En rappel : les 12 preuves de l'inexistence de Dieu

Par exemple dans la Bible, les ennemis de Jésus ont commis un grand péché en le tuant, puisque de toute évidence Jésus méritait pas d'être exécuté. Mais cette mort a servi à la rédemption de l'humanité.
C'est dans la bible chrétienne, mais comme je suis musulman et que je crois à ce que dit le Coran, alors la croyance chrétienne...
 
Où est l'absurde, si on prend acte du fait que la volonté de Dieu est que l'homme puisse avoir la sienne ?
La volonté de l'Homme et son "choix" est semblable à une vessie remplie de liquide qui fait pression pour aller la vider. L'homme suivra et acceptera de le faire attestant que c'est son choix, alors qu'en vérité il a subit une pression. C'est cela le fameux argument puissant et séduisant qui détermine le choix de l'homme. L'inspiration véhiculant l'argument "décideur".
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salut

C'est la même chose. Permettre cela veut dire vouloir que les choses soient telles et pas autrement dans un contexte bien précis.

Pas tout à fait, justement. Permettre peut signifier qu'on désapprouve un geste, mais qu'on s'abstient d'user de contrainte pour l'empêcher, notamment parce qu'une intervention comme cela créerait plus de problèmes qu'elle n'en résoudrait. Un exemple, c'est le tabagisme dans les sociétés occidentales, qui est fortement désapprouvé par les autorités publiques, mais qui demeure légal.
 
Pas tout à fait, justement. Permettre peut signifier qu'on désapprouve un geste, mais qu'on s'abstient d'user de contrainte pour l'empêcher, notamment parce qu'une intervention comme cela créerait plus de problèmes qu'elle n'en résoudrait. Un exemple, c'est le tabagisme dans les sociétés occidentales, qui est fortement désapprouvé par les autorités publiques, mais qui demeure légal.
Salut

Si on permet une chose c'est qu'on veut que la chose se réalise.

Parmi ces Messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d’autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves (évidentes), et l’avons fortifié par le Saint-Esprit. Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entre- tués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés: les uns restèrent croyants, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entre- tués; mais Allah fait ce qu’Il veut . 2/253
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salut

Si on permet une chose c'est qu'on veut que la chose se réalise.

Parmi ces Messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d’autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves (évidentes), et l’avons fortifié par le Saint-Esprit. Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entre- tués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés: les uns restèrent croyants, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entre- tués; mais Allah fait ce qu’Il veut . 2/253

Bonjour :joueur:

Dans ce cas, il paraît y avoir un fossé entre la vision chrétienne et la vision islamique à propos de la volonté divine.

Il faut cependant dire que selon la vision chrétienne, le péché n'est certes pas voulu par Dieu, mais il n'empêchera pas que se réalise le plan de Dieu! Malgré l'opposition de certaines créatures (humains, démons), Dieu reste maître de la situation!
 
Je suis pas sûr de comprendre. Dieu commande qu'on pèche pas, mais il veut le péché? 🤔
Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate : « Par Celui qui détient mon âme dans Sa main ! Si vous ne commettiez pas de péchés, Allah vous aurait fait disparaître et remplacés par un peuple qui commet des péchés. Ceci afin qu'ils implorent le pardon d’Allah, Exalté soit-Il, et qu'Il les pardonne. »
Authentique. - Rapporté par Muslim.


Ce hadith il faut le comprendre dans le sens que si personne ne commet de péchés (ce qui est impossible) l'Attribut du PARDON ne pourrait pas s'exercer.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate : « Par Celui qui détient mon âme dans Sa main ! Si vous ne commettiez pas de péchés, Allah vous aurait fait disparaître et remplacés par un peuple qui commet des péchés. Ceci afin qu'ils implorent le pardon d’Allah, Exalté soit-Il, et qu'Il les pardonne. »
Authentique. - Rapporté par Muslim.


Ce hadith il faut le comprendre dans le sens que si personne ne commet de péchés (ce qui est impossible) l'Attribut du PARDON ne pourrait pas s'exercer.

Je suis pas trop d'accord avec cette logique.

