En france les nouveaux droits des personnes en fin de vie entrent en vigueur

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
oue7dania,Selon mon amie les malade en phase terminale n "ont pas leur place dans les hôpitaux public
car ils ne sont pas équipés pour faire face a leurs souffrances et ce serait donc délibérément qu 'ils les garderaient
pour faire du profit ...il faudra que je lui demande +d 'infos
Perso, quand j 'ai demandé au médecin pourquoi il n'avait pas fait transférer mon oncle en soins palliatifs il m 'a répondu qu 'il allait le faire dans l 'après midi mais mon oncle est décédé 2h plus tard:(il n 'avait que que 57ans!
Si le corps médical était un peu plus communicatif je n 'en serais pas a m 'interroger a ce sujet 3 ans plus tard, je pense..

Ce que j 'ai du mal a comprendre c 'est pourquoi ils l 'on gardé plusieurs jours si c 'était pour le laisser souffrir comme en témoigne son voisin de chambre, il aurait certainement mieux vécu ses derniers instant entouré de sa famille non ?

Bref, je n'accuse personne car je sais que ce qui a emporté mon oncle est la maladie mais je reste sur de l'incompréhension
et c 'est très désagréable ...
Je ne veux pas dénigrer ton amie mais son discours est négatif et pessimiste!
Je trouve ça incroyable de la part d'une infirmière mais bon c'est son regard.
Comme je l'ai dit plus haut les soins palliatifs sont des unités récentes il y a tellement pas assez de place que svt il existe des lits ouvert ds d'autre structures pour accueillir les fin de vie.
Mais c'est très compliqué à mettre en place et pas tjrs évident.
Bien sûr que dans l'idéal le domicile est la meilleure des probabilités mais même ça c'est compliqué à positionner.
Comment mettre en place :
une ide jour et nuit(si besoin)
le lit médicalisé
Les ttt extrêmement coûteux
L'unité mobile
Qd il est question de jours?

Je ne dit pas qe ds tout ça il n'y a pas une question d'argent. Mais garder un malade juste pour le profit c'est renier son serment dhippocrate! Et franchement je doute que ça existe.(j'en ai jamais croise en tt cas)
Pour ton questionnement tu as le droit de relever la souffrance de demander une prise en charge différente ou de demander des explications mais sache que si tu n'es pas là personne de confiance on te dira rien. Car le secret médical reste prioritaire.
Voilà
Je sais pas si j'ai répondu ou dit tt ce que J'avais à dire ^^
S'il faut je reviendrai ^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il faut savoir que la douleur ds les soins c'est récent comme prise de conscience et priorité
Qd aux services de soins palliatifs c'est tout aussi récent et ce sont des services avec un nombre de lit restreint
On garde pas les malades pour faire du profit mais bien Pask on a pas la place pour les déplacer....
Bref débat interminable...

Le centre de soins paliatifs de ma région existe depuis très longtemps!

Et je ne suis pas d'accords quand tu dis que la gestion de la douleur est récente. Il y avait avant...dans les hôpitaux un soucis de prendre soin des patients et de prendre son temps!

De nos jours, les hopitaux n'est que du business! Ni plus! Ni moins!
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Le centre de soins paliatifs de ma région existe depuis très longtemps!

Et je ne suis pas d'accords quand tu dis que la gestion de la douleur est récente. Il y avait avant...dans les hôpitaux un soucis de prendre soin des patients et de prendre son temps!

De nos jours, les hopitaux n'est que du business! Ni plus! Ni moins!
:)
Très. Longtemps.ne veux pas dire plus de 15 ans..en tt cas de ceux que je connais.
Ce n'est pas la gestion mais sa prise en charge qui est récente
On a tjrs donne des antalgiques
Mais des protocoles pour éviter d'attendre qu'elle soit la non.
je vais Pas te contredire que c'est un business....pour les gestionnaire
Mais heureusement que ce ne sont pas eux qui sont au lit du malade.
 
