Equivalence des diplômes d'ingénieur

Bonjour,
je sais pas s'il y a quelqu'un qui a le même problème que moi, en fait je suis ingénieur géomètre topographe diplômé de l'institut agronomique et vétérinaire Hassan 2 à rabat en 2004, et là ça fait Un an et demi que suis salarié ingénieur dans un cabinet de géomètre expert en France.
Le problème qui se pose, c'est quand j'ai demandé de m'inscrire en tant que géomètre expert stagiaire, ( pour les dipômes d'ingénieur géomètre français, il faut passer un stage de deux après, pour être géomètre expert DPLG, métier réglementé sous un Ordre des Géomètres Expert OGE ) l'Ordre m'a demandé de faire une reconnaissance de qualification au niveau du ministère de l'équipement, et le ministère m'a dis qu'il n y a pas d'équivalence en France pour les diplômes hors de l'union européen. et il peuvent étudier mon dossier que si l'un des états membre de l'UE a déja homologué ce diplôme.
Alors je vous serai reconnaissant de m'aider si vous aver des pistes à suivre ou si vous êtes dans le même cas que moi.
Merci d'avance.
 
benfiq à dit:
Bonjour,
je sais pas s'il y a quelqu'un qui a le même problème que moi, en fait je suis ingénieur géomètre topographe diplômé de l'institut agronomique et vétérinaire Hassan 2 à rabat en 2004, et là ça fait Un an et demi que suis salarié ingénieur dans un cabinet de géomètre expert en France.
Le problème qui se pose, c'est quand j'ai demandé de m'inscrire en tant que géomètre expert stagiaire, ( pour les dipômes d'ingénieur géomètre français, il faut passer un stage de deux après, pour être géomètre expert DPLG, métier réglementé sous un Ordre des Géomètres Expert OGE ) l'Ordre m'a demandé de faire une reconnaissance de qualification au niveau du ministère de l'équipement, et le ministère m'a dis qu'il n y a pas d'équivalence en France pour les diplômes hors de l'union européen. et il peuvent étudier mon dossier que si l'un des états membre de l'UE a déja homologué ce diplôme.
Alors je vous serai reconnaissant de m'aider si vous aver des pistes à suivre ou si vous êtes dans le même cas que moi.
Merci d'avance.


Bonjour,
Excuse moi, ma réponse ne te satisfera peut etre pas,
car je vais te demander autre chose,
comment as tu fait pour pouvoir travailler en france, sachant que tu es marocain?
 
marmitonne20 à dit:
Bonjour,
Excuse moi, ma réponse ne te satisfera peut etre pas,
car je vais te demander autre chose,
comment as tu fait pour pouvoir travailler en france, sachant que tu es marocain?

quelle question!!! bah tu trouve un boulot et tu demande le changement de statut
 
benfiq à dit:
Bonjour,
je sais pas s'il y a quelqu'un qui a le même problème que moi, en fait je suis ingénieur géomètre topographe diplômé de l'institut agronomique et vétérinaire Hassan 2 à rabat en 2004, et là ça fait Un an et demi que suis salarié ingénieur dans un cabinet de géomètre expert en France.
Le problème qui se pose, c'est quand j'ai demandé de m'inscrire en tant que géomètre expert stagiaire, ( pour les dipômes d'ingénieur géomètre français, il faut passer un stage de deux après, pour être géomètre expert DPLG, métier réglementé sous un Ordre des Géomètres Expert OGE ) l'Ordre m'a demandé de faire une reconnaissance de qualification au niveau du ministère de l'équipement, et le ministère m'a dis qu'il n y a pas d'équivalence en France pour les diplômes hors de l'union européen. et il peuvent étudier mon dossier que si l'un des états membre de l'UE a déja homologué ce diplôme.
Alors je vous serai reconnaissant de m'aider si vous aver des pistes à suivre ou si vous êtes dans le même cas que moi.
Merci d'avance.

Je veux pas te décourager mais l'union Européenne fait tout pour que certaines formations ne soit pas homologuable :exemple, les diplomes de médecine étrangers... ce qui permets soit de fermer le marché de l'emploi soit de donner des sous statuts.

