Enigmes pour devenir mahboul

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Youssouf_
  • Date de début Date de début
François-Xavier a deux pièces de monnaie qui font en tout 30 centimes.
Sachant que l'une des pièces n'est pas une pièce de 10 centimes, quelle est la valeur des pièces ?

je ne vois pas ce qui choque
le but est de trouver la réponse que l'énoncé permet (c'est là que se trouve la logique)
pas de savoir si dans la réalité ça pourrait se passer comme ça

Ce n'est pas choquant, non plus...

J'ai un esprit cartesien, on me pose des x et y... La, ce que tu dis s'applique..

On me met un contexte narré avec des qualificatifs et que je peux transpose a la realite, j'essaie d'appliquer mon raisonnement a la meme...

ET comme j'ai dit, c'est instinctif... Ce n'est pas premedite...

Ne soyons pas plus royaliste que le roi avec les histoires d'amorti et de poussée! :-D

Bravo à ya_zine.

C'était bien pensé. On dit souvent que je fais les choses à moitié. Je me suis arrêté à ma pomme lancée en l'air, sans pousser plus loin... ;-)

Tu sais que j'ai répondu exactement la même chose à celui qui m'avait proposé cette énigme?

Je me suis servi de mon ancien jargon de scientifique du lycée pour lui prouver physiquement que c'était impossible :D

Genre je lui disais que la pomme, en retombant, prenait de la vitesse et que du coup, son poids augmentait, ce qui fait qu'au moment du contact entre la main et la pomme la force exercée par celle-ci était supérieure à son poids stable, etc...

Oui, je déteste avoir tort :langue:

C'est dans quel pays?
Des fois qu'il y ait des pièces de 15 centimes, ou bien des pièces de 25 centimes... ;)

François-Xavier , ça sonne France, Suisse romande, Wallonie ou Québec.

J'en ai une

godless se fait condamner à mort pour vol de pommes d'or par Nicolas Ier

Il entre, ainsi que deux autres condamnés, dans une pièce sans lumière.

Dans celle-ci se trouve 5 chapeaux: 3 blancs et deux noirs. Chacun des condamnés en prend un.

Ils entrent en file indienne, godless est tout devant. Chacun voit la couleur des chapeaux de celui ou ceux qui est devant (donc godless ne voit rien), et personne ne connaît la couleur de son propre chapeau.

Le bourreau demande au dernier: "quel est la couleur de ton chapeau?" "- je ne sais pas".

Le bourreau le tue donc. Pareil pour le second.

Reste godless à qui on demande "quel est la couleur de ton chapeau?"

Sera-t-il assez intelligent pour éviter la peine?

Vous etes dans une salle close dans laquelle se trouve devant 20 sacs contenants chacun 20 billes de couleurs, formes, tailles identiques...Dans 19 de ces sacs, ont ete place des billes dites ' normales " qui pesent chacune 1grammes ( 1 bille normale = 1 gramme donc) mais dans 1 des 20 sacs se trouvent des billes " anormales " qui pesent 0.9 grammes chacune

Le but est de retrouver dans quel sac se trouvent ces billes " anormales " sachant que vous disposez d'une balance NUMERIQUE TRES SENSIBLE mais voila elle n'affiche qu'un et qu'un seul resultat apres pouf elle explose automatiquement...

Vous pouvez ouvrir les sacs, toucher les billes mais bien sur on ne peut pas savoir qu'elles billes sont anormales au toucher sinon ca serait trop facile...Allez cherchez bien

Vous etes dans une salle close dans laquelle se trouve devant 20 sacs contenants chacun 20 billes de couleurs, formes, tailles identiques...Dans 19 de ces sacs, ont ete place des billes dites ' normales " qui pesent chacune 1grammes ( 1 bille normale = 1 gramme donc) mais dans 1 des 20 sacs se trouvent des billes " anormales " qui pesent 0.9 grammes chacune

Le but est de retrouver dans quel sac se trouvent ces billes " anormales " sachant que vous disposez d'une balance NUMERIQUE TRES SENSIBLE mais voila elle n'affiche qu'un et qu'un seul resultat apres pouf elle explose automatiquement...

Vous pouvez ouvrir les sacs, toucher les billes mais bien sur on ne peut pas savoir qu'elles billes sont anormales au toucher sinon ca serait trop facile...Allez cherchez bien
Si la balance peut prendre 190 billes, c'est bon.
Elle peut?

J'en ai une

Dans celle-ci se trouve 5 chapeaux: 3 blancs et deux noirs. Chacun des condamnés en prend un.

Ils entrent en file indienne, godless est tout devant. Chacun voit la couleur des chapeaux de celui ou ceux qui est devant (donc godless ne voit rien), et personne ne connaît la couleur de son propre chapeau.

Le bourreau demande au dernier: "quel est la couleur de ton chapeau?" "- je ne sais pas".

est ce qu'ils savent que y'a 3 blancs et 2 noirs ?

J'en ai une

Peut-être que godless va mourir, mais le premier qui s'est fait tué, il est un peu idiot, vu qu'il pouvait voir les chapeux des autres... Il aurait pu déduire le sien! ;)

EDIT: j'ai rien dit, je pensais qu'ils étaient 5.J'ai rien dit. :D

J'en ai une

Il répond je porte un béret

est ce qu'ils savent que y'a 3 blancs et 2 noirs ?

Oui ils le savaient

Peut-être que godless va mourir, mais le premier qui s'est fait tué, il est un peu idiot, vu qu'il pouvait voir les chapeux des autres... Il aurait pu déduire le sien! ;)

Ah bon?

Tu commences bien mais finis mal!

Si les deux de devant ont deux chapeaux blancs, lui-même peut avoir un blanc comme un noir!

S'il y a devant lui un chapeau noir et un chapeau blanc, il peut avoir un blanc comme un noir!

Etc... ;-)

Retour