Je ne veux pas dénigrer ton amie mais son discours est négatif et pessimiste!
Je trouve ça incroyable de la part d'une infirmière mais bon c'est son regard.
Comme je l'ai dit plus haut les soins palliatifs sont des unités récentes il y a tellement pas assez de place que svt il existe des lits ouvert ds d'autre structures pour accueillir les fin de vie.
Mais c'est très compliqué à mettre en place et pas tjrs évident.
Bien sûr que dans l'idéal le domicile est la meilleure des probabilités mais même ça c'est compliqué à positionner.
Comment mettre en place :
une ide jour et nuit(si besoin)
le lit médicalisé
Les ttt extrêmement coûteux
L'unité mobile
Qd il est question de jours?

Je ne dit pas qe ds tout ça il n'y a pas une question d'argent. Mais garder un malade juste pour le profit c'est renier son serment dhippocrate! Et franchement je doute que ça existe.(j'en ai jamais croise en tt cas)
Pour ton questionnement tu as le droit de relever la souffrance de demander une prise en charge différente ou de demander des explications mais sache que si tu n'es pas là personne de confiance on te dira rien. Car le secret médical reste prioritaire.
Voilà
Je sais pas si j'ai répondu ou dit tt ce que J'avais à dire ^^
S'il faut je reviendrai ^^

je demanderai + d 'infos a mon amie et te les ferai connaitre ...
Cependant elle m 'a déjà raconté certaines choses qui font froid dans le dos, notamment lorsqu'elle travaillait en psychiatrie..alors tu peux comprendre que le doute puisse s 'installer...
Il ne s'agit pas de généraliser , je sais que beaucoup de soignant font ce métier par vocation et bienveillance mais qu "en est-il vraiment en haut lieu ?


L"argent et le profit règnent partout dans ce monde et aucun secteur n 'est épargné, mon questionnement est donc
légitime!
Ce qui est sûr c 'est que mon oncle est mort dans une chambre d 'hôpital dans des souffrances indescriptibles jusqu'a son dernier souffle et ce au 21siècle!!!
Merci en tout cas d 'avoir pris le temps de m 'expliquer ce que tu sais
 
A

AncienMembre

Non connecté
:)
Très. Longtemps.ne veux pas dire plus de 15 ans..en tt cas de ceux que je connais.
Ce n'est pas la gestion mais sa prise en charge qui est récente
On a tjrs donne des antalgiques
Mais des protocoles pour éviter d'attendre qu'elle soit la non.
je vais Pas te contredire que c'est un business....pour les gestionnaire
Mais heureusement que ce ne sont pas eux qui sont au lit du malade.

Là ou je travail seule la maternité et la pédiatrie regorgent de personnels soignant au top!

Et j'ai du intervenir au centre des grands brûlés ainsi qu'en soins palliatifs et là aussi une équipe en or!


Pour le reste.....hormis une ou deux infi ds différents services qui travaillent bien....le reste.....bref....j'ai du sortir les crocs plus d'une fois.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Là ou je travail seule la maternité et la pédiatrie regorgent de personnels soignant au top!

Et j'ai du intervenir au centre des grands brûlés ainsi qu'en soins palliatifs et là aussi une équipe en or!


Pour le reste.....hormis une ou deux infi ds différents services qui travaillent bien....le reste.....bref....j'ai du sortir les crocs plus d'une fois.
C'est comme ça partout
Y a tjrs des services mieux dotés que d'autres
C'est svt à cause de la demande de soins
On privilégiera une maternité plutôt que la médecine gériatrique et ainsi de suite
C'est un peu normal je dirais
MM si dans l'idéal si tout est services étaient bien dotés ce serait le top.
Pour ce qui est du personnel jentend ce que tu veux dire c'est pas prêt de changer c'est le domaine de l'humain par excellence....
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
mais c'est bien eux qui gèrent l'occupation des lits

mam
A priori non mais indirectement oui
Ce sont avant tout les médecins qui estime le temps de convalescence les besoins du malade en soins en médicaments....
Mais il est vrai que derrière y a malheureusement une notion de rendement.
La raison est différente pour les uns et les autres mais la finalité est la même....
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Savez vous que les protocoles anti douleur sont..des protocoles?
Ce qui signifie qu'ils sont un guide de conduite mais que ds les cas extrêmes la particularité et donc l'adaptation du ttt se fait?
Ton ami aurait pu en parler aux médecins c'est son droit.
Ds le métier et particulièrement ds certains services TOUT est fait pour anticiper la douleur des patients...Mais pour rappel....tout ce petit monde est...humain
Tu penses vraiment qu'elle est restée muette face à cette situation horrible?
.... Naïveté...
On lui répétait sans cesse qu'il etait impossible qu'il souffre au vu des doses injectées . A aucun moment les médecins ( oncologues ) n'ont dit qu'il souffrirait probablement ...
 
