ENTRER EN COMMUNICATION AVEC DIEU

La prière est le deuxième pilier de l’islam, la pratique la plus fondamentale, après la double attestation de foi. Le musulman a l’obligation canonique de prier cinq fois par jour. Le propre du culte est d’entrer en communication symbolique avec la divinité. La prière est un langage pour chercher ce contact en s’arrachant à la pesanteur de la vie.

La prière nous rappelle que le sens de l’existence est d’honorer Dieu. Ce doit être un moment de recueillement, d’une parole qui se fait entendre dans le silence et le calme. C’est d’abord une prière du cœur, mais qui engage le corps, et un mouvement du corps qui doit engager le cœur. On s’incline, on se prosterne : des gestes que l’on n’adresse qu’à Dieu. La prosternation est ici une libération de l’Homme. Le moment où l’on est au plus près de Dieu. On met la face contre terre devant la grandeur de Dieu. L’orgueil est brisé, le cœur plié. On apprend l’humilité.

La prière est une école. On ne vient pas sans préparation. Les ablutions sont un préalable à la rencontre car c’est l’eau qui donne la vie au corps et à l’esprit. On peut alors se tourner vers la Kaaba, premier temple construit par Abraham à La Mecque. Là encore, l’orientation du corps ne sert qu’à préparer l’orientation du cœur.
La prière est un moment de confession. Pas besoin de mots pour cela : Dieu sait qui nous sommes et ce que nous avons fait. C’est aussi un moment de ressourcement pour continuer de traverser le désert de la vie. On vient y puiser force et retrouver une virginité spirituelle perdue à cause de l’érosion de notre condition matérielle.

Le musulman qui ne prie pas reste musulman. Son salut n’est pas acquis par la pratique, mais par la foi. La pratique est un moyen d’entretenir sa foi, qui donne justement sens à la pratique. Plus que jamais nous avons besoin de la prière, car la modernité nous écrase totalement sous la matérialité. La spiritualité est plus que jamais à l’ordre du jour. D’ailleurs, cinq minutes par prière, cinq fois par jour, ce n’est pas le bout du monde ! Le monde ne s’arrête pas… D’autant qu’il existe un régime de dérogation pour accommoder les prières en fonction de l’état physique ou du rythme social, professionnel… du musulman.

Tareq Oubrou
Le Prêtre et l’Imam – Edition Bayard 2013 – p92/93
 

«L'unicité de Dieu est le socle fondamental de l'islam»​

Tareq Oubrou , recteur et imam de la Mosquée de Bordeaux, auteur de Loi d'Allah, loi des hommes, avec Leila Babès (Albin Michel).

«L'unicité de Dieu constitue le socle fondamental de la religion musulmane. Elle s'enracine dans le cycle de la révélation divine qui a notamment donné la Torah à Moïse. « Il n'engendre pas, il n'est pas engendré », précise l'une des plus importantes sourates du Coran, la sourate 112 appelée « de la pureté ». Unique et parfait, Dieu est éminemment transcendant. Il ne se révèle pas, ne se présente pas lui-même aux yeux des hommes. Il n'a pas besoin de s'incarner, de se sacrifier pour montrer son amour. Le fait que nous existons, qu'il nous a donné sa Parole suffit à prouver le don gratuit de Son amour.

Mais Dieu est aussi un Dieu présent, agissant, qui se révèle en communiquant sa Parole et en transmettant son vouloir par les Prophètes jusqu'au dernier d'entre eux, Mohammed, inaugurant alors la maturité de l'homme. Il parle, communique, se manifeste de manière indirecte, à travers des signes créés : l'univers, où le croyant contemple la grandeur du Créateur de toutes choses ; la raison, qui lui permet de mener une quête intellectuelle et spéculative, de chercher la vérité et d'avancer dans la connaissance de Dieu ; et la vie intérieure de chaque être humain qui, créé à l'image de Dieu et singulier, fait l'expérience, à partir de son unicité, de l'unicité divine, tout en prenant conscience de son imperfection.

