Emeutes sanglantes à Safi entre pro- et anti-constitution

Des affrontements survenus dimanche entre des partisans du Mouvement 20 février et des manifestants pro-constitution à Safi, ont fait 30 blessés dont six parmi les forces de l'ordre. Les échauffourées ont débuté quand près de 200 membres du Mouvement 20 février, manifestant pour une constitution démocratique, sont arrivés au quartier Zaouiya et accusé les pro-constitution d'être manipulés par le Makhzen, accusation à laquelle les pro-constitution on répondu en insultant les jeunes du mouvement de (...)-National/ Manifestation, Safi , Mouvement du 20 février, Réforme de la constitution

Emeutes sanglantes à Safi entre pro- et anti-constitution ...

Le respect et l'amour se méritent et ne s'offrent pas à n'importe qui.

Marx n'est pas abruti. Mais toi, (peut-être) oui :-D Le marxisme comme l'islamisme, quand ils sont interprétés par des intelligents, ils vont donner naissance à des bons fruits et quand ils sont interprétés par des abrutis, ils vont donner naissance à des mauvais fruits.

Marx a certainement dit que "la propriété privée, voilà l'ennemi" comme il a dit "la religion est l'opium des peuples". Mais il n'a jamais appelé à leur abolition comme ils l'ont compris certains abrutis.

Non, je parle de la majorité ; cette majorité qu'une fois les portes de l'Europe vont lui être ouvertes, elle va quitter ce Maroc. Quant au référendum, laisse-moi rire :-D Les jeunes du mouvement 20 février ont demandé moins que ça comme référendum et ils n'ont pas eu :-D

Alors si je dois comprendre....Marx était un incompris? Les deux seul vrai pays communiste restant sont le Cuba et la Corée du Nord... donc eu ont bien compris la doctrine de Marx et s'en sortent à merveille....

Si les portes de l'europe s'ouvrent à nous, il n'y aura pas d'exode. L'Europe n'est pas la Terre promise, et personne ne va ouvrir le détroit.

Quand au référendum rira bien qui rira le dernier... le 20 fev n'a plus rien a demander à personne, ils ne representent qu'eux mêmes...

Ces gens paient-ils leurs impôts ? S'acquittent-ils de la TVA ?

ou alors vivent-ils en marge du système ?
Comme tout marocain qui n’a le moindre respect au système, ils sont adeptes de ta8aroub min ada2 dara2ib et ils l’encouragent. Au lieu de confier nos fonds à un système qui va les piller, utilisons-le dans des investissements et des aides qui vont apporter un plus à wlad cha3b.
Et qu'as-tu choisi ? De ne rien faire par respect envers ta passion ?
Je suis désolé mais tu as choisi la voix de la facilité

Je préfère ceux qui s'investissent de l'intérieur pour faire évoluer le système sachant que chaque liberté gagnée l'est de façon définitive. Et même si on n'a rien fait, on peut au moins avoir la satisfaction de se dire "j'ai essayé".

Quel intérêt de rester à regarder le train passer en "attendant" qu'il déraille un jour ?
Il faut conformer ta théorie à l’européenne à la réalité du Maroc… Au Maroc, il vaut mieux rester loin du champ politique… L’intérieur de ce champ, c’est une prison et en dehors, tu es plus libre et plus efficace… Au Maroc, ceux qui pressent plus et qui appellent aux grands changements sont les mouvements sociaux et pas les partis politiques.
Qu'est-ce qui t’empêche de contribuer à rendre ce pays meilleur qu'il ne l'est ?
J'ai eu l'opportunité de rencontrer et de discuter récemment avec des ex ministres et force est de constater qu'ils ne sont pas tous une bande de *******. Certains ont fait ce qu'ils pouvaient avec les moyens du bord avec plus ou moins de succès.
Si tu rencontres Abbas El Fassi, tu vas avoir l’air qu’il est un gentleman et il va te convaincre qu’il n’a fait que du bien au Maroc et aux marocains.
J'ai lu leur revendications et j'ai écouté pas mal de débats entre ceux de ce mouvement et d'autres acteurs comme le dirigeant de la CGEM (le dernier débat en date). Je connais donc leur revendication et c'est pour cela que je parle de ce sujet car je pense le connaitre assez bien. Je n'ai jamais été contre ce mouvement, je dis juste qu'ils ont commis une erreur dont ils risquent de ne se pas se relever.
Refuser de faire partie d’une équipe nommée par le roi, n’était jamais une erreur… A l’heure actuelle, il vaut mieux rester loin du roi et ses Hommes, et coopérer avec le peuple (ses mouvements et ses diverses associations).
Et pourtant il l'est que tu le veuilles ou non. Désolé d'être aussi direct mais à un moment il faut cesser de se mentir à soi-même. Regarde ton portefeuille et les billets qu'il y a dedans pour t'en souvenir.
Au passé, il y’avait des marocains qui considéraient les colonisateurs français leurs maîtres comme il y’avait des marocains qui ne reconnaissaient pas cette autorité et refusaient la soumission à leur pouvoir… La situation est pareille aujourd’hui ; sauf qu’aujourd’hui qu’on n’a plus affaire au colonisateur français, mais on a affaire à leur marionnette.

