En visite au Kazakhstan, Giorgia Meloni consolide la position de l’Italie comme premier partenaire commercial européen

Quand il s'agit d'affaires on est moins regardant vis à vis des pays dits musulmans .
"oncle sam" est dur ? la concurrence est rude .
***************************************************************************************
Huit accords ont été signés vendredi à Astana entre l'Italie et le Kazakhstan à l'occasion de la première visite de la Cheffe du gouvernement Giorgia Meloni depuis son entrée en fonction.

"Une visite que je ne considère pas comme purement protocolaire, mais comme substantielle", a-t-elle déclaré, lors du Forum international d'Astana.

"Nous voulons sceller l'amitié qui unit nos nations par des faits concrets, en renforçant notre collaboration stratégique dans de nombreux secteurs cruciaux", a-t-elle ajouté

Outre la déclaration conjointe sur le partenariat stratégique bilatéral, un accord de réadmission a été signé avec le président kazakh Qasym-Jomart Tokayev.


Cet accord formalise le processus de vérification de l'identité d'une personne faisant l'objet d'une décision d'éloignement et garantit sa réadmission sûre et planifiable par l'État d'origine.

Une déclaration commune sur les minéraux et les matières premières critiques a également été signée.

"L'Italie a été la première nation de l'UE à décider d'investir dans les relations avec l'Asie centrale et ses différents États membres, créant ainsi un cadre stable pour l'échange d'idées", a poursuivi Giorgia Meloni dans son discours.

"Nous avons montré la voie, et notre exemple a été précurseur". Le premier sommet UE-Asie centrale, qui s'est tenu en avril dernier, l'a démontré et a, sans surprise, élevé les relations entre la région et l'UE au niveau d'un "partenariat stratégique".

Des terres rares à l'énergie, les accords signés entre l'Italie et le Kazakhstan​

Un accord entre Maire Tecnimont (une entreprise italienne d'ingénierie et de conseil) et le fonds souverain Samruk-Kazyna pour la coopération dans le développement des infrastructures énergétiques et la facilitation de la transition innovante du pays.


Accord entre Ansaldo Energia et Samruk-Kazyna pour la création d'un partenariat à long terme dédié au développement de chaînes de production locales de composants et d'équipements pour les centrales électriques à cycle combiné alimentées au gaz.

Un autre accord entre Sace-Cdp-Banque de développement du Kazakhstan, un accord entre Sace et Samruk-Energy pour le développement de relations d'affaires dans le secteur de l'énergie, ainsi qu'un accord Ice-Kazakh Invest pour promouvoir et faciliter les investissements des entreprises respectives.

Related

Enfin, un accord entre Organisations of Engineering and Consultancy (OICE) et le ministère des Ressources en eau et de l'Irrigation pour la mise en œuvre du programme de coopération sur le thème des défis de la gestion de l'eau, notamment à travers l'échange de bonnes pratiques.

Tokayev : l'Italie, premier partenaire commercial de l'UE

La réunion d'aujourd'hui "donne une impulsion très sérieuse et puissante au développement de nos relations bilatérales dans de nombreux domaines. Je suis convaincu que ces liens seront extrêmement articulés. Nous attachons une grande importance au développement des échanges commerciaux entre nos deux pays. L'Italie est le troisième partenaire commercial du Kazakhstan et le premier au sein de l'Union européenne. Le volume des échanges a atteint 20 milliards de dollars". C'est ce qu'a déclaré le président kazakh Qasym-Jomart Tokayev en s'adressant à la première ministre Giorgia Meloni lors de l'ouverture de la réunion entre les délégations gouvernementales.


"Les principaux domaines de coopération sont le secteur pétrolier et gazier, l'énergie (y compris les énergies renouvelables et vertes), la gestion des ressources en eau, l'ingénierie mécanique et le complexe agro-industriel. L'accord porte également sur une "coopération à long terme dans le domaine des matières premières essentielles". Soutien à la "diversification de la structure du commerce mutuel" et au "développement des petites et moyennes entreprises".
 

Meloni en Ouzbékistan : une nouvelle "via Roma" à

Lors de la première étape de son voyage en Asie centrale, qui a débuté le 28 mai, Giorgia Meloni s'est rendue en Ouzbékistan. À cette occasion, "l'une des principales rues de la ville de Samarcande a été rebaptisée 'via di Roma'", a déclaré le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev lors de la cérémonie d'échange d'accords entre l'Italie et l'Ouzbékistan.


Lors de la rencontre entre Meloni et Mirziyoyev, une déclaration commune a été signée qui prévoit des accords entre l'Italie et l'Ouzbékistan avec des investissements totaux de plus de 3 milliards d'euros.
 
Retour
Haut