Dieu a 99 noms​

Dieu communique aussi par le Coran qui, par opposition, est le signe incréé, Livre par lequel il a rendu accessible sa Parole aux hommes et leur a indiqué la voie du salut. L'unicité et la transcendance de Dieu sont soulignées de multiples manières dans le Coran, qui lui attribue des qualités mettant en valeur son absolue perfection. Il est le « Tout-Puissant », le « Sage », le « Clément », le « Bienfaiseur », le « Très Saint », le « Connaissant »

Selon un hadith, Dieu a 99 noms, qu'il ne détaille pas tout en promettant le salut à celui qui parviendra à les découvrir. Des hadiths dont l'authenticité n'a pas été reconnue par la tradition musulmane précisent ces noms. Mais un hadith rapporte aussi une parole du Prophète s'adressant à Dieu : « Je te demande par tous les noms que tu as révélés dans ton Livre, par tous ceux que tu as révélés à tes Saints et par ceux que tu as gardés pour toi-même »

Pour la tradition musulmane, cela signifie que les noms de Dieu sont infinis et que le croyant, dans sa finitude, ne peut les connaître tous : il reste dans le relatif, alors que Dieu est l'absolu. Le but ultime de tout croyant qui cherche Dieu avec l'oeil de son coeur et par l'ascèse, le travail sur lui-même, le respect des rites est la rencontre, la fusion avec Dieu. Chaque musulman peut vivre cette expérience. C'est ce qui donne sens à l'existence. »
 
LE CORAN, UN LIVRE OUVERT

L’islam est une religion du Livre. Pour être plus précis, il est une religion des trois livres : le Livre révélé, le Coran ; le livre naturel ou cosmique ; et le livre intérieur : la raison humaine.Le Coran évoque les signes cosmiques (univers) et les signes intérieurs (raison), comme deux autres sources de la connaissance : « Nous allons leur montrer nos signes dans les horizons et en eux-mêmes pour qu’ils perçoivent clairement la vérité », affirme-t-il (Cr. 41, 53). Il y a donc trois modes de savoir : le monde extérieur, la conscience humaine et la révélation divine.

Pour la raison humaine, dès le départ celle-ci a été incorporée à la Révélation coranique. La mettre en cause, c’est mettre en cause le Coran lui-même. Les premiers à donner un statut élevé à la raison sont certainement les théologiens mutazilites dès le viiie siècle qui ont marqué à jamais la théologie musulmane, mais aussi les fondements du droit. Ils ne furent pas les seuls, des théologiens acharites et hanbalites notamment ont aussi défendu l’usage de la raison, mais chacun à sa manière.Le théologien acharite Al-Ghazâli (ma‘âriju alquds) est allé jusqu’à déclarer : « La Révélation divine est une raison de l’extérieur et la raison humaine est une révélation divine de l’intérieur. »

C’est ainsi qu’il commenta le verset de la Lumière qui dit « Lumière sur lumière » (Cr. 24, 35). C’est-à-dire que les lumières de la transcendance viennent rejoindre harmonieusement les lumières de l’immanence humaine.L’autre théologien qui s’est attaché à la raison est Ahmed Ibn- Taïmya, un hanbalite on ne peut plus orthodoxe pourtant. Il est l’auteur d’un ouvrage en cinq volumes dont le titre évocateur est La réfutation de toute contradiction entre la source scripturaire authentique et la raison formelle.Enfin, il y a le cas d’Averroès, le philosophe musulman.

Se référant aux passages du Coran qui parlent de la hikma, la sagesse universelle, il n’hésite pas en tant que canoniste mufti cette fois-ci, et non en tant que philosophe, à écrire son célèbre ouvrage Le Discours décisif (façl al-maqâl) sous forme de fatwâ. Outre être un mufti malikite, c’est aussi un juge (cadi). Son jugement est sans appel ! Pour lui, la hikma dont parle le Coran n’est autre chose que la philosophie dont l’étymologie est justement « l’amour de la sagesse ».Non seulement philosopher pour Averroès ne se pratique pas en dehors de la foi et de la religion, mais elle est une obligation de la sharia, une loi divine.