Le Maroc peut mieux faire mais comme on dis en islam, Dieu ne change pas l'état d'un peuple avant que celui-ci change ce qui est en lui. Et à ce niveau là je suis navré de le dire mais le peuple marocain est loin d'être un peuple vertueux.
Les européens sont loin d’être un peuple vertueux et ils avancent bien… Leur mécréance n’était jamais une entrave à leur progrès… Au contraire, ce monde a fait des grands pas en avant, le jour dans lequel il s’est libéré de ces rois et ces églises qui exploitent la religion pour manipuler le peuple.
Depuis que je vis au Maroc, je vis constamment sur mes gardes et ça ne m’empêche pas pour autant de me faire avoir par moment. On ne peut réclamer de nos dirigeants qu'ils soient vertueux alors qu'on est nous-même bien roublard.
On m’a toujours dit que les marocains sont des corrompus et des vendus qui vendent leur voix au politicien qui offre plus… Les dernières élections législatives (le taux d’abstention) ont démenti ces clichés et ces stéréotypes inventés par je ne sais pas qui pour salir la réputation des marocains.

Les marocains (et je parle de la majorité) ne sont ni corrompus ni vendus et s’ils l’étaient, le taux d’abstention au Maroc ne va pas être 63% ; tout le monde va voter en contrepartie de l’argent voire autre avantage. La corruption, cherchez-la dans ces 37% des marocains qui votent encore et que leur vote ne peut que donner naissance au succès d’Abbas El Fassi, la bête-noire de la société marocaine, et que leur coopération avec les Hommes du roi ne peut qu’accoucher une nouvelle constitution qui ne porte de la démocratie que le nom.
En effet car l'histoire de ces mouvements ne m'a jamais intéressé, j'ai fais pas mal d'économie dans le passé et je n'ai pas eu d'autres choix que de potasser le capital de Marx, les auteurs classiques, néo-classiques ainsi que Keynes.

Je ne rendrai pas l'auteur responsable des dérives causés par une interprétation de son idéologie mais qu'on le veuille ou non elle a durablement discrédité le communisme.
Le marxisme est comme l’islamisme. Soit, on va compter sur nos propres efforts pour les étudier, les analyser, et accumuler notre propre point de vue… Soit, on va compter sur se baser sur ce qui a été dit sur ces deux idéologies par leurs pires ennemis, et là, on va commencer à les voir en noir.
Je ne me permettrai donc pas d'affirmer une telle chose, les dirigeants algériens étaient aussi musulmans mais ça ne les a pas empêché de choisir le camp communiste.

En revanche ce que je sais c'est qu'à cette époque, il fallait choisir son camp. L'occident ou les non-alignés et je n'ai aucun doute sur le camp qu'il aurait choisi et le résultat qui s'en serait suivi.
Les musulmans ne sont pas tous des anges. Et aujourd’hui, les systèmes les plus corrompus ne sont que les systèmes qu’à leur tête, il y’a des musulmans. Partout au monde arabo-musulman, l’injustice, la corruption, la saleté gouvernementale, le pillage des richesses nationales, les crimes contre l’humanité, sont devenus des normes… et avec ces normes sales qui puisent leur puissance de la lâcheté populaire, normal, que le retard et l’échec vont être la norme partout dans ce monde.

