c/c
Continuons notre analyse. Al-bukhârî rapporte un récit impeccable dans lequel ;aïsha affirme que lorsque le verset : « l'heure, plutôt, sera leur rendez-vous, et l'heure sera plus terrible et plus amère », (54/46), c'était pendant la période mecquoise, elle était encore jeune fille (jâriya) et elle jouait semble-t-il avec ses copines, (ibid., t. Viii, p. 619). Elle avait donc à ce moment là entre 9 ou 12 ans.
Oumar affirme qu'il se souvient aussi lors de la révélation de cette sûrate (al-qamar, la lune), d'après ce que rapporte al-tabarî dans son tafsîr, mais il ne savait pas trop ce à quoi correspondait le verset : « leur rassemblement sera bientôt mis en déroute, et ils fuiront » (54/45), il saura plus tard qu'il traite de la bataille de badr. A noter que Oumar s'est converti 6 ans après la révélation, donc cette surate se situe à peu près dans cette période. Donc, lors de l'hégire, au moment de ses fiançailles, ;aïsha avait selon toute vraisemblance entre 16 et 19 ans.
A cela il faut ajouter une autre information de taille évoquée par plusieurs biographes, parmi lesquels ibn hajar et al-dhahabî, ils affirment que asmâ la soeur de aïsha, est de 10 ans son aînée. Ils sont tous d'accord pour dire que asmâ avait 27 ans lors de l'hégire. Ce qui confirme notre précédent propos. A savoir que aïsha avait à peu près 17 ans avant de quitter la mecque. Pour rappel son mariage était à médine.
Je garde le meilleur pour la fin. Muslim mentionne que aïsha était apparemment du groupe qui est allé combattre à badr en l'an 2 de l"hégire. Al-nawawî, voulant interpréter le récit, affirme qu'elle était là pour faire ses adieux. Seulement voilà, un an plus tard, cette fois c'est al-bukhârî, himself, qui rapporte que aïsha était présente à uhud. Elle aidait umm sulaym à soigner les blessés. Donc selon la version classique, elle avait grosso modo 10-11 ans. Cela ne colle pas avec l'enseignement prophétique, puisqu'il Avait refusé la participation des garçons de 14 ans comme ibn umar. Aïsha était donc forcément plus âgée qu'ibn oumar. Ce qui corrobore notre version des faits.
La question qui reste à poser, mais d'où vient cette erreur des neuf ans ? En fait très probablement d'une inversion par rapport au calendrier référentiel. Tout ce qui vient après l'hégire ne pose pas de problème. Par contre, quand il faut dater avant l'hégire, certains rapporteurs se sont mélangés les pinceaux. Pourquoi ? Parce qu'ils utilisaient deux référentiels, l'hégire et le début de la prophétie. aïsha avait donc 6 ans avant la mission prophétique et non avant l'hégire. Elle avait probablement le même âge que fâtima.
Cette recherche historique ne doit absolument en rien influencer la foi des croyants. La conviction du musulman n'est pas fondée sur ces données, elle s'enracine dans le message coranique incarné par le modèle prophétique............
Les récits disent que le Prophète saws s'est marié avec Aïcha (ra) la 2ème année de l'Hégire (après immigration vers Médine).
Aïcha (ra)) était déjà fiancée avant le Prophète saws à Ibn Jober Ibn Mout'am Ibn 'adya.
Ibn Mout'am était un jeune mécréant, ce qui signifie que le père de Aïcha a accepté ces fiançailles pendant la Jahiliya (avant l'Islam).
Mais quel âge avait Aïcha lors de ces premières fiançailles ?
1- Première révélation 13 ans avant l'Hégire.
2- Le père de Aïcha devint musulman dès la 1ère révélation.
3- Aîcha naquit avant la révélation (avant l'Islam).
4- Aïcha...