Quelle place pour l’Islam dans la République ? pour les Nuls – ça fait débat – FIRST Édition – 2021 – Tareq Oubrou – p103 à 104
 

tizniti

Soyons sérieux .
Le musulman qui ne prie pas reste musulman. Son salut n’est pas acquis par la pratique, mais par la foi.
Et personne ne peut se substituer à dieu pour le distituer de son statut de musulman et de le kafériser.
... Le but ultime de tout croyant qui cherche Dieu avec l'oeil de son coeur et par l'ascèse, le travail sur lui-même....
Est d'avoir la paix de l'âme et la sécurité intérieure.
Chaque musulman peut vivre cette expérience. C'est ce qui donne sens à l'existence. »
Tareq Oubrou
Le Prêtre et l’Imam – Edition Bayard .
le-pretre-l-imam-et-le-cardinal-de-bayard-2633687531_ML.jpg
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
tareq oubrou ne fait que repeter le dogme de sa paroisse

ce qu'il dit parait anodin mais c rempli de pre à penser ou formatage qu'il nous balance comme des evidence mais qui n'en sont pas

ce que tareq oubrou oublie de dire c que 1400 ans aprés sa "revelation" on ne comprend toujours pas le coran
car aucune etude serieuse n' a eté fourni a ce jour ...

et je defi quiconque de me contredire sur ce point ...

donc comment peuvent il pretendre savoir ce qu'est l'islam si meme le coran il ne le comprenne pas

que dit vraiment le coran ? là est la grande question

pourquoi tareq oubrou ne nous parle pas de la version de l'islam de ibn arabi l'une des reference dans une grande parti du monde musulman ?
 
Dernière édition:
tareq oubrou ne fait que repeter le dogme de sa paroisse

ce qu'il dit parait anodin mais c rempli de pre à penser ou formatage qu'il nous balance comme des evidence mais qui n'en sont pas

ce que tareq oubrou oublie de dire c que 1400 ans aprés sa "revelation" on ne comprend toujours pas le coran
car aucune etude serieuse n' a eté fourni a ce jour ...

et je defi quiconque de me contredire sur ce point ...

donc comment peuvent il pretendre savoir ce qu'est l'islam si meme le coran il ne le comprenne pas

que dit vraiment le coran ? là est la grande question ?

pourquoi tareq oubrou ne nous parle pas de la version de l'islam de ibn arabi l'une des reference dans une parti du monde musulman ?

Et toi tu detiendrais la vérité 🤔🤫?

Tu fais référence à l'absence d'une étude historicocritique du Coran car tous les historiens/orientalistes ne sont pas parvenus à déterminer avec exactitude l'authenticité des versets compilés?

Effectivement les 3 premiers califes de part le contexte politique et sociale fragile car en pleine expansion civilisationnel ont tenté tant bien que mal de mettre par écrit le Coran car ils s'étaient rendu compte qu'avec les conquêtes, le risque de falsification était trop important.

Les historiens/orientalistes reprochent aussi aux institutions musulmanes un manque d'objectivité car ils ne tolèrent pas l'étude critique du Coran. Certains s'y sont risqués et ont relevé certaines incohérences liées au règne de tel calife et modifié lors du règne d'un autre calife.

Je suis consciente de ce flou politique qui a duré durant 3 ou 4 siècle si je ne me trompe pas.

Bref, je ne vois aucun inconvénients à ce qu'on pousse les recherches et à ce que le doute persistent chez les personnes qui ne partagent pas la foi musulmane et qui restent fidèles à ce qu'ils appellent leur esprit cartésien.

Peut-être qu'on ne pas prouver scientifiquement et historiquement que le Coran soit resté intact mais jusqu'à présent, le contraire n'a pas pu être prouvé non plus.

Alors voici ma réponse et ce en tant que croyante: ma raison ne pourrait absolument pas remettre en question le caractère sacré, incrée et intact du Coran. Car il me relie directement à Dieu et les versets parfois même sans les comprendre me touchent au plus haut point.

Et je tiens à ajouter que j'adhère totalement à la pensée de l'imam Tareq Oubrou qui m'a réconciliée avec l'islam.
 
Et toi tu detiendrais la vérité 🤔🤫?

Tu fais référence à l'absence d'une étude historicocritique du Coran car tous les historiens/orientalistes ne sont pas parvenus à déterminer avec exactitude l'authenticité des versets compilés?

Effectivement les 3 premiers califes de part le contexte politique et sociale fragile car en pleine expansion civilisationnel ont tenté tant bien que mal de mettre par écrit le Coran car ils s'étaient rendu compte qu'avec les conquêtes, le risque de falsification était trop important.