Ben Barka: Représentant de l’aile gauche de l istiqlal qu’il juge trop conservateur, il provoque une scission et fonde en 1959 l'Union nationale des forces populaires du Maroc (gauche) ( ce parti a jamais été marxiste, aucune declaration d allegeance a Marx et Engels ;) )
Déclaration d’allégeance ? Les idéologues ne sont pas tous des monarchistes voire des islamistes pour faire des actes d’allégeance à des rois et des chefs spirituels.
tu crois serieusement que le Venezuela est un pays communiste? y a la prorieté privé des moyens de production si t es pas au courant, instruits toi ca t aidera
Ben oui… Le Venezuela est un pays communiste… Et comme il y’a de nombreux modèles politiques islamistes qui varient d’un système à l’autre, il y’a également de nombreux modèles communistes qui varient d’un pays à l’autre… Il faut t’instruire chwiya pour avoir une idée sur ces différents modèles politiques et leurs différentes lectures et interprétations des œuvres de Karl Marx.

Les œuvres de Karl Maroc, on peut les comparer au Coran : un message qui a donné naissance à plusieurs interprétations et plusieurs courants qui se proclament tous du communisme.
a part manifs majoritairement composés d islamistes et une page facebook, que represente " le 20 fevrier" ? rien
Et ces visites aux écoles, ces cadeaux/aides offerts aux élèves des familles pauvres, cette visite à Marrakech et ces aides offertes aux familles des victimes du dernier attentat, sans parler de ces activités en partenariat avec des associations qui s’activent dans des maisons des jeunes… tu penses quoi de ça ?
Alors si je dois comprendre....Marx était un incompris? Les deux seul vrai pays communiste restant sont le Cuba et la Corée du Nord... donc eu ont bien compris la doctrine de Marx et s'en sortent à merveille....
Le problème n’est pas le message de Karl Marx. Son message est pourtant clair. Le problème est dans le niveau de la compréhension de la personne en face. Tu as l’exemple du Coran qui est un message pourtant clair. Mais le niveau de la compréhension des arabes les handicape et a fait d’eux une nation qui a besoin de nombreux tafassirs pour arriver à comprendre un message pourtant clair.
Si les portes de l'europe s'ouvrent à nous, il n'y aura pas d'exode. L'Europe n'est pas la Terre promise, et personne ne va ouvrir le détroit.
Baraka men nafkha o la3ya9a zayda ! Si l’Europe ouvre ses portes aux marocains, la grande partie des marocains va quitter ce monde pourri pour s’installer dans un monde qui est paradis en comparaison du Maroc (et je parle de ce Maroc des marocains qui vivent dans des conditions catastrophiques et pas de ce Maroc des marocains qui vivent dans le luxe et qui se croient que tout va bien au Maroc).
Quand au référendum rira bien qui rira le dernier... le 20 fev n'a plus rien a demander à personne, ils ne representent qu'eux mêmes...
Pour ton malheur, j’ai eu l’occasion de sonder l’avis de deux classes, et c’est moi elli ghadi nad7ek avec un nouveau record dans le taux d’abstention.

Pourquoi ne pas proposer aux "anti-constitutio", les islamistes comme les laïques et les partisans de la démocratie à l'européenne, de s'entendre sur une contre proposition?

Ils sont tellement déterminés qu'ils arriveront à s'arranger. Non? :)

Comme tout marocain qui n’a le moindre respect au système, ils sont adeptes de ta8aroub min ada2 dara2ib et ils l’encouragent. Au lieu de confier nos fonds à un système qui va les piller, utilisons-le dans des investissements et des aides qui vont apporter un plus à wlad cha3b.

Ils n'ont pas de salaire, ils n’achètent pas de produits soumis à la TVA ? Ils s’arrêtent ou non quand un flic leur dis de se mettre de coté ? Ils ont un compte en banque ? Ils utilisent une CB ou un chéquier ?

Le fait est encore une fois que tu le veuille ou non qu'ils sont soumis à l'autorité royale. Arrête de te mentir à toi-même stp :)

Tu peux essayer de louvoyer autant que tu veux mais cette autorité s'exerce de fait sur toi et tous tes potes qui vivent ici.

Il faut conformer ta théorie à l’européenne à la réalité du Maroc… Au Maroc, il vaut mieux rester loin du champ politique… L’intérieur de ce champ, c’est une prison et en dehors, tu es plus libre et plus efficace… Au Maroc, ceux qui pressent plus et qui appellent aux grands changements sont les mouvements sociaux et pas les partis politiques.

