Envie de parler, de me confier...

Bonjour, Salam

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum ou non mais j'avais besoin de parler et de sortir ce que j'ai sur le coeur. Pour certains ce sujet sera sûrement superficiel mais il me touche car nous vivons dans une société qui est beaucoup basée sur le physique avant le psychique, le cœur ou l'esprit.
Il y aura je l'espère des paroles bienveillantes et de conseils...
que faire quand une belle sœur(qui est francaise) ou son frère (d'origine maghrebine)vous fait comprendre que son enfant est le plus beau de la famille car cet enfant est blond aux yeux clairs? Faut il toujours se vanter de son enfant? Ce qui m'affecte est que lorsque je rends leur visite,je sens et j'ai le droit à des petits mots de comparaison entre les enfants surtout de la part de ma belle sœur qui scrute mes enfants jusqu'aux oreilles et qui est prend une satisfaction . Vous allez me dire de ne pas prêter attention,ce que j'essaie de faire mais c'est difficile et inapproprié de comparer des enfants (laissons les grandir avec la protection d'Allah SWT) ça me touche et je culpabilise d'une certaine manière alors que je suis une maman heureuse grâce à Dieu. Ca me fait rappeler quand j'étais petite quand les tantes comparaient les enfants et se moquaient (chose pour laquelle nous sommes fortes les maghrebines ;la moquerie) et ca ma fait du mal et cette situation actuelle me fait du mal,et pour cela je vais le moins souvent chez eux et me fait perdre confiance et j'ai peur de transmettre cela à mon enfant. A cela s'ajoute les petites remarques de ma belle-mère, qui trouve que l'enfant de son autre fils est le plus beau. Pourquoi faut il toujours comparer les êtres entre-eux et rabaisser en quelques sortes certains, est ce la société ? ou juste parce que ces personnes ne m'aiment pas (qui est une certitude)? ou parce que les gens s'ennuient?....
J'ai honte car il m'est arrivé de dire pourquoi mon enfant n'est pas comme ci ou n'est pas comme ça (que Dieu me Pardonne) à cause des paroles et des regards sur mon enfant alors que je l'aime et fait de mon mieux pour qu'il le plus épanoui inshAllah.
je ne cherche pas de jugement mais juste des paroles posées et raisonnables pour passer au-dessus de ça car cette situation me fait mal et me rend triste, et parfois je veux pas trop aller voir la famille avec mon enfant.

si je ne suis pas au bon endroit,je m'en excuse et si vous savez où je peux discuter de cela je vous remercie d'avance .
merci pour votre aide et de m'avoir lu.

daniele.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Tu n'es pas la seule dans ton cas
Dans beaucouo de famille, cette rivalité autour des enfants existent et elle fait tres tres mal quand tu en fais les frais , je comprends

ce sont des gens toxiques pour toi, donc tu devrais limiter les relations sociales au minimum avec eux

je suis sur que ton fils est beau . Le beau blond c'est juste un complexe de colon.

Ce que je te conseille, c'est d'aimer ton fils deux fois plus et de vivre avec lui la plus merveilleuse des aventures , celle de la vie

faire en sorte que s'il n'est pas le plus beau, il soit le meilleur

Comment ;

En l'habillant richement a la mode
En lui faisant faire du sport , comme la natation par exemple pour lui sculpter le corps, Il faut faire de la compet , pas un cours par semaine
En l'aidant a l'ecole , lui péparer un avenir brillant
En sortant avec lui, lui faire decouvrir la nature, la niege comme la campagne, comme les zoos.
En l'entourant de beaucoup d'amis aussi bons qu'interessants. Il faut qu'il soit aimé et entouré

En un mot veille a ce qu'il soit heureux equilibré et en bonne santé.
Pour cela ferme les oreilles et les yeux a ce qui se dit et se passe dans la famille

Aime ton enfant , INCONDITIONNELLEMENT .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu t'appelles Danièle ton frère est maghrébin ta belle soeur 'française ' y'a pas un hic qq part ? Ou alors t'as de gros pb d'identité mdr

Enfin je vais qd même te répondre au cas où tu ne serais un troll...surtout qd tu parles de tes tante 'maghrembines' alors que tu te plains de ta BS 'française '... belle dichotomie

Qui te dit qu'ils trouvent leur enfant plus beau PARCEQUE il est blond ....? C dit clairement ?
Et pour tous les parents leur enfant est le plus beau...meme s'ils te sortent des arguments farfelus parfois tout est bon à prendre ... oh il met ses doigts dans le nez...comme c mignon... tu vois le genre...

Ce qui m'inquiète le plus c que tu y accordez autant de crédit au détriment des tiens.. et la c a devient grave... car les enfants en plus le ressentent venant de toi même si ce n'est dit avec des mots...et eux pour le coup risquent d'y croire pour de vrai et se sentir complexés et grandir dans optique... est ce qu'il t'es arrivé ? Peut être... je ne suis psy.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu n'es pas la seule dans ton cas
Dans beaucouo de famille, cette rivalité autour des enfants existent et elle fait tres tres mal quand tu en fais les frais , je comprends

ce sont des gens toxiques pour toi, donc tu devrais limiter les relations sociales au minimum avec eux

je suis sur que ton fils est beau . Le beau blond c'est juste un complexe de colon.