C'est comme dire que les maladies existent afin de permettre aux médecins de travailler et de faire de la thune. :(
 
Je suis pas sûr de comprendre. Dieu commande qu'on pèche pas, mais il veut le péché? 🤔
Dans la religion chrétienne il y a des choses qui sont inadmissibles dans une société où doit s'exercer la justice. Voici un exemple :

Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère.

Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère.
Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là.

Et toi, que dis-tu ? »
Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché,
qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. »

Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre. Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un,
en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu. Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit :
« Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »

S'il suffisait de dire que celui qui est sans péché applique la LOI, personne l'appliquerait car tout le monde péche. Idem concernant de donner l'autre joue, alors qu'en Islam la LOI doit être appliquée et que celui qui subit un tort a le droit de se défendre.
 
Je suis pas trop d'accord avec cette logique.

C'est comme dire que les maladies existent afin de permettre aux médecins de travailler et de faire de la thune. :(
Pas du tout. Les maladies existent parce que elles rentrent dans les paramètre de la vie sur Terre. D'autre part tu es libre de ne pas être d'accord.
 
La volonté de l'homme n'aura jamais aucun impact concernant la Volonté divine. On dit souvent : "L'homme propose et Allah dispose".
Nous seront jugés sur la base de ce qui se passe dans la perspective locale à savoir la scène de ce monde. Dans la perspective globale nous savons que toutes les actions sont accomplies par Allah. Essaie d'observer ce qui se passe dans la rue durant la semaine.

Tu vois des gens qui vont à droite et à gauche, qui discutent etc. Essaie de ne pas "juger" et regarde uniquement les actions qui sont effectuées. Tu verras alors que c'est une unique action faite par Allah inspirant les personnes à agir de telle manière. Notre jugement nous porte à croire que ces personnes agissent indépendamment les unes des autres par leur libre arbitre, alors qu'en réalité elles sont déterminées à le faire sans se rendre compte, car c'est leur Egos qui les empêche de voir la vérité.
La "perspective locale" ou "globale" n'est qu'une vue de l'esprit, pratique pour approcher quelque complexité, mais objectivement, il n'y a pas de local ou de global. Si Dieu est la seule volonté agissante, tout jugement des actes humains devient injuste. Donc je reformule ma question : comment peut-on juger quelqu'un que l'on sait pertinemment être responsable de rien ?
 
La "perspective locale" ou "globale" n'est qu'une vue de l'esprit, pratique pour approcher quelque complexité, mais objectivement, il n'y a pas de local ou de global. Si Dieu est la seule volonté agissante, tout jugement des actes humains devient injuste. Donc je reformule ma question : comment peut-on juger quelqu'un que l'on sait pertinemment être responsable de rien ?
Salam

Tu dis que ce n'est qu'une vue de l'esprit. Je pense qu'avant d'atteindre l'esprit la question était déjà dans le Coeur. L'Homme est responsable de ses actes dans cette vie "locale". Il accepte l'argument le plus puissant de bon gré car c'est une "offre" qu'il ne peut pas réfuser.


Donc l'accepte de bon coeur sans contrainte apparente, car au bout du compte, l'argument le plus séduisant lui a montré qu'au bout de la course il y avait un intérêt. Tout cela est l'apparence de la scène locale. De ce point de vue l'Homme est donc jugeable.

Si tu vas regarder derrière la scène, tu verras la dynamique des étapes conduisant vers l'acte et alors peut-être tu comprendras que ce qui est visible au niveau de la scène est bien illusoire.

mais objectivement, il n'y a pas de local ou de global.
Oh que si ! Autant que les Cieux et la Terre sont bien une vérité.

Si Dieu est la seule volonté agissante, tout jugement des actes humains devient injuste.
Propos classique. Sans la Volonté divine rien ne se produit dans la Création. Il n'y a qu'une seule et unique VOLONTE, et toutes les volontés dependent de la Volonté divine. Pour pouvoir agir dans cette vie que ce soit les êtres humains, entités et choses, ont besoin de recevoir des inspirations véhiculant des arguments.

