Emmenée à 5 ans au poste de police pour repas impayés

Gros traumatisme pour une fillette du Pays basque. Mardi, la police communale de Ustaritz (Aquitaine) est venue la chercher à l'école maternelle et l'a emmenée au poste pour des arriérés de cantine.

Léa, cinq ans, a eu la frayeur de sa vie. Alors qu'elle mangeait à la cantine de l'école, son repas fut interrompu par l'arrivée de la police. "Ma fille pensait qu'on venait lui annoncer notre mort", a déclaré, furieux, son papa, dans les colonnes du quotidien français Sud-Ouest. La raison était autre. Désinscrite de la cantine pour créance de 170 euros, la petite fille a été priée de suivre la police pour être raccompagnée chez sa mère.

En raison de l'absence de cette dernière, Léa a fini au poste de police. En pleine procédure de divorce, les parents de Léa sont offusqués du traitement réservé à leur fille. "Comme si elle avait fait quelque chose de répréhensible. Elle est très traumatisée par cet épisode", s'emporte le père.

"Je suis prêt à régler le problème financier qui est loin d'être insurmontable. Il est même secondaire par rapport à ce qu'on a imposé à ma fille. Je veux comprendre qui a donné l'ordre d'intervention à la police municipale et pourquoi. J'ai entrepris des démarches, hier mercredi, à la mairie et on m'a d'abord dit que c'était faux, qu'il n'y avait pas eu intervention manu militari". À ce jour, il n'a toujours pas reçu de réponse.

Le titre n'a rien a voir avec les faits! l'école n'avait pas les coordonnées des parents pour les joindre directement avant de faire intervenir la police?

J'aurai honte a la place des parents, c'est eux qui ont imposé ça a leur fillette!

Un mot aux parents prévenant que le repas ne sera plus servi à leur fille et qu'il faudra à l'avenir prévoir une boite avec des tartines comme le font les parents en Belgique qui ne choisissent pas de payer la cantine.

D'accord avec le début de ton message, en France nous n'avons pas le système des boites repas, c'est soit ton enfant mange a la cantine, soit tu le récupères sur le temps du midi.

la police est venue la chercher à l'école maternelle et l'a emmenée au poste pour des arriérés de cantine.

Léa, cinq ans, a eu la frayeur de sa vie. Alors qu'elle mangeait à la cantine de l'école, son repas fut interrompu par l'arrivée de la police. "Ma fille pensait qu'on venait lui annoncer notre mort"

Je veux comprendre qui a donné l'ordre d'intervention à la police municipale et pourquoi.

lahystair c'est vraiment grave !!!! :oh:
pauvre petite

J'aurai honte a la place des parents, c'est eux qui ont imposé ça a leur fillette!
d'accord avec toi
surtout qu'apparemment la somme etait loin d'etre insurmontable dixit le papa

Le titre n'a rien a voir avec les faits! l'école n'avait pas les coordonnées des parents pour les joindre directement avant de faire intervenir la police?

Ce qui est anormal c'est de faire intervenir la police pour ce genre de chose, avertir les parents voir engager des poursuites judiciaire, je sais pas, mais appeler la police c'est vraiment n'importe quoi y a plein de solution pour régler ça

Donne une pièce de 2 € à un enfant en tt ca aux miens. Ils te la balancent à la figure.

Pas le mien, il s'empresserait de la mettre dans sa tirelire, j'ai un gamin très au fait de la valeur de l'argent, si j'appelle chez moi en disant à ma grande d'aller chercher du pain car j'arrive plus tard...Elle prend l'argent dans la tirelire du petit, petit qui sait bien ce qu'on lui a pris et le rappelle jusqu'à ce que je le rembourse.:D

Pas le mien, il s'empresserait de la mettre dans sa tirelire, j'ai un gamin très au fait de la valeur de l'argent, si j'appelle chez moi en disant à ma grande d'aller chercher du pain car j'arrive plus tard...Elle prend l'argent dans la tirelire du petit, petit qui sait bien ce qu'on lui a pris et le rappelle jusqu'à ce que je le rembourse.:D

2 € pour eux c pas de l'argent :eek:

Pourtant on n'est loiiiin dêtre riche et pourtant ce sont de vrais flambeurs

Ce qui est anormal c'est de faire intervenir la police pour ce genre de chose, avertir les parents voir engager des poursuites judiciaire, je sais pas, mais appeler la police c'est vraiment n'importe quoi y a plein de solution pour régler ça

Moi je pense plutôt que la police est seulement intervenue parce que l'enfant étant interdite de cantine et les parents n'étant pas là pour la récupérée, l'école a obligation d'avertir les autorités...Les médias étant friands du "brodage" tu as droit a des titres comme celui-ci.

2 € pour eux c pas de l'argent :eek:

Pourtant on n'est loiiiin dêtre riche et pourtant ce sont de vrais flambeurs

C'est pas une question de richesse, je teste l'argent de poche pour les moins de 10 ans depuis la rentrée, mon fils a droit a 10€ par mois histoire qu'il apprenne a gérer, il voulait s'acheter des cartes pokémons au bureau de tabac, ça valait 15€(du vrai vol au passage) il a économisé pour...

C'est pas une question de richesse, je teste l'argent de poche pour les moins de 10 ans depuis la rentrée, mon fils a droit a 10€ par mois histoire qu'il apprenne a gérer, il voulait s'acheter des cartes pokémons au bureau de tabac, ça valait 15€(du vrai vol au passage) il a économisé pour...

