Erdogan en Egypte sur fond de rivalités régionales

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
LE CAIRE (Reuters) - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan doit rencontrer lundi les chefs militaires qui assurent le gouvernement intérimaire en Egypte au moment où Ankara et Le Caire ont vu leurs relations diplomatiques se dégrader avec Israël.
Cette visite d'Erdogan sera suivie par un déplacement en Libye et en Tunisie, les deux autres pays d'Afrique du Nord ayant accompli leur révolution, soulignant la volonté du gouvernement turc de développer son influence dans la région.

L'Egypte s'est longtemps considérée comme une voix prépondérante dans le monde arabe mais le rôle de la Turquie n'a cessé de s'accroître en même temps que sa puissance économique et que sa position ferme à l'égard d'Israël qui lui a valu des louanges parmi les Arabes.

"Il est certain que va naître une rivalité régionale. L'Egypte n'est pas en mesure d'assumer un tel rôle pour le moment et Erdogan essaie de tirer avantage de cette situation", explique Adel Soliman, directeur du Centre international d'études prospectives et stratégiques du Caire.

Ankara a expulsé début septembre l'ambassadeur d'Israël en raison du refus de l'Etat hébreu de présenter ses excuses après le raid de Tsahal contre une flottille d'aide humanitaire pour la bande de Gaza en mai 2010 qui s'est soldé par la mort de neuf militants turcs pro-palestiniens.

suite
http://fr.news.yahoo.com/erdogan-en-egypte-sur-fond-rivalités-régionales-085118958.html
 
B

belgika

Non connecté
C'est très bien d'avoir sorti UN article.


C'est bien la moindre des choses pas besoin de matraquer les gens avec tous les articles concernant la visite de Erdogan en égypte et les pays voisins,un seul suffit pour que tu te jettes dessus :D
 
................
Une délégation composée de ministres, hauts responsables d'Etat, hommes d'affaires et journalistes accompagnera M. Erdoğan.
......
Hommes d'affaires

Il ne faut pas oublier que la Turquie avait de nombreux citoyens qui travaillaient en Libye.....qui ont été rapatriés par bateau (turc).
 
Il fait beaucoup parler de lui ce monsieur


Ces initiatives coincident vraiment avec les revolutions des pays arabes, une tactique bien étudiée je suppose et, qui ne laisse rien au hasard (Affaire Israel, Visite somalie, Libye ) les arabes commencent vraiment à le considérer comme le héros qui va sauver l'humanité :D
 
B

belgika

Non connecté
LE CAIRE (Reuters) - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a reçu un accueil enthousiaste à son arrivée en Egypte, au début d'une tournée en Afrique du Nord censée affirmer le rôle de la Turquie en tant qu'ami et soutien aux mouvements qui ont renversé plusieurs régimes autocratiques du monde arabe.
Conforté par l'opinion publique arabe en ce qui concerne les dissensions actuelles entre Ankara et Israël, Erdogan doit s'exprimer devant la Ligue arabe à son siège au Caire et avoir des entretiens avec le Conseil suprême des forces armées qui dirige l'Egypte depuis que la rue a fait tomber le président Hosni Moubarak en février dernier.
Le chef du gouvernement turc, qui a marqué son opposition avec les dirigeants israéliens depuis le conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza en décembre 2008, a été accueilli à son arrivée, lundi soir, par le Premier ministre égyptien Essam Charaf, et acclamé par une foule enthousiaste de plusieurs milliers de personnes.
La foule a acclamé et tapé dans ses mains lorsque les deux hommes se sont avancés sur le tarmac de l'aéroport du Caire pour la saluer. Un bon nombre des personnes présentes semblait se réclamer de la mouvance islamiste, et notamment de la confrérie des Frères musulmans, qui voit en Erdogan un modèle car il a réussi à imposer un islam modéré sur la scène politique turque, face à une armée qui veillait jalousement à la laïcité de l'Etat.
"Erdogan, Erdogan! Bienvenue de la part des Frères musulmans!", lisait-on sur une grande banderole, tandis que d'autres brandissaient des portraits d'Erdogan avec ces mots: "Turquie et Egypte main dans la main pour l'avenir" et "Erdogan un héros".

suite
http://fr.news.yahoo.com/la-foule-égyptienne-accueille-le-turc-erdogan-en-070454273.html
 
Erdogan soutient l'Etat palestinien au Caire


La reconnaissance d'un Etat palestinien n'est pas une option mais «une obligation». Déclarations du Premier ministre turc Erdogan face aux ministres des affaires étrangères de la Ligue Arabe rassemblés au Caire.
«Il est temps de hisser le drapeau palestinien à l'ONU et de faire de ce drapeau le symbole de la paix et la justice au Moyen-Orient» a-t-il aussi ajouté.
Puis le Premier ministre turc s'en est pris au gouvernement israélien, le qualifiant d'obstacle pour la paix. Il a aussi été plus loin en affirmant que les politiques agressives de l'Etat Hébreu menacent l'avenir du peuple israélien.

Erdogan soutient l'Etat palestinien au Caire - YouTube
 
B

belgika

Non connecté
Pour le premier ministre égyptien, le traité avec Israël n'est pas "sacré"

Le premier ministre égyptien, Essam Charaf, a jugé que le traité de paix signé en 1979 avec Israël n'était pas "quelque chose de sacré" lors d'une interview avec une télévision turque, selon des propos rapportés par l'agence officielle Mena. "Le traité de Camp David peut toujours être discuté ou modifié dans l'intérêt de la région ou tout simplement de la paix. Le traité de paix n'est pas quelque chose de sacré et il peut subir des changements", a déclaré M. Charaf, avant d'ajouter que "la racine du problème et le problème au Moyen-Orient, c'est l'occupation israélienne de la terre palestinienne".

http://www.lemonde.fr/afrique/artic...avec-israel-n-est-pas-sacre_1573012_3212.html
 
Haut