Dernière édition:

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Tu penses vraiment qu'elle est restée muette face à cette situation horrible?
.... Naïveté...
On lui répétait sans cesse qu'il etait impossible qu'il souffre au vu des doses injectées . A aucun moment les médecins ( oncologues ) n'ont dit qu'il souffrirait probablement ...
Excuse moi c'est l'impression que ça donnait.
Trop de gens encore n'osent rien dire
Ceci dit je pense en tte bonne foi qu'il y a des pathologies ou rien n'y fait malheureusement
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est comme ça partout
Y a tjrs des services mieux dotés que d'autres
C'est svt à cause de la demande de soins
On privilégiera une maternité plutôt que la médecine gériatrique et ainsi de suite
C'est un peu normal je dirais
MM si dans l'idéal si tout est services étaient bien dotés ce serait le top.
Pour ce qui est du personnel jentend ce que tu veux dire c'est pas prêt de changer c'est le domaine de l'humain par excellence....

non ce n'est pas normal qu'un service soit mieux lotti qu'un autre!

les hôpitaux ont l'argent....mais pensent profit! et ça me dégoute!

et il est primordiale que l'on cesse de voire l'aspect pénurie du métier pour justifier d'avoir du personnel ignoble et incompétent!

il doit y avoir un travail à faire par les chefs de service et leur staff! l'enseignement doit également être plus vigilant au niveau des étudiants!

il s'agit d'humain en souffrance et en difficulté! de ce fait, ils méritent ttes l'attention qu'il leur ai dû! qu'on engage plus d'aide soignante pour ne fusque que soulager dans certaines tâches (toilette, faire les lits, distribution des repas et donner à manger au patient en difficulté)

la famille doit déjà gérer un stresse énorme en ayant un proche malade...et en plus on attend d'eux qu'ils soulagent le personnel soignant!
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
non ce n'est pas normal qu'un service soit mieux lotti qu'un autre!

les hôpitaux ont l'argent....mais pensent profit! et ça me dégoute!

et il est primordiale que l'on cesse de voire l'aspect pénurie du métier pour justifier d'avoir du personnel ignoble et incompétent!

il doit y avoir un travail à faire par les chefs de service et leur staff! l'enseignement doit également être plus vigilant au niveau des étudiants!

il s'agit d'humain en souffrance et en difficulté! de ce fait, ils méritent ttes l'attention qu'il leur ai dû! qu'on engage plus d'aide soignante pour ne fusque que soulager dans certaines tâches (toilette, faire les lits, distribution des repas et donner à manger au patient en difficulté)

la famille doit déjà gérer un stresse énorme en ayant un proche malade...et en plus on attend d'eux qu'ils soulagent le personnel soignant!
C'est normal car c'est selon les soins prodigués :un service des urgences ds un hôpital de province mieux lotie que les 3 ehpad alentours ce ne serait pas logique
Ds l'idéal bien sûr que ça bien qu'il y ait ce qu'il faut et particulièrement en personnel.mais contrairement à ce que tu dit les hôpitaux subissent aussi les baisses de dotation.
je suis pas entrain de défendre l'indéfendable mais faut pas partir avec de mauvaises infos ou idées.
Pour les soins n'oublie pas que au delà du stress les familles aiment bien s'incruster sinon ça les ferait culpabiliser....
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est normal car c'est selon les soins prodigués :un service des urgences ds un hôpital de province mieux lotie que les 3 ehpad alentours ce ne serait pas logique
Ds l'idéal bien sûr que ça bien qu'il y ait ce qu'il faut et particulièrement en personnel.mais contrairement à ce que tu dit les hôpitaux subissent aussi les baisses de dotation.
je suis pas entrain de défendre l'indéfendable mais faut pas partir avec de mauvaises infos ou idées.
Pour les soins n'oublie pas que au delà du stress les familles aiment bien s'incruster sinon ça les ferait culpabiliser....