Les historiens/orientalistes reprochent aussi aux institutions musulmanes un manque d'objectivité car ils ne tolèrent pas l'étude critique du Coran. Certains s'y sont risqués et ont relevé certaines incohérences liées au règne de tel calife et modifié lors du règne d'un autre calife.

Je suis consciente de ce flou politique qui a duré durant 3 ou 4 siècle si je ne me trompe pas.

Bref, je ne vois aucun inconvénients à ce qu'on pousse les recherches et à ce que le doute persistent chez les personnes qui ne partagent pas la foi musulmane et qui restent fidèles à ce qu'ils appellent leur esprit cartésien.

Peut-être qu'on ne pas prouver scientifiquement et historiquement que le Coran soit resté intact mais jusqu'à présent, le contraire n'a pas pu être prouvé non plus.

Alors voici ma réponse et ce en tant que croyante: ma raison ne pourrait absolument pas remettre en question le caractère sacré, incrée et intact du Coran. Car il me relie directement à Dieu et les versets parfois même sans les comprendre me touchent au plus haut point.

Et je tiens à ajouter que j'adhère totalement à la pensée de l'imam Tareq Oubrou qui m'a réconciliée avec l'islam.
C'est très dommage quand il y a des personnes qui postes d belles paroles y'a toujours un non musulmans qui vient tous gâché. Et Voila que ça va partir en débat et en conflits. Les gens qui débattent ( surtout athées) de la religion dans partie Islam devrait être banni car après tous c'est de la provocation. Et puis c'est toujours les mêmes qui viennent embêté le monde. Rien d'autre à faire visiblement. Si je ne crois pas en une croyance je vais pas aller H24 sur un forum pour critiquer la croyances de ce que je n'adhère pas. Cette conduite est trop stupide. Je vois pas en quoi il est intelligent de faire ça ou des copies coller pour faire croire qu'on est cultivé mais dès qu'on approfondie le sujet on voit bien qu'il y a plus personne. Franchement au lieu de débattre zapper c'est gens là, c'est mieux même pour votre spiritualité
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Et toi tu detiendrais la vérité 🤔🤫?

Tu fais référence à l'absence d'une étude historicocritique du Coran car tous les historiens/orientalistes ne sont pas parvenus à déterminer avec exactitude l'authenticité des versets compilés?

Effectivement les 3 premiers califes de part le contexte politique et sociale fragile car en pleine expansion civilisationnel ont tenté tant bien que mal de mettre par écrit le Coran car ils s'étaient rendu compte qu'avec les conquêtes, le risque de falsification était trop important.

Les historiens/orientalistes reprochent aussi aux institutions musulmanes un manque d'objectivité car ils ne tolèrent pas l'étude critique du Coran. Certains s'y sont risqués et ont relevé certaines incohérences liées au règne de tel calife et modifié lors du règne d'un autre calife.

Je suis consciente de ce flou politique qui a duré durant 3 ou 4 siècle si je ne me trompe pas.

Bref, je ne vois aucun inconvénients à ce qu'on pousse les recherches et à ce que le doute persistent chez les personnes qui ne partagent pas la foi musulmane et qui restent fidèles à ce qu'ils appellent leur esprit cartésien.

Peut-être qu'on ne pas prouver scientifiquement et historiquement que le Coran soit resté intact mais jusqu'à présent, le contraire n'a pas pu être prouvé non plus.

Alors voici ma réponse et ce en tant que croyante: ma raison ne pourrait absolument pas remettre en question le caractère sacré, incrée et intact du Coran. Car il me relie directement à Dieu et les versets parfois même sans les comprendre me touchent au plus haut point.

Et je tiens à ajouter que j'adhère totalement à la pensée de l'imam Tareq Oubrou qui m'a réconciliée avec l'islam.

non je ne parle meme pas de l'authenticité et de l'integrité du coran
je parle simplement de le comprendre dans sa forme actuel

je ne detiens pas la verité mais je constate 2 evidences = 2 grand manque sans lequel l'on ne peut comprendre le coran :

1/ je vois par exemple que les savants musulmans n'ont jamais decrit la structure rethorique du coran
il a fallu attendre un chretien pour la (re)decouvrir

