En stage, Mohamed devient Alexandre

bilout

***** 5 etoiles
Un lycéen prénommé Mohamed, en stage dans la société de livraison Maximo à Tournes dans les Ardennes, a porté plainte pour discrimination contre la direction qui lui demandait de changer son prénom en "Alexandre", mois connoté, auprès des clients, a annoncé son avocat hier.

"Le directeur auprès duquel je me suis plaint m'a remercié comme si j'étais en tort. Ma dignité a été rabaissée", a indiqué à l'AFP le jeune homme de 19 ans, en terminale "comptabilité" au lycée professionnel Etion de Charleville-Mézières.

Il devait effectuer un stage d'un mois en tant que commercial dans la société de livraison d'alimentation à domicile. Son travail consistait à téléphoner à une liste de clients pour leur proposer des promotions.

"J'avais préparé mon argumentaire ainsi : +Service clientèle, bonjour. Mohamed à l'appareil+, quand le directeur adjoint est venu vers moi pour me dire : +Mohamed, ce n'est pas courant. Tu vas t'appeller Alexandre, ça passe mieux+", a expliqué à l'AFP le lycéen.

"Ca m'a choqué de la part d'un cadre, je suis français, né en France et je veux vivre avec mon vrai prénom comme tout le monde", a remarqué le jeune homme.

Pour Xavier Médeau, son avocat, "on est en plein préjugé et en plein délire commercial, mais une telle atteinte aux droits fondamentaux ne peut être justifiée par des intérêts économiques".

L'avocat a rappelé que les faits constituent un délit pénal en évoquant un arrêt de la Cour de Cassation du 10 novembre 2009, qui stipule "que le fait de demander à un salarié de changer son prénom d'origine étrangère pour un prénom d'origine française est une atteinte à ses droits et une discrimination", a-t-il précisé.

Contacté par l'AFP, le directeur de l'entreprise ardennaise n'a pas souhaité s'exprimer.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Je reçois beaucoup de coup de fil du Maroc ou les téléprospctrices ou téléprospecteurs se présentent avec des prénoms occidentaux alors qu'ils se font trahir par leur accent :D

Cette histoire de ce jeune homme est sale, aucune excuse pour qu'on lui fasse changer de prénom !!
 
c'est désolant :( mais malheureusement c'est pas nouveau...ca existe beaucoup dans les sociétès de télémarketing.

c'est un peu different pour les boites de telemarketing (pour les avoir bien pratiquer quand j'étais etudiant) je dirai que c'est un peu normal car aussi bien les mohamed ou les jean changent de prenom pour une question pratique
on s'apellait tous "dominique verdier" homme ou femme et cela avait l'avatange que quand le client rapellait pour demander dominique verdier on lui passait n'importe qui

dans le cas de notre Mohamed, c'est ni plus ni moi que du racisme car le changement du prenom est du au fait qu'il s'appelait Mohamed


Just De la Monneray
 

Coqueline

I Love Marrakech
c'est un peu different pour les boites de telemarketing (pour les avoir bien pratiquer quand j'étais etudiant) je dirai que c'est un peu normal car aussi bien les mohamed ou les jean changent de prenom pour une question pratique
on s'apellait tous "dominique verdier" homme ou femme et cela avait l'avatange que quand le client rapellait pour demander dominique verdier on lui passait n'importe qui

dans le cas de notre Mohamed, c'est ni plus ni moi que du racisme car le changement du prenom est du au fait qu'il s'appelait Mohamed


Just De la Monneray

mdrrrrrr c'est mort pour toi maintenant...je vais t'appeler dominique verdier :D
 
Un lycéen prénommé Mohamed, en stage dans la société de livraison Maximo à Tournes dans les Ardennes, a porté plainte pour discrimination contre la direction qui lui demandait de changer son prénom en "Alexandre", mois connoté, auprès des clients, a annoncé son avocat hier.

"Le directeur auprès duquel je me suis plaint m'a remercié comme si j'étais en tort. Ma dignité a été rabaissée", a indiqué à l'AFP le jeune homme de 19 ans, en terminale "comptabilité" au lycée professionnel Etion de Charleville-Mézières.

Il devait effectuer un stage d'un mois en tant que commercial dans la société de livraison d'alimentation à domicile. Son travail consistait à téléphoner à une liste de clients pour leur proposer des promotions.

