Bonjour breakbeat.
Je sais que tu ne t'adressais pas à moi, mais ton post me donne l'occasion de faire quelques remarques.
L'apparition abrupte des éspéces l'inexistences des mutation bénefique et enfin l'abbondance des fossile vivant comme le cohélacanthe me prouve défintivement que la théorie de l'évolution n'est soutenu que parce qu'il est "difficile" d'avouer que les religions qui empéches le libertinage (au quotidien et sexuel) soit fondée...
La théorie de l'évolution n'a rien à voir avec la religion.
Et penser que les espèces "inexistantes" apparaissent "abruptement", c'est caricaturer le processus ou le méconnaître. Mais le débat sur le paradis ou l'enfer n'est pas là je pense.
breakbeat a dit:
Sa devient grave quand tu sait (et tu le sait !!!!) que Dieu peut me reserver un enfer malgré que je soit croyant !!!!!! donc si je devait inventer un Dieu pour me rassuré d'une vie aprés la mort j'inventerai pas un Dieu qui peut te mettre en enfer mais un Dieu qui te mets directe au paradie !!!!!! réfléchie a ça !!!!!
L'esprit humain aurait du mal à inventer un dieu qui envoie tout le monde directement dans un paradis quelconque, simplement parce que l'idée que l'injustice (ou ce qui est ressenti comme tel) puisse triompher est insupportable à beaucoup de gens. Or si tout le monde va au paradis, ceux qui ont mal agi envers nous comme ceux qui ont souffert à cause des autres, ce pourrait être ressenti comme une prime à l'injustice.
breakbeat a dit:
Dans ma famille on a perdu des proches ! hé ben desoler de te deçevoire mais il y en a qui aprés la mort de leur proches deviennent...athées !!!!! alors qui si on suis ta logique il devrait rester croyants !
Tu as raison de le signaler. Toujours cette idée insupportable d'injustice. Certains en arrivent à se dire que ce qu'ils ressentent comme une situation intolérable, étant donné que s'il y avait un dieu il ne laisserait (selon eux) pas faire ça, c'est (pour eux) une preuve qu'il n'y a pas de dieu.
En fait, comme beaucoup de chose relatives au spirituel, il ne faut pas toujours tabler sur la logique des réactions humaines!
breakbeat a dit:
En tous cas une vie aprés la mort il y en a ! EMI...(EEG nul je te donne un indice avant que tu me sorte l'hallucination).
Pour ma part, je ne parlerais pas d'hallucination, mais de perception.
Et aucune preuve d'une vie après la mort ne m'est donnée sur la base de la perception de quelqu'un qui s'est retrouvé à la frontière de la mort... Aussi nul que soit le EEG...
breakbeat a dit:
Beaucoup y croit ! mais feintes de ne pas y croire ! car si il y croit : bye bye le libertinage et la liberté de ne pas prié !!!
Ah bon? Pourquoi?
Ce n'est pas parce qu'il y aurait éventuellement une vie après la mort, que cette vie après la mort ressemblerait à ce que postule telle ou telle religion. Une vie après la mort n'indique pas à quoi ressemble un éventuel dieu, ce qu'il veut, etc. Ca ne génère donc pas à priori une "nécessité de prier", car à mon sens, pour prier, il faut savoir à qui on s'adresse, ce qu'il veut, afin de savoir quoi lui dire.
Non, certains ne croient pas en une vie après la mort tout simplement parce que ça leur semble inconcevable. Pour certains donc (on ne peut parler pour tous), aucune "feinte" ou aucun choix en la matière, juste ce que chacun ressent.
On pourrait d'ailleurs dire que certains font également mine de croire en une vie après la mort, alors qu'ils n'y croient au fond pas du tout... Des feintes éventuelles, on peut en trouver partout...
breakbeat a dit:
je dit ça je suis un musulman qui prie "rarissimement" et a une pratique cultuel peut enorme !!! sauf que moi au lieu de faire "semblant de pas savoir" en rejetant la faute sur Dieu et les croyant, j'avoue que le flemmard c'est moi ! ^^ l'honneté...
Disons que tu postules que tout le monde ne peut que penser comme toi, ce qui n'est pas le cas. Il faut (j'avoue que moi-même je dois parfois me forcer) avoir l'humilité de considérer ce qu'on pense soi-même comme quelque chose de personnel, et d'accepter que des gens pensent différemment de soi sans les considérer à priori comme "de mauvaise foi", "pas honnête", etc.
Je le dis d'autant plus que je ne sais pas s'il y a une vie après la mort, je n'en sais strictement rien. Et dans mes discussions, je suis parfois face à des gens qui le pensent, et d'autre qui pensent le contraire, en toute sincérité. Il ne diront pas le contraire de ce qu'ils pensent juste pour faire plaisir à quelqu'un...
breakbeat a dit:
Une vie bien rangée oui c'est le prix a payer pour aller au paradie ! et encore ! il ce peut que malgré tous tu va en enfer...donc c'est toujour pas rassurant ! par contre avoir une vie "libertine" et "incroyante" pour finir mort cela est plutot cool !
Ca dépend. Le joueur de loto a souvent l'impression qu'il va gagner... C'est une sensation grisante que n'aura donc pas celui qui ne croit pas à une vie après la mort (sans faire semblant de ne pas le croire...!)
breakbeat a dit:
ben aprés que tes mort (selon l'atheïsme) il y a plus rien ! néant ! plus de conscience rien basta ! que avec un croyant l'affaire n'est pas fini elle ne fait méme que commencer ! soit le paradie (sympa !) soit l'enfer (aie !).
Retourner au néant n'est pas une perspective si réjouissante que cela, non?
Petite question: si un athée fait "semblant" de croire qu'il n'y a rien après la mort, d'après toi il fait aussi semblant de croire qu'il n'ira pas en enfer pour cela? Et il aurait la stupidité de se convaincre que puisqu'il fait semblant de penser qu'il n'ira pas en enfer, alors c'est qu'il n'y ira pas effectivement...? J'ai du mal à comprendre l'idée de "feindre" que tu attribues aux athées...
breakbeat a dit:
Si aprés tu pense qu'il s'agit d'hallucination je me tien prét a te "d'hésillusionné"... ^^
A mon avis, seule l'experience véritable et personnelle d'une vie après la mort (je ne parle pas d'une NDE, mais d'une mort effective...

) pourra éventuellement le "désillusionner".
breakbeat a dit:
La vie aprés la mort existe ! pourquois la refuser ?
Il ne s'agit généralement pas de refus. Mais de conviction qu'il n'y a pas de vie après la mort, tout simplement.
Ton affirmation qu'il y a une vie après la mort est pour l'instant tout autant invérifiable que celle de celui qui dit le contraire. Disons qu'on saura quand on mourra de notre belle et définitive mort. A ce moment là, on saura si notre conscience survit... Chacun son expérience en la matière. L'expérience discutable des autres ne saurait répondre à nos propres interrogations, si ce n'est de générer des sondages du genre "croyez vous aux NDE ou pas?".
Bonne journée.