Donc soit tente de passer, par admission sur titre ou autre, un diplome francais en un an ou deux soit rentre au bled ;)
 
bonsoir
pour moi c'est un cas contraire de votre cas,je suis un géomètre expert stagiaire et j'ai voulu s'inscrire dans l'ordre des ingénieurs géomètres experts mais j'ai pas tenté pour ce cas et je sais pas est ce que l'ONIGT de maroc peut m'inscrire.
pour votre cas je vais vous donner les démarches à suivre pour valider votre DPLG .
Quelle formation faut-il suivre pour devenir géomètre-expert ?

La voie d'accès classique pour devenir géomètre-expert consiste à préparer un diplôme d'ingénieur dans l'une des 3 écoles, ESGT (Le Mans), INSA (Strasbourg) ou ESTP (Cachan) puis à accomplir un stage de 2 ans en cabinet de géomètre-expert et suivre des formations en parallèle du stage. Une autre voie ouverte aux diplômés de master universitaire dans certaines disciplines et aux ingénieurs non formés dans l'une des 3 écoles, ainsi qu'aux personnes justifiant d'un certain nombre d'années de pratique professionnelle en cabinet de géomètre-expert, est celle du DPLG de géomètre-expert foncier. Les candidats doivent alors accomplir un stage de 2 ans en cabinet de géomètre-expert et suivre en parallèle des formations plus poussées que celles qui sont prescrites aux ingénieurs issus des 3 écoles puis soutenir un mémoire devant un jury.
et si vous n'avez pas ce genre de diplôme vous pourrez suivre une autre procédure comme suivant:
INSCRIPTION AU DPLG

Le candidat doit adresser, avant le 21 juillet 2015, les pièces suivantes à l’Ordre des géomètres-experts (40, avenue Hoche – 75008 Paris) par lettre recommandée avec accusé de réception :

1) une demande d’inscription (manuscrite) pour la délivrance du diplôme de géomètre-expert foncier au titre de l’alinéa ………………….. (à renseigner par le candidat) de l’article 1er de l’arrêté relatif au DPLG publié le 24/02/2011, écrite et signée, précisant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance ainsi que l’adresse du domicile ;
2) une photocopie de la pièce d’identité ;
3) un curriculum vitae comportant obligatoirement le numéro de téléphone et/ou l’adresse courriel ;
4) les photocopies de tous les titres, certificats ou diplômes (originaux ou attestations), ainsi que, pour les candidats inscrits au titre des alinéas a et b de l’article 1 de l’arrêté cité en 1), les relevés de notes ;
5) le cas échéant, les documents attestant la pratique professionnelle et précisant la durée ainsi que les missions réalisées, établis par les employeurs successifs ;
6) une attestation sur l’honneur déclarant avoir pris connaissance du contenu du référentiel des activités professionnelles des géomètres-experts (téléchargeable sur cette page du site) ;
7) pour les candidats inscrits sur le registre des stagiaires au 24 février 2011, date de l’entrée en vigueur de la réforme, une attestation sur l’honneur déclarant ne pas s’être présenté plus de deux fois à l’examen conduisant au diplôme de géomètre-expert foncier ;
8) pour les candidats ayant terminé leur stage à la date du 24 février 2011, leur certificat de fin de stage.
 
Bonjour,
est-ce que cette discussion est encore d'actualité ?
je suis ingénieur géomètre Tunisien diplômé en Tunisie, et je veux savoir si vous avez réussi à vous inscrire pour le DPLG,
j'ai lu le code des Géomètre-expert en France, qui dans l'article 3 du I er Titre discute l'accès à la profession pour les étrangers "non européens". Le code ne précise pas plus que le candidat doit avoir les connaissances linguistiques nécessaires et qu'il n'a pas été frappé de faillite et sanction ...etc.
j'hésite de contacter l'ordre avant d'avoir une idée claire sur les exigences et la faisabilité du passage en DPLG.
 
Haut