2/ les savants musulmans oublient de dire que le coran est une compilation de texte anciens
pourquoi ce silence ? pourquoi vouloir couper le coran de ses racines ?
sans ces texte anciens l'on ne peut comprendre a quoi fait reference le coran ...
car oui le coran s'inscrit dans une histoire ce n'est pas un livre sans contexte tomber du ciel
 
Dernière édition:
C'est très dommage quand il y a des personnes qui postes d belles paroles y'a toujours un non musulmans qui vient tous gâché. Et Voila que ça va partir en débat et en conflits. Les gens qui débattent ( surtout athées) de la religion dans partie Islam devrait être banni car après tous c'est de la provocation. Et puis c'est toujours les mêmes qui viennent embêté le monde. Rien d'autre à faire visiblement. Si je ne crois pas en une croyance je vais pas aller H24 sur un forum pour critiquer la croyances de ce que je n'adhère pas. Cette conduite est trop stupide. Je vois pas en quoi il est intelligent de faire ça ou des copies coller pour faire croire qu'on est cultivé mais dès qu'on approfondie le sujet on voit bien qu'il y a plus personne. Franchement au lieu de débattre zapper c'est gens là, c'est mieux même pour votre spiritualité

Je comprends totalement. C'est important de se préserver pour se sentir en phase. Maintenant c'est la vie, tous les humains ne peuvent pas adhérer aux mêmes croyances et convictions quelles qu'elles soient... l'important c'est de ne pas arriver à la haine de l'autre car il est différent mais plutôt de se tolérer, d'accueillir le débat sans se sentir agressé.

Par contre, c'est clair que si ça devient de la polémique débile, j ignorerai les messages.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
C'est très dommage quand il y a des personnes qui postes d belles paroles y'a toujours un non musulmans qui vient tous gâché. Et Voila que ça va partir en débat et en conflits. Les gens qui débattent ( surtout athées) de la religion dans partie Islam devrait être banni car après tous c'est de la provocation. Et puis c'est toujours les mêmes qui viennent embêté le monde. Rien d'autre à faire visiblement. Si je ne crois pas en une croyance je vais pas aller H24 sur un forum pour critiquer la croyances de ce que je n'adhère pas. Cette conduite est trop stupide. Je vois pas en quoi il est intelligent de faire ça ou des copies coller pour faire croire qu'on est cultivé mais dès qu'on approfondie le sujet on voit bien qu'il y a plus personne. Franchement au lieu de débattre zapper c'est gens là, c'est mieux même pour votre spiritualité

pourquoi voir le conflit
pas du tout il suffit juste de savoir echanger dans le respect de la personne
pourquoi voir la contradiction comme une source de conflit au contraire c une source de richesse
je pense meme que la contradiction c'est l'esprit de la langue arabe et du coran
mais c encore une chose qui a eté effacé de la memoire des arabe et des musulmans

aprés c vrai que c mon "defaut ou ma qualité" j'aime la contradiction
meme tout seul je me contredit :D
 
non je ne parle meme pas de l'authenticité et de l'integrité du coran
je parle simplement de le comprendre dans sa forme actuel

je ne detiens pas la verité mais je constate 2 evidences = 2 grand manque sans lequel l'on ne peut comprendre le coran :

1/ je vois par exemple que les savants musulmans n'ont jamais decrit la structure rethorique du coran
il a fallu attendre un chretien pour la (re)decouvrir

2/ les savants musulmans oublient de dire que le coran est une compilation de texte anciens
pourquoi ce silence ? pourquoi vouloir couper le coran de ses racines ?
sans ces texte anciens l'on ne peut comprendre a quoi fait reference le coran ...
car oui le coran s'inscrit dans une histoire il ne tombe pas du ciel

Il y a pléthore d'interprétations. Aujourd'hui le contexte est certes tendu mais durant l'âge d'or islamique les textes au sujet des débats qui opposaient les grands penseurs étaient d'une qualité sans pareille (je pense à Al Ghazali et Ibn Rushd).
Tu sais même au temps du prophète psl, il accueillait les avis des juifs et des chrétiens, donc tant mieux si un chrétien a pu expliquer des choses qui ont échapper aux musulmans. Peut-être car je n'ai pas approfondi ce sujet. Il y a en tout cas plusieurs disciplines pour aborder le Coran.