"J'avais préparé mon argumentaire ainsi : +Service clientèle, bonjour. Mohamed à l'appareil+, quand le directeur adjoint est venu vers moi pour me dire : +Mohamed, ce n'est pas courant. Tu vas t'appeller Alexandre, ça passe mieux+", a expliqué à l'AFP le lycéen.

"Ca m'a choqué de la part d'un cadre, je suis français, né en France et je veux vivre avec mon vrai prénom comme tout le monde", a remarqué le jeune homme.

Pour Xavier Médeau, son avocat, "on est en plein préjugé et en plein délire commercial, mais une telle atteinte aux droits fondamentaux ne peut être justifiée par des intérêts économiques".

L'avocat a rappelé que les faits constituent un délit pénal en évoquant un arrêt de la Cour de Cassation du 10 novembre 2009, qui stipule "que le fait de demander à un salarié de changer son prénom d'origine étrangère pour un prénom d'origine française est une atteinte à ses droits et une discrimination", a-t-il précisé.

Contacté par l'AFP, le directeur de l'entreprise ardennaise n'a pas souhaité s'exprimer.


Alex, oui c'est dans le mouvvvvv lol, il a qu'a sa faire appeler Mohamed le cadre

n'importe quoi,
 
En tout cas il est courageux de ne pas se laisser faire et l'attaquer en justice..quand je pense que dans ma boîte des " nés musulmans" ne veulent pas refuser du champagne lors des pots sous prétexte que "ça se fait pas" et que "si je dis non ça va pas le faire"..ça m'écoeure.
 
Excuses moi mais ceci est courant dans ce domaine de télémarketing, y a rien de racisme juste le jeune est excité par les médias
ça peut être grave si on exige le changement de son prénom en Etat civil..
J'ai des amis en call center au Bled, dans les CC B to B on cherche élocution en français et on leur propose des prénoms french ( Dominique,Jean, olivier, fabienne, Estelle, David, Marie, Audrey,)
c'est clair si on contacte les gens et on peux tomber sur des **** et tu te présentes comme Mohammed, Abderrahim, Djilali,il y a un risque qu'on te raccroche au nez et ces Call center vivent avec les contrats.donc...

dans les call center (reception, help desk ) t'as le choix de garder le prénom où choisir un autre (unique...99% gardent leur vrais noms rachid, hicham, karim etc sauf ceux complexes :
Par exemple abdelkarim se présente Karim,
Fatima zahra : fatima , où fabienne
si Mohamed simo où simon
Khadija : Katy
L'accent maghrébin est détectable avec les fenchs
d'autant plus que tt le monde est au courant que les CC sont délocalisés en afrique du nord

Lisez cet article.
http://omarkhayyam.blogsome.com/2010/03/21/quand-rachid-devient-richard/
 
C'est vrai que ça peut choquer parfois, mais bon on fait tous plus ou moins de discrimination inconsciemment, car on préfère tous être avec des gens qui nous ressemblent.
 
ça ne choque personne que dans des pays du maghreb ou les berbere on plein de prenom bien de chez eux se retrouve avec des prénom arabe ?

mohamed s'appelait mohamed bien avant d'être un prophète ! il a un prénom arabe et pas musulman !!!!

changer un prénom d'emprunt arabe pour un prénom d'emprunt français ça ne change rien pour un berbère !
 
En tout cas il est courageux de ne pas se laisser faire et l'attaquer en justice..quand je pense que dans ma boîte des " nés musulmans" ne veulent pas refuser du champagne lors des pots sous prétexte que "ça se fait pas" et que "si je dis non ça va pas le faire"..ça m'écoeure.

Il ne t'est jamais venu à l'idée que chacun a le droit de mener sa vie comme il l'entend sans devoir subir de remarques des voisins ou collègues?

La seule règle c'est la loi.

Si tu veux, en plus, suivre des préceptes ou des principes religieux ou autres c'est ton droit aussi. ;)
 
Chacun ses choix.
Mais ne pas voyager, ne pas voir du monde, ne pas fréquenter telle ou telle communauté?? Je m'ennuierais.

Je ne vois pas le rapport, on peut voyager pour découvrir d'autres cultures et traditions, avoir besoin de dépaysement, mais ça n'empêche pas le fait de toujours vouloir inconsciemment se retrouver avec des personnes de même culture, de même religion et de même nationalité dans la vie de tous les jours.
 