Le plus puissant et le plus séduisant déterminera, influencera, orientera le "choix" acceptant ainsi l'acquisition de l'acte dont il sera retenu responsable. L'homme dans cette dynamique est au bout de la chaîne qui a débuté avec une Prédétermination suivie d'une Prédestination.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Dans la religion chrétienne il y a des choses qui sont inadmissibles dans une société où doit s'exercer la justice. Voici un exemple :

Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère.

Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère.
Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là.

Et toi, que dis-tu ? »
Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché,
qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. »

Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre. Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un,
en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu. Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit :
« Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »

S'il suffisait de dire que celui qui est sans péché applique la LOI, personne l'appliquerait car tout le monde péche. Idem concernant de donner l'autre joue, alors qu'en Islam la LOI doit être appliquée et que celui qui subit un tort a le droit de se défendre.

Je crois pas que Jésus avait l'intention de formuler un nouveau droit pénal. Le message de Jésus est avant tout moral et spirituel, pas juridique. Jésus avait pas l'intention de diriger un pays ni de faire office de juge, comme l'expliquent les évangiles.

Cela veut pas dire que Jésus aurait nié la pertinence de tout code de loi et de peines.

Quant à l'épisode de la femme adultère, Jésus l'a sauvée d'une mort atroce tout en humiliant ses accusateurs. C'est génial.
 
La volonté de l'homme n'aura jamais aucun impact concernant la Volonté divine. On dit souvent : "L'homme propose et Allah dispose".
Salam

Déplacer la perspective ne change pas la réalité des choses. Ne pense pas que la réalité objective est aussi sécable que tes idées et qu'elle accepte une telle compartimentation. Ou bien l'homme a une responsabilité, ou bien il n'en a pas.

Ta scène locale et globale pourrait faire dire à quelqu'un qu'il s'agit là d'un moyen par lequel Dieu leurre les hommes, et exerce sa volonté sur eux sous couvert d'une illusion de libre-arbitre qu'ils auraient et sur lequel ils seront jugés.

Même s'ils n'ont rien fait, le fait qu'ils croient avoir fait quelque chose serait une raison suffisante de les condamner à la damnation éternelle. Quelle différence entre une pierre et un homme ? D'après ton point de vue, la seule différence est l'illusion de faire quelque chose par soi-même qu'à l'homme, alors que dans les deux cas c'est pareil. Lorsqu'une pierre roule ou qu'un homme en tue un autre, c'est toujours Dieu qui en est responsable !

Je trouve ton raisonnement un peu trop poétique et très assertif. Je pense que cela t'empêche de voir le problème sous sa vraie forme et les failles énormes que ton point de vue présente.
 
Dans la théologie chrétienne, il y a une différence entre ce que Dieu veut et ce qu'il permet.

Cette distinction est sans doute familière aux parents!

Il y a une autre distinction. Dieu peut utiliser le mal pour en tirer un bien, mais cela ne veut pas dire qu'il voulait ce mal, ou que ce mal n'en est pas un en réalité.

Par exemple dans la Bible, les ennemis de Jésus ont commis un grand péché en le tuant, puisque de toute évidence Jésus méritait pas d'être exécuté. Mais cette mort a servi à la rédemption de l'humanité.
Bonjour Ebion 😌

L'idée de Dieu qui permet le mal est aussi une idée très présente dans la théologie musulmane, notamment chez les Mutazilites.

Cette question ne m'a jamais fait trop réfléchir, car je n'y ai jamais vu quoi que ce soit d'insurmontable, pour la simple raison que Dieu est par essence au-delà des valeurs humaines, ce qui le place en dehors de toute possibilité de jugement moral, d'autant plus qu'il est lui-même le référent sans lequel aucune valeur morale n'aurait de sens.

Sinon je suis plutôt partisan de l'idée que Dieu sous-tend tout mouvement dans l'univers. Cela implique qu'il soit connaisseur et producteur de toutes les actions humaines, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Mais être producteur n'implique pas d'en être responsable, mais simplement qu'il fait en sorte que la volonté humaine puisse aboutir et prendre corps. Sa volonté est ainsi que la volonté humaine se fasse.

