Enigme mathématique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mucha
  • Date de début Date de début
Non en fait j'ai trouvé c'est 85 !
En fait tout les cocus sont aussi des gens qui cocufie, tout le monde chez les cocufieurs homme et femme couche entre eux et l'ermite donne le nombre de 85, or chaque cocufieurs connais que 84 cas de cocufiage ! Du coup pendant 15 jours ils vont tester les autres femmes avec qui ils ont jamais couché, voyant qu'aucune ne cède au soir du 15ème jour ils se rendent compte que ca peut être que leurs femmes !
J'ai pas compris quelle est la relation entre 85 et les 15 jours ! o_O

Dernière édition:
@mucha a mon tour, je l'ai trouvé sur le net et ils disent que cette énigme est hyper compliquée:
Dans un petit village au milieu de nulle part, vivent une centaine de couples. Cependant dans ce village certaines femmes n'ont aucune morale et vont tromper leur mari (évidemment les hommes aussi mais pour eux, ce n'est pas grave :D).

Quand une femme trompe son mari tout le village est au courant sauf son mari. :sournois:

Juste à côté un ermite observe le village depuis une falaise. Jaloux du fait que les femmes infidèles ne viennent jamais le voir, il décide un jour de venir dans le village et annonce à tout le monde qu'il y a une ou plusieurs femmes infidèles. Si un mari découvre avec certitude que sa femme est infidèle il la tue pendant la nuit et les autres villageois s'en apercevront le lendemain matin. Quand une femme est infidèle elle le reste tout le temps. Chacun des villageois connait les règles du jeu.

Les 14 premières nuits après le passage de l'ermite rien ne se passe. Mais le soir de la 15ème nuit, des meurtres ont lieu et toutes les femmes infidèles sont mortes.

Combien y avait-il de femmes infidèles ?

Effectivement cette énigme est compliquée et j'en doute qu'il y a une réponse rationnelle possible !

Pour ceux qui aime les math, voici une énigme qui vaut son pesant :

C'est les stroumphs qui se font attraper par gargamel, il va leur faire passer une épreuve le lendemain et manger ceux qui vont echouer. Le grand stroumphs arrive à connaître l'épreuve et à une nuit pour réfléchir à une stratégie qui sauvera le plus de stroumphs possible.

Le lendemain gargamel va mettre les stroumphs en ligne les uns derrière les autres de sorte que le premier tourne le dos à tout les autres et le dernier voit tout les autres de dos.
Gargamel va poser sur la tête de chacun un chapeau noir ou blanc, les stroumphs ignorent la couleur de leur chapeau et des chapeaux des stroumphs derrière eux, ils ne voient que celle des chapeaux des stroumphs devant eux.
Gargamel va demander à chacun d'eux la couleur de leurs chapeau en commençant par le dernier de la ligne ( celui qui voit les chapeaux de tout le monde sauf lui) et si le stroumph se trompe il est mangé sinon il est sauvé.
Aucun moyen de communication entre stroumphs, chacun n'entend que la réponse à la question (blanc ou noir ?) des autres stroumphs derrière lui.

Il y a 100 stroumphs et il existe une stratégie qui permet de sauver de maniére infaillible 99 stroumphs sur les 100. Quelle est cette stratégie ?
la même que celle des cartes ...

Une moto se trouve à hauteur du coureur de queue d'un peloton cycliste. faisant constamment 100 mètres de long.

Elle remonte à hauteur du coureur de tête, fait un demi-tour instantané et retourne à hauteur du coureur de queue, le tout en conservant une vitesse constante.

Durant la manœuvre de la moto, le peloton a avancé de 100 mètres à vitesse constante.

Quelle distance a parcouru la moto durant son aller-retour ?

Dernière édition:
Une moto se trouve à hauteur du coureur de queue d'un peloton cycliste. faisant constamment 100 mètres de long.

Elle remonte à hauteur du coureur de tête, fait un demi-tour instantané et retourne à hauteur du coureur de queue, le tout en conservant une vitesse constante.

Durant la manœuvre de la moto, le peloton a avancé de 100 mètres à vitesse constante.

Quelle distance a parcouru la moto durant son aller-retour ?
Resoudre une equation de premier degré c'est pas si compliqué hein
Petite question :
Combien il y a de 9 entre 0 et 100?

Soit un nombre x :

Si on lui ajoute 1, la division par 2 du résultat donne un nombre entier
Si on lui ajoute 2, la division par 3 du résultat donne un nombre entier
Si on lui ajoute 3, la division par 4 du résultat donne un nombre entier
Si on lui ajoute 4, la division par 5 du résultat donne un nombre entier
(...)
Si on lui ajoute 8, la division par 9 du résultat donne un nombre entier
Si on lui ajoute 9, la division par 10 du résultat donne un nombre entier

Quelle est la valeur minimale de x ?

pourquoi vous posez pas des question facile histoire que je participe? par ce que la je capiche pas:rolleyes:

La solution du dernier problème que je viens de poser est très simple. Si je me souviens bien, c'est une chose que l'on apprend en primaire mais que l'on a oublié une fois devenus adultes :(

Un jour, un collègue m'a présenté le problème en me disant qu'il avait été posé à sa gamine par la maîtresse d'école. Je suis resté bloqué devant pendant deux ou trois heures jusqu'à ce qu'enfin la solution me saute aux yeux.