Je ne vois pas le rapport, on peut voyager pour découvrir d'autres cultures et traditions, avoir besoin de dépaysement, mais ça n'empêche pas le fait de toujours vouloir inconsciemment se retrouver avec des personnes de même culture, de même religion et de même nationalité dans la vie de tous les jours.

Tu as raison.
Dans une communauté il y a des différences, des particularités, des professions et des hobbies différents....
 
Tu as raison.
Dans une communauté il y a des différences, des particularités, des professions et des hobbies différents....

Oui, après on peut continuer dans le même sens indéfiniment, par exemple privilégier sa famille, avoir plus d'affinités entre passionnés de même hobbies, etc. C'est comme si quelqu'un passait un entretien d'embauche et que sur son CV il mettait qu'il est passionné de golf dans ses loisirs, et qu'il se trouve que le recruteur partage la même passion: "ah je vois que vous aimez jouer au golf!!!" Je peux t'assurer que le gars aura marqué des points lors de son entretien par rapport aux autres candidats:D
 
c'est un dilemme je sais pas ce que j'aurais fait à sa place :

-soit perdre la face et accepter de dire un faux nom
-soit refuser et perdre le stage

j'avoue le choix est dur, et j'aimerais pas dire un faux prénom je me sentirais vexé
 
c'est un dilemme je sais pas ce que j'aurais fait à sa place :

-soit perdre la face et accepter de dire un faux nom
-soit refuser et perdre le stage

j'avoue le choix est dur, et j'aimerais pas dire un faux prénom je me sentirais vexé

Moi je trouve dans un poste de télémarketing est acceptable, un secteur en vie avec la clientèle,
un pseudo virtuel derrière le phone...surtout en stage !

mais si c'était un poste administratif cela ça sera autre chose
mais bon chacun à son degré d'acceptation

mais s'il s'agit d'un poste administratif et on te demande de changer de nom là c'est autre chose
comme le cas de mr kamal El batal au québéc
lisez son histoire

http://www.crarr.org/?q=fr/node/270
 

edoudou

shuwayya shuwayya
C'est clairement du racisme encore !!! de toute façon en France ils ne veulent pas accepter le fait qu'on puisse etre français d'origine étrangère !!!

Donc le patron de Mohamed a du se dire allez hop Alexandre c'est mieux, mais heureusement qu'il ne s'est pas laissé faire !!
 
C'est clairement du racisme encore !!! de toute façon en France ils ne veulent pas accepter le fait qu'on puisse etre français d'origine étrangère !!!

Donc le patron de Mohamed a du se dire allez hop Alexandre c'est mieux, mais heureusement qu'il ne s'est pas laissé faire !!

Pour moi il n y a aucune preuve de racisme là-dedans, en plus si le patron est réellement raciste il n'aurait tout simplement pas embauché le jeune stagiaire chez lui! Par contre, à l'avenir, cette affaire risque de dissuader ce patron à embaucher des stagiaires ou des employés d'origine maghrébine...
 

edoudou

shuwayya shuwayya
Pour moi il n y a aucune preuve de racisme là-dedans, en plus si le patron est réellement raciste il n'aurait tout simplement pas embauché le jeune stagiaire chez lui! Par contre, à l'avenir, cette affaire risque de dissuader ce patron à embaucher des stagiaires ou des employés d'origine maghrébine...

Alors pourquoi il lui demande de changer son prenom alors ? Bien il l'a embauché dans la mesure où il a préparé son coup, il savait qu'il allait lui demandé de changer de prenom !
 
Alors pourquoi il lui demande de changer son prenom alors ? Bien il l'a embauché dans la mesure où il a préparé son coup, il savait qu'il allait lui demandé de changer de prenom !

C'est surement par rapport à la clientèle visée. Je sais pas moi! C'est comme si "Jean-Michel" vendait de la viande et de la charcuterie hallal :D Encore une fois, si le patron est vraiment raciste il n'en aurait pas voulu comme stagiaire dès le début!
 

edoudou

shuwayya shuwayya
C'est surement par rapport à la clientèle visée. Je sais pas moi! C'est comme si "Jean-Michel" vendait de la viande et de la charcuterie hallal :D

Y'a pas de clientele visée, et meme si il y en a une c'est pas une raison pour demander à un employé de changer de prenom, enfin pour moi ça reste du racisme ...

:D mdr un Jean Michel n'irait jamais postuler pour bosser dans une charcuterie hallal
 
Haut