En stage, Mohamed devient Alexandre

C'est surement par rapport à la clientèle visée. Je sais pas moi! C'est comme si "Jean-Michel" vendait de la viande et de la charcuterie hallal :D Encore une fois, si le patron est vraiment raciste il n'en aurait pas voulu comme stagiaire dès le début!

En fonction de la clientèle, on adapte le vendeur ?
Certains appelleront ça marketing, j'appelle ça discrimination.
 
Alors c'est que le patron devait être vraiment c*n ou maso de prendre Mohamed comme stagiaire vu le procès qu'il se prend et les risques encourus :D Malheureusement, je crains qu'il réfléchira à deux fois avant de reprendre des candidats d'origine maghrébine de la region...
 

edoudou

shuwayya shuwayya
Alors c'est que le patron devait être vraiment c*n ou maso de prendre Mohamed comme stagiaire vu le procès qu'il se prend et les risques encourus :D Malheureusement, je crains qu'il réfléchira à deux fois avant de reprendre des candidats d'origine maghrébine de la region...

Ben qu'il revoit ses convictions et qu'il se comporte de maniere professionnelle sans faire de discrimination !!! Je pense qu'il s'est dit Mohamed oulà Alexandre :)D) ne protestera pas !
 

edoudou

shuwayya shuwayya
Si le patron était raciste il n'aurait pas engagé ce jeune homme.

Comme je l'ai dis plus haut il avait surement prévu de lui faire changer son prénom se disant que Mohamed ne protesterait pas !!

Je vois pas pourquoi on demande à un employé de changer son prenom si c'est pas par discrimination !! :rolleyes:

des explications ?
 
heureusement qu'on lui a pas demandé de se prenomer marcel ,justin ou andré

j'ean marie là cela aurait fait hyper rire surtout s'il a l'accent banlieu ou du frais debarqué du bled
 
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site Lepost.fr:

Recontactée ce jeudi soir par Le Post, la direction de Maximo, qui a entre-temps publié un communiqué, accepte de nous en dire un peu plus:

Quelle est la position de Maximo par rapport à ce dossier?
"Comme nous l'indiquons dans le communiqué, nous contestons vivement les faits tels que rapportés dans le cadre de la plainte sur l'unique base du témoignage du jeune stagiaire. Nous nous réservons aussi le droit de demander des réparations pour atteinte à l'image de marque de l'entreprise. Nous tenons, aussi, à livrer notre version des faits."

C'est-à-dire?
"Sur demande du lycée d'Etion, nous avons accueilli, la semaine dernière, Mohamed Lamouri, pour un stage de comptabilité, dans notre site de Charleville-Mézières."

Pourquoi, s'il était en stage de comptabilité, ce jeune homme a-t-il démarché des clients au téléphone?
"Comme c'est systématiquement le cas, il a suivi un cursus d'intégration classique, en découvrant les différents services. Dont celui des télévendeurs."

A-t-il passé des appels en se présentant comme "Mohamed"?
"Il s'y est essayé oui."

Qui lui a conseillé de changer de prénom?
"Son responsable de formation. Il faut tout d'abord savoir que, contrairement à ce qu'il affirme, il n'y a jamais été obligé. Le prénom 'Alexandre' lui a été suggéré, et non imposé. Et aussi qu'il est d'usage, dans le télémarketing, de changer les prénoms des vendeurs, pour préserver leur identité et éviter qu'ils ne soient pas trop exposés."

S'ils changent leurs prénoms pour préserver leur identité, alors ils changent aussi leurs noms de famille?
"Pas nécessairement, car certains n'utilisent que le prénom. Ceux qui utilisent un nom de famille prennent le plus souvent 'Latour.'"

Pourquoi?
"Encore une fois, pour préserver leur identité."

Mais s'il ne donne que son prénom, en quoi l'identité d'un vendeur est-elle menacée?
"Cela paraît pourtant évident. Par exemple, une personne travaillant en comptabilité qui doit appeler des clients pour leur réclamer de l'argent peut redouter des répercussions."

Est-ce déjà arrivé?
"C'est pour éviter que cela n'arrive."

Et pour les personnes du télémarketing?
"C'est pareil."

Tous vos vendeurs de sexe masculin s'appellent-ils donc "Alexandre"?
"Oui. Nous leur conseillons. Ou Daniel, c'est au choix."

Et pour les filles, c'est "Alexandra"?
"Ça dépend. Danielle fonctionne aussi."

En somme tous vos vendeurs se nomment Daniel(e) Latour?
"La majorité, en effet."

Pourquoi ces prénoms?
"Pourquoi pas?"
 
Un membre du PS à une élue : « Toi, l’Arabe cassoulet je vais te renvoyer chez toi ! »

Monsieur Chat" jugé pour injure raciste sur une élue de Portet

Toi, l'Arabe cassoulet je vais te renvoyer chez toi ! » Ces propos peu amènes adressés à la troisième adjointe au maire de Portet-sur-Garonne, Farida Lapene, en février 2010, ont valu au président de l'association des Amis des chats portésiens, Bertrand F., des poursuites pour injure à caractère raciste. À l'issue d'un meeting politique, le 9 février 2010, à Portet-sur-Garonne, ce militant PS et l'élue s'accrochent. Elle lui tend la main. Il refuse de la lui serrer. Motif : une subvention de 1 500€ et un local n'ont pas été attribués à ce responsable associatif connu à Portet sous le sobriquet de « Monsieur chat ». Selon trois personnes, dont le premier adjoint au maire de la commune, ces injures ont bien été prononcées. Ce que rejette le principal mis en cause. Des mots qui avaient provoqué les pleurs de l'élue en charge des affaires associatives. Hier, ce responsable associatif s'est présenté devant le tribunal correctionnel. « Je n'ai jamais prononcé cette phrase, je ne suis pas raciste », se défend Bertrand F. Son avocat vole à son secours. Pour Me Bonhoure, « ces propos, dans l'hypothèse où ils ont été tenus, sont issus d'une discussion privée. L'injure publique ne tient pas. » Un triste « amalgame », selon le protecteur des chats. Car l'élue de Portet est membre de l'association des haricots tarbais… Au-delà du raccourci douteux, « ma cliente souhaite que ce type de parole ne puisse plus être entendu », assène, pour la victime, Me Nouilhan qui demande 3 000€ pour le préjudice moral. Le procureur a requis 2 000€ d'amende. Décision le 10 novembre.

http://www.ladepeche.fr/article/2010/10/07...-de-Portet.html
 
oups je me suis trompé de topic mais bon...

"Aujourd’hui, si vous êtes blanc, catholique, que vous avez un travail, que vous payez vos impôts, que vous respectez les règles et autrui, vous êtes redevable de tout et n’avez droit à rien. Nous vivons dans une société où nous ne retrouvons plus les valeurs qui ont fondé notre République, si bien que certains d’entre nous se sentent proprement « étrangers » chez eux. Nous ne demandons qu’à retrouver notre place dans la société."

Olivier Eyraud - Conseiller général UMP
 
Haut