En direct: Poutine annonce une “opération militaire” en Ukraine, des explosions entendues à Kiev

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les USA ne l'ont pas été en Irak, qu'est-ce qui te permet de penser que la Russie pourrait l'être?
Il ne s’agit pas de méprises, mais d’exécutions délibérément arbitraires de famille entière, enfants, parents et grand‑parents. Tu as lu l’article ? Tués d’une balle dans la tête. Rien à voir avec prendre un trépied d’appareil photo pour une arme. Ce ne sont pas des erreurs d’appréciations, mais des horreurs volontaires dans le but de terroriser les populations.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Il ne s’agit pas de méprises, mais d’exécutions délibérément arbitraires de famille entière, enfants, parents et grand‑parents. Tu as lu l’article ? Tués d’une balle dans la tête. Rien à voir avec prendre un trépied d’appareil photo pour une arme. Ce ne sont pas des erreurs d’appréciations, mais des horreurs volontaires dans le but de terroriser les populations.
Mon grand père quand il est revenu de la seconde guerre mondiale a dit à mon père « les russes ne sont pas des humains » il le répétera plusieurs fois dans sa vie , il ne serait pas étonné aujourd’hui s’il était encore en vie .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Il ne s’agit pas de méprises, mais d’exécutions arbitraires de famille entière, enfants, parents et grand‑parents. Tu as lu l’article ? Tués d’une balle dans la tête. Rien à voir avec prendre un trépied d’appareil photo pour une arme.
Je répète: les USA ne l'ont pas été en Irak (et ne peuvent l'être vu qu'ils ne reconnaissent même pas la compétence de la CPI pour ce qui les concerne, pas fous les bougres! :D), qu'est-ce qui te fait croire que la Russie pourrait l'être?
Faut arrêter de rêver. La CPI c'est pour les pays neuneu... :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Mon grand père quand il est revenu de la seconde guerre mondiale a dit à mon père « les russes ne sont pas des humains » il le répétera plusieurs fois dans sa vie , il ne serait pas étonné aujourd’hui s’il était encore en vie .
Faut dire que les Allemands n'ont pas été très humains en Russie. Ça n'a pas dû aider...
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB

Guerre en Ukraine : viols, exécutions... Human Rights Watch affirme avoir documenté les «crimes de guerre» russes​


Alors que des centaines de corps ont été retrouvés dans la ville de Boutcha après le départ des troupes russes, l’association Human Rights Watch dévoile une dizaine de témoignages d’exécutions et de viols, notamment dans cette localité, mais aussi dans d’autres villes ukrainiennes.​


Des récits glaçants, des agressions sordides… Ce dimanche, l’organisation Human Rights Watch a affirmé avoir recoupé une dizaine de témoignages de viols et d’exécutions sommaires constitutifs de « crimes de guerre » durant l’occupation russe dans plusieurs villes en Ukraine. « Human Rights Watch a documenté plusieurs incidents de violations des lois de la guerre par des forces militaires russes à l’encontre de civils dans les zones sous occupation de Tchernihiv, Kharkiv et Kiev », a fait savoir l’ONG de défense des droits de l’Homme.

Ce rapport détaille une dizaine de témoignages recoupés, datés et contextualisés de « viols répétés », d’ « exécutions sommaires » et de « violence illégale visant des civils entre le 27 février et le 14 mars 2022 ». Human Rights Watch appelle à l’ouverture d’une enquête internationale pour « crimes de guerre ».

La publication de ce document survient que plus de 20 cadavres ont été découverts en pleine rue dans la ville de Boutcha. Un massacre qui a provoqué de vives réactions internationales ce dimanche. Les morts, principalement des hommes, ont été trouvés parfois jonchant le sol, après le retrait des troupes russes de cette ville d’environ 30 000 habitants, à 30 km de Kiev.

Viols à plusieurs reprises​

Parmi les témoignages relayés par Human Watch, certains d’entre eux relatent des exécutions sommaires à Boutcha, alors que des corps ont été retrouvés les mains attachées semblant confirmer ces dires : « Le 4 mars, les forces russes se trouvant à Boucha (…) ont appréhendé cinq hommes et ont exécuté sommairement l’un d’entre eux ».

D’autres exactions sont documentées, dans la région de Kharkiv notamment. « Une femme a déclaré à Human Rights Watch qu’un soldat russe l’avait violée à plusieurs reprises dans une école où elle avait trouvé refuge avec sa famille le 13 mars. Elle a affirmé avoir été battue, et lacérée au visage et au cou avec un couteau », relate encore l’ONG, qui a pu observer des photos des lésions.

