Enquête : au maroc, la justice donne satisfaction aux riches, pas aux pauvres

Les résultats d'une enquête dévoilent que les riches sont plus satisfaits du travail de « La Justice » que les personnes ayant moins de revenus.
Cette enquête réalisée par l'Institut de La Haye pour l'innovation du droit, en collaboration avec l'association Adala et le club des magistrats au Maroc montre que les personnes aux revenus élevés, quand ils ont affaire à la justice, se considèrent bénéficiant d'une bonne écoute et ayant un accès facile aux détails des procédures qu'ils doivent suivre pour mener à (...)

- Maroc / Droits et Justice

Enquête : Au Maroc, la Justice donne satisfaction aux riches, pas aux pauvres

Ben dis-donc je suis très surpris par cet article !

Ahhhhhh ok, je ne le savais pas du tout :D 24 ans passées dans mon pays, et je ne savais pas que les pauvres ne sont pas protégés par la justice.

Waow! Un scoop!
On peut connaître le montant attribué à la personne qui a fait l'enquête.
Elle m'aurait sonné je lui aurais dit...

On a pas le rapport de l’enquete pour juger de son intérêt.

Ensuite oui parfois une enquete sert à confirmer ce que tout le monde pense.
Mais on avance pas avec « ce que tout le monde pense » il faut des chiffres concrets, du solide.
Parfois les enquetes sur des evidences montrent que ce que tout le monde pense est faux.

Complètement en phase avec @Sanid.
Ce qui change avec l'ancien temps c'est que des magistrats prennent conscience et des associations agissent. Et pour mener une action de fond il faut des enquêtes avec des méthodes scientifiques pour factualiser les maux et mettre des actions ciblées...

Le système était pourrit et reposait sur les système de classes et des règles de clientèlisme presque autant que sur les règles de droit. Le niveau d'instruction et social des justiciables pesait pour beaucoup dans le poids du jugement.
Il est temps de commencer à écrire une autre page de la justice au Maroc on y apportant l'action associative et le militantisme pour une meilleure justice. Donc factualiser et écrire et non juste la croyance populaire qui peut être fondée

Dernière édition:
C'est du n'importe quoi .Autrement dit , c'est un journaliste qui se met au vert et qui ecrit des élucubrations pour le moins bâclées pour ne pas dire aux antipodes de la réalité

Une chose est sure est que le patronat pâtit au Maroc avec les salaries en cas de litiges sociaux ; ce sont les employeurs qui raquent au tribunal de coquettes sommes .Cela reste un souci double pour les marocains et les français ( le fameux bourreau conseil des prudhommes )

On a pas le rapport de l’enquete pour juger de son intérêt.

Ensuite oui parfois une enquete sert à confirmer ce que tout le monde pense.
Mais on avance pas avec « ce que tout le monde pense » il faut des chiffres concrets, du solide.
Parfois les enquetes sur des evidences montrent que ce que tout le monde pense est faux.
Ton raisonnement est faux, pas besoin d'une enquête pour ressentir l'injustice
Tout change parce que rien ne change, dans le monde combien de révolutions sont nées sans sondage ?

en france aussi, la justice est à deux vitesses

mam
En Suisse aussi, c'est vraiment le cas. Les avocats commis d'office ne sont pas toujours bons, pas toujours impliqués. Cela peut avoir une énorme incidence sur les peines attribuées aux prévenus . En plus, j'ose affirmer que dans mon coin en tout cas, la justice est plus sévère avec les étrangers. Il faut absolument prendre un avocat en cas de problème sérieux, même si les prix sont indécents, car les peines à la tête du client sont courantes.

Dans son nouveau rapport « Partager la richesse avec celles et ceux qui la créent » publié à l’occasion du forum économique de Davos, Oxfam montre que la crise des inégalités n’a jamais été aussi aiguë, le fossé entre riches et pauvres ne cessant de s’agrandir.

Au Maroc aussi, la majorité de la population subit cette crise des inégalités, en dépit des avancées réalisées ces 25 dernières années, notamment grâce à l’initiative nationale du développement humain (INDH). Les inégalités peuvent prendre des formes très diverses – écarts de salaires et de patrimoines, exclusion du marché de l’emploi, différences entre femmes et hommes, marginalisation de certains territoires, disparités dans l’accès à l’éducation et aux soins -mais leurs conséquences se rejoignent : l’accroissement de la pauvreté, la précarisation et la marginalisation, dont les femmes sont les premières à souffrir.

La suite à lire sur https://ledesk.ma/datadesk/oxfam-dresse-un-tableau-noir-des-inegalites-au-maroc/

https://www.finances.gov.ma/Docs/depf/2018/Inegalites_sociales_03-10-2018_16h.pdf

@h_meo et @Sanid , ok si ce rapport apportait un changement majeur. Mais pourquoi le maroc échapperait-il à la règle? Toutes les études démontrant une discrimination (même ici en europe) ont-elle changé quelque chose?
Il y a une prise de conscience, mais on ne voit pas de suivi.
Ca fait des années que des enquêtes démontrent qu'il y a une discrimination envers les personnes immigrées ou considérées comme telles. Et pourtant, cela continue.
Des rapports et des rapports sur la pauvreté et pourtant le fossé entre riches et pauvres s'agrandit.
Je pense que les gens veulent du concret et du changement. Et non, un nième rapport dévoilant ce qu'on tout le monde sait.

Au Maroc, la justice te traite mieux si tu es riche et coupable que si tu es pauvre et innocent.

il faut faire le ménage dans les postes de commissariat mais temps que tout le monde donnera du bakchichs ça continuera comme ça!
moi il est hors de question que je donne quoi que ce soit mais c'est pas le cas de tout le monde! même le pauvre donne!

Vous connaissez un pays où la justice est vraiment équitable, infaillible, juste?

non sinon ca ce saurait lol

il faut faire le ménage dans les postes de commissariat mais temps que tout le monde donnera du bakchichs ça continuera comme ça!
moi il est hors de question que je donne quoi que ce soit mais c'est pas le cas de tout le monde! même le pauvre donne!

non sinon ca ce saurait lol
Au maroc, un jour on m'a dit ici tout le monde est corrompu même ton boucher...

Au maroc, un jour on m'a dit ici tout le monde est corrompu même ton boucher...

c'est pas faux il existe plusieurs sens de corruption lol

un vendeur de sfenj avait refusé de vendre des sfenj froid à un mec avant moi et a voulu me les refourgués heureusement que je comprend le langage des signes version marocain lol

je lui ai dit si l'argent du mec avant moi avait + de valeur lol

il y a quand même une différence essentielle entre Maroc et France, c'est la corruption des juges
en France cela n'existe pas
c'est quand même un paramètre majeur et l'enquête ne sert à rien si on ne fait pas quelque chose pour punir gravement et révoquer les juges corrompus.

il y a quand même une différence essentielle entre Maroc et France, c'est la corruption des juges
en France cela n'existe pas
c'est quand même un paramètre majeur et l'enquête ne sert à rien si on ne fait pas quelque chose pour punir gravement et révoquer les juges corrompus.
tu a raison qu'il y a une différence essentielle entre maroc et france mais c'est pas le manque de corruption des juges en france lol la différence essentielle c'est le montant attribué aux juges francais et si la corruption vient du monde occidentale et si tu l'entend moins en occident c'est parcequ'elle a évoluée et fait moins de bruit

Retour