Ce que je te conseille, c'est d'aimer ton fils deux fois plus et de vivre avec lui la plus merveilleuse des aventures , celle de la vie

faire en sorte que s'il n'est pas le plus beau, il soit le meilleur

Comment ;

En l'habillant richement a la mode
En lui faisant faire du sport , comme la natation par exemple pour lui sculpter le corps, Il faut faire de la compet , pas un cours par semaine
En l'aidant a l'ecole , lui péparer un avenir brillant
En sortant avec lui, lui faire decouvrir la nature, la niege comme la campagne, comme les zoos.
En l'entourant de beaucoup d'amis aussi bons qu'interessants. Il faut qu'il soit aimé et entouré

En un mot veille a ce qu'il soit heureux equilibré et en bonne santé.
Pour cela ferme les oreilles et les yeux a ce qui se dit et se passe dans la famille

Aime ton enfant , INCONDITIONNELLEMENT .
En gros tu veux qu'elle en fasse un gaté pourri pck elle complexe et sait pas mettre en avant ses enfants... :claque: vla la solution...
 
Dernière modification par un modérateur:

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Hello

Bah cest pas très grave non?
Cest normal toutes les mamans trouvent leurs enfants beaux . Et si toi aussi tu trouves que ton enfant est le plus beau ça rééquilibre la balance :)

Apres si elle te répète a chaque fois que tu lui rends visite que son gosse est plus beau que le tien en effet ça peut taper sur les nerfs. Dans ce cas dis lui juste en toute honnêteté que ça s te soule cette façon quelle a de comparer les enfants.

Au pire prend tes distances avec elle.

Ton enfant tant quil est bien éduqué cest le principal. Un enfant mal élevé, ça cest pas très joli!
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
En gros ti veix qu'elle en fasse un gate pourri pck elle complexe et sait pas mettre en avant ses enfants... :claque: vla ma solution...


Oui . Qu'elle en fasse un pourri gâté. C'est la meilleure façon d'inverser la vapeur, et de rendre les autres jaloux de lui.:cool:
Si en plus , elle en fait un futur homme accompli physiquement ( corps sculpté de nageur ) et intellectuellement ( reussite aux etudes) ils ont pas fini de l'envier et de le jalouser

La vengeance est un plat qui se mange froid. Patience et travail, ca va lui combler sa vie et celle de son enfant.
 
S

Soomy

Non connecté
Sinon pour te répondre tu as raison d’espacer tes visites chez eux, ça devient toxique ces comparaisons qui n’ont pas lieu d’être
On voit vite le niveau ..
Malheureusement je crois que ça arrive souvent dans les familles et c’est sources de conflits
J’entends souvent des nanas reprocher à leur famille d’aimer plus les enfants des frères et sœurs plus que les leurs alors que dans le fond je suis sure que c’est pas vrai
 
Bonjour, Salam

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum ou non mais j'avais besoin de parler et de sortir ce que j'ai sur le coeur. Pour certains ce sujet sera sûrement superficiel mais il me touche car nous vivons dans une société qui est beaucoup basée sur le physique avant le psychique, le cœur ou l'esprit.
Il y aura je l'espère des paroles bienveillantes et de conseils...
que faire quand une belle sœur(qui est francaise) ou son frère (d'origine maghrebine)vous fait comprendre que son enfant est le plus beau de la famille car cet enfant est blond aux yeux clairs? Faut il toujours se vanter de son enfant? Ce qui m'affecte est que lorsque je rends leur visite,je sens et j'ai le droit à des petits mots de comparaison entre les enfants surtout de la part de ma belle sœur qui scrute mes enfants jusqu'aux oreilles et qui est prend une satisfaction . Vous allez me dire de ne pas prêter attention,ce que j'essaie de faire mais c'est difficile et inapproprié de comparer des enfants (laissons les grandir avec la protection d'Allah SWT) ça me touche et je culpabilise d'une certaine manière alors que je suis une maman heureuse grâce à Dieu. Ca me fait rappeler quand j'étais petite quand les tantes comparaient les enfants et se moquaient (chose pour laquelle nous sommes fortes les maghrebines ;la moquerie) et ca ma fait du mal et cette situation actuelle me fait du mal,et pour cela je vais le moins souvent chez eux et me fait perdre confiance et j'ai peur de transmettre cela à mon enfant. A cela s'ajoute les petites remarques de ma belle-mère, qui trouve que l'enfant de son autre fils est le plus beau. Pourquoi faut il toujours comparer les êtres entre-eux et rabaisser en quelques sortes certains, est ce la société ? ou juste parce que ces personnes ne m'aiment pas (qui est une certitude)? ou parce que les gens s'ennuient?....
J'ai honte car il m'est arrivé de dire pourquoi mon enfant n'est pas comme ci ou n'est pas comme ça (que Dieu me Pardonne) à cause des paroles et des regards sur mon enfant alors que je l'aime et fait de mon mieux pour qu'il le plus épanoui inshAllah.
je ne cherche pas de jugement mais juste des paroles posées et raisonnables pour passer au-dessus de ça car cette situation me fait mal et me rend triste, et parfois je veux pas trop aller voir la famille avec mon enfant.

si je ne suis pas au bon endroit,je m'en excuse et si vous savez où je peux discuter de cela je vous remercie d'avance .
merci pour votre aide et de m'avoir lu.

daniele.