« Les cas que nous avons documentés témoignent d’une cruauté et d’une violence indicibles et délibérées à l’encontre des civils ukrainiens », a déclaré Hugh Williamson, directeur de la division Europe et Asie centrale à Human Rights Watch, alors que la France, l’Union européenne et l’Allemagne ont appelé à ce que des comptes soient rendus à propos des morts de Boutcha.

 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
On a retrouvé des civils Irakiens avec les mains bandés et une balle dans la nuque en Irak ? ( rien que dans cette bourgade , une fausse commune de 300 civils)
Je pense que tu n'as pas dû voir toutes les images de ce qui s'est passé en Irak... ne serait-ce qu'en ce qui concerne le sort des colonnes irakiennes en débandade qui refluaient du Koweït...

Sans compter que la seconde guerre en Irak était "illégale"... donc à qui imputer toutes les victimes qui en ont découlé?
Et la CPI a-t-elle statué sur Abou Graïb ou autres?

Pour ce qui concerne Boutcha, je demande à en savoir plus, pour ne pas tirer des conclusions hâtives et erronées, comme cela à pu l'être à Timisoara ou même au Koweït (pourtant, je t'assure n'avoir aucune sympathie particulière pour ce boucher de Saddam Hussein).

Je ne dis pas que les crimes de guerre ou les crimes contre l'humanité ne devraient pas être punis, mais je dis que la CPI C'est pour les pays tocards, pas pour les "grands" pays. On parie...? :)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mon grand père quand il est revenu de la seconde guerre mondiale a dit à mon père « les russes ne sont pas des humains » il le répétera plusieurs fois dans sa vie , il ne serait pas étonné aujourd’hui s’il était encore en vie .
Les nazis ne valaient pas mieux. Ça m’évoque spontanément les méthodes des nazis pour terroriser les populations et les anéantir.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Faut dire que les Allemands n'ont pas été très humains en Russie. Ça n'a pas dû aider...
La Russie était rangée au côté des allemands avant qu’Hitler ne trahisse Staline ( d’ailleurs pendant la crise des Sudette , ils avaient déjà commencé un petit nettoyage ethnique en Pologne) Poutine en réécrivant l’histoire place la Russie en sauveur de l’Occident ( ce qui est d’ailleurs inculqué dans les collèges Russes) donc cette réthorique de nazisme utilisé pour désigner les Ukrainiens n’est qu’une façon de dire à son peuple que la Russie agit en sauveur .
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Je ne dis pas que les crimes de guerre ou les crimes contre l'humanité ne devraient pas être punis, mais je dis que la CPI C'est pour les pays tocards, pas pour les "grands" pays. On parie...? :)

La Cour pénale internationale ouvre une enquête sur la situation en Ukraine​

Selon le procureur de la Cour pénale internationale, il existe une « base raisonnable » pour croire que des crimes relevant de la compétence de la Cour ont été commis depuis le début de l’invasion russe.
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé, mercredi 2 mars au soir « l’ouverture immédiate » d’une enquête sur la situation en Ukraine, où seraient perpétrés des crimes de guerre, après avoir reçu le feu vert de trente-neuf Etats parties à la CPI.

« Je viens d’aviser la présidence de la CPI de ma décision d’ouvrir immédiatement une enquête sur la situation » en Ukraine, a déclaré le procureur général, le Britannique Karim Khan, dans un communiqué. « Notre travail de recueil de preuves a commencé. »

A suivre. https://www.lemonde.fr/internationa...sur-la-situation-en-ukraine_6115910_3210.html
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB

La Cour pénale internationale ouvre une enquête sur la situation en Ukraine​

Selon le procureur de la Cour pénale internationale, il existe une « base raisonnable » pour croire que des crimes relevant de la compétence de la Cour ont été commis depuis le début de l’invasion russe.
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé, mercredi 2 mars au soir « l’ouverture immédiate » d’une enquête sur la situation en Ukraine, où seraient perpétrés des crimes de guerre, après avoir reçu le feu vert de trente-neuf Etats parties à la CPI.