La politique est composée de magouilles quelque soit le pays, les politiciens européens ne sont pas moins fourbes que ceux qu'on a au Maroc (cf Berlusconi).

En quoi ta position ou celle de tes potes est plus efficace. Brailler dans la rue va changer les choses ?

Si tu rencontres Abbas El Fassi, tu vas avoir l’air qu’il est un gentleman et il va te convaincre qu’il n’a fait que du bien au Maroc et aux marocains.

Comme toujours tu prends le pire pour conforter un point de vue erroné :)
Il faut être d'une sacrée mauvaise foi pour mettre dans le même sac un Abbas el fassi et un Driss jettou ou un Saad Saadi.

Refuser de faire partie d’une équipe nommée par le roi, n’était jamais une erreur… A l’heure actuelle, il vaut mieux rester loin du roi et ses Hommes, et coopérer avec le peuple (ses mouvements et ses diverses associations).

Bien sur que si c'est une erreur, si le roi te donne les mains libre pour faire bouger les choses comme il l'a fait avec Abdelali Benamour en le nommant président du conseil de la concurrence et en lui accordant un pouvoir de saisine. Ce même Benamour s'en prend aujourd'hui à l'ANRT et aux opérateurs téléphoniques en les accusant d'entente implicite.

Un exemple de personnage qui lutte pour l'intérêt des marocains et qui a pourtant été nommé par le roi. Arrête donc d'avoir une vision aussi manichéenne de la vie.

Au passé, il y’avait des marocains qui considéraient les colonisateurs français leurs maîtres comme il y’avait des marocains qui ne reconnaissaient pas cette autorité et refusaient la soumission à leur pouvoir… La situation est pareille aujourd’hui ; sauf qu’aujourd’hui qu’on n’a plus affaire au colonisateur français, mais on a affaire à leur marionnette.

Ta Comparaison est farfelue.
Je ne vois aucun marocain combattre les armes à la main comme l'ont fait les resistants dans le passé. Ils profitent du système comme tu l'as dis et cela fais d'eux des membres de ce système.

Les européens sont loin d’être un peuple vertueux et ils avancent bien… Leur mécréance n’était jamais une entrave à leur progrès… Au contraire, ce monde a fait des grands pas en avant, le jour dans lequel il s’est libéré de ces rois et ces églises qui exploitent la religion pour manipuler le peuple.

Ils ont des raisons de rougir du passé de leur religieux. Pas nous.
J'assume fièrement l'heritage arabo-musulman légué par nos ancêtres.

Notre passé est bien plus glorieux que notre présent et nous étions pourtant bien plus religieux qu'aujourd'hui.

On m’a toujours dit que les marocains sont des corrompus et des vendus qui vendent leur voix au politicien qui offre plus… Les dernières élections législatives (le taux d’abstention) ont démenti ces clichés et ces stéréotypes inventés par je ne sais pas qui pour salir la réputation des marocains.

Ça nous démontre aussi que ces élections étaient transparentes, ailleurs on aurait eu un prétendu 99% de participation.

Les marocains (et je parle de la majorité) ne sont ni corrompus ni vendus et s’ils l’étaient, le taux d’abstention au Maroc ne va pas être 63% ; tout le monde va voter en contrepartie de l’argent voire autre avantage. La corruption, cherchez-la dans ces 37% des marocains qui votent encore et que leur vote ne peut que donner naissance au succès d’Abbas El Fassi, la bête-noire de la société marocaine, et que leur coopération avec les Hommes du roi ne peut qu’accoucher une nouvelle constitution qui ne porte de la démocratie que le nom.

Ben voyons les 63% qui ne votent pas sont honnete et les 37 sont des corrompus :rolleyes:
En d'autres mots tout ceux qui ne font pas comme toi sont des corrompus. Te rends-tu seulement compte de la gravité de cette accusation ?

Tu n'arrives pas à concevoir que l'on puisse vouloir voter sans être un corrompu ? Je vais voter oui à la constitution pour ma part, tu penses que je vais toucher un pot de vin pour çà ? Je vais également voter PJD en 2012, tu penses là aussi que je vais recevoir ma petite enveloppe ?

Le marxisme est comme l’islamisme. Soit, on va compter sur nos propres efforts pour les étudier, les analyser, et accumuler notre propre point de vue… Soit, on va compter sur se baser sur ce qui a été dit sur ces deux idéologies par leurs pires ennemis, et là, on va commencer à les voir en noir.