C'est ainsi que je comprends certains passages du coran, notamment un, qui est très obscur et allégorique: "Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité. Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste et très ignorant".
 
Déplacer la perspective ne change pas la réalité des choses. Ne pense pas que la réalité objective est aussi sécable que tes idées et qu'elle accepte une telle compartimentation. Ou bien l'homme a une responsabilité, ou bien il n'en a pas.
Salam

Pour comprendre il faut sortir de la perspective local et essayer de voir ce qui se pass ailleurs. Une petite idée :


téléchargement (1).jpg
 
Ta scène locale et globale pourrait faire dire à quelqu'un qu'il s'agit là d'un moyen par lequel Dieu leurre les hommes, et exerce sa volonté sur eux sous couvert d'une illusion de libre-arbitre qu'ils auraient et sur lequel ils seront jugés.
Allah est JUSTE et surtout fait ce qu'Il veut et personne l'interroge, mais c'est Lui qui interroge. Les partisans du libre arbitre réjettent la prédestination car ils ne comprennent pas ce que certains appellent le PARADOXE.
 
Lorsqu'une pierre roule ou qu'un homme en tue un autre, c'est toujours Dieu qui en est responsable !
Allah n'est responsable de rien car ce que nous expérimentons dans cette vie est la manifestation de Ses Attributs. La réaction humaine de Moïse dans la perspective locale est tout à fait normale, quand il assiste à des choses à priori condamnables surtout le meurtre de l'enfant. Dans cette même perspective al Khidr aurait dû être jugé et exécuté, mais ce serviteur d'Allah a repondu plus tard montrant la perspective globale que Moïse n'avait pas compris.
 
D'après ton point de vue, la seule différence est l'illusion de faire quelque chose par soi-même qu'à l'homme, alors que dans les deux cas c'est pareil. Lorsqu'une pierre roule ou qu'un homme en tue un autre, c'est toujours Dieu qui en est responsable !
Dans les deux cas Allah est celui qui crée les actes. Quand Allah veut qu'une chose se réalise, Il crée les conditions nécessaires pour que cela puisse venir à l'être. La pierre roule parce que elle est destinée à le faire de même que l'homme qui tue. Le tout n'est d'autre que le scénario individuel de chacun de nous et qui s'appelle DESTIN. La formule "Si Allah le veut" resume bien que rien ne peut arriver sans son Vouloir que les choses arrivent.
Ta scène locale et globale pourrait faire dire à quelqu'un qu'il s'agit là d'un moyen par lequel Dieu leurre les hommes, et exerce sa volonté sur eux sous couvert d'une illusion de libre-arbitre qu'ils auraient et sur lequel ils seront jugés.

On sera jugés d'après les actes acquis dans la perspective locale où le libre arbitre est une vérité, alors que dans la perspective globale ce même libre arbitre est une autre vérité mais illusoire.

téléchargement (16).jpg
 
Je trouve ton raisonnement un peu trop poétique et très assertif. Je pense que cela t'empêche de voir le problème sous sa vraie forme et les failles énormes que ton point de vue présente.
Je ne fais qu'exposer ma perception concernant le sujet. Je n'oblige personne à suivre mon perçu. Le Coran est très éloquent et il montre les deux perspectives, afin que le croyant puisse comprendre qu'il n'y a pas que la perspective locale.
 
Ta scène locale et globale pourrait faire dire à quelqu'un qu'il s'agit là d'un moyen par lequel Dieu leurre les hommes, et exerce sa volonté sur eux sous couvert d'une illusion de libre-arbitre qu'ils auraient et sur lequel ils seront jugés.
8/43. En songe, Allah te les avait montrés peu nombreux! Car s'Il te les avait montrés nombreux, vous auriez certainement fléchi, et vous vous seriez certainement disputés à propos de l'affaire. Mais Allah vous en a préservés. Il connaît le contenu des coeurs.

8/44. Et aussi, au moment de la rencontre,
Il vous les montrait peu nombreux à Vos yeux, de même qu'Il vous faisant paraître à leurs yeux peu nombreux afin qu'Allah parachève un ordre qui devait être exécuté. C'est a Allah que sont ramenées les choses.