Moi je pense il faut ignorer tant que possible .
ET remettre en place quand ça va trop loin .

* Ignorer parce que tu devrais même pas leur donner l'heure ... toi tu as le recul et la sagesse pour te rendre compte de leur bêtise et de la bassesse de leur comportement ( réflexion etc) tu devrais passer au dessus et les plaindre de leur médiocrité.
Tu sais ce que vaut ton enfant et chaque enfant est différent etc... l'essentiel c'est l'importance que TOI tu lui donne .

* Et les remettre en place quand il dépasse les limites ...
Accepter de côtoyer des gens abrutis et complexé c'est une chose ( souvent parce que c'est la famille etc... pas le choix .. faut savoir supporter les défauts des autres un peu) .
Par contre si ça devient insultant pour ton enfant ou carrément anxiogène.. faut réagir .. pour ton bien-être et celui de ton enfant .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui . Qu'elle en fasse un pourri gâté. C'est la meilleure façon d'inverser la vapeur, et de rendre les autres jaloux de lui.:cool:
Si en plus , elle en fait un futur homme accompli physiquement ( corps sculpté de nageur ) et intellectuellement ( reussite aux etudes) ils ont pas fini de l'envier et de le jalouser

La vengeance est un plat qui se mange froid. Patience et travail, ca va lui combler sa vie et celle de son enfant.
Bravo les valeurs à transmettre...rendre les autres jamais c bien et se venger c le top... chapeau ...
 
Sinon pour te répondre tu as raison d’espacer tes visites chez eux, ça devient toxique ces comparaisons qui n’ont pas lieu d’être
On voit vite le niveau ..
Malheureusement je crois que ça arrive souvent dans les familles et c’est sources de conflits
J’entends souvent des nanas reprocher à leur famille d’aimer plus les enfants des frères et sœurs plus que les leurs alors que dans le fond je suis sure que c’est pas vrai

Voila la meilleure réaction je pense c'est d'espacer les visites pour commencer .
Faut pas se forcer à voir quelqu'un tous les 2 jours si c'est pour que ça finisse fatalement en embrouille ...

Surtout que la famille c'est délicat... tu peux pas leur dire leur 4 vérités comme à un étranger que tu reverras plus...
Si y'a des paroles blessantes de sa part ou de la leur , sa s'oubliera jamais lol.
Faut de la patience et du tact.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Voila la meilleure réaction je pense c'est d'espacer les visites pour commencer .
Faut pas se forcer à voir quelqu'un tous les 2 jours si c'est pour que ça finisse fatalement en embrouille ...

Surtout que la famille c'est délicat... tu peux pas leur dire leur 4 vérités comme à un étranger que tu reverras plus...
Si y'a des paroles blessantes de sa part ou de la leur , sa n'oubliera jamais lol.
Faut de la patience et du tact.
Moi non je ne suis pas d'accord avec toi..tu les espaces si y'a conflit ok vu que de toutes façons tu sera obligé de les voir... mais y'a rien de mal à 'remettre en place' en particulier ses proches sinon avec qui tu vas le faire, être toi même et te sentir bien ? Lol ...Après bien entendu ça t'empêche pas de faire preuve de tact et diplomatie ...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Bravo les valeurs à transmettre...rendre les autres jamais c bien et se venger c le top... chapeau ...
Et j'en suis fière
T'es pas une maman . C'est pourquoi tu ne comprends pas . Et d'ailleurs t'as rien a faire sur ce post de parents si t'es pas papa, toi meme.

La belle soeur frime parce que son fils est un blond. La posteuse n'a qu'a bien l'habiller , fashion et lui faire une bonne coupe de cheveux, et il deviendra un beau brun. La beauté c'est les habits et la coiffure de nos jours

Les meres , toutes le meres sont des rivales. Elles tueraient pour leurs enfants

je sais pas de quelle valeurs tu parles. Moi je parle de maternité. T'es HS.
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Bonjour, Salam

