Eric Gerets justifie son échec

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Une réunion s'est tenue hier au siège de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) pour analyser la participation de l'équipe nationale aux phases finales de la CAN 2012.

Eric Gerets, accompagné de son adjoint Cuperly a donné le bilan dans lequel il a pointé du doigt deux dysfonctionnements majeurs au sein de l’équipe nationale :

- La compétitivité insuffisante de certains joueurs cadres revenant de blessures ou qui ne jouaient pas régulièrement au sein de leurs clubs.

- Le manque de réussite, surtout lors du premier match contre la Tunisie, qui aurait sans doute pu changer radicalement le cours de la compétition.

Eric Gerets a précisé aussi que 4 critères sont applicables pour choisir un joueur de l'équipe nationale, qu'il soit joueur évoluant dans le championnat national ou à l'étranger : Le talent, la compétitivité, la motivation et la capacité à se fondre dans le collectif.

Le Bureau fédéral comme le sélectionneur National ont admis que la communication aurait sûrement du être plus approfondie et régulière ce qui a eu pour conséquences regrettables, d'une part, un relatif excès de confiance qui a installé d’emblée l’équipe dans un statut de sérieux prétendant au titre et d'autre part, des objectifs sportifs insuffisamment expliqués à l'opinion publique nationale ; la CAN 2012 n'étant qu’une première étape dans un processus de reconstruction à moyen terme.

Les prochaines échéances qui attendent l'équipe nationale dans un avenir proche sont très importantes, à commencer d'abords par le match amical contre le Burkina Faso qui se disputera le 29 Février à Marrakech, Ensuite, lors de la première quinzaine de juin, Gambie - Maroc, puis Maroc - Côte d'Ivoire dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde FIFA 2014, et enfin les éliminatoires de la CAN 2013, à travers deux rencontres programmées en Octobre 2012.

A cet effet, sur proposition d'Eric Gerets et pour élargir la base de joueurs sélectionnés disposant de temps de préparation plus longs, il a été décidé hier de programmer dans les meilleurs délais une première convocation de l'Equipe Nationale des joueurs locaux ; et ce, pour préparer à l’avance les phases qualificatives du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui aura lieu en 2014 en Afrique du Sud.

Signalons à la fin que l'entraîneur de l'équipe nationale devrait présenter le bilan de ses 16 mois d’activité et clarifier ses points de vue par rapport à certaines allégations infondées, lors d’une conférence de presse qui sera organisée le samedi 25 février 2012 à 11H00 (le lieu sera précisé ultérieurement).

La Vie Eco

Eric Gerets, accompagné de son adjoint Cuperly a donné le bilan dans lequel il a pointé du doigt deux dysfonctionnements majeurs au sein de l’équipe nationale :

- La compétitivité insuffisante de certains joueurs cadres revenant de blessures ou qui ne jouaient pas régulièrement au sein de leurs clubs.

Il continue à se ficher de nous, cet abruti !!!!

Rien que pour ce "critére de dysfonctionnement " qu'il avance effrontément, il mériterait d'être......trucider ! :prudent:
Et qui a sélectionné ces joueurs , hein ?

Sombre crétin va !

Baddou Zaki : «Il faut mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut» :D

Eric Gerets est une personne qui délire. Et je n’arrive pas à comprendre de quel droit il ose dire cela des entraîneurs nationaux.

ALM : Quel commentaire faites-vous des déclarations d’Eric Gerets à propos des entraîneurs nationaux?
Baddou Zaki : D’abord, je ne sais pas si je peux répondre à cette question ou non! Parce que ma réponse est dans les déclarations de Gerets.
Eric Gerets est une personne qui délire. Et je n’arrive pas à comprendre de quel droit il ose dire cela des entraîneurs nationaux. Je tiens à lui dire que, malgré ses déclarations, les entraîneurs nationaux sont compétents et ils ont eu leur mot à dire dans toutes les compétitions nationales et internationales. Je n’ai pas besoin d’Eric Gerets pour me montrer mes erreurs quand j’étais sélectionneur de l’équipe nationale. Et l’unique faute, apparemment, que j’ai commise c’est que j’ai placé la barre haut sur le plan du travail et du résultat et j’ai honoré le contrat du cadre marocain à l’instar d’autres entraîneurs nationaux qui étaient aux commandes du Onze national. D’ailleurs, mes commentaires sur les matchs dans le plateau d’Al-Jazeera sport étaient neutres et constructifs pour lui et pour son travail. Et Gerets est le premier responsable des résultats catastrophiques de l’équipe nationale dans la dernière CAN.

Que pensez-vous de la prestation des joueurs de l’équipe sous la houlette du technicien belge?
Eric Gerets a tué le football national à travers cette expérience. Et il a même détruit le talent chez la jeune génération de joueurs professionnels qui ont joué cette CAN. Toutes les conditions étaient réunies pour que le sélectionneur puisse réaliser un bon travail.

