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[QUOTE="Nelyaa, post: 18091289, member: 404669"] [HEADING=2]«L'unicité de Dieu est le socle fondamental de l'islam»[/HEADING] Tareq Oubrou , recteur et imam de la Mosquée de Bordeaux, auteur de Loi d'Allah, loi des hommes, avec Leila Babès (Albin Michel). «L'unicité de [URL='https://www-la--croix-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.la-croix.com/amp/678839?amp_js_v=0.1&usqp=mq331AQIUAKwASCAAgM%3D#']Dieu[/URL] constitue le socle fondamental de la [URL='https://www-la--croix-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.la-croix.com/amp/678839?amp_js_v=0.1&usqp=mq331AQIUAKwASCAAgM%3D#']religion[/URL] musulmane. Elle s'enracine dans le cycle de la révélation divine qui a notamment donné la Torah à [URL='https://www-la--croix-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.la-croix.com/amp/678839?amp_js_v=0.1&usqp=mq331AQIUAKwASCAAgM%3D#']Moïse[/URL]. « Il n'engendre pas, il n'est pas engendré », précise l'une des plus importantes sourates du Coran, la sourate 112 appelée « de la pureté ». Unique et parfait, [URL='https://www-la--croix-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.la-croix.com/amp/678839?amp_js_v=0.1&usqp=mq331AQIUAKwASCAAgM%3D#']Dieu[/URL] est éminemment transcendant. Il ne se révèle pas, ne se présente pas lui-même aux yeux des hommes. Il n'a pas besoin de s'incarner, de se sacrifier pour montrer son amour. Le fait que nous existons, qu'il nous a donné sa Parole suffit à prouver le don gratuit de Son amour. Mais Dieu est aussi un Dieu présent, agissant, qui se révèle en communiquant sa Parole et en transmettant son vouloir par les Prophètes jusqu'au dernier d'entre eux, Mohammed, inaugurant alors la maturité de l'homme. Il parle, communique, se manifeste de manière indirecte, à travers des signes créés : l'univers, où le croyant contemple la grandeur du Créateur de toutes choses ; la raison, qui lui permet de mener une quête intellectuelle et spéculative, de chercher la vérité et d'avancer dans la connaissance de Dieu ; et la vie intérieure de chaque être humain qui, créé à l'image de Dieu et singulier, fait l'expérience, à partir de son unicité, de l'unicité divine, tout en prenant conscience de son imperfection. [HEADING=1]Dieu a 99 noms[/HEADING] Dieu communique aussi par le Coran qui, par opposition, est le signe incréé, Livre par lequel il a rendu accessible sa Parole aux hommes et leur a indiqué la voie du [URL='https://www-la--croix-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.la-croix.com/amp/678839?amp_js_v=0.1&usqp=mq331AQIUAKwASCAAgM%3D#']salut[/URL]. L'unicité et la transcendance de Dieu sont soulignées de multiples manières dans le Coran, qui lui attribue des qualités mettant en valeur son absolue perfection. Il est le « Tout-Puissant », le « Sage », le « Clément », le « Bienfaiseur », le « Très [URL='https://www-la--croix-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.la-croix.com/amp/678839?amp_js_v=0.1&usqp=mq331AQIUAKwASCAAgM%3D#']Saint[/URL] », le « Connaissant » Selon un hadith, Dieu a 99 noms, qu'il ne détaille pas tout en promettant le [URL='https://www-la--croix-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.la-croix.com/amp/678839?amp_js_v=0.1&usqp=mq331AQIUAKwASCAAgM%3D#']salut[/URL] à celui qui parviendra à les découvrir. Des hadiths dont l'authenticité n'a pas été reconnue par la [URL='https://www-la--croix-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.la-croix.com/amp/678839?amp_js_v=0.1&usqp=mq331AQIUAKwASCAAgM%3D#']tradition[/URL] musulmane précisent ces noms. Mais un hadith rapporte aussi une parole du [URL='https://www-la--croix-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.la-croix.com/amp/678839?amp_js_v=0.1&usqp=mq331AQIUAKwASCAAgM%3D#']Prophète[/URL] s'adressant à Dieu : « Je te demande par tous les noms que tu as révélés dans ton Livre, par tous ceux que tu as révélés à tes Saints et par ceux que tu as gardés pour toi-même » Pour la [URL='https://www-la--croix-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.la-croix.com/amp/678839?amp_js_v=0.1&usqp=mq331AQIUAKwASCAAgM%3D#']tradition[/URL] musulmane, cela signifie que les noms de Dieu sont infinis et que le croyant, dans sa finitude, ne peut les connaître tous : il reste dans le relatif, alors que Dieu est l'absolu. Le but ultime de tout croyant qui cherche Dieu avec l'oeil de son coeur et par l'ascèse, le travail sur lui-même, le respect des rites est la rencontre, la fusion avec Dieu. Chaque musulman peut vivre cette expérience. C'est ce qui donne sens à l'existence. » [/QUOTE]
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