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum ou non mais j'avais besoin de parler et de sortir ce que j'ai sur le coeur. Pour certains ce sujet sera sûrement superficiel mais il me touche car nous vivons dans une société qui est beaucoup basée sur le physique avant le psychique, le cœur ou l'esprit.
Il y aura je l'espère des paroles bienveillantes et de conseils...
que faire quand une belle sœur(qui est francaise) ou son frère (d'origine maghrebine)vous fait comprendre que son enfant est le plus beau de la famille car cet enfant est blond aux yeux clairs? Faut il toujours se vanter de son enfant? Ce qui m'affecte est que lorsque je rends leur visite,je sens et j'ai le droit à des petits mots de comparaison entre les enfants surtout de la part de ma belle sœur qui scrute mes enfants jusqu'aux oreilles et qui est prend une satisfaction . Vous allez me dire de ne pas prêter attention,ce que j'essaie de faire mais c'est difficile et inapproprié de comparer des enfants (laissons les grandir avec la protection d'Allah SWT) ça me touche et je culpabilise d'une certaine manière alors que je suis une maman heureuse grâce à Dieu. Ca me fait rappeler quand j'étais petite quand les tantes comparaient les enfants et se moquaient (chose pour laquelle nous sommes fortes les maghrebines ;la moquerie) et ca ma fait du mal et cette situation actuelle me fait du mal,et pour cela je vais le moins souvent chez eux et me fait perdre confiance et j'ai peur de transmettre cela à mon enfant. A cela s'ajoute les petites remarques de ma belle-mère, qui trouve que l'enfant de son autre fils est le plus beau. Pourquoi faut il toujours comparer les êtres entre-eux et rabaisser en quelques sortes certains, est ce la société ? ou juste parce que ces personnes ne m'aiment pas (qui est une certitude)? ou parce que les gens s'ennuient?....
J'ai honte car il m'est arrivé de dire pourquoi mon enfant n'est pas comme ci ou n'est pas comme ça (que Dieu me Pardonne) à cause des paroles et des regards sur mon enfant alors que je l'aime et fait de mon mieux pour qu'il le plus épanoui inshAllah.
je ne cherche pas de jugement mais juste des paroles posées et raisonnables pour passer au-dessus de ça car cette situation me fait mal et me rend triste, et parfois je veux pas trop aller voir la famille avec mon enfant.

si je ne suis pas au bon endroit,je m'en excuse et si vous savez où je peux discuter de cela je vous remercie d'avance .
merci pour votre aide et de m'avoir lu.

daniele.

Salam,

Si je peux me permettre, ses enfants sont plus beaux physiquement mais les tiens seront peut-être plus beaux intérieurement, dans le coeur!

A toi d’en faire une force, de rebondir et de donner à tes enfants de quoi s’en sortir dans la vie mais surtout d’affronter toute sorte d’épreuve en restant toujours dans le droit chemin, digne de l’amour de Dieu!

Il est très important de maintenir les liens du sang! Continue à rendre visite en formulant l’intention selon laquelle tu le fais pour plaire à Dieu. Clairement, tu es une bonne maman car tu crains que l’absence de visite ne donne un mauvais exemple à tes enfants. Effectivement, c’est un gros risque! Tu voudrais qu’ils continuent à avoir de bons liens fraternels en grandissant, alors donne leur l’exemple ;)

Pour ce qui est des réflexions blessantes, sache que si tu n’y réponds pas, Dieu prend ta défense et il n’y a rien de plus fort que ça.

Si vraiment tu tiens à répondre, tu peux subtilement balancer des phrases du genre: « oh tu sais, la beauté, c’est éphémère, ça ne reste pas en vieillissant », ou « tout est relatif, mieux vaut être beau de l’intérieur que de l’extérieur puis la beauté appartient à Dieu, toutes ses créatures sont belles! » ou encore « tout dans le moteur, rien dans la carrosserie » ( je m’abstiendrai de cette dernière car il s’agit d’enfant et tu n’as pas besoin de te rabaisser à leur niveau).

Courage et que Dieu apaise ton coeur :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et j'en suis fière
T'es pas une maman . C'est pourquoi tu ne comprends pas . Et d'ailleurs t'as rien a faire sur ce post de parents si t'es pas papa, toi meme.

La belle soeur frime parce que son fils est un blond. La poseteuse n'a qu'a bien l'habiller , fashion et lui faire une bonne coupe et il deviendra un beau brun. La beauté c'est les habits et la coiffure de nos jours

Les meres , toutes le meres sont des rivales. Elles tueraient pour leurs enfants

je sais pas de quelle valeurs tu parles. T'es HS.
Ben tant mieux pour toi...

Depuis qd on faut être parent pour avoir des valeurs ? Et depuis qd tu es me gendarme qui dit qui doit s'exprimer et où? Tu veix que je te reprenne la prochaine fois que tu n'est concernée par un sujet et pourtant y répond? Vraiment ? C puéril comme réponse...

