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Entretien avec Abdellah Nounnous, directeur du Centre provincial d’information et d’aide à l’orientation (CPIAO) de Tiznit

“L’opération d’aide à l’orientation sollicite de l’élève l’appropriation active des méthodes de traitement de l’information”


Entretien avec Abdellah Nounnous, directeur du Centre provincial d’information et d’aide à l’orientation (CPIAO) de Tiznit
L’orientation
scolaire,
longtemps ignorée dans notre école, se révèle être aujourd’hui une discipline offrant un service des plus sollicités par les apprenants. Dans la mesure
où elle apporte, tout au long du
processus de prise de
décisions en la matière par les étudiants, les réponses
adéquates
relatives aux
questions se
rapportant aux choix des futures filières et écoles
à intégrer .Et ce, par la mise à leur disposition de
l’information requise à même d’optimaliser leurs décisions.

Libération : Il y a quelques années, l’orientation scolaire était un concept qui ne faisait pas vraiment partie de la sémantique pédagogique de notre enseignement. Comment évaluez-vous au niveau de votre CPIAO la pertinence de son intégration dans les stratégies visant la performance scolaire ?

Abdellah Nounnous : C’est une vérité qu’on ne peut nier. Avant l’introduction de ce concept, l’opération de l’orientation relevait des seules compétences des conseils des professeurs. Lesquels décident à la fin de l’année de la branche scolaire à faire suivre aux apprenants. L’absence d’outils pédagogiques de rigueur pour faire réussir cette action, en sus du manque de formation auprès des professeurs en matière d’aide à l’orientation scolaire, rendaient peu performantes les décisions prises.

Ce qui ne tardait pas à se répercuter négativement sur la scolarité des élèves. Cela se traduit particulièrement en termes d’échec scolaire au bout des parcours des étudiants. Aujourd’hui, étant conscients de l’importance de cet accompagnement à l’orientation, les décideurs ont mis en place tout un processus reposant sur des méthodologies pédagogiques et didactiques bien arrêtées (séances d’information sur soi, les filières, le monde du travail ; entretien personnalisé; séance d’écoute, tests, instruction de dossiers, exercices d’animation visant le développement de la pensée exploratrice, etc.).


http://www.libe.ma/Entretien-avec-A...e-a-l-orientation-CPIAO-de-Tiznit_a24819.html
 
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