ok qu'ils s'incrustent....mais ce n'est pas une raison pour les laisser faire tt! il faut savoir dialoguer avec eux...choses que médecins ou infirmières ne font plus

il y a encore des infirmières et infirmiers passionné par leur job......mais ils sont hyper limité
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
ok qu'ils s'incrustent....mais ce n'est pas une raison pour les laisser faire tt! il faut savoir dialoguer avec eux...choses que médecins ou infirmières ne font plus

il y a encore des infirmières et infirmiers passionné par leur job......mais ils sont hyper limité
Je raconterai bien des anecdotes ^^ mais bon je veux pas que tu imagines que j'essaie de te ranger à mon avis :p
Pask je suis d'accord globalement avec toi que beaucoup trop de professionnels ne le sont plus trop...
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Juste une chose avec laquelle je sera d'accord on devrait avoir confiance en la capacité des gens à "essayer" de s'occuper des leurs
Mais je sais pas d'où elles sont tes infirmièresur mais te dire ça veut dire que elles sont blasée non pas que le système est défectueux.
J'ajoute que ton cas n'est pas donné ;-)
Tout le monde peut pas s'arrêter de bosser ni avoir la force de....
Bref ...

Eh bien ça ne devrait pas!

Cela revient moins cher à l'Etat de donner son salaire à qqn qui va s'occuper d'un malade chez lui ainsi que de payer les infirmières à domicile (qui sont payées au lance-pierre), les quelques euros en plus que coûte les visites d'un médecin à domicile ainsi qu'éventuellement, les aides-soignantes, le kiné et parfois, la location de matériel, qu'un séjour à l'hôpital ou en centre de soin palliatif.

Pour la force de... chacun voit avec sa conscience. Mais que ceux qui n'en ont pas le courage ne vienne pas dire aux autres que c'est impossible.

Et non, les infirmières ne sont pas blasées. Juste passées à domicile car n'en pouvaient plus de ne pas pouvoir s'occuper des patients comme elles le souhaitaient.
Il suffit de faire un séjour à l'hôpital pour savoir qu'elles sont débordées.

Tu n'étais pas là pour voir de quoi il en ressortait chez moi et te permettre de juger il me semble.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
C'est précisément ce qui m'avait été dit en m'incitant à prévoir l'éventualité d'un deuil, j'ai tout de même insisté ........ pour une issue favorable Dieu merci.
Bravo à toi d'avoir et le cran de résister.
Et très heureuse de cette issue favorable.

Merci @Safrane

Quand on n'a pas été confronté personnellement à ce genre de cas, on ne peut pas se permettre d'en parler et de donner son avis.
"On dit" dit beaucoup de choses.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Eh bien ça ne devrait pas!

Cela revient moins cher à l'Etat de donner son salaire à qqn qui va s'occuper d'un malade chez lui ainsi que de payer les infirmières à domicile (qui sont payées au lance-pierre), les quelques euros en plus que coûte les visites d'un médecin à domicile ainsi qu'éventuellement, les aides-soignantes, le kiné et parfois, la location de matériel, qu'un séjour à l'hôpital ou en centre de soin palliatif.

Pour la force de... chacun voit avec sa conscience. Mais que ceux qui n'en ont pas le courage ne vienne pas dire aux autres que c'est impossible.

Et non, les infirmières ne sont pas blasées. Juste passées à domicile car n'en pouvaient plus de ne pas pouvoir s'occuper des patients comme elles le souhaitaient.
Il suffit de faire un séjour à l'hôpital pour savoir qu'elles sont débordées.