Et si l'a BS habille bien et coiffé bien son fils aussi ? Elle fait quoi au juste ? C juste le concours là encore infantile de qui fait pipi le plus loin... finalement c peut être les enfants les plus matures dans ce cas mdr

Tuer pour son enfant en danger ok... toutes les mères sont des rivales c dans ta tête dsl... c toi qui te place dans cette configuration de concurrence au lieu de vivre ta vie et te faire respecter pour ce que tu es pas ton image qui en plus sera fausse du coup ... tu te trompes de combat à mon sens...lol devrait être contre toi même ici avant même les autres. ;)

Les valeurs citées plus haut.. ce sont pas de bonnes valeurs pour soi déjà alors vouloir élever un enfant dans l'idée que rendre les gens envieux c le seul moyen d'exister c triste ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si je peux me permettre, ses enfants sont plus beaux physiquement mais les tiens seront peut-être plus beaux intérieurement, dans le coeur
Franchement je comprend pas pq vous en faites un fait établi qu'ils sont plus beaux :eek:

Et peut être que tu veux ma rassurer /consoler mais rien ne dit que les siens sont meilleurs intérieurement non plus...si ça se trouve ses neveux sont des anges ...c dans la tête des parents ce clash. ... eux ils ont rien demandé...
 
Moi non je ne suis pas d'accord avec toi..tu les espaces si y'a conflit ok vu que de toutes façons tu sera obligé de les voir... mais y'a rien de mal à 'remettre en place' en particulier ses proches sinon avec qui tu vas le faire, être toi même et te sentir bien ? Lol ...Après bien entendu ça t'empêche pas de faire preuve de tact et diplomatie ...

Ben les espacer pour justement éviter les conflits non? :)

Par exemple si tu sais à 100% qu'en côtoyant ton beau-frère tous les jours tu vas finir par l'insulter ... tu vas quand même le faire ? Lol
Ou tu vas faire en sorte de le voir un peu moins souvent histoire de respirer un peu.

Je veux dire par là y'a des gens ... des situations .. que tu peux supporter a petite dose... mais pas au quotidien .. c'est humain hein... dans ce cas pourquoi se forcer ?

Ca reste un proche... ça reste la famille ... mais t'es pas obliger de prendre sur toi ou d'avoir la boule au ventre à chaque fois que tu vas rencontrer ses personnes... parce que le fait de les voir moins souvent ça fait redescendre la pression ... ça aide à relativiser .

Tu as raison dans le sens ou la meilleur des personnes pour te conseiller ou te corriger c'est une personne de ta famille ou ton entourage . Jsuis entièrement d'accord.

Mais bon là elle parle de belle famille ...
C'est pas sa sœur....( si jai bien compris ? ) elle peut pas lui parler de la même manière tu sais bien que ce sera mal pris et ils vont se traîner une rancoeur toute leur vie ...
Tu m'as l'air de quelqu'un de cru ou direct...lol tous le monde n'est pas comme toi, et tu sais les femmes souvent ça prend plus de gants pour s'exprimer sinon ça peut se vexer.


Et puis sincèrement ce que je pense mais que je n'ai pas dit , c'est que les gens comme ça.... ça sert à rien de les reprendre ... ça marche pas .

Le complexe ou la jalousie ca se soigne pas avec une simple réflexion....
Je parle de complexe ou jalousie car ya une différence entre aimer son enfant et le considérer comme le plus beau et meilleur à ses yeux....
Et le comparer sans cesse aux autres pour "montrer" la supériorité de son enfant ...

La rivalité et compétition dans les enfants c'est malsain .
Cest comme dans les biens .. la richesse...
Y'a la compétition "positive" ou tu aide ton enfant à s'orienter vers le bien ... tu lui donner les moyens pour y arriver etc.. pour qu'il atteigne des objectifs positifs dans la vie.
Et la compétition malsaine ... ou tu compare ton enfant à celui des autres... parce que le tiens est beau.. le tiens est le meilleur parce qu'il a marcher plus tôt.. etc...
C'est du nimporte quoi et après les enfants grandissent dans ce climat ...

Franchement j'ai pas grand espoir en ces gens là et je suis pas sur qu'une discussion permette d'arranger les choses ... cest pourquoi je conseil de lever le pied sur les rencontre ou de vraiment réagir quand ils dépassent les limites .

Après c'est mon avis mais peut-être que je me trompe .
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Franchement je comprend pas pq vous en faites un fait établi qu'ils sont plus beaux :eek:

Et peut être que tu veux ma rassurer /consoler mais rien ne dit que les siens sont meilleurs intérieurement non plus...si ça se trouve ses neveux sont des anges ...c dans la tête des parents ce clash. ... eux ils ont rien demandé...

Lol j’ai juste répondu à ce qu’elle disait sur le physique, je ne l’admets pas en tant que fait. Et pour le reste, j’ai bien dit « peut-être » tout en lui conseillant de leur donner la meilleure éducation possible afin d’oublier les réflexions inutiles et infondées.
 
