Voilà ce que j'ai trouvé sur le site Lepost.fr:
Recontactée ce jeudi soir par Le Post, la direction de Maximo, qui a entre-temps publié un communiqué, accepte de nous en dire un peu plus:
Quelle est la position de Maximo par rapport à ce dossier?
"Comme nous l'indiquons dans le communiqué, nous contestons vivement les faits tels que rapportés dans le cadre de la plainte sur l'unique base du témoignage du jeune stagiaire. Nous nous réservons aussi le droit de demander des réparations pour atteinte à l'image de marque de l'entreprise. Nous tenons, aussi, à livrer notre version des faits."
C'est-à-dire?
"Sur demande du lycée d'Etion, nous avons accueilli, la semaine dernière, Mohamed Lamouri, pour un stage de comptabilité, dans notre site de Charleville-Mézières."
Pourquoi, s'il était en stage de comptabilité, ce jeune homme a-t-il démarché des clients au téléphone?
"Comme c'est systématiquement le cas, il a suivi un cursus d'intégration classique, en découvrant les différents services. Dont celui des télévendeurs."
A-t-il passé des appels en se présentant comme "Mohamed"?
"Il s'y est essayé oui."
Qui lui a conseillé de changer de prénom?
"Son responsable de formation. Il faut tout d'abord savoir que, contrairement à ce qu'il affirme, il n'y a jamais été obligé. Le prénom 'Alexandre' lui a été suggéré, et non imposé. Et aussi qu'il est d'usage, dans le télémarketing, de changer les prénoms des vendeurs, pour préserver leur identité et éviter qu'ils ne soient pas trop exposés."
S'ils changent leurs prénoms pour préserver leur identité, alors ils changent aussi leurs noms de famille?
"Pas nécessairement, car certains n'utilisent que le prénom. Ceux qui utilisent un nom de famille prennent le plus souvent 'Latour.'"
Pourquoi?
"Encore une fois, pour préserver leur identité."
Mais s'il ne donne que son prénom, en quoi l'identité d'un vendeur est-elle menacée?
"Cela paraît pourtant évident. Par exemple, une personne travaillant en comptabilité qui doit appeler des clients pour leur réclamer de l'argent peut redouter des répercussions."
Est-ce déjà arrivé?
"C'est pour éviter que cela n'arrive."
Et pour les personnes du télémarketing?
"C'est pareil."
Tous vos vendeurs de sexe masculin s'appellent-ils donc "Alexandre"?
"Oui. Nous leur conseillons. Ou Daniel, c'est au choix."
Et pour les filles, c'est "Alexandra"?
"Ça dépend. Danielle fonctionne aussi."
En somme tous vos vendeurs se nomment Daniel(e) Latour?
"La majorité, en effet."
Pourquoi ces prénoms?
"Pourquoi pas?"