Tu n'étais pas là pour voir de quoi il en ressortait chez moi et te permettre de juger il me semble.
Le fait que tu es eu la force de le faire ne te permet pas à l'inverse de cracher sur ceux qui s'imaginent ne pas pouvoir le faire
Je ne t'ai en aucun cas jugé simplement je rappelé que il y a beaucoup de chose qui peuvent empêcher de récupérer un malade à domicile notamment emploi du temps la baisse de salaire l'énergie que ça demande....
Qd à ce que tu dit sur les "qq euros" je suis pas sure que ca coûterait moins chers (les pris sont conventionnes en hopital ce nest pa le cas en libéral ce qui signifi des demandent de remboursement plus important tt comme des avances de frais) si cétait aussi simple ce serait déjà mis en place.
Mais ça se fait pas en un claquement de doigt.
Qd aux ide libérales Mdr tu trouves que elles ont plus de temps pour leurs patients ?
Elles n'ont juste plus la pression du chef de envice mais la pression des taxes quelles vont payer à la fin du mois ou de l'année...(heuu payée au lance pierre....lol)
Bon je vais pas être mauvaise langue car je les kiffe de gerer comme elle font et elles restent qd même plus proche du patient...
Qd à ta phrase "...débordé" ravie de la lire la plupart du temps les gens trouvent "quelles n'ont rien à faire d'autre qu'a boire leur café alors elles pourraient à courrir des que la sonnette s'allume"...
Bref ton expérience n'est pas une généralité ne t'en déplaise.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Le fait que tu es eu la force de le faire ne te permet pas à l'inverse de cracher sur ceux qui s'imaginent ne pas pouvoir le faire
Je ne t'ai en aucun cas jugé simplement je rappelé que il y a beaucoup de chose qui peuvent empêcher de récupérer un malade à domicile notamment emploi du temps la baisse de salaire l'énergie que ça demande....
Qd à ce que tu dit sur les "qq euros" je suis pas sure que ca coûterait moins chers (les pris sont conventionnes en hopital ce nest pa le cas en libéral ce qui signifi des demandent de remboursement plus important tt comme des avances de frais) si cétait aussi simple ce serait déjà mis en place.
Mais ça se fait pas en un claquement de doigt.
Qd aux ide libérales Mdr tu trouves que elles ont plus de temps pour leurs patients ?
Elles n'ont juste plus la pression du chef de envice mais la pression des taxes quelles vont payer à la fin du mois ou de l'année...(heuu payée au lance pierre....lol)
Bon je vais pas être mauvaise langue car je les kiffe de gerer comme elle font et elles restent qd même plus proche du patient...
Qd à ta phrase "...débordé" ravie de la lire la plupart du temps les gens trouvent "quelles n'ont rien à faire d'autre qu'a boire leur café alors elles pourraient à courrir des que la sonnette s'allume"...
Bref ton expérience n'est pas une généralité ne t'en déplaise.
Je ne crache sur personne.
Maintenant, si quelqu'un culpabilise c'est son problème.

Je suis sûre de ce que j'affirme et je trouve bien curieux que tu mettes tant d'énergie à essayer de rabaisser cela avec tes suppositions.

Quand on n'a pas vécu quelque chose, on n'a rien à dire.
Quand bien même tu serais du personne médical, sache que ton savoir n'est que purement théorique.
Se retrouver confronter personnellement à une situation est totalement différente.

Bref, fin d'une conversation purement stérile pour ma part.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Je ne crache sur personne.
Maintenant, si quelqu'un culpabilise c'est son problème.

Je suis sûre de ce que j'affirme et je trouve bien curieux que tu mettes tant d'énergie à essayer de rabaisser cela avec tes suppositions.

Quand on n'a pas vécu quelque chose, on n'a rien à dire.
Quand bien même tu serais du personne médical, sache que ton savoir n'est que purement théorique.
Se retrouver confronter personnellement à une situation est totalement différente.

Bref, fin d'une conversation purement stérile pour ma part.
J'essaye juste de te faire comprendre que ta vison ou ton expérience n'est pas une généralité.
Mais tu as raison il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...
ça me rappelle tellement tt ceux qui s'imaginent qu'on se shoote au café pdt qu'ils agonisent
Mdr purement théorique...
Fin pour moi aussi!!
 
Haut