Salam , sur le fait qu’ils soient « hypocrites » je pense que c’est bien plus compliqué que ça…Ils ne rejettent pas la République , la plupart aime la France et les français..Tu peux avoir avoir un jeune qui casse tout en criant sa haine de la France mais qui a beaucoup de respect pour les français de sa petite bulle de confort …. À partir du moment qu’il y a contact humain et un dialogue sain , le comportement change et il peut devenir très protecteur envers les français … Il a cette envie de bien paraître et recherche de la reconnaissance pour son bon comportement …C’est une haine , un détachement, un manque de respect des institutions et d’un système qui le maintient en bas , ce n’est pas une haine de la France….On l’a vu avec les émeutes, la victoire du PSG …Le seul rapport avec les institutions est territorial et fini avec un rapport de force…Faut voir ce qui reste des grands ensembles en Région Parisienne et dans les grandes agglomérations en France pour comprendre …Ce n’est pas un changement de population qu’il y a eu , c’est une fuite de toutes les familles « plus aisées » ou « plus instruites » Et une fin de la gauche et du communisme aussi … Il est tellement difficile de déménager que ceux qui sont restés, c’est par dépit…Tout le monde veut fuir la cité…Une frustration qui trouve une solution au contact d’une institution est vite contenue …Une frustration qui ne trouve aucune solution avec système qui fait qu’On envoit au front leur semblable pour leur dire non demmerdez-vous est une cocotte minute…
Salam Morad,
Pour ma part, je ne visais pas spécialement les jeunes de cité - même pas du tout - ces derniers sont parvenus à créer leur propre sous-culture sans en fantasmer une autre qu'ils opposent à un autre modèle et qu'ils veulent imposer - c'est encore un sujet à part même s'il y a une imbrication entre ces différents thèmes que sont intégration/laïcité/religion/choix des politiques publiques/évolution des dynamiques sociales..
Mon propos vise des personnes, parfois/souvent bien intégrées mais qui tiennent des discours anti France ou anti Occident parce que ils sont dans une bataille idéologique qu'ils mènent au nom de leurs valeurs/principes/religion contre l'autre bloc civilisationnel, perçu comme inférieur et hostile - Dans l'absolu, ils ont bien droit de penser ce qu'ils veulent - seulement - à partir du moment où leur argumentaire repose sur des principes/vertus dont ils s'affublent, je me sens le droit de les confondre - qui sont ils pour qualifier untel de vendu quand ce dernier opère un choix de vie personnel - qui sont ils pour croire et faire croire qu'ils musclent la oumma en vivant dans un pays occidental où ils ont choisi de prendre la nationalité - la dignité s'arrête t'elle aux pieds du confort matériel ?
Enfin, je me permets cette "confidence" - en espérant que tu ne le prennes pas mal
Je n'ai jamais compris ta tolérance à l'endroit du discours raciste de Morjani
Qu'on soit bien clairs je n'appelle aucunement à le bannir, je n'ai jamais appeler au bannissement même d'êtres plus viles encore (à mes yeux)
Mais j'avoue que je ne comprends pas vraiment le jugement sur sa personne du moins ce que je perçois comme tel
A moins que l'administrateur ait manifesté sa volonté de lui laisser une liberté totale dans sa prise de parole - non pas par affinités (encore que) sinon par intérêt - les clivages d'opinion captivent le public - sans égards pour les retombées proches ou lointaines de ses idées que l'on aura laissées prospérer ici -
what goes around comes around - on finit toujours par payer l'addition - ça me fait penser à celui qui loue son champ pour cultiver de la came - il pense qu'il a les mains propres - qu'il est épargné des retombées de ce fléau - je dirais oui - à court terme - tu maitrises le risque mais par certaine que ça dure.
De manière générale, je dirais que tant qu'on est gagnés par la rancoeur envers le passif colonial de la France, le besoin de se définir par opposition à l'autre - il n'y aura rien à tirer de bon - le passé doit servir de force constructive - s'il est mobilisé uniquement pour saper le présent et insulter l'avenir - vaut mieux être amnésiques.
c'est parti dans tous les sens, sorry