En France,la femme (voilée) a encore le droit au libre choix de son médecin

Ah donc une patiente peut chambouler l'organisation d'un service au nom de sa religion ???? T'es pas bien réveiller toi :p

Pour ce qui est de la pudeur tu te trompe, car malheureusement le voile n'est qu'un zif selon tes propres propos.

Non c'est toi qui te complais à vouloir tout confondre pour avoir raison,

Oui un(e) patient peut "chambouler organisation d'un service",pas au nom de la religion mais au nom de son libre choix de son médecin(voir les articles plus haut du code de déontologie et de la Santé Publique)).

Je reprends exprès ton expression "chambouler organisation d'un service" car tu veux forcément que ce soit un chamboulement de l'organisation du service des qu'on veut choisir son médecin comme l'autorise la loi.

Cependant je rerappelle les 2 exceptions à ces articles:
-cas d'urgence
-risque de désorganisation du fonctionnement du service,
Seul le médecin et/ou son hiérarchie sont habilités à juger dans ces 2 cas,

mais certainement pas ton point de vue.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Je persiste

Devrais je peut être te demander ce que tu veux dire par pudeur ? Et si tu n'es pas pudique devant un homosexuel n'est ce pas un problème de logique ?

aarrêtez de nous rabattre les oreilles avec l'homosexuelité ...... ON S'EN FOUT, pour la bonne raison que personne ne sait lire sur le visage de quiconque son orienttion sexuelle !!!
un ec tu vois que c'est un mec, une lesbienne tu le vois pas !!!!!! tu manques vraiment de logique zack, en pensant qui plus que tu aas un argument indemontable, tu insistes .... :rolleyes:
 

Perfect

Perfection is death"
Ce topic se veut d'apporter une base juridique et déontologique quant au libre choix du médecin par le patient d'une façon générale et de la femme (voilée au sens large du terme) en particulier.

J'ai repris un échange dans un des nombreux topics sur le sujet:

http://www.bladi.info/133875-premiere-clinique-musulmane-russie/index8.html#post3794214 post 72

Je rappelle qu'en pratique quotidienne,en consultation publique ou en privée,il arrive que des femmes ou des hommes de confessions différentes ou athées,ne souhaitent prendre rendez vous qu'avec des médecins du même sexe(c'est encore mieux s'ils sont compétents)

Et s'ils peuvent se permettre cela c'est parce que,au delà du serment d'Hippocrate,c'est le code de déontologie médicale qui leur donne ce droit qui s'appelle "le libre choix" du médecin par le patient,principe fondamental de la médecine à la française.Ce sont les droits du patient qui passent en premier aux yeux du législateur.

-Article 6(article R.4127-6 du code de la santé publique):Le médecin doit respecter le droit que possède toute personne de choisir librement son médecin. Il doit lui faciliter l'exercice de ce droit.

-Article 7 (article R.4127-7 du code de la santé publique):Le médecin doit écouter, examiner, conseiller ou soigner avec la même conscience toutes les personnes quels que soient leur origine, leurs moeurs et leur situation de famille, leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminée, leur handicap ou leur état de santé, leur réputation ou les sentiments qu'il peut éprouver à leur égard.
Il doit leur apporter son concours en toutes circonstances.
Il ne doit jamais se départir d'une attitude correcte et attentive envers la personne examinée.

-Article 60 (article R.4127-60 du code de la santé publique):Le médecin doit proposer la consultation d'un confrère dès que les circonstances l'exigent ou accepter celle qui est demandée par le malade ou son entourage.
Il doit respecter le choix du malade et, sauf objection sérieuse, l'adresser ou faire appel à tout consultant en situation régulière d'exercice.
S'il ne croit pas devoir donner son agrément au choix du malade, il peut se récuser. Il peut aussi conseiller de recourir à un autre consultant, comme il doit le faire à défaut de choix exprimé par le malade.
A l'issue de la consultation, le consultant informe par écrit le médecin traitant de ses constatations, conclusions et éventuelles prescriptions en en avisant le patient.

Seule restriction à ces articles: le patient ne peut exercer son libre choix lors d'une situation d'urgence, ou lorsque cela remet en cause l'organisation du service.(Ces situations restent à l'appréciation seule du médecin et ou de sa hiérarchie)

Cela va de soi qu'une neutralité religieuse à l'hôpital est préférable mais comme ont dit certains, on ne peut pas occulter une spiritualité dans un droit où on vit et on meurt.

Sources:
http://www.conseil-national.medecin.fr/?url=deonto/rubrique.php

Code de la Santé Publique consultable sur internet


Dans tout les cas , pourquoi ces gens refusent d'avoir un médecin de sexe diférent ? lol
 

Petite_Mina

Inclassable
Parce que tout simplement, on doit être bien et avoir confiance en son médecin..
et ce n'est pas propre à la religion, j'ai de nombreuses copines françaises qui ont un gynéco femme ou un médecin femme.. parce qu'elles se sentent plus à l'aise tout simplement..

je chipote, tu chipotes, ils chipotent :langue:
 
moi personnellement je choisit le medecin en fonction de sa competence

je m en fou homme ou femme; l essentil qu'il soit de qualité

et si possible "jeune et beau" , ca motive pas mal
 

Petite_Mina

Inclassable
Appelle ma secrétaire pour prendre un RDV pour une consultation:languette:

Si tu n'y vois pas d'inconvénient à ce que tu sois examinée par un homme(ze3ema je m'efforce de rester dans le sujet de mon topic:

j'ai déjà appelé elle m'a dit que tu étais bookée jusqu'en juin... et moi c'est urgent :D

non, ça va aller... je vais laisser ma pudeur sur bladi.net :langue:
 
Cherche plutôt dans le code de déontologie normalement publié par l'Ordre des Médecins marocains

http://medecine-maroc.xooit.com/t2024-code-deontologique.htm
c'est long, je ne peux pas tout lire maintenant:langue:

mais selon mes connaissances que dans un hôpital public, personne n'a le droit de choisir son médecin..y compris les femmes voilées ou non..

une fois j'étais avec une amie qui met le niquab à l'hôpital pour une consultation, elle leurs a demandé s'elle peut voir une femme gynécologue, l'infirmière lui a répondu par ça :" yashab lik sbitar dyal bak katcharti"..et pour son accouchement c'est pareil, elle avait pas le droit de choisir.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Si tu n'y vois pas d'inconvénient à ce que tu sois examinée par un homme(ze3ema je m'efforce de rester dans le sujet de mon topic


wikkkkkkkkkkkkk wikkkkkkkkkkkkkk

Une fois mon gynéco était absent et on m'a dirigé vers un autre medecin dans un autre service, c'était un marocain

mimtiiiiiiiiiii ana kount kanmout bel hechma w houwa kayhchem kter mmeniiiiiiiiiii :D

c'st vrai parce que au Maroc, j'ai jampais été voir un gynéco :rolleyes: oui oui ne vous moquez pas de moi car ça rentre pas dans nos moeurs, tant que tu n'es pas mariée, t'as pas besoin d'aller le voir !!!!
 
Haut