Enigmes pour devenir mahboul

Le calife convoqua un jour tous les hommes mariés de sa cité.
On suppose que la monogamie était la règle.

Le calife leur tint ces propos:
"Afin de lutter contre l'adultère, je demande à chacun d'entre vous, s'il s'aperçoit qu'il est trompé, de tuer sa femme le soir même à minuit"
"De plus, je peux vous dire qu'au moins deux femmes sont infidèles à leur mari"

Evidemment, les habitants sont très obéissants à l'égard de leur calife, et appliquent à la lettre tous les ordres donnés.
Cependant, comme il est d'ailleurs toujours d'usage, les cocus sont les seuls à ignorer l'infidélité de leur femme.
Chaque mari sait quelles sont les femmes infidèles des autres maris, mais ignore si sa propre femme l'est ou non.
Par contre, on suppose que les habitants ont une grande intelligence logique, et qu'ils sont donc tout à fait capable de tirer des conclusions sur leur propre situation à partir du comportement des autres.

Rien ne se passe pendant 12 jours.
Mais le treizième jour, à minuit, tous les maris cocus exécutent leurs femmes.

Combien y avait-il de femmes infidèles?

je dirais 12 !
 
Chacun sait qu'il y a au moins deux femmes infidèles à Bagdad. Supposons qu'il y ait eu exactement deux femmes. Chaque mari cocu ne connaitrait qu'une seule femme infidèle chez les autres. Il en déduirait donc immédiatement que la deuxième femme infidèle est nécessairement la sienne. Il la tuerait alors le soir même. Si rien ne se passe le premier soir, cela signifie qu'il y a au moins trois femmes infidèles à Bagad, ce que tous les maris déduisent le lendemain. Mais alors, quiconque ne connaîtrait que deux maris cocus en concluraient qu'il l'est lui aussi, et tuerait sa femme le soir même. Si rien ne se passe le deuxième soir, c'est qu'il y a alors au moins quatre femmes infidèles. On peut ainsi continuer: si rien ne se passe le nième soir, cela signifie qu'il y a au moins n+2 femmes infidèles. Mais si des exécutions ont lieu le nième soir, alors, c'est qu'il y avait n+1 cocus. Les meurtres ayant lieu le 13èmesoir, on en déduit que Bagdad comptait 14 maris trompés.:rolleyes:
 

Machichoghlek

Love yourself
Chacun sait qu'il y a au moins deux femmes infidèles à Bagdad. Supposons qu'il y ait eu exactement deux femmes. Chaque mari cocu ne connaitrait qu'une seule femme infidèle chez les autres. Il en déduirait donc immédiatement que la deuxième femme infidèle est nécessairement la sienne. Il la tuerait alors le soir même. Si rien ne se passe le premier soir, cela signifie qu'il y a au moins trois femmes infidèles à Bagad, ce que tous les maris déduisent le lendemain. Mais alors, quiconque ne connaîtrait que deux maris cocus en concluraient qu'il l'est lui aussi, et tuerait sa femme le soir même. Si rien ne se passe le deuxième soir, c'est qu'il y a alors au moins quatre femmes infidèles. On peut ainsi continuer: si rien ne se passe le nième soir, cela signifie qu'il y a au moins n+2 femmes infidèles. Mais si des exécutions ont lieu le nième soir, alors, c'est qu'il y avait n+1 cocus. Les meurtres ayant lieu le 13èmesoir, on en déduit que Bagdad comptait 14 maris trompés.:rolleyes:

Tricheuse!!!
Tu aurais pu modifier le copier coller quand même :D
 
Faut le raisonnement avec lol.

mdr donc ça veut dire que c'est ça :D

en fait si le 13e jour tous les hommes tuent leur femme respective c'est qu'ils attendaient chaque soir de voir qui allait tué sa femme. Etant donné qu'ils sont 12 couples, au bout du 13e jour chaque homme se dit que c'est sa femme qui le trompe, vu qu'aucune femme n'est morte.
 
Le calife convoqua un jour tous les hommes mariés de sa cité.
On suppose que la monogamie était la règle.

Le calife leur tint ces propos:
"Afin de lutter contre l'adultère, je demande à chacun d'entre vous, s'il s'aperçoit qu'il est trompé, de tuer sa femme le soir même à minuit"
"De plus, je peux vous dire qu'au moins deux femmes sont infidèles à leur mari"

Evidemment, les habitants sont très obéissants à l'égard de leur calife, et appliquent à la lettre tous les ordres donnés.
Cependant, comme il est d'ailleurs toujours d'usage, les cocus sont les seuls à ignorer l'infidélité de leur femme.
Chaque mari sait quelles sont les femmes infidèles des autres maris, mais ignore si sa propre femme l'est ou non.
Par contre, on suppose que les habitants ont une grande intelligence logique, et qu'ils sont donc tout à fait capable de tirer des conclusions sur leur propre situation à partir du comportement des autres.