Ben là tu t égares désolée mais de a quel textes anciens fais-tu référence?
La base du dogme c'est que le Coran a été révélé au prophète directement par Dieu par l'intermédiaire de Jibril. Et je défie de trouver une quelconque source qui justifierait tes propos.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Il y a pléthore d'interprétations. Aujourd'hui le contexte est certes tendu mais durant l'âge d'or islamique les textes au sujet des débats qui opposaient les grands penseurs étaient d'une qualité sans pareille (je pense à Al Ghazali et Ibn Rushd).
Tu sais même au temps du prophète psl, il accueillait les avis des juifs et des chrétiens, donc tant mieux si un chrétien a pu expliquer des choses qui ont échapper aux musulmans. Peut-être car je n'ai pas approfondi ce sujet. Il y a en tout cas plusieurs disciplines pour aborder le Coran.

Ben là tu t égares désolée mais de a quel textes anciens fais-tu référence?
La base du dogme c'est que le Coran a été révélé au prophète directement de Dieu par l'intermédiaire de Jibril. Et je défie de trouver une quelconque source qui justifierait tes propos.

1/je ne parle pas juste d'une explication du coran par un chretien
je parle de la comprehension de la structure du coran
pourquoi le coran est il ecrit de la sort pour comprendre à quoi je fait reference voir la video suivante :
voir l'exemple de la sourate 2 et 12



2/le coran lui meme dit qu'il est la confirmation des ecrits anciens
donc une trés grande partie du coran est une reprise de ces texte anciens :

20v133.Et ils disent : "Pourquoi ne nous apporte-t-il pas un miracle de son Seigneur?
La Preuve de ce que contiennent les écritures anciennes ne leur est-elle pas venue?

26v196.Et ceci était déjà mentionné dans les écrits des anciens

87v18. Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes,
19. les Feuilles d'Abraham et de Moïse.


justement il faudrait une etude complete pour savoir dans quel mesure ces textes anciens constitu le texte du coran
j'ai trouvé quelque texte mais ce n'est qu'une infime parti :
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
pour le point 2: voir un exemple simple
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
@tajali on va arrêter là stp 🙏 merci de ne plus poster ici.

ok je comprend je m'arrete là

permet moi de conclure
ce que je voulai dire c qu'il est impossible de comprendre le coran si l'on a pas etudier les 2 points suivants :
1/comprendre la structure d'ensemble du texte du coran = comment les versets s'articulent entre eux
2/les sources intertextuel auquel se refere le coran = comment le coran reintreprete les texte anciens

à ce jour c'est 2 points n'ont jamais eté vraiment etudier serieusement ni par les musulmans ni par les non musulmans
si deja les musulmans prendrai conscience de la necessité d'etudier ces 2 points se sera deja un grand pas
 
ok je comprend je m'arrete là

permet moi de conclure
ce que je voulai dire c qu'il est impossible de comprendre le coran si l'on a pas etudier les 2 points suivants :
1/comprendre la structure d'ensemble du texte du coran = comment les versets s'articulent entre eux
2/les sources intertextuel auquel se refere le coran = comment le coran reintreprete les texte anciens

à ce jour c'est 2 points n'ont jamais eté vraiment etudier serieusement ni par les musulmans ni par les non musulmans
si deja les musulmans prendrai conscience de la necessité d'etudier ces 2 points se sera deja un grand pas

OK merci.
 
Pour moi il y aussi d'autres moyens de rentrer en communication avec Dieu. En faites chaques instant tu peux rentrer en communication avec Dieu mais c'est difficile. D'une part par la spiritualité : prière jeune invocation évocation lecture du Coran et autres livres pour avoir des connaissances charité et bonnes oeuvres mais aussi avec le comportement.

D'autres part : par l'esprit la méditation)beaucoup pensée à Dieu au belles choses) et les actions de gratitude. (Si tu fais quelques choses qui te plaît et te fais vibrer ou avoir vécu des choses qui te plaisent dans la journée et bien faut être dans la gratitude et remercié Dieu). Et le corps ( en utilisant une attitude saine)

C'est un vrai mode de vie
 
Pour moi il y aussi d'autres moyens de rentrer en communication avec Dieu. En faites chaques instant tu peux rentrer en communication avec Dieu mais c'est difficile. D'une part par la spiritualité : prière jeune invocation évocation lecture du Coran et autres livres pour avoir des connaissances charité et bonnes oeuvres mais aussi avec le comportement.