Bonjour, Salam

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum ou non mais j'avais besoin de parler et de sortir ce que j'ai sur le coeur. Pour certains ce sujet sera sûrement superficiel mais il me touche car nous vivons dans une société qui est beaucoup basée sur le physique avant le psychique, le cœur ou l'esprit.
Il y aura je l'espère des paroles bienveillantes et de conseils...
que faire quand une belle sœur(qui est francaise) ou son frère (d'origine maghrebine)vous fait comprendre que son enfant est le plus beau de la famille car cet enfant est blond aux yeux clairs? Faut il toujours se vanter de son enfant? Ce qui m'affecte est que lorsque je rends leur visite,je sens et j'ai le droit à des petits mots de comparaison entre les enfants surtout de la part de ma belle sœur qui scrute mes enfants jusqu'aux oreilles et qui est prend une satisfaction . Vous allez me dire de ne pas prêter attention,ce que j'essaie de faire mais c'est difficile et inapproprié de comparer des enfants (laissons les grandir avec la protection d'Allah SWT) ça me touche et je culpabilise d'une certaine manière alors que je suis une maman heureuse grâce à Dieu. Ca me fait rappeler quand j'étais petite quand les tantes comparaient les enfants et se moquaient (chose pour laquelle nous sommes fortes les maghrebines ;la moquerie) et ca ma fait du mal et cette situation actuelle me fait du mal,et pour cela je vais le moins souvent chez eux et me fait perdre confiance et j'ai peur de transmettre cela à mon enfant. A cela s'ajoute les petites remarques de ma belle-mère, qui trouve que l'enfant de son autre fils est le plus beau. Pourquoi faut il toujours comparer les êtres entre-eux et rabaisser en quelques sortes certains, est ce la société ? ou juste parce que ces personnes ne m'aiment pas (qui est une certitude)? ou parce que les gens s'ennuient?....
J'ai honte car il m'est arrivé de dire pourquoi mon enfant n'est pas comme ci ou n'est pas comme ça (que Dieu me Pardonne) à cause des paroles et des regards sur mon enfant alors que je l'aime et fait de mon mieux pour qu'il le plus épanoui inshAllah.
je ne cherche pas de jugement mais juste des paroles posées et raisonnables pour passer au-dessus de ça car cette situation me fait mal et me rend triste, et parfois je veux pas trop aller voir la famille avec mon enfant.

si je ne suis pas au bon endroit,je m'en excuse et si vous savez où je peux discuter de cela je vous remercie d'avance .
merci pour votre aide et de m'avoir lu.

daniele.
que faire franchement ? rien .... si ce n'est apprendre à s'aimer et à aimer la différence

moi j'aime les méditerranéennes brunes avec les cheveux plein de volume qui partent en bataille lol un autre aimera une grande blonde limite scandinave ... faut aimer son enfant comme il est beau, il est beau !

les gens qui accentuent sur ce genre de caractéristique physique sont de grands complexés de la vie et ça trahit surtout l'image qu'ils ont des gens qui les entourent, faut voir les gens en relief et pas en couleur ... pour l'anecdote mon père a les yeux bleus et ma soeur les yeux verts, chatains clairs, je trouve ça beau chez eux, mais à mes yeux personne n'égale Salma Hayek :D
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Lol j’ai juste répondu à ce qu’elle disait sur le physique, je ne l’admets pas en tant que fait. Et pour le reste, j’ai bien dit « peut-être » tout en lui conseillant de leur donner la meilleure éducation possible afin d’oublier les réflexions inutiles et infondées.


De toute facon, dans notre culture, etre blond c'est etre beau. Etre blond c'est etre superieur. On va pas se mentir, on a ce complexe d'inferiorité face au blond. Et s'il a les yeux bleu c'est pire.:confused:
 
tout en lui conseillant de leur donner la meilleure éducation possible afin d’oublier les réflexions inutiles et infondées.

C'est ça... faut apprendre à dépasser les réflexions et passer au dessus des gens qui cherchent à valoriser leurs enfants en dévalorisant ceux des autres ..

C'est dur ... parce que ça touche ton sang ... mais c'est faisable ... faut juste un peu de sagacité pour comprendre que ce genre de parents sont des gens qui projettent leurs propres complexes sur leur gosse.

Faut être focus sur soi-même et ses enfants .
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
De toute facon, dans notre culture, etre blond c'est etre beau. Etre blond c'est etre superieur. On va pas se mentir, on a ce complexe d'inferiorité face au blond. Et s'il a les yeux bleu c'est pire.:confused:
Oui c'est vrai ma foi
Étant blonde je peux me permettre d'être pas Canon canon ça passe 😂
Sérieusement c'est horrible de critiquer les petits surtout, j'ai déjà entendu ça envers la nièce bronzée c'est pas bien....en plus la beauté est plurielle
 
De toute facon, dans notre culture, etre blond c'est etre beau. Etre blond c'est etre superieur. On va pas se mentir, on a ce complexe d'inferiorité face au blond. Et s'il a les yeux bleu c'est pire.:confused:

Au début je me disais que peut-être cest la rareté du profil qui le rend si prisé...

Quand on réfléchis en france en europe dans les pays occidentaux c'est l'inverse .
les gens font des UV ....
Ils cherchent à se dorer au soleil sur les plages ...
ils aiment les brunes ténébreuses etc...
Les mats on la côte... autant hommes que femmes.

Au bled va leur dire je vais faire des uv ...
Ou je vais m'allonger sur la plage pour devenir toute noire... lol ils vont rien comprendre..