T'as raison il suffoit de vivre au dessus de ses moyens pour donner l'impression que tt est facile.

Ne m'en parles pas de ces cartes. C du rackette

Et alors ça peut attendre au lendemain,de là à appeler les flics

Tu as lu correctement ce que tu as posté?

La police l'a d'abord ramenée chez elle et là ne trouvant personne ensuite au poste: Tu voulais peut-être qu'ils laissent une gamine de 5 ans seule devant chez elle?

Moi la cantine de mon fils pour ce qui est de payer est directement gérer par le trésor public qui m'envoie la facture et quand je ne paye pas en temps et en heure c'est ensuite un 1er rappel....Si après ça tu ne trouves pas que les parents sont fautifs.

Quand tu as des difficultés à payer, surtout en ce temps de crise, tu a possibilité de demander de l'aide, à la mairie pour commencer, les services sociaux etc etc.

Tu as lu correctement ce que tu as posté?

La police l'a d'abord ramenée chez elle et là ne trouvant personne ensuite au poste: Tu voulais peut-être qu'ils laissent une gamine de 5 ans seule devant chez elle?

Moi la cantine de mon fils pour ce qui est de payer est directement gérer par le trésor public qui m'envoie la facture et quand je ne paye pas en temps et en heure c'est ensuite un 1er rappel....Si après ça tu ne trouves pas que les parents sont fautifs.

Quand tu as des difficultés à payer, surtout en ce temps de crise, tu a possibilité de demander de l'aide, à la mairie pour commencer, les services sociaux etc etc.

L'école et les parents sont fautifs

L'école pour avoir appelé la police,je suis pose que la petite,qqun est venu la chercher la veille,c'était à ce moment là qu'il fallait prévenir qu'il y a une facture à payer.
Et les parents,pour ne pas avoir payé

Résultat:une petite fille traumatisée

L'école et les parents sont fautifs

L'école pour avoir appelé la police,je suis pose que la petite,qqun est venu la chercher la veille,c'était à ce moment là qu'il fallait prévenir qu'il y a une facture à payer.
Et les parents,pour ne pas avoir payé

Résultat:une petite fille traumatisée

Mais en quoi l'école serait fautive?

Les seuls responsables sont les parents de cette gamine, avisés ils l'ont surement été et ce a plusieurs reprises, et même surement du fait qu'elle allait être exclue de la cantine, ils ont peut-être penser qu'ils n'oseraient pas la refuser? que sais-je...Bref, les fautifs dans cette malheureuse histoire sont les parents.

C'est clair que la petite n'a rien du comprendre a ce qui lui arrivait.

Elle était de quelle origine la petite ? (faut bien que qq'un demande :D )

Il y'a un truc pas cohérent dans cette affaire !

Non paiement de cantine ? Ok, il y a des procédures quand même encore dans ce pays:

- Lettre de relances,
- commandement à payer
- saisie sur Salaire, sur compte via trésor public
- huissiers

Donc, la police qui débarque pour une gamine de 5 ans, mwé ... pas très cohérent tout ça ^^

Elle était de quelle origine la petite ? (faut bien que qq'un demande :D )

Il y'a un truc pas cohérent dans cette affaire !

Non paiement de cantine ? Ok, il y a des procédures quand même encore dans ce pays:

- Lettre de relances,
- commandement à payer
- saisie sur Salaire, sur compte via trésor public
- huissiers

Donc, la police qui débarque pour une gamine de 5 ans, mwé ... pas très cohérent tout ça ^^

Bien sur qu'il y a de l incohérence,comment ont ils pu attendre 170 euros avant de réagir?ça fait combien de repas ça?!

Et la petite,il y a bien un parent qui vient la chercher,c'est à ce moment qu'il fallait prévenir.

Mais bon les parents aussi sont ****

Bien sur qu'il y a de l incohérence,comment ont ils pu attendre 170 euros avant de réagir?ça fait combien de repas ça?!

Et la petite,il y a bien un parent qui vient la chercher,c'est à ce moment qu'il fallait prévenir.

Mais bon les parents aussi sont ****

Sérieux, 170€ c'est peanuts, j'ai vu des factures bien plus importantes passer ^^

On sait qui a donné l'ordre de faire ça ?

Sérieux, 170€ c'est peanuts, j'ai vu des factures bien plus importantes passer ^^

On sait qui a donné l'ordre de faire ça ?

Le père est intervenu ce matin a la radio, a ses dires la cantine a bien été payé, il a même un reçu du trésor public. De plus c'est un couple séparé, la mère ayant la garde et ne vivant pas a la même adresse, il n'avait pas eu mot des relances pour impayé.

C'est quand même a moins 30 repas,30 jours et pas d avertissements?
je ne sais pas

Ah si avertissements, oui ... mais on expulse pas un enfant de la cantine pour une facture de 170€, crois moi ;)

Le père est intervenu ce matin a la radio, a ses dires la cantine a bien été payé, il a même un reçu du trésor public. De plus c'est un couple séparé, la mère ayant la garde et ne vivant pas a la même adresse, il n'avait pas eu mot des relances pour impayé.

Bon alors elle était payée ou pas cette facture ? :D
Et bé s'il un bon du trésor le justifiant en plus ... à sa place, je prendrais un bon avocat et je ne laisserai pas passer cela.
J'imagine même pas l'état de cette gamine, et j'espère qu'au moins une aide pédo-psy lui a été donné ^^

Retour