Epuration religieuse en syrie?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
D'après une connaissance qui travaille pour Frontex, elle est en Grèce actuellement : l'écrasante majorité des réfugiés syriens sont sunnites qui viennent essentiellement d'Alep et Homs ou encore Lattaquié ou dans une moindre mesure d'autres régions de Syrie....il y a également des chrétiens, des kurdes, des homos, des membres de petites communautés religieuses : yazidis, ismaéliens,....

Il n'y a quasi pas d'Alaouite ou de chiites dans ce flot de réfugiés.....

Deux possibilités :

1) il y aurait donc une persécution des sunnites en Syrie?

2) parmi les réfugiés, il y aurait bcp de chiites et d'alaouites qui se disent sunnites par crainte de représailles?

J'ai plutôt tendance à croire la première possibilité....

3) beaucoup d'alaouites, connaissant la haine des gouvernements europeens pour leur president elu, se declarent sunnites etc. pour obtenir plus facilement le droit d'asile?

De toutes facons, mon impression toute subjective des refugiers syriens ici dans ma petite ville: une moitie a fuit les bombardements du gouvernement, et l'autre moitie a fuit les terroristes. Les premiers sont probablement majoritairement sunnites, les derniers probablement majoritairement alaouites... mais j'ai parle a des sunnites qui ont fuit face a l'avancee des terroristes sur leurs villages; c'est donc pas 100% noir et blanc.

je ne pense pas que les instances d'asiles européennes fassent une différence confessionnelle dans le sens où ils vont exclure les réfugiés d'un statut de reconnaissance....

tous les alaouites ne sont pas dans l'armée ou pro Assad....

3) beaucoup d'alaouites, connaissant la haine des gouvernements europeens pour leur president elu, se declarent sunnites etc. pour obtenir plus facilement le droit d'asile?

De toutes facons, mon impression toute subjective des refugiers syriens ici dans ma petite ville: une moitie a fuit les bombardements du gouvernement, et l'autre moitie a fuit les terroristes. Les premiers sont probablement majoritairement sunnites, les derniers probablement majoritairement alaouites... mais j'ai parle a des sunnites qui ont fuit face a l'avancee des terroristes sur leurs villages; c'est donc pas 100% noir et blanc.

Retour