D'autres part : par l'esprit la méditation)beaucoup pensée à Dieu au belles choses) et les actions de gratitude. (Si tu fais quelques choses qui te plaît et te fais vibrer ou avoir vécu des choses qui te plaisent dans la journée et bien faut être dans la gratitude et remercié Dieu). Et le corps ( en utilisant une attitude saine)

C'est un vrai mode de vie

Auparavant je trouvais que c'était difficile et c'est parce que l'ego faisait obstacle à l'esprit.
Avec les épreuves de la vie, Dieu nous purifie pour que nous nous sentions vulnérables. De cette manière, nous sommes face à l'évidence que sans Lui nous ne sommes rien. Et que ce fameux ego derrière lequel nous pouvions nous cacher, n'était qu'une façade qui nous empêchait d'accéder à la lumière.
En étant en paix avec soi-même, tranquille dans son esprit, je trouve qu'on se connecte avec cet élan intérieur (ruh) que Dieu nous a insufflé et on ne vit plus sa spiritualité comme étant un ensemble de règles, d'interdits, ... mais comme une bénédiction.
 
L’islam est une religion du Livre. Pour être plus précis, il est une religion des trois livres : le Livre révélé, le Coran ;
L'Islam est la conclusion de tous les chapitres (livres) révélés depuis Adam jusqu'à Muhammad, faisant partie du LIVRE. Par conséquent, l'islam n'est pas la religion de seulement les trois livres mais de tous les livres.
 
Auparavant je trouvais que c'était difficile et c'est parce que l'ego faisait obstacle à l'esprit.
Avec les épreuves de la vie, Dieu nous purifie pour que nous nous sentions vulnérables. De cette manière, nous sommes face à l'évidence que sans Lui nous ne sommes rien. Et que ce fameux ego derrière lequel nous pouvions nous cacher, n'était qu'une façade qui nous empêchait d'accéder à la lumière.
En étant en paix avec soi-même, tranquille dans son esprit, je trouve qu'on se connecte avec cet élan intérieur (ruh) que Dieu nous a insufflé et on ne vit plus sa spiritualité comme étant un ensemble de règles, d'interdits, ... mais comme une bénédiction.
Je suis d'accord, et je suis contente que tu es trouvé la paix intérieure. J'ai réussi aussi. C'était un dure travail mais on a réussi grâce a Dieu. Maintenant faut vibrer à chaque instant. Donc emmagasiner un maximum de lumière pour être heureuse et épanouie ( c'est l' illumination)
 
Le musulman qui ne pratique pas est un hypocrite.

Ciao Tv8 GIF by The Real Italia
 
Le musulman qui ne pratique pas est un hypocrite.
Pas forcément, c'est pas la peine de juger les gens. T'inquiète pas une personne qui vie des choses horrible ou qui s'autosabbotte est bloqué même s'il croit et adore son seigneur. Seul Dieu connaît le contenu des poitrines. Les gens n'ont pas le droit de juger les autres. Surtout que ta conduite n'est pas irréprochable non plus
 
Je suis d'accord, et je suis contente que tu es trouvé la paix intérieure. J'ai réussi aussi. C'était un dure travail mais on a réussi grâce a Dieu. Maintenant faut vibrer à chaque instant. Donc emmagasiner un maximum de lumière pour être heureuse et épanouie ( c'est l' illumination)

Merci, je suis contente pour toi aussi. Al hamdoulilah.

Alors je sais pas toi, mais moi j'ai banni ou en tout cas j'essaie de bannir les "il faut que... " je me lève chaque matin en me mettant sous la protection de Dieu, en Lui demandant la bénédiction et en essayant de ne me mettre plus aucune pression. Ni à moi, ni aux autres.
 
C'est très dommage quand il y a des personnes qui postes d belles paroles y'a toujours un non musulmans qui vient tous gâché. Et Voila que ça va partir en débat et en conflits.
Salam

Les belles paroles il faut aussi les comprendre. Quand on dit que le Coran est incréé il faut déjà essayer de comprendre ce que cela signifie. Le Coran est le fruit de la Parole divine, par conséquent une manifestation de la Science divine par la Parole. L'esprit et le sens sont incréés, mais le support, les pages, l'encre sont bien créés.
 
