Enigma......5L 3L 2L !!!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SKIMOU
  • Date de début Date de début

SKIMOU

HAppy
Evariste dispose de deux seaux non gradués : l'un de 5L, l'autre de 3L. Il y a de l'eau à volonté près de lui.
Comment peut-il obtenir exactement 4L sans autre matériel ?

PS : date limite 5 jours

Evariste dispose de deux seaux non gradués : l'un de 5L, l'autre de 3L. Il y a de l'eau à volonté près de lui.
Comment peut-il obtenir exactement 4L sans autre matériel ?

PS : date limite 5 jours

On remplit le seau de 5L, et on le vide dans celui de 3L.
Il reste donc 2L dans le seau de 5L.
On vide le seau de 3L et on récupère les 2L de l'autre seau : notre seau de 3 litres contient donc 2 litres.
On remplit à nouveau le seau de 5L. Comme le seau de 3L en contient 2, si on commence à vider celui de 5L dans celui de 3L, on obtient dans le plus gros seau, 5L-1L=4L.

On vide le seau de 3L et on récupère les 2L de l'autre seau : notre seau de 3 litres contient donc 2 litres.
On remplit à nouveau le seau de 5L. Comme le seau de 3L en contient 2, si on commence à vider celui de 5L dans celui de 3L, on obtient dans le plus gros seau, 5L-1L=4L.
j'aurai fait différement
mais tes calculs sont bons.

pas une solution unique:
je propose : 5l vider ds le 3l, je vide le 5l, je remets le 3l ds le 5l, je remplis le 3l et je vide ds le 5l ce qui fais il me reste 1l ds 3l, je vide le 5l , et je remets le 1l du 3 ds le 5l, je remplis le 3 et je remts ds le 5l et voila.

plus d'itérations que ce que tu propose.

Retour