Il faut regarder attentivement l'énoncé pour trouver une façon différente de poser le problème. Avec cette façon différente, il devient beaucoup plus simple à résoudre :cool:

La solution du dernier problème que je viens de poser est très simple. Si je me souviens bien, c'est une chose que l'on apprend en primaire mais que l'on a oublié une fois devenus adultes :(

Un jour, un collègue m'a présenté le problème en me disant qu'il avait été posé à sa gamine par la maîtresse d'école. Je suis resté bloqué devant pendant deux ou trois heures jusqu'à ce qu'enfin la solution me saute aux yeux.

Il faut regarder attentivement l'énoncé pour trouver une façon différente de poser le problème. Avec cette façon différente, il devient beaucoup plus simple à résoudre :cool:
j'attend la solution avec impatiente je trouve pas du tout, peut être 0 ? dis nouuuuuuuuuus

Soit un nombre x :

Si on lui ajoute 1, la division par 2 du résultat donne un nombre entier
Si on lui ajoute 2, la division par 3 du résultat donne un nombre entier
Si on lui ajoute 3, la division par 4 du résultat donne un nombre entier
Si on lui ajoute 4, la division par 5 du résultat donne un nombre entier
(...)
Si on lui ajoute 8, la division par 9 du résultat donne un nombre entier
Si on lui ajoute 9, la division par 10 du résultat donne un nombre entier

Quelle est la valeur minimale de x ?
1?
C'est pas mon truc les maths
J'ai essayé 0 ca marche pas avec 1 ca marche je me suis arreté lol

j'attend la solution avec impatiente je trouve pas du tout, peut être 0 ? dis nouuuuuuuuuus

Si en ajoutant 1 à x, j'obtiens un nombre dont la division par 2 donne un entier, alors en retirant 1 à x, j'obtiens également un nombre dont la division par 2 donne un entier.

- Si (x+1)/2 = entier, alors (x-1)/2 = entier

Si en ajoutant 2 à x, j'obtiens un nombre dont la division par 3 donne un entier, alors en retirant 1 à x, j'obtiens également un nombre dont la division par 3 donne un entier.

- Si (x+2)/3 = entier, alors (x-1)/3 = entier

- Si (x+3)/4 = entier, alors (x-1)/4 = entier
- Si (x+4)/5 = entier, alors (x-1)/5 = entier

et ainsi de suite jusqu'à :

- Si (x+9)/10 = entier, alors (x-1)/10 = entier

Du coup, le problème est reposé de la façon suivante : Quel est le plus petit nombre qui, si on lui retranche 1, peut-être divisé par 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 avec à chaque fois pour résultat un nombre entier ? Et c'est là que l'on arrive au niveau primaire avec le PPCM (plus petit commun multiple). Si, si, souvenez-vous, vous l'avez tous vu à l'école, bien avant d'arriver au collège.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plus_petit_commun_multiple

Si en ajoutant 1 à x, j'obtiens un nombre dont la division par 2 donne un entier, alors en retirant 1 à x, j'obtiens également un nombre dont la division par 2 donne un entier.

- Si (x+1)/2 = entier, alors (x-1)/2 = entier

Si en ajoutant 2 à x, j'obtiens un nombre dont la division par 3 donne un entier, alors en retirant 1 à x, j'obtiens également un nombre dont la division par 3 donne un entier.

- Si (x+2)/3 = entier, alors (x-1)/3 = entier

- Si (x+3)/4 = entier, alors (x-1)/4 = entier
- Si (x+4)/5 = entier, alors (x-1)/5 = entier

et ainsi de suite jusqu'à :

- Si (x+9)/10 = entier, alors (x-1)/10 = entier

Du coup, le problème est reposé de la façon suivante : Quel est le plus petit nombre qui, si on lui retranche 1, peut-être divisé par 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 avec à chaque fois pour résultat un nombre entier ? Et c'est là que l'on arrive au niveau primaire avec le PPCM (plus petit commun multiple). Si, si, souvenez-vous, vous l'avez tous vu à l'école, bien avant d'arriver au collège.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plus_petit_commun_multiple

362881 :D

Il y a 100 stroumphs et il existe une stratégie qui permet de sauver de maniére infaillible 99 stroumphs sur les 100. Quelle est cette stratégie ?

chaque schtroumpf doit donner dans sa réponse (blanc ou noir) une indication sur la couleur du chapeau du gars devant...