Salam

Les belles paroles il faut aussi les comprendre. Quand on dit que le Coran est incréé il faut déjà essayer de comprendre ce que cela signifie. Le Coran est le fruit de la Parole divine, par conséquent une manifestation de la Science divine par la Parole. L'esprit et le sens sont incréés, mais le support, les pages, l'encre sont bien créés.

Merci. Tu peux stp maintenant retourner à tes autres postes où la polémique est habituelle?

L'objectif de mon post est de nous émerveiller de la grandeur de Dieu, de sa Miséricorde, de sa création, de nourrir notre foi dans la bienveillance et la tolérance.
 
Pas forcément, c'est pas la peine de juger les gens. T'inquiète pas une personne qui vie des choses horrible ou qui s'autosabbotte est bloqué même s'il croit et adore son seigneur. Seul Dieu connaît le contenu des poitrines. Les gens n'ont pas le droit de juger les autres. Surtout que ta conduite n'est pas irréprochable non plus
Personne n'a une conduite irréprochable. Par la pratique on conforte sa Foi et si on ne pratique pas cette Foi risque de s'éteindre. Avoir seul la Foi ne suffit pas. On est pas comme les chrétiens qui croient que seul la Foi suffit pour être sauvés et ils délaissent les interdits de la Loi.
 
Merci, je suis contente pour toi aussi. Al hamdoulilah.

Alors je sais pas toi, mais moi j'ai banni ou en tout cas j'essaie de bannir les "il faut que... " je me lève chaque matin en me mettant sous la protection de Dieu, en Lui demandant la bénédiction et en essayant de ne me mettre plus aucune pression. Ni à moi, ni aux autres.
C'est super, à force tu vas te transformer intérieurement et le positif entraîne le positif dans cette vie si Dieu le veut. On va y arriver. Je souhaite simplement vibrer et par la pleine conscience apprécier chaque instant de la vie pour être en illumination et si Dieu le veut avoir une aura dorée
 
C'est super, à force tu vas te transformer intérieurement et le positif entraîne le positif dans cette vie si Dieu le veut. On va y arriver. Je souhaite simplement vibrer et par la pleine conscience apprécier chaque instant de la vie pour être en illumination et si Dieu le veut avoir une aura dorée

Amin qu'Allah soit satisfait de nous 🤗💗
 
Merci. Tu peux stp maintenant retourner à tes autres postes où la polémique est habituelle?

L'objectif de mon post est de nous émerveiller de la grandeur de Dieu, de sa Miséricorde, de sa création, de nourrir notre foi dans la bienveillance et la tolérance.
Quand tu postes quelques choses venant des propos d'une autre personne, il faut aussi les comprendre. Mes interventions ne sont pas faites pour polémiquer mais au contraire pour essayer d'apporter un point de vue différent, mais si vous voulez mettre tout ce que vous voulez sans accepter d'autres avis, vous n'avez qu'ouvrir un blog.

 
Comment peut-on trouver la paix intérieure dans un monde en ruine ? Des gens souffrent, meurent, dans l'impunité et l'indifférence totale des gens de la masse, bien trop occupés à vivre une vie sans saveur et âme.

Nous alimentons ce système divertissant que nous condamnons tant avec véhémence et pourtant l'expression de nos contradictions et assujetti voire conforme au système.

Paix sur nous
🦁
 
Comment peut-on trouver la paix intérieure dans un monde en ruine ? Des gens souffrent, meurent, dans l'impunité et l'indifférence totale des gens de la masse, bien trop occupés à vivre une vie sans saveur et âme.

Nous alimentons ce système divertissant que nous condamnons tant avec véhémence et pourtant l'expression de nos contradictions et assujetti voire conforme au système.

Paix sur nous
🦁

En disanttttt meeeeeeeeerdeeeeeeee 🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕

Tu vas voir ça fait du bien

Et après tu respires et tu retournes au front.
 
En disanttttt meeeeeeeeerdeeeeeeee 🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕

Tu vas voir ça fait du bien

Et après tu respires et tu retournes au front.
Malheureusement, J'ai toujours été de nature altruiste. Je suis trop lucide pour vivre heureux dans ce monde.

J'aurai aimé suivre ton cheminement mais les vieux démons ne disparaissent jamais de nous, ils vivent infiniment ici bas...

Paix sur nous
🦁
 
Haut