Bref la beauté est plurielle.
Chacun ses goûts et pas la peine de complexer ou faire complexer ses enfants .
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ben tant mieux pour toi...

Depuis qd on faut être parent pour avoir des valeurs ? Et depuis qd tu es me gendarme qui dit qui doit s'exprimer et où? Tu veix que je te reprenne la prochaine fois que tu n'est concernée par un sujet et pourtant y répond? Vraiment ? C puéril comme réponse...

Et si l'a BS habille bien et coiffé bien son fils aussi ? Elle fait quoi au juste ? C juste le concours là encore infantile de qui fait pipi le plus loin... finalement c peut être les enfants les plus matures dans ce cas mdr

Tuer pour son enfant en danger ok... toutes les mères sont des rivales c dans ta tête dsl... c toi qui te place dans cette configuration de concurrence au lieu de vivre ta vie et te faire respecter pour ce que tu es pas ton image qui en plus sera fausse du coup ... tu te trompes de combat à mon sens...lol devrait être contre toi même ici avant même les autres. ;)

Les valeurs citées plus haut.. ce sont pas de bonnes valeurs pour soi déjà alors vouloir élever un enfant dans l'idée que rendre les gens envieux c le seul moyen d'exister c triste ...


C'est ca les rivalités maternelles :)
Que tu ne comprennes pas , je ne t'en veux pas , t'es pas une mere . Que tu t'en moques, c'est pas intelligent .T'es un moindre homme. Tu devrais apprendre au lieu de donner des lecons sur des sujets dont tu ne sais rien.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Au début je me disais que peut-être cest la rareté du profil qui le rend si prisé...

Quand on réfléchis en france en europe dans les pays occidentaux c'est l'inverse .
les gens font des UV ....
Ils cherchent à se dorer au soleil sur les plages ...
ils aiment les brunes ténébreuses etc...
Les mats on la côte... autant hommes que femmes.

Au bled va leur dire je vais faire des uv ...
Ou je vais m'allonger sur la plage pour devenir toute noire... lol ils vont rien comprendre..

Bref la beauté est plurielle.
Chacun ses goûts et pas la peine de complexer ou faire complexer ses enfants .


Non . La beauté n'est pas plurielle
La race aryenne et superieure ( blonde) n'a rien a voir avec les gouts et les couleurs.
Et si les maghrébins ont le complexe du blond c'est bien a cause de cette maudite colonisation françaises. C'est les sequelles.

en general, on aime parfois ce qu'on n' a pas . C'est ainsi que les bruns aiment les blondes et les blonds aiment les brunes . Mais le constat est là et les standards de beauté aussi.
 
C'est ca les rivalités maternelles :)
Que tu ne comprennes pas , je ne t'en veux pas , t'es pas une mere . Que tu t'en moques, c'est pas intelligent .T'es un moindre homme. Tu devrais apprendre au lieu de donner des lecons sur des sujets dont tu ne sais rien.
Je suis une mère, et je ne comprends pas cette rivalité dont tu parles!

J’ai aussi des neveux et des nièces aussi. Jamais je n’ai vu en eux des concurrents pour mes gosses ni leurs mères des concurrentes a moi.

Ton discours est celui d’une personne qui traîne des complexes depuis l’enfance et tu projettes ton enfant dans le même délire sans t’en rendre compte
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je suis une mère, et je ne comprends pas cette rivalité dont tu parles!

J’ai aussi des neveux et des nièces aussi. Jamais je n’ai vu en eux des concurrents pour mes gosses ni leurs mères des concurrentes a moi.

Ton discours est celui d’une personne qui traîne des complexes depuis l’enfance et tu projettes ton enfant dans le même délire sans t’en rendre compte


ca sert a rien d'en profiter pour venir m'insulter gratuitement , Tu me connais pas . Mais t'aimerais bien que ce soit mon cas . Auquel cas je fais ce que je veux de ma vie . Et si tu reconnais pas dans ce que je dis tant mieux, mais la posteuse elle, si . Si jamais, c'est pas moi qui me plaint.
Next!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ben les espacer pour justement éviter les conflits non? :)

Par exemple si tu sais à 100% qu'en côtoyant ton beau-frère tous les jours tu vas finir par l'insulter ... tu vas quand même le faire ? Lol
Ou tu vas faire en sorte de le voir un peu moins souvent histoire de respirer un peu.

Je veux dire par là y'a des gens ... des situations .. que tu peux supporter a petite dose... mais pas au quotidien .. c'est humain hein... dans ce cas pourquoi se forcer ?

Ca reste un proche... ça reste la famille ... mais t'es pas obliger de prendre sur toi ou d'avoir la boule au ventre à chaque fois que tu vas rencontrer ses personnes... parce que le fait de les voir moins souvent ça fait redescendre la pression ... ça aide à relativiser .

Tu as raison dans le sens ou la meilleur des personnes pour te conseiller ou te corriger c'est une personne de ta famille ou ton entourage . Jsuis entièrement d'accord.

