En Pologne, le débat sur la peine de mort refait surface

Globul

Bladinaute averti
La dernière exécution en Pologne remonte à 1988, au crépuscule de l’ère communiste. Pour viol et meurtre. L’abolition de la peine de mort, indispensable prérequis avant d’adhérer à l’Union européenne comme au Conseil de l’Europe, sera adoptée dix ans plus tard. Mais, depuis quelques semaines, les ultraconservateurs au pouvoir s’appuient sur les pires horreurs criminelles pour remettre en cause cet acquis.

Casuistique du pire​

Fin mars, Kamil, 8 ans, a été laissé pour mort, après avoir été battu et aspergé d’eau bouillante par son beau-père. Le garçon, secouru par son père biologique, a fini par succomber à ses blessures le 8 mai dernier au centre de santé pour enfants de Katowice (Haute-Silésie, dans le sud du pays), suscitant une très vive émotion nationale. Le premier ministre Mateusz Morawiecki, du parti Droit et Justice (PiS), n’a pas tardé à formuler sa proposition : « Pour des crimes d’une cruauté particulière, des crimes avec une telle préméditation, contre des victimes aussi innocentes, je suis personnellement favorable à la réintroduction de la peine de mort », a-t-il asséné, appelant à durcir la législation.

Le ministre de la justice, Zbigniew Ziobro, qui sera l’adversaire de Mateusz Morawiecki en vue des élections législatives en novembre prochain, n’a pu que s’aligner sur Twitter. « Pour un crime aussi bestial sur un enfant sans défense, la peine la plus sévère devrait être infligée. Malheureusement, en Pologne, nous n’avons qu’une peine à perpétuité », a réagi le leader du parti Pologne solidaire, fer de lance de la primauté du droit national sur le droit européen.

Les homicides en baisse continuelle​

L’opinion semble basculer de leur côté. Selon un sondage publié mercredi 17 mai par United Surveys pour Wirtualna Polska, les Polonais favorables à la peine de mort – 48,3 % des personnes interrogées – seraient devenus plus nombreux que les partisans du maintien de l’abolition (46,3 %). En janvier, un autre sondage indiquait encore que 54 % des Polonais étaient contre la peine de mort.

Rien dans les statistiques nationales ne plaide en faveur d’un rétablissement de la peine capitale. Le nombre d’homicides diminue un peu plus chaque année : de 1 325 en 2001 à 507 en 2022. Autre argument des abolitionnistes, celui des erreurs judiciaires, ne semble plus porter autant que naguère. La Pologne n’en est pourtant pas exempte. La vie de Tomasz Komenda, portée au grand écran, avait ému le pays. Cet homme de 46 ans, condamné pour meurtre à vingt-cinq ans de réclusion, a passé dix-huit années en prison pour un crime qu’il n’a pas commis.

L’héritage de Jean-Paul II en question​

La remise en cause de l’abolition est une rupture au pays de Jean-Paul II, figure centrale en Pologne, qui fut le premier grand détracteur de la peine de mort qu’il jugeait « sanglante et inutile ». Et cela avant que l’actuel pape François ne s’oppose inconditionnellement, en 2018, à un « châtiment contraire à l’Évangile ». Un héritage remis en cause aujourd’hui par une partie des croyants polonais.

Hanna Machinska, docteure en droit et médiatrice jusqu’à l’an dernier du Conseil de l’Europe à Varsovie, a dénoncé à la radio polonaise « un jeu cynique avec les émotions sociales ». « Je voudrais demander, si nous déclarons que nous sommes de si grands catholiques : suivons-nous l’enseignement de l’Église de manière sélective ? » La question s’impose déjà comme un thème de campagne, à six mois des élections.

Lacroix
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
SOURATE 2 - Al-BAQARAH - LA VACHE

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".

31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques! " (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).

32. - Ils dirent : "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".

33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms; " Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez? "

34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.

35. Et Nous dîmes : "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes".

36. Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.

37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.

38. - Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide , ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés".

39. Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
_____________________________________

Se comporter comme le bourreau ou le méchant n'est il pas un signe de médiocrité? D'avillissement? De rabaissement? Hélas oui. Réitérer le geste c'est le transmettre et le faire perdurer.

Ceux qui ont foi ne doute pas du courroux d'Allah et de la justice de la maat. C'est une notion à concevoir.

Sinon ils existent des méthodes simples et efficaces depuis toujours:

  • Le talion si vraiment tu y tiens, et non pas l'acharnement.
  • L'exil.
  • La prison la vraie: sujet certes nourri, logé, blanchi mais condamné au travail pour la rentabilité de l'usufruit et ce qui est d'utilité publique, ainsi que l'éduquer par la lecture si récupérable.
  • Le goudron et les plumes.

Quoiqu'on en dise il y a l'autorité du pays en place. Ce qui est regrettable c'est de ne pas être capable de prévenir de tel comportement en amont. A part la corde ou le bâton l'humain n'a pas grand chose à proposer finalement.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Sinon: Avec le Temps.

Jérémie:

9:12 Où est l'homme sage qui comprenne ces choses? Qu'il le dise, celui à qui la bouche de l'Éternel a parlé! Pourquoi le pays est-il détruit, Brûlé comme un désert où personne ne passe?

9:13 L'Éternel dit: C'est parce qu'ils ont abandonné ma loi, Que j'avais mise devant eux; Parce qu'ils n'ont point écouté ma voix, Et qu'ils ne l'ont point suivie;

9:14 Parce qu'ils ont suivi les penchants de leur coeur, Et qu'ils sont allés après les Baals, Comme leurs pères le leur ont appris.

9:15 C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Voici, je vais nourrir ce peuple d'absinthe, Et je lui ferai boire des eaux empoisonnées.

9:16 Je les disperserai parmi des nations Que n'ont connues ni eux ni leurs pères, Et j'enverrai derrière eux l'épée, Jusqu'à ce que je les aie exterminés.
______________________________________

Parfois il y a même de quoi regretter la colère qui nous envahit. Avec le Temps.
 
La dernière exécution en Pologne remonte à 1988, au crépuscule de l’ère communiste.

Il se dit (mais je pense que c'est faux,) que c'est l'abolition de la peine de mort qui a amené les russes à opter pour l'empoisonnement pour faire disparaître les opposants, dissidents (pour ma part, je pense que l'empoisonnement est une pratique qui remonte dans le temps bien plus loin et qui a été somme toute assez bien partagée)
 

Globul

Bladinaute averti
Il se dit (mais je pense que c'est faux,) que c'est l'abolition de la peine de mort qui a amené les russes à opter pour l'empoisonnement pour faire disparaître les opposants, dissidents (pour ma part, je pense que l'empoisonnement est une pratique qui remonte dans le temps bien plus loin et qui a été somme toute assez bien partagée)
La peine de mort c'est appliquable nulle part pour les opposants et dissidents...a moin que les russes
 
Haut