« Je viens d’aviser la présidence de la CPI de ma décision d’ouvrir immédiatement une enquête sur la situation » en Ukraine, a déclaré le procureur général, le Britannique Karim Khan, dans un communiqué. « Notre travail de recueil de preuves a commencé. »

A suivre. https://www.lemonde.fr/internationa...sur-la-situation-en-ukraine_6115910_3210.html
Tout ça sera sans suite.
Juste de quoi donner bonne conscience à quelques personnes.
J'attends l'ouverture d'enquête de la CPI pour des agissements relevant des pays intouchables...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
La Russie était rangée au côté des allemands avant qu’Hitler ne trahisse Staline ( d’ailleurs pendant la crise des Sudette , ils avaient déjà commencé un petit nettoyage ethnique en Pologne) Poutine en réécrivant l’histoire place la Russie en sauveur de l’Occident ( ce qui est d’ailleurs inculqué dans les collèges Russes) donc cette réthorique de nazisme utilisé pour désigner les Ukrainiens n’est qu’une façon de dire à son peuple que la Russie agit en sauveur .
Que la Russie ait été aux côtés de l'Allemagne pour dépecer la Pologne (quoique puisse en dire @Yancine ) au debut de la 2ème guerre mondiale, ne change en rien les agissements bestiaux des Allemands en Russie...
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Tout ça sera sans suite.
Juste de quoi donner bonne conscience à quelques personnes.
J'attends l'ouverture d'enquête de la CPI pour des agissements relevant des pays intouchables...
Le problème viendra peut être de la « Moscou a retiré sa signature du statut de Rome, le traité fondateur de la CPI, qui ne pourra atteindre des Russes que s’ils sont arrêtés sur le territoire d’un Etat qui respecte sa juridiction. La CPI est également limitée par son absence de force de police et par la discrétion des Etats pour faire arrêter les suspects présents sur leur sol. ( il avait bien anticipé)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le problème viendra peut être de la « Moscou a retiré sa signature du statut de Rome, le traité fondateur de la CPI, qui ne pourra atteindre des Russes que s’ils sont arrêtés sur le territoire d’un Etat qui respecte sa juridiction. La CPI est également limitée par son absence de force de police et par la discrétion des Etats pour faire arrêter les suspects présents sur leur sol. ( il avait bien anticipé)
Tout cela conduit à fortement limiter le caractere véritablement "international" de cette cour... :)
 

Filauzof

VIB
Bladinaute averti
Il ne s’agit pas de méprises, mais d’exécutions délibérément arbitraires de famille entière, enfants, parents et grand‑parents. Tu as lu l’article ? Tués d’une balle dans la tête. Rien à voir avec prendre un trépied d’appareil photo pour une arme. Ce ne sont pas des erreurs d’appréciations, mais des horreurs volontaires dans le but de terroriser les populations.
tu as vu les vidéos ou pas ?

celle ou les ukronazie empêchent les citoyens de sortir de la ville et les tuent ?

dis moi non et c'est tout ! mais arrete de faire l'autiste !
 

Filauzof

VIB
Bladinaute averti
La russie semble vouloir répéter en Ukraine, ce qu’elle a déjà fait en Tchétchénie.
quand tu vois la bonne humeur des tchétchènes et leur enthousiasme à faire le boulot pour la Russie! le président est sur le terrain lui aussi ! un truc de fou niveau loyauté, c'est que dans les films que tu peux voir ça !
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
quand tu vois la bonne humeur des tchétchènes et leur enthousiasme à faire le boulot pour la Russie! le président est sur le terrain lui aussi ! un truc de fou niveau loyauté, c'est que dans les films que tu peux voir ça !
Faut dire que le président tchétchène est une créature mise en place par Moscou... il fait du zèle...
 

Filauzof

VIB
Bladinaute averti
La Russie était rangée au côté des allemands avant qu’Hitler ne trahisse Staline ( d’ailleurs pendant la crise des Sudette , ils avaient déjà commencé un petit nettoyage ethnique en Pologne) Poutine en réécrivant l’histoire place la Russie en sauveur de l’Occident ( ce qui est d’ailleurs inculqué dans les collèges Russes) donc cette réthorique de nazisme utilisé pour désigner les Ukrainiens n’est qu’une façon de dire à son peuple que la Russie agit en sauveur .
t'as vu la gueule des nazis ?
une copie débile des originaux !
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Ont-ils les moyens de faire autrement?
Ben je pense que tuer d’une balle dans la nuque des civils avec les mains liés dans le dos , avoir recours à autant de fakes news pour justifier une soit disant libération de l’Ukraine , c’est des moyens bizarre pour une armée « libératrice » qui plus est une si « grande » armée .
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
"Nous avons peur de manifester, parce que Poutine a tous les pouvoirs. La seule chose que nous pouvons faire c’est de nous exprimer. Et nous sommes contre cette guerre", explique une habitante de Moscou.


les autorités russes ont arrêté un total de 5 942 personnes pour avoir participé à des manifestations anti-guerre dans tout le pays. Ce chiffre continue d'augmenter.

