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En l'islam Toute les religions (meme hinduism) sont vrai ?
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[QUOTE="tizniti, post: 17642957, member: 136727"] Exemple d'Abou Horayra : Selon la tradition, c’est un compagnon du prophète, mais c’est surtout un « rapporteur » majeur de hadith reconnu par les sunnites : en moins de quatre ans, il en aurait rapporté plus de 4 000, soit beaucoup plus que d’autres réputés l’avoir davantage côtoyé… Ce qui semble pour le moins étonnant. C'est à dire 1000 hadiths par ans et presque 3 hadiths par jour. Pour autant, seuls les musulmans qui adoptent la démarche historico-critique relativisent l’autorité de ses écrits. Beaucoup pensé qu’Abou Hourayra cache en réalité plusieurs auteurs et qu’il signale plutôt la provenance de ces traditions : Damas et l'influence des omayades. On l'appele le serviteur du khalife mouâouiya. Un certain nombre de ses hadiths sont des récits islamisés des Évangiles ou de l’Évangile apocryphe de Thomas. J’aimerais que davantage d’imams étudient l’histoire de cette époque et soient en mesure d’affirmer qu’il n’est plus possible, aujourd’hui, de faire toute confiance à cet auteur. Si certains d’entre eux acceptent de mettre des lunettes historiques pour critiquer tel ou tel de ses récits, je dis « Bravo, mais allez au bout de la démarche et portez un regard critique sur tous les autres ! » Vis-à-vis des hadiths, deux écueils sont à éviter : celui de considérer que tous les épisodes rapportés ont été inventés ; et celui d’affirmer que tout s’est passé comme les hadiths le racontent. Il faut la même prudence que lorsque l’historien se penche sur les Évangiles… Or ce travail n’a pas été fait avec la Sunna. Tant qu’il ne sera pas fait, nous continuerons à avoir ce genre de problèmes avec des propos sur « les juifs », « les chrétiens », les « koufar » (mécréants), les « musulmans hypocrites », les « apostats » etc, etc : toutes les attaques contre eux sont basées sur des textes de la tradition musulmane qui continuent à être pris au sérieux par une grande partie des musulmans. [URL='https://www.la-croix.com/Religion/Islam/En-citant-hadith-juifs-limam-Toulouse-helas-rien-dit-dinhabituel-2018-07-19-1200956236']référence [/URL] Le coran est une chose et la Sunna en est une autre. Le Coran doit être lu et compris dans sa version originale et les exégètes ont eu du mal à être d'accord sur son interprétation tellement il est complexe. Les traductions ne sont que les traductions des centaines de ceux qui ont interprètés le Coran. [B]Mais pour l’immense majorité des musulmans, « le Coran est applicable en tous lieux et à toutes les époques ». Comment en sortir ? R. B. :[/B] Il est applicable à toutes les époques mais pas avec la même lecture ! Quinze siècles se sont écoulés entre sa mise par écrit et la période à laquelle nous vivons. Le propre des grands textes est de s’enrichir sans cesse de nouvelles lectures, selon les lieux et les époques auxquels on les lit. Chaque époque construit sa manière de croire : nous devons être conscients que les Arabes du VIIe siècle ne croyaient pas comme nous, sinon, nous risquons de substituer nos problématiques actuelles aux leurs. Le féminisme pas plus que la liberté religieuse ne sont des problématiques du VIIe siècle… À lire : [URL='https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Rachid-Benzine-Il-faut-des-lieux-pour-permettre-aux-musulmans-une-distance-critique-2015-01-12-1266257']Rachid Benzine : « Il faut des lieux pour permettre aux musulmans une distance critique »[/URL] Il ne faut pas jamais oublier qu’un discours est toujours situé. Croire que le sens est immédiat crée une idolâtrie vis-à-vis du texte, et donc des projections idéologiques. Un texte ne parle jamais de lui-même : lui donner du sens relève de la responsabilité du sujet-lecteur. Aujourd’hui, on en voit convoquer le Coran soit pour lui faire dire que « l’islam, c’est la paix », d’autres pour affirmer que « l’islam c’est la violence ». Chaque camp sort ses versets pour soutenir ses dires… Ces deux lectures ne disent rien du texte lui-même mais tout de leurs auteurs. Nous sommes tous responsables de nos lectures ! La responsabilité du sujet-lecteur implique d’apprendre à lire un texte, et notamment de le situer dans son contexte. Face aux dérives religieuses nées de la lecture littérale du Coran, proposer une lecture spirituelle est inutile et ne convainc personne. La seule manière de désactiver son potentiel est d’en proposer une lecture critique historique et ensuite une lecture éthique. [B]En ayant compris tout ce là, on comprendrai aisément que la lecture salafiste est fausse, trompeuses, hors sol et déconnectée de la réalité. [/B] [/QUOTE]
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