L'exemple et la théorie de Marx ne m'interesse, pas. L'islam et le modèle prophétique me suffit.

Les musulmans ne sont pas tous des anges. Et aujourd’hui, les systèmes les plus corrompus ne sont que les systèmes qu’à leur tête, il y’a des musulmans. Partout au monde arabo-musulman, l’injustice, la corruption, la saleté gouvernementale, le pillage des richesses nationales, les crimes contre l’humanité, sont devenus des normes… et avec ces normes sales qui puisent leur puissance de la lâcheté populaire, normal, que le retard et l’échec vont être la norme partout dans ce monde.

Le monde arabo-musulman se construit et la question demeure, quel part veux-tu jouer dans sa construction ?

Pleurnicher n'a jamais servi à rien. Va donc en Malaisie ou en Turquie et tu verras ce que peut être un pays musulman lorsqu'il se décide à se retrousser les manches

Notre passé est bien plus glorieux que notre présent et nous étions pourtant bien plus religieux qu'aujourd'hui.

Ça nous démontre aussi que ces élections étaient transparentes, ailleurs on aurait eu un prétendu 99% de participation.

Ben voyons les 63% qui ne votent pas sont honnete et les 37 sont des corrompus :rolleyes:
En d'autres mots tout ceux qui ne font pas comme toi sont des corrompus. Te rends-tu seulement compte de la gravité de cette accusation ?

Tu n'arrives pas à concevoir que l'on puisse vouloir voter sans être un corrompu ? Je vais voter oui à la constitution pour ma part, tu penses que je vais toucher un pot de vin pour çà ? Je vais également voter PJD en 2012, tu penses là aussi que je vais recevoir ma petite enveloppe ?

L'exemple et la théorie de Marx ne m'interesse, pas. L'islam et le modèle prophétique me suffit.

Le monde arabo-musulman se construit et la question demeure, quel part veux-tu jouer dans sa construction ?

Pleurnicher n'a jamais servi à rien. Va donc en Malaisie ou en Turquie et tu verras ce que peut être un pays musulman lorsqu'il se décide à se retrousser les manches

C'est la mentalité arabe qui est pourri ... et encore, le Maghreb n'est même pas arabe, les arabes qui vivent au Maghreb sont des arabes de synthèse, il n'y a que 2% de vrais arabes au Maghreb, le reste se sont des arabisés par les armées arabes venues conquérir l'Afrique du Nord en 700. La Malaisie a gardée ses racines Maltaises, les Turcs même chose, c'est ce qui fait aujourd'hui leur force, les arabes ne sont pas et non jamais été fait pour la démocratie, n'oublie pas que " demo " signifie le peuple et " kratos " signifie le pouvoir et ça ils ne connaissent pas. Y'a qu'à voir ce qui se passe au Moyen-Orient pour s'en convaincre. Et à cause de ça, ils en sont réduit à embrasser les pieds des Américains qui les traitent comme des moins que rien.

Ils n'ont pas de salaire, ils n’achètent pas de produits soumis à la TVA ? Ils s’arrêtent ou non quand un flic leur dis de se mettre de coté ? Ils ont un compte en banque ? Ils utilisent une CB ou un chéquier ?

Le fait est encore une fois que tu le veuille ou non qu'ils sont soumis à l'autorité royale. Arrête de te mentir à toi-même stp :-)

Tu peux essayer de louvoyer autant que tu veux mais cette autorité s'exerce de fait sur toi et tous tes potes qui vivent ici.
Dès le départ, je t'ai parlé de soumission par la force ;) Et tout ce qui s'impose sur nous par la force, on ne le reconnait pas. On n’a pas choisi ce système qui nous a été imposé par la force.
La politique est composée de magouilles quelque soit le pays, les politiciens européens ne sont pas moins fourbes que ceux qu'on a au Maroc (cf Berlusconi).

En quoi ta position ou celle de tes potes est plus efficace. Brailler dans la rue va changer les choses ?
Et qui t’a dit que moi et mes potes, on braille dans la rue ?
Comme toujours tu prends le pire pour conforter un point de vue erroné :)
Il faut être d'une sacrée mauvaise foi pour mettre dans le même sac un Abbas el fassi et un Driss jettou ou un Saad Saadi.
Qu’ont-ils fait Driss Jettou ou Saad Saadi ? Se sont-ils attaqués aux vrais sources des crises et maux de la société ?
Bien sur que si c'est une erreur, si le roi te donne les mains libre pour faire bouger les choses comme il l'a fait avec Abdelali Benamour en le nommant président du conseil de la concurrence et en lui accordant un pouvoir de saisine. Ce même Benamour s'en prend aujourd'hui à l'ANRT et aux opérateurs téléphoniques en les accusant d'entente implicite.