Rien ne se passe pendant 12 jours.
Mais le treizième jour, à minuit, tous les maris cocus exécutent leurs femmes.

Combien y avait-il de femmes infidèles?
Tricheuse!!!
Tu aurais pu modifier le copier coller quand même :D
mdr donc ça veut dire que c'est ça :D

en fait si le 13e jour tous les hommes tuent leur femme respective c'est qu'ils attendaient chaque soir de voir qui allait tué sa femme. Etant donné qu'ils sont 12 couples, au bout du 13e jour chaque homme se dit que c'est sa femme qui le trompe, vu qu'aucune femme n'est morte.

Mais c'est une énigme liée à un processus déductif! c'est simple comme bonjour!
 

Machichoghlek

Love yourself
Il y a eu, le 06/12/2010, un crime au 1564, boulevard de la coquille.
La victime, Monsieur C., a été exécutée d'une balle de revolver en pleine tête! La police a interpellé cinq suspects.

Chacun a donné quatre affirmations, donc TROIS sont VRAIES et UNE est FAUSSE pour chaque suspect. Voici leurs déclarations:

- *Monsieur X:
"Je me trouvais à Lyon au moment du meurtre"
"Je n'ai jamais tué quelqu'un"
"Monsieur U est le meurtrier"
"Monsieur T et moi sommes amis"

*Monsieur Y:
"Je n'ai pas tué"
"Je n'ai jamais eu de revolver entre les mains"
"Monsieur U me connais"
"Je me trouvais à Toulouse le 17 mars 1998"

*Monsieur Z:
"Monsieur Y ment lorsqu'il dit qu'il n'a jamais eu de revolver entre les mains"
"Le crime a été commis le 17 mars"
"Monsieur X était à Lyon au moment du meurtre"
"L'un de nous est le meurtrier"

*Monsieur T:
"Je n'ai jamais tué"
"Monsieur U n'a jamais été à Ivry sur Seine"
"Je n'ai jamais rencontré Monsieur X avant aujourd'hui"
"Monsieur Y et moi étions à Toulouse le 17 mars 1998"

*Monsieur U:
"Je n'ai pas tué"
"Je ne suis jamais allé à Ivry sur Seine"
"Je n'ai jamais rencontré Monsieur Y avant aujourd'hui"
"Monsieur X a menti en disant que j'ai tué"


L'inspecteur chargé de l'enquête, réputé dans la profession pour sa logique, a examiné une à une chacune des affirmations avant de rendre son verdict.

Quel est le meurtrier?
 
Il y a eu, le 06/12/2010, un crime au 1564, boulevard de la coquille.
La victime, Monsieur C., a été exécutée d'une balle de revolver en pleine tête! La police a interpellé cinq suspects.

Chacun a donné quatre affirmations, donc TROIS sont VRAIES et UNE est FAUSSE pour chaque suspect. Voici leurs déclarations:

- *Monsieur X:
"Je me trouvais à Lyon au moment du meurtre"
"Je n'ai jamais tué quelqu'un"
"Monsieur U est le meurtrier"
"Monsieur T et moi sommes amis"

*Monsieur Y:
"Je n'ai pas tué"
"Je n'ai jamais eu de revolver entre les mains"
"Monsieur U me connais"
"Je me trouvais à Toulouse le 17 mars 1998"

*Monsieur Z:
"Monsieur Y ment lorsqu'il dit qu'il n'a jamais eu de revolver entre les mains"
"Le crime a été commis le 17 mars"
"Monsieur X était à Lyon au moment du meurtre"
"L'un de nous est le meurtrier"

*Monsieur T:
"Je n'ai jamais tué"
"Monsieur U n'a jamais été à Ivry sur Seine"
"Je n'ai jamais rencontré Monsieur X avant aujourd'hui"
"Monsieur Y et moi étions à Toulouse le 17 mars 1998"

*Monsieur U:
"Je n'ai pas tué"
"Je ne suis jamais allé à Ivry sur Seine"
"Je n'ai jamais rencontré Monsieur Y avant aujourd'hui"
"Monsieur X a menti en disant que j'ai tué"


L'inspecteur chargé de l'enquête, réputé dans la profession pour sa logique, a examiné une à une chacune des affirmations avant de rendre son verdict.

Quel est le meurtrier?


ATENDS je reviens je prend des cours avec le NCIS .... lool
 
Il y a eu, le 06/12/2010, un crime au 1564, boulevard de la coquille.
La victime, Monsieur C., a été exécutée d'une balle de revolver en pleine tête! La police a interpellé cinq suspects.

