Le deballage a commencé:
Société Générale : un administrateur a vendu 85,7 millions d'euros d'actions
La vente a eu lieu le 9 janvier, soit 15 jours avant la révélation du désastre.
Charlotte Chaffanjon (avec AFP)
Société Générale : un administrateur a vendu 85,7 millions d'euros d'actions
Le 9 janvier dernier, Robert A. Day, membre du conseil d’administration de la Société Générale depuis 2002 , a vendu 85,745 millions d’euros d’actions de la banque (au prix de 95,27 euros par action), a indiqué lundi l’Autorité des marchés financiers (AMF). Par ailleurs, deux fondations auxquelles il est "lié" selon l’AMF, la Robert A. Day Foundation et la Kelly Day Foundation, ont vendu respectivement le 10 janvier pour 8,63 millions d’euros et 959 066 euros d’actions.
L’homme, de nationalité américaine, est âgé de 64 ans. Administrateur de la banque depuis 2002, son mandat a été renouvelé en 2006, et expire en 2010. Robert A. Day avait fondé en 1971 à Los Angeles la Trust Company of the West (TCW), groupe de gestion d’actifs financiers. Il en avait revendu 51% à Société Général Asset Management en 2001, pour 880 millions de dollars en actions soit 3,3% du capital de la Société Générale à l’époque. Le magazine Forbes classait en août Robert A. Day à la 754ème place des personnes les plus riches du monde.
Deux plaintes déposées
L’avocat d’actionnaires de la Société Générale, victime d’une "fraude" de 4,9 milliards d’euros, a annoncé lundi avoir déposé une nouvelle plainte contre "X" auprès du procureur de Paris pour "manipulation de cours" et "délit d’initié". Cette plainte vise notamment Robert A. Day, a précisé Me Frederik-Karel Canoy. En outre l’association des petits porteurs actifs (APPAC) a également déposée lundi une plainte pénal contre "X" et demandé l’ouverture d’une information judiciaire pour "délit d’initié" après que l’AMF a dévoilé que Robert A. Day avait vendu 85,7 millions d’euros d’actions de la Société Générale le 9 janvier dernier.
L’APPAC demande la démission du conseil d’administration
L’APPAC avait déjà déposé jeudi une plainte contre X auprès du procureur de Paris pour "diffusion de fausses informations ou trompeuses ayant agi sur le cours de Bourse des titres". Chaque actionnaire de la Société Générale, membre de l’association, complète actuellement cette plainte avec la demande d’information judiciaire pour délit d’initié, avant de la déposer auprès du procureur de Paris, a précisé son président, Didier Cornardeau.
Au vu de ces événements qui nécessitent "une instruction plus poussée", l’APPAC demande en outre la démission du conseil d’administration de la banque ainsi que la convocation d’une assemblée générale.
Depuis le début de la baisse du cours de Société Générale en mai dernier, l’AMF n’avait relevé qu’une transaction sur le capital de la Société Générale de la part des dirigeants de la banque : l’achat par son PDG, Daniel Bouton, des "stock-options" exercées le 17 décembre, pour 1,65 million d’euros d’actions soit un prix unitaire de 51,65 euros (contre un cours de clôture ce jour-là de 98,46 euros).
L’action Société Générale valait, lundi à 17 heures, 70,70 euros. Le titre ne cesse de dévisser depuis cinq jours.
Source:Lepoint.fr