Un exemple de personnage qui lutte pour l'intérêt des marocains et qui a pourtant été nommé par le roi. Arrête donc d'avoir une vision aussi manichéenne de la vie.
De quel intérêt des marocains, tu parles ? Et quelles étaient les performances de cet homme sur terrain ?

Parle-moi des performances pratiques et pas d’une théorie bien-maîtrisée par le roi et ses Hommes !
Ta Comparaison est farfelue.
Je ne vois aucun marocain combattre les armes à la main comme l'ont fait les resistants dans le passé. Ils profitent du système comme tu l'as dis et cela fais d'eux des membres de ce système.
Certes, c’est la tienne qu’elle l’est. Parler de porter les armes pour une société désarmée n’a aucun sens. Cette société, tout ce qu’elle peut faire, c’est manifester dans les rues comme ils le font les jeunes du 20 février.

En quoi le passé de la civilisation musulmane est-il plus glorieux et plus brillant que le passé de la civilisation judéo-chrétienne ?

Trop tard… Le Maroc est sous contrôle européen.
C’est ta lecture qui t’a poussé à croire ça... Je n’ai pas que ces 37% sont des corrompus, mais je t’ai demandé de chercher la corruption dans ces 37%... Nuance !
Tu réponds à des choses que je n’ai dit nulle part.
Tu as oublié dans ce sens, le modèle alaouite de l’émirat des croyants que tu es en train de défendre.
Le monde arabo-musulman se construit
Ce que tu conçois « construction » est pour moi « destruction ».
et la question demeure, quel part veux-tu jouer dans sa construction ?
Je refuse de parler de ce que je fais pour la construction de mon monde comme je refuse de mettre la main dans les mains du roi et ses Hommes.
Pleurnicher n'a jamais servi à rien.
On ne pleurniche pas. Nous sommes en train de faire ce qu’on doit faire et plus encore. On ne crie pas haut et fort nos réalisations « Ce que nous faisons ne concerne que nous ». Quand ça parle politique, nous disons ce que nous pensons du système, et ce sont les fans de ce système qui commencent à pleurnicher quand ils voient leur idéal (la monarchie alaouite) et leur papa spirituel (l’émir des croyants) en train d’être critiqués… et pour défendre son image, ils nous inventent des performances imaginaires en se croyant qu’on a des cornes et que nous ignorons qu’au moment dans lequel les autres mondes avancent, le Maroc régresse.
Va donc en Malaisie ou en Turquie et tu verras ce que peut être un pays musulman lorsqu'il se décide à se retrousser les manches
C’est quoi le lien entre la Malaisie ou la Turquie et le monde arabe ? Ces mondes n’ont pas des sales politiciens à la tête de leur société qui abusent de leur pouvoir, s’enrichissent par l’appauvrissement du peuple, et qui font recours au terrorisme pour enterrer ces mouvements contestataires qui dénoncent leur injustice, leur corruption, leur mauvaise gestion, et leur sale exploitation des richesses nationales.

.....elle a inventé le 0 (zéro) et .....y est restée !:prudent:
:D

Je ne sous-estime pas la civilisation musulmane et surtout l’apport perse et berbère… Mais sous-estimer la civilisation judéo-chrétienne qui a également brillé par ses Hommes et leurs Lumières, ça, je trouve qu’il faut être judéophobe et christianophobe pour le faire.

Dès le départ, je t'ai parlé de soumission par la force ;) Et tout ce qui s'impose sur nous par la force, on ne le reconnait pas. On n’a pas choisi ce système qui nous a été imposé par la force.

C'est le principe du Leviathan de Hobbes, rien de bien nouveau.
Les citoyens du monde entier respectent les lois car ils savent qu'il y a une autorité qui leur imposera par la force si besoin le respect de cette loi.

Et qui t’a dit que moi et mes potes, on braille dans la rue ?

Et bien si tu ne participes pas à la vie politique, si tu ne manifestes pas, que fais-tu de concret à part écrire sur bladi ?

