'a Une association qui suit l'evolution.
Le problème en tout que certain magharba veulent du gratuit.
Certains n'ont pas encore terminé de payer tajhize. C'est le petage
des plombs. Tout court
 
Retour
Haut