8/17. Ce n'est pas vous qui les avez tués : mais c'est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre) , ce n'est pas toi qui lançais : mais c'est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part! Allah est Audient et Omniscient.
 
C'est ainsi que je comprends certains passages du coran, notamment un, qui est très obscur et allégorique: "Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité. Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste et très ignorant".
Et tu comprends quoi exactement ? J'ai refléchi beaucoup sur ce passage sans aller trop loin. La responsabilité semble avoir été proposée après l'événement de la prosternation. Je pense qu'à ce moment là Adam avait suréstimé ses possibilités croyant avoir atteint un niveau très supérieur avec la connaissance supérieure à celle des anges.

Or, les cieux, la terre, et les montagnes si elles ont réfusé par peur, cela nous donne le sentiment qu'ils avaient une certaine connaissance qu'Adam n'avait pas, et c'est cette faille, cette ignorance qui l'a fait accepter une charge dont il meconnaissait la portée.
 
Salam

Pour comprendre il faut sortir de la perspective local et essayer de voir ce qui se pass ailleurs. Une petite idée :


Regarde la pièce jointe 322109
Salam

Ton idée n'est pas si compliquée à comprendre, détrompe-toi. Par ailleurs tu l'exposes encore et encore sans réellement répondre à mes objections dans le fond.

Juxtaposer des versets coraniques de la sorte est assez maladroit parce que, non seulement ils n'abondent pas en soi dans ton sens, mais tu n'ignores pas que des dizaines d'autres te donneraient tort. L'idée étant de savoir comment concilier cette apparente opposition.

Tu choisis un point de vue logiquement inacceptable de par ses implications. Je pense qu'on pourra pas avancer. Convenons alors que nous ne sommes pas d'accord.
 
Salam

Ton idée n'est pas si compliquée à comprendre, détrompe-toi. Par ailleurs tu l'exposes encore et encore sans réellement répondre à mes objections dans le fond.

Juxtaposer des versets coraniques de la sorte est assez maladroit parce que, non seulement ils n'abondent pas en soi dans ton sens, mais tu n'ignores pas que des dizaines d'autres te donneraient tort. L'idée étant de savoir comment concilier cette apparente opposition.

Tu choisis un point de vue logiquement inacceptable de par ses implications. Je pense qu'on pourra pas avancer. Convenons alors que nous ne sommes pas d'accord.
J'avais bien dit ceci : "Je ne fais qu'exposer ma perception concernant le sujet. Je n'oblige personne à suivre mon perçu."
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Juxtaposer des versets coraniques de la sorte est assez maladroit parce que, non seulement ils n'abondent pas en soi dans ton sens, mais tu n'ignores pas que des dizaines d'autres te donneraient tort. L'idée étant de savoir comment concilier cette apparente opposition.
Je ne voudrai pas me répéter, mais dans le Coran il y a autant de versets qui vont dans le sens des deux perspectives.
L'idée étant de savoir comment concilier cette apparente opposition.
Comme tu le dis si bien ce n'est qu'une opposition apparente. En faite il n'y a pas d'opposition du tout mais au contraire c'est une continuité. Le libre arbitre est l'aboutissement de la Prédétermination via la Prédestination.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est de la m...
Je suis desolee mais c'est aucunement une preuve. Alors 12, sûrement pas...
Ou alors ous n'avons pas la même définition de preuves. Je vois juste un gars qui donne des points de vue et ses ressentis.

Bonjour ya Lalla pure & pieuse sympa coeur de lionne aux pouvoirs psychiatriques mexicaniste macarons! :mignon:

J'ai pas dit que je croyais en ses « preuves ».

Je voulais simplement lancer une discussion. :desole:
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Bonjour ya Lalla pure & pieuse sympa coeur de lionne aux pouvoirs psychiatriques mexicaniste macarons! :mignon:

J'ai pas dit que je croyais en ses « preuves ».

Je voulais simplement lancer une discussion. :desole:
T'inquiète je réagissais justement par rapport à son texte, aucunement par rapport à toi :p
 
Haut