par exemple dire "mon chapeau est blanc/noir" si celui de devant porte un chapeau noir et dire "le chapeau est blanc/noir" si celui de devant est blanc... ou bien convenir d'un autre code sur la forme de la réponse (voix haute/voix basse, présent/conditionnel)... et forcément, le 1er à passer n'a qu'une chance sur 2 de s'en sortir.... sauf s'il s'arrange pour donner sa réponse les yeux dans les yeux.... il pourra se voir dans ceux de gargamel

mais peut-on faire confiance à gargamel ? et puis.... quand on arrive à se faire capturer par cet abruti.. on mérite de mourir !:joueur:

une autre énigme : 99 schtroumpfs passent un examen dans une salle, il y a 2 portes...
l'une mène à une femme boudhiste infidèle, et l'autre chez un ermite cycliste

je ne pose pas de question, car ça serait trop facile.... je vous laisse donc deviner la question, puis y répondre.

expliquez moi j'ai pas compris la solution monsieur @IbnouCid les détails, les details

Ce que j'ai dit est pas tout à fait juste, mais pour avoir une réponse juste (mais pas minimale), il suffit de multiplier 2*3*4*5*6*7*8*9 et on a un chiffre divisible par tous ces chiffres.

Tu peux te passer de 2 et 3 et 4 (car 2, 3 et 4 sont des diviseurs de 6, 8 et 9) du coup : 5*6*7*8*9 =15120

La réponse minimale est 15121 (15120 +1)
Enfin je crois !

chaque schtroumpf doit donner dans sa réponse (blanc ou noir) une indication sur la couleur du chapeau du gars devant...

par exemple dire "mon chapeau est blanc/noir" si celui de devant porte un chapeau noir et dire "le chapeau est blanc/noir" si celui de devant est blanc... ou bien convenir d'un autre code sur la forme de la réponse (voix haute/voix basse, présent/conditionnel)... et forcément, le 1er à passer n'a qu'une chance sur 2 de s'en sortir.... sauf s'il s'arrange pour donner sa réponse les yeux dans les yeux.... il pourra se voir dans ceux de gargamel

mais peut-on faire confiance à gargamel ? et puis.... quand on arrive à se faire capturer par cet abruti.. on mérite de mourir !:joueur:
Ils ne peuvent dire que NOIR ou BLANC
c'est une énigme mathématique pas linguistique :D

Ce que j'ai dit est pas tout à fait juste, mais pour avoir une réponse juste (mais pas minimale), il suffit de multiplier 2*3*4*5*6*7*8*9 et on a un chiffre divisible par tous ces chiffres.

Tu peux te passer de 2 et 3 et 4 (car 2, 3 et 4 sont des diviseurs de 6, 8 et 9) du coup : 5*6*7*8*9 =15120

La réponse minimale est 15121 (15120 +1)
Enfin je crois !
relis l'énoncé ce serait trop simple sinon :D

Ils ne peuvent dire que NOIR ou BLANC
c'est une énigme mathématique pas linguistique :D

ils peuvent donc parler plus ou moins fort, plus ou moins vite, avec plus ou moins d'accent, plus ou moins d'hésitation... autant de moyens pour encapsuler une information supplémentaire

j'en es une pour vous pas màl :

Un jeune garçon mesurant 1 mètre, demeurait avec ses parents au dixième étage d'un gratte-ciel.

Lorsqu' il allait à l' école le matin, il utilisait l' ascenseur pour descendre les dix étages.

En revenant de l' école, il prenait l' ascenseur jusqu'au cinquième étage.

Ensuite, il sortait de l' ascenseur et utilsait les escaliers pour monter jusqu' au dixième étage.

Question : Pourquoi n' utilisait-il pas l'ascenseur jusqu'au dixième étage?

Un jeune garçon mesurant 1 mètre, demeurait avec ses parents au dixième étage d'un gratte-ciel.
Lorsqu' il allait à l' école le matin, il utilisait l' ascenseur pour descendre les dix étages.
Ensuite, il sortait de l' ascenseur et utilsait les escaliers pour monter jusqu' au dixième étage.

parce qu'il ne mesure qu'un mètre.. la réponse est dans la question :D
il faut compliquer l’énigme et dire que c'est un homme.... mais sans révéler qu'il s'agit d'un nain

relis l'énoncé ce serait trop simple sinon

J'ai profité du travail de plovdiv :D

Les touches 6ème étage et plus sont trop hautes pour lui ? :D

Non en fait j'ai trouvé c'est 85 !
En fait tout les cocus sont aussi des gens qui cocufie, tout le monde chez les cocufieurs homme et femme couche entre eux et l'ermite donne le nombre de 85, or chaque cocufieurs connais que 84 cas de cocufiage ! Du coup pendant 15 jours ils vont tester les autres femmes avec qui ils ont jamais couché, voyant qu'aucune ne cède au soir du 15ème jour ils se rendent compte que ca peut être que leurs femmes !
pourquoi 85? il ne donne aucun indice sur le nombre total des femmes du villages, ni la probabilité qu'une femme soit infidèle :(

ils peuvent donc parler plus ou moins fort, plus ou moins vite, avec plus ou moins d'accent, plus ou moins d'hésitation... autant de moyens pour encapsuler une information supplémentaire
oui mais tu sais les schtroumpfs n'existent pas et l'objectif c'était de résoudre une énigme mathématique :D

Retour