Qu’ont-ils fait Driss Jettou ou Saad Saadi ? Se sont-ils attaqués aux vrais sources des crises et maux de la société ?

Ils ont fait chacun à leur niveau ce qu'ils pouvaient en fonction des moyens qui étaient les leurs. Toi ce que tu recherches c'est un sauveur on dirait :)

Un peu de réalisme mon ami, la société se change par le travail d'une multitude, pas par une personne.

De quel intérêt des marocains, tu parles ? Et quelles étaient les performances de cet homme sur terrain ?

Parle-moi des performances pratiques et pas d’une théorie bien-maîtrisée par le roi et ses Hommes !

Je vois que tu continues de t’entêter dans le déni. Si tu ne réalises pas l'importance et l'impact que peut avoir un conseil de concurrence en terme de pouvoir d'achats alors je n'insiste pas.

Certes, c’est la tienne qu’elle l’est. Parler de porter les armes pour une société désarmée n’a aucun sens. Cette société, tout ce qu’elle peut faire, c’est manifester dans les rues comme ils le font les jeunes du 20 février.

minorité braillarde, rien de plus.

En quoi le passé de la civilisation musulmane est-il plus glorieux et plus brillant que le passé de la civilisation judéo-chrétienne ?

Quoi, tu vas aussi réécrire l'histoire à ta sauce ?
Le dégout de la religion par une majorité des européens à l'heure actuelle est dû aux abus de l’église catholique. Faut-il aussi te rappeler que l'age d'or de la civilisation islamique a eu lieu en même temps que le moment ou la civilisation chrétienne vivait dans l'obscurité (inquisitions, chasse aux sorcieres etc...)

C'est une réalité historique, libre à toi de la nier mais cela ne change rien à cet état de fait. Le dégout de la religion par les occidentaux est dû à cette page de l'histoire chrétienne.

C’est ta lecture qui t’a poussé à croire ça... Je n’ai pas que ces 37% sont des corrompus, mais je t’ai demandé de chercher la corruption dans ces 37%... Nuance !

L'accusation reste la même, rien ne te permet qu'il y a des corrompus parmis les 37% de voyant. Dire une telle chose est aussi absurde que de dire qu'il y a des vendus et des traitres dans les 63% restant.

Ce que tu conçois « construction » est pour moi « destruction ».

Pour toi

Je refuse de parler de ce que je fais pour la construction de mon monde comme je refuse de mettre la main dans les mains du roi et ses Hommes.

Et pourtant on est en droit d'attendre d'une personne qui ne fait que critiquer l'action d'autres personnes qu'il explique au moins en quoi il fait la différence.

On ne pleurniche pas. Nous sommes en train de faire ce qu’on doit faire et plus encore. On ne crie pas haut et fort nos réalisations « Ce que nous faisons ne concerne que nous ».

Non ça concerne des millions de marocains puisque vous prétendez vouloir changer un système. La moindre des choses quand on dénonce un système c'est de proposer une alternative sauf à se contenter du chaos.

Quand ça parle politique, nous disons ce que nous pensons du système, et ce sont les fans de ce système qui commencent à pleurnicher quand ils voient leur idéal (la monarchie alaouite) et leur papa spirituel (l’émir des croyants) en train d’être critiqués…

Pas besoin de pleurnicher, ce n'est pas comme si le mouvement du 20 avait une quelconque influence ou des millions de membres au Maroc

et pour défendre son image, ils nous inventent des performances imaginaires en se croyant qu’on a des cornes et que nous ignorons qu’au moment dans lequel les autres mondes avancent, le Maroc régresse.

Les performances sont là, il suffit d'ouvrir les yeux et de ne pas être enfermé dans une idéologie aveugle de contestation comme c'est le cas des protestataires actuels

C’est quoi le lien entre la Malaisie ou la Turquie et le monde arabe ? Ces mondes n’ont pas des sales politiciens à la tête de leur société qui abusent de leur pouvoir, s’enrichissent par l’appauvrissement du peuple, et qui font recours au terrorisme pour enterrer ces mouvements contestataires qui dénoncent leur injustice, leur corruption, leur mauvaise gestion, et leur sale exploitation des richesses nationales.

Pays musulman sunnite, faut suivre la conversation

Pour le reste tu fais dans le mélo, aucun intéret.

Retour