salam,
Entretien avec Abdellah Nounnous, directeur du Centre provincial dinformation et daide à lorientation (CPIAO) de Tiznit
Lopération daide à lorientation sollicite de lélève lappropriation active des méthodes de traitement de linformation
Entretien avec Abdellah Nounnous, directeur du Centre provincial dinformation et daide à lorientation (CPIAO) de Tiznit
Lorientation
scolaire,
longtemps ignorée dans notre école, se révèle être aujourdhui une discipline offrant un service des plus sollicités par les apprenants. Dans la mesure
où elle apporte, tout au long du
processus de prise de
décisions en la matière par les étudiants, les réponses
adéquates
relatives aux
questions se
rapportant aux choix des futures filières et écoles
à intégrer .Et ce, par la mise à leur disposition de
linformation requise à même doptimaliser leurs décisions.
Libération : Il y a quelques années, lorientation scolaire était un concept qui ne faisait pas vraiment partie de la sémantique pédagogique de notre enseignement. Comment évaluez-vous au niveau de votre CPIAO la pertinence de son intégration dans les stratégies visant la performance scolaire ?
Abdellah Nounnous : Cest une vérité quon ne peut nier. Avant lintroduction de ce concept, lopération de lorientation relevait des seules compétences des conseils des professeurs. Lesquels décident à la fin de lannée de la branche scolaire à faire suivre aux apprenants. Labsence doutils pédagogiques de rigueur pour faire réussir cette action, en sus du manque de formation auprès des professeurs en matière daide à lorientation scolaire, rendaient peu performantes les décisions prises.
Ce qui ne tardait pas à se répercuter négativement sur la scolarité des élèves. Cela se traduit particulièrement en termes déchec scolaire au bout des parcours des étudiants. Aujourdhui, étant conscients de limportance de cet accompagnement à lorientation, les décideurs ont mis en place tout un processus reposant sur des méthodologies pédagogiques et didactiques bien arrêtées (séances dinformation sur soi, les filières, le monde du travail ; entretien personnalisé; séance découte, tests, instruction de dossiers, exercices danimation visant le développement de la pensée exploratrice, etc.).
http://www.libe.ma/Entretien-avec-A...e-a-l-orientation-CPIAO-de-Tiznit_a24819.html
Entretien avec Abdellah Nounnous, directeur du Centre provincial dinformation et daide à lorientation (CPIAO) de Tiznit
Lopération daide à lorientation sollicite de lélève lappropriation active des méthodes de traitement de linformation
Entretien avec Abdellah Nounnous, directeur du Centre provincial dinformation et daide à lorientation (CPIAO) de Tiznit
Lorientation
scolaire,
longtemps ignorée dans notre école, se révèle être aujourdhui une discipline offrant un service des plus sollicités par les apprenants. Dans la mesure
où elle apporte, tout au long du
processus de prise de
décisions en la matière par les étudiants, les réponses
adéquates
relatives aux
questions se
rapportant aux choix des futures filières et écoles
à intégrer .Et ce, par la mise à leur disposition de
linformation requise à même doptimaliser leurs décisions.
Libération : Il y a quelques années, lorientation scolaire était un concept qui ne faisait pas vraiment partie de la sémantique pédagogique de notre enseignement. Comment évaluez-vous au niveau de votre CPIAO la pertinence de son intégration dans les stratégies visant la performance scolaire ?
Abdellah Nounnous : Cest une vérité quon ne peut nier. Avant lintroduction de ce concept, lopération de lorientation relevait des seules compétences des conseils des professeurs. Lesquels décident à la fin de lannée de la branche scolaire à faire suivre aux apprenants. Labsence doutils pédagogiques de rigueur pour faire réussir cette action, en sus du manque de formation auprès des professeurs en matière daide à lorientation scolaire, rendaient peu performantes les décisions prises.
Ce qui ne tardait pas à se répercuter négativement sur la scolarité des élèves. Cela se traduit particulièrement en termes déchec scolaire au bout des parcours des étudiants. Aujourdhui, étant conscients de limportance de cet accompagnement à lorientation, les décideurs ont mis en place tout un processus reposant sur des méthodologies pédagogiques et didactiques bien arrêtées (séances dinformation sur soi, les filières, le monde du travail ; entretien personnalisé; séance découte, tests, instruction de dossiers, exercices danimation visant le développement de la pensée exploratrice, etc.).
http://www.libe.ma/Entretien-avec-A...e-a-l-orientation-CPIAO-de-Tiznit_a24819.html