Chacun a donné quatre affirmations, donc TROIS sont VRAIES et UNE est FAUSSE pour chaque suspect. Voici leurs déclarations:

- *Monsieur X:
"Je me trouvais à Lyon au moment du meurtre"
"Je n'ai jamais tué quelqu'un"
"Monsieur U est le meurtrier"
"Monsieur T et moi sommes amis"

*Monsieur Y:
"Je n'ai pas tué"
"Je n'ai jamais eu de revolver entre les mains"
"Monsieur U me connais"
"Je me trouvais à Toulouse le 17 mars 1998"

*Monsieur Z:
"Monsieur Y ment lorsqu'il dit qu'il n'a jamais eu de revolver entre les mains"
"Le crime a été commis le 17 mars"
"Monsieur X était à Lyon au moment du meurtre"
"L'un de nous est le meurtrier"

*Monsieur T:
"Je n'ai jamais tué"
"Monsieur U n'a jamais été à Ivry sur Seine"
"Je n'ai jamais rencontré Monsieur X avant aujourd'hui"
"Monsieur Y et moi étions à Toulouse le 17 mars 1998"

*Monsieur U:
"Je n'ai pas tué"
"Je ne suis jamais allé à Ivry sur Seine"
"Je n'ai jamais rencontré Monsieur Y avant aujourd'hui"
"Monsieur X a menti en disant que j'ai tué"


L'inspecteur chargé de l'enquête, réputé dans la profession pour sa logique, a examiné une à une chacune des affirmations avant de rendre son verdict.

Quel est le meurtrier?

Ma réponse est : monsieur U est le meurtrier.


Mon avis est que toute la déduction découle des déclarations de Monsieur Z, une en particulier qui dit:

"l'un de nous est le meurtrier"

Sachant qu'une seule des affirmations de chaque Monsieur peut être vrai, il n'y a que celle là (chez Monsieur Z) qui puisse l'être.

Donc toutes les autres sont fausses, a partir de là, on enchaine les eliminations...

L'affirmation de monsieur X "Monsieur U est le meurtrier", sauf erreur de ma part, devient une affirmation véridique.
 
Ma réponse est : monsieur U est le meurtrier.


Mon avis est que toute la déduction découle des déclarations de Monsieur Z, une en particulier qui dit:

"l'un de nous est le meurtrier"

Sachant qu'une seule des affirmations de chaque Monsieur peut être vrai, il n'y a que celle là (chez Monsieur Z) qui puisse l'être.

Donc toutes les autres sont fausses, a partir de là, on enchaine les eliminations...

L'affirmation de monsieur X "Monsieur U est le meurtrier", sauf erreur de ma part, devient une affirmation véridique.

youssouf , je te surnomme einstein a présent lool
 

laviestbel

... Au soleil
Ma réponse est : monsieur U est le meurtrier.


Mon avis est que toute la déduction découle des déclarations de Monsieur Z, une en particulier qui dit:

"l'un de nous est le meurtrier"

Sachant qu'une seule des affirmations de chaque Monsieur peut être vrai, il n'y a que celle là (chez Monsieur Z) qui puisse l'être.

Donc toutes les autres sont fausses, a partir de là, on enchaine les eliminations...

L'affirmation de monsieur X "Monsieur U est le meurtrier", sauf erreur de ma part, devient une affirmation véridique.

c'est le contraire cher Youssouf, une seule est FAUSSE, les autres sont vraies.
 
Je change donc de réponse:

Ma réponse est : Monsieur Z.


Toujours le même principe d’élimination, je suis parti de cette affirmation de Monsieur Z qui est fausse : "Le crime a été commis le 17 mars"

Après avoir enchainer les éliminations, on se retrouve avec Monsieur Z comme étant le meurtrier.


PS: encore merci laviestbel pour m'avoir corriger ;)
 

laviestbel

... Au soleil
Je change donc de réponse:

Ma réponse est : Monsieur Z.


Toujours le même principe d’élimination, je suis parti de cette affirmation de Monsieur Z qui est fausse : "Le crime a été commis le 17 mars"

Après avoir enchainer les éliminations, on se retrouve avec Monsieur Z comme étant le meurtrier.


PS: encore merci laviestbel pour m'avoir corriger ;)
j'ai essayé aussi en partant du même fait. le mensonge de Mr Z donc le reste est vrai.
Y ment car il a déja eu une arme en main
U ment car il connait Y
X ment en disant que U est le meurtrier
T ment car il connait X

finalement celui qui ne dit pas etre le meurtrier l'est: Z

félicitations....
je commençais à tourner en rond ;)
 

olddybldi

Muslim for ever
Salam à tous
P représente les chiffres pairs / I les chiffres impairs. Rétablir la multiplication.

Je ne connais pas la réponse :rouge:

PPP
*
III
_____________
PIIP
PPPP
PIP
_____________
IPIIP
 
Haut