Les jeunes se barrent ou ce font fabriquer de faux certificats
Mais ce sont les jeunes qui ont grandi avec la gouvernance de Vladimir Poutine, qui ont le plus peur, notamment la crainte de devoir partir au front .
 

Filauzof

VIB
Bladinaute averti
"Nous avons peur de manifester, parce que Poutine a tous les pouvoirs. La seule chose que nous pouvons faire c’est de nous exprimer. Et nous sommes contre cette guerre", explique une habitante de Moscou.


les autorités russes ont arrêté un total de 5 942 personnes pour avoir participé à des manifestations anti-guerre dans tout le pays. Ce chiffre continue d'augmenter.

Les jeunes se barrent ou ce font fabriquer de faux certificats
Mais ce sont les jeunes qui ont grandi avec la gouvernance de Vladimir Poutine, qui ont le plus peur, notamment la crainte de devoir partir au front .
ben eux au moins on le droit de s'exprimer !

en temps de guerre on verra comment tu te comportera dans ton pays et ce que tu auras le droit de faire ou non ...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ben je pense que tuer d’une balle dans la nuque des civils avec les mains liés dans le dos , avoir recours à autant de fakes news pour justifier une soit disant libération de l’Ukraine , c’est des moyens bizarre pour une armée « libératrice » qui plus est une si « grande » armée .
Ce qui s'est passé en Tchétchenie ne se résume pas à une balle dans la nuque de quelques civils, moi je parle du sort de Grozny, rasée, parce qu'ils n'étaient pas capable de l'investir et la soumettre sans faire trop de casse.

"C'est de ça qu'il s'agit" (comme on dit au Cameroun depuis la qualification du Cameroun à la CDM).
 
Il ne s’agit pas de méprises ...Ce ne sont pas des erreurs d’appréciations, mais des horreurs volontaires dans le but de terroriser les populations.
on peut parler d'erreur concernant une poignée de civils ou un malheureux immeuble qui a eu la malchance de pousser là où un missile a décidé de s'abattre ... mais quand on arrive a 180 000 morts civils il n y a plus d accidents qui tiennent il y a des responsables et on les connaît ... Bush ... blair ... alors bon si on décide de clouer au pilori poutine pourquoi pas mais faut que bush sarko netanyahou y passent aussi et chrisky aussi pour toutes les konnries qu' il a déversé ici :D ...
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Ce qui s'est passé en Tchétchenie ne se résume pas à une balle dans la nuque de quelques civils, moi je parle du sort de Grozny, rasée, parce qu'ils n'étaient pas capable de l'investir et la soumettre sans faire trop de casse.

"C'est de ça qu'il s'agit" (comme on dit au Cameroun depuis la qualification du Cameroun à la CDM).
Oui tout à fait mais je croyais que tu parlais du sujet en cours .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Oui tout à fait mais je croyais que tu parlais du sujet en cours .
Je parle bien du sujet en cours.
Quand je dis que la Russie n'a pas forcément les moyens de faire autrement que ce qu'elle a fait en Tchétchénie, C'est bien de leur stratégie pour s'emparer d'une ville: pas assez fort pour la prendre sans trop de casse, alors on casse tout.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
quand tu vois la bonne humeur des tchétchènes et leur enthousiasme à faire le boulot pour la Russie! le président est sur le terrain lui aussi ! un truc de fou niveau loyauté, c'est que dans les films que tu peux voir ça !
Ah parce que tu crois que le président Tchétchène est vraiment en Ukraine à côté de ces combattants 🤣


Le même jour, Ramzan Kadyrov publie à son tour une photo sur la messagerie cryptée Telegram. Elle le montre à genoux sur son tapis de prière, les mains jointes, dans une station essence, un fusil-mitrailleur devant lui et un soldat derrière. Selon le leader, cette image a été prise à Marioupol. L'image a rapidement circulé sur les réseaux sociaux. Mais les internautes à l’œil affûté ont rapidement repéré une inscription sur la station : Pulsar. Il s'agit d'une marque de Rosneft, la compagnie de pétrole publique russe. Problème, cette société n'a aucune station-service en Ukraine.

 
Haut