Mais bon là elle parle de belle famille ...
C'est pas sa sœur....( si jai bien compris ? ) elle peut pas lui parler de la même manière tu sais bien que ce sera mal pris et ils vont se traîner une rancoeur toute leur vie ...
Tu m'as l'air de quelqu'un de cru ou direct...lol tous le monde n'est pas comme toi, et tu sais les femmes souvent ça prend plus de gants pour s'exprimer sinon ça peut se vexer.


Et puis sincèrement ce que je pense mais que je n'ai pas dit , c'est que les gens comme ça.... ça sert à rien de les reprendre ... ça marche pas .

Le complexe ou la jalousie ca se soigne pas avec une simple réflexion....
Je parle de complexe ou jalousie car ya une différence entre aimer son enfant et le considérer comme le plus beau et meilleur à ses yeux....
Et le comparer sans cesse aux autres pour "montrer" la supériorité de son enfant ...

La rivalité et compétition dans les enfants c'est malsain .
Cest comme dans les biens .. la richesse...
Y'a la compétition "positive" ou tu aide ton enfant à s'orienter vers le bien ... tu lui donner les moyens pour y arriver etc.. pour qu'il atteigne des objectifs positifs dans la vie.
Et la compétition malsaine ... ou tu compare ton enfant à celui des autres... parce que le tiens est beau.. le tiens est le meilleur parce qu'il a marcher plus tôt.. etc...
C'est du nimporte quoi et après les enfants grandissent dans ce climat ...

Franchement j'ai pas grand espoir en ces gens là et je suis pas sur qu'une discussion permette d'arranger les choses ... cest pourquoi je conseil de lever le pied sur les rencontre ou de vraiment réagir quand ils dépassent les limites .

Après c'est mon avis mais peut-être que je me trompe .
Bon déjà merci pour ce 'pavé' :cool: et 'avoir développé je vais essayer de répondre à tout mais de façon synthétique qd même...

Évidemment il y a tjs des situations particulières et aucune solution miracle qui conviendra à toutes... a chacun de juger sur pièce et le caractère de chacun joue évidemment. Mais je reste dans l'idée qu'il faut dire les choses clairement quitté à ce que ça devienne un sujet à éviter ou même ( BS sourire de façade ) mais c pas une belle soeur qui m'empêcherade voir ni mon frère ni mes neveux... donc il doit y avoir un respect mutuel pour une bonne ambiance minimale ... car qui perd au final ? Toi et ton frère et tes enfants qui perdent le lien avec leur cousins pour des futilités... l'intérêt de l'enfant prime tout comme celui des frères et. Soeurs ... je vais pas aller fiche le bazar chez la belle famille c le minimum de respect que je dois à ma femme... donc même si je les détestais je ferais mon possible pour leur être agréable...et j'attend la même chose de leur part évidemment. Mais si tel n'était pas le cas, avec des gants certes je dirais mes 4 vérités ai concerné en lui faisant voir son intérêt dans ces rencontres... a savoir voir sa soeur et lui faire passer un bon moment...


Qd a la fin sur mes enfants :cool:

Qd aux gens qui sont 'fermés ' oui je te rejoints... tu peu0x prendre des sujets comme la religion ou la politique par exemple... tu vas pas les faire changer d'avis clairement ... c pas le but... mais d'avoir des échanges cordiaux ou alors éviter le sujet... ben les enfants c pareil... si tu ne sais parler correctement de mes enfants ben t'en parle pas tout simplement...mais j'irai pas rabaisser le tien p0ur me 'venger' ... le on vient du parent pas des enfants... donc ben qu'il se taise tout simplement...et ça j'aurais aucun mal à le lui dire. Si ça va trop loin... donc en résumé il ne s'agit pas d'opinion ici... on s'en fiche au fond de qui est le plus beau... mais de respect au final.
 
A

AncienMembre

Non connecté
que faire franchement ? rien .... si ce n'est apprendre à s'aimer et à aimer la différence

moi j'aime les méditerranéennes brunes avec les cheveux plein de volume qui partent en bataille lol un autre aimera une grande blonde limite scandinave ... faut aimer son enfant comme il est beau, il est beau !

les gens qui accentuent sur ce genre de caractéristique physique sont de grands complexés de la vie et ça trahit surtout l'image qu'ils ont des gens qui les entourent, faut voir les gens en relief et pas en couleur ... pour l'anecdote mon père a les yeux bleus et ma soeur les yeux verts, chatains clairs, je trouve ça beau chez eux, mais à mes yeux personne n'égale Salma Hayek :D
Tu mets la barre haute toi aussi lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est ca les rivalités maternelles :)
Que tu ne comprennes pas , je ne t'en veux pas , t'es pas une mere . Que tu t'en moques, c'est pas intelligent .T'es un moindre homme. Tu devrais apprendre au lieu de donner des lecons sur des sujets dont tu ne sais rien.
Grave je connais pas de maman ni d'enfant... et y'en a aucune sur le forum sauf toi 👌
 
Haut