Fini le parcurisme! En tout cas, le ministère de lEducation a adopté un nouveau système dévaluation pour les élèves de 6e année primaire. Il sagit de l'approche pédagogique de l'intégration (API). «Une méthodologie qui consiste en l'évaluation des compétences des écoliers selon l'approche pédagogique de l'intégration qui consiste à poser des situations-problèmes pour permettre à l'élève de les résoudre en mobilisant des ressources qui englobent les savoirs, le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-devenir», explique Nassreddine El Hafi, expert en pédagogie et ancien directeur de l'Académie du MEN du Grand Casablanca. Lexamen aura lieu à léchelle nationale le samedi 2 juillet. Pour la première fois, lAPI sera généralisée à toutes les académies du Royaume. En clair, le nouveau système dexamen veut faire table rase des vieilles approches basées sur «lapprentissage par cur», qui consiste à restituer les connaissances acquises telles quont été apprises au cours de lannée scolaire. Ce qui ne permettait pas de développer les compétences des élèves. Pour la tutelle, la nouvelle approche représente une avancée dans le système éducatif. «La pédagogie de lintégration prépare lélève à la vie sociale et professionnelle, en cherchant à le rendre capable dagir face à des situations complexes et en développant son adaptabilité pour quil puisse sintégrer dans la société», explique Nourdine El Mazouni, chef de la Division recherche, archivage & diffusion de la documentation pédagogique. De plus, lAPI a pour objectif de développer une meilleure maîtrise des ressources et des compétences via une évaluation formative. «Une approche qui abandonne la logique des révisions et des activités de soutien aléatoire, lesquelles ne répondent presque jamais aux besoins réels des apprenants», ajoute El Mazouni. LAPI a été conçue par Xavier Roegiers et opérationnalisée par le Bureau dingénierie en éducation et formation. Elle a été appliquée depuis les années 90 dans plusieurs pays tels que la France, lEspagne, la Tunisie, le Liban
Au Maroc, elle a été introduite à titre dexpérimentation en 2009 dans trois académies régionales: Meknès, Chaouia et Oued Eddahab. Elle sera généralisée à toutes les académies du Royaume lété 2011. La même approche sera étendue à lenseignement secondaire collégial au cours de lannée scolaire 2012-2013.
http://www.leconomiste.com/article/...rebr-un-nouveau-systeme-d-examen-pour-juillet
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