Eric Besson sur le point de craquer?

FPP75

VIB
"Il n'est vraiment pas bien en ce moment"
Le ministre aurait de plus en plus de mal à encaisser les critiques. "Très inquiet", Sarkozy redouterait "une grosse déprime" de sa part.


Eric Besson est-il au bord de la rupture?

La question s'était déjà posée sérieusement début janvier: le ministre de l'Immigration se disait à l'époque "blessé" pour sa famille par les "coups de latte", dont il était alors l'objet.

Cette question se pose encore plus aujourd'hui car Eric Besson se trouve très affaibli politiquement et psychologiquement. La cause: l'échec du débat sur l'identité nationale.

En portant ce débat dans les médias et jouant la surenchère -débattant notamment avec Marine Le Pen-, le ministre de l'Immigration est devenu une sorte de bouc-émissaire et la cible d'attaques venues de toutes parts: de ses anciens amis du PS, des journalistes... Pire, il est également l'objet de vives critiques au sein du gouvernement et dans la majorité. Alors, trop, c'est trop?

1. Bruno Le Maire à Besson: "C'est l'intitulé de ton ministère qui a provoqué des dérapages"

Lundi, lors du séminaire gouvernemental sur l'identité nationale, le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, aurait eu un "échange "cinglant" avec Eric Besson, comme l'a rapporté Le Figaro.fr. Si Bruno Le Maire nie cette altercation, un ministre a rapporté à la presse ce qu'il aurait dit à Eric Besson.

Selon cette source gouvernementale, Bruno Le Maire aurait regretté devant ses collègues "une approche trop restrictive" du débat sur l'identité nationale, "limité à l'intégration". Et qui, du coup, "stigmatise davantage des gens qui le sont déjà".

D'après Le Canard Enchaîné, Bruno Le Maire aurait été encore plus virulent envers Eric Besson, lâchant: "C'est l'intitulé de ton ministère, Eric, le rapprochement entre immigration et identité nationale, qui a provoqué des dérapages pendant les trois mois de ce débat."

Le journal satirique rapporte qu'Eric Besson lui aurait alors répondu dans un coup de sang:
"Si tu as des reproches à faire, adresse-toi au Président. Ce n'est pas moi mais lui qui est à l'origine de ce ministère."

2. Eric Besson n'a que "deux vrais amis" au gouvernement...

La secrétaire d'État à la Politique de la ville, Fadela Amara et celui des PME, Hervé Novelli, auraient également fait savoir à Eric Besson que "son" débat avait été mal posé, rapporte Le Figaro.fr.

Au gouvernement, il y aurait deux camps: ceux qui trouvent que Nicolas Sarkozy chouchoute un peu trop celui qu'il a élévé très vite au rang de ministre et de secrétaire général adjoint de l'UMP, et ceux qui trouvent qu'il va trop loin dans sa volonté de plaire au président.

C'est simple, au gouvernement, Eric Besson n'a que "deux vrais amis", selon un de ses proches: "Eric Woerth (Budget) et François Fillon", rapporte Les Echos.fr.

3. "Très inquiet", Sarkozy demande de le protéger

Si Eric Besson garde la face en public, il aurait de plus en plus de mal à encaisser les critiques venues de toutes parts. En privé, le ministre ne cache pas avoir souffert, selon un responsable de l'UMP.

Contacté par Le Post, un journaliste qui suit le ministre de l'Immigration confirme qu'Eric Besson "n'est vraiment pas bien dans ses baskets en ce moment" car il "voit bien que son débat a mal tourné".

Eric Besson serait si touché moralement que même Nicolas Sarkozy serait "très inquiet" de l'état psychologique de son ministre, d'après Le Canard Enchaîné. "Redoutant une grosse déprime de Besson, le chef de l'Etat a d'ailleurs demandé aux autres ministres de l'entourer et de lui manifester sympathie et affection", ajoute le journal satirique.


4. Besson va-t-il quitter son ministère?

Eric Besson est si mal à l'aise qu'il "doit espérer changer de ministère après les régionales, lors du prochain remaniement", confie encore au Post le journaliste qui le suit.

Il y a quelques semaines, Eric Besson aurait lui-même confié à plusieurs personnes qu'il souhaitait changer de ministère.

Mais l'équation n'est pas si simple que ça pour le chef de l'Etat. Car "selon l'Elysée, un départ donnerait raison à ceux qui critiquent Eric Besson", écrivait L'Express en décembre.

Cela est toujours vrai aujourd'hui: Eric Besson "est un peu bloqué, car si on le sortait ce serait considéré comme un nouveau désaveu", confie un conseiller, selon Les Echos.fr..

Alors, Eric Besson va-t-il rester à son poste après les régionales? Possible car il a lui-même inscrit son action au-delà des élections de mars, en faisant savoir qu'il allait mener "un tour de France" après les régionales.
 
Nicolas sait parler aux traîtres, ils les approches et s'essuie dedans pour les jeter aux oubliettes.


Eric peut toujours changer d'avis et prtendre place dans un charter à déstination de Kabol à la place d'un refuigié politique afghan.

sage à Eric: salut mon pote, n'oublies pas d'acheter une burka si tu comptes immigrer avec Yasmine :D
 
Haut