Eric Gerets a promis au public marocain de remprter la CAN, qu’en pensez-vous?
Gerets n’a pas tenu sa promesse. Il n’a promis que des mensonges au public marocain, alors que l’équipe nationale a été éliminée dès le deuxième match face au Gabon. Et je tiens à vous dire qu’il s’est également moqué des responsables marocains. :D

Proposez-vous des solutions pour dépasser cette crise ?
Je n’ai rien à proposer. Je crois que les responsables sont plus conscients de cette crise que moi. On est un pays qui a du potentiel sur tous les niveaux. Dans les dix dernières années, on a pu dépasser certains pays en matière d’infrastructures sportives. Et nous avons des joueurs qui ont du talent et qui sont prêts à défendre les couleurs nationales. Donc il faut mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

Eric Gerets : «Mon salaire? ça ne vous regarde pas !»

Je suis venu ici parce que j’aime ce pays et je compte passer le reste de ma vie ici. La preuve c’est que je ne compterais pas vendre ma maison à Harhoura. Et même ma famille se sent bien au Maroc. Et j’espère que les Marocains m’acceptent comme un «demi-Marocain». :D

ALM : Pourquoi vous n’avez pas convoqué des joueurs locaux, sachant que certains éléments ont joué la plupart des matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, à l’instar de Rachid Souleimani ?
Eric Gerets : Parce que je devais sélectionner les joueurs qui étaient les plus forts à mes yeux. Je ne vais pas citer des cas particuliers, mais à ce moment-là, les joueurs qui ont été choisis étaient les plus adéquats pour jouer les matches de la Coupe d’Afrique des Nations. Et mon choix était logique à ce moment-là.

Le choix de Marbella a fait couler beaucoup d’encre, que répondez-vous ?
Mais qui a écrit cela ! Personnellement, je pense que le choix de Marbella était très professionnel et plutôt logique. Moi je ne voulais pas aller dans un pays où il fait 35 degrés où on est déjà fatigué avant le rendez-vous africain. Moi qui ai déjà participé à trois Coupes du monde et une Coupe d’Europe, j’ai vérifié quand j’étais joueur et vu que Marbella reste le choix approprié. Maintenant, les journalistes qui ont écrit que mon choix n’était pas logique, doivent m’en donner la preuve. Qu’ils ne se contentent pas d’écrire n’importe quoi, mais qu’ils me donnent des preuves qu’un autre endroit comme Dubaï aurait été mieux. Moi, j’aime plus me préparer dans un pays où le climat ne dépasse pas les 22 ou 23 degrés et la preuve c’est qu’au Gabon il ne faisait pas aussi chaud, il faisait 28 degrés. Ce qui a été écrit, c’est juste pour justifier la prestation de l’équipe nationale et rapporter l’échec à l’endroit de la concentration. Je tiens à vous dire que cette prestation était la meilleure que l’équipe nationale ait jamais fournie dans son histoire.

http://www.aujourdhui.ma/couverture-details86849.html

son salaire est scandaleux.... il gagne donc 180 fois le salaire moyen en Belgique et 600 fois le salaire moyens au Maroc pour des résultats aussi mediocres...

c'est vraiment scandaleux

Je suis venu ici parce que j’aime ce pays et je compte passer le reste de ma vie ici. La preuve c’est que je ne compterais pas vendre ma maison à Harhoura. Et même ma famille se sent bien au Maroc. Et j’espère que les Marocains m’acceptent comme un «demi-Marocain».

Hahaha c'est mon voisin lui ! :D Je raterai plus les réunions de voisinage maintenant !

la federation a decidé de garder guerets.

zaki sans neibet comme pivot de l'equipe , ne vaut rien non plus .

c'est tout ce que j'ai compris .lol

Le bureau fédéral réuni Mardi à Rabat, a renouvelé à l’unanimité, sa confiance au coach belge des lions.

l' annonce a été faite par Karim Alem, conseiller du président de la Fédération Royale Marocaine du Football, qui a précisé, que le bureau fédéral a opté pour la stabilité du management technique de l’équipe national, afin d’éviter tout déstabilisation à la veille des grands rendez vous continentaux à venir pour le foot national.

La fédération n’a néanmoins manqué de rappeler qu’un travail de reconstruction sur des bases plus saine devrait être inauguré, sans manquer de tirer les leçons nécessaires de l’échec de la CAN 2012.

Au cours de la dite réunion, un rapport détaillé, technique et administratif a été présenté par le sélectionneur national, présent à la rencontre flanqué de son adjoint Dominique Cuperly.

Gerets est revenue sur la prestation en demi-teinte des lions au Gabon, avançant pour explication, la méforme de certains cadres de l’équipe et leur manque de hargne face à des adversaires percutants.

Karim Alem a annoncé une conférence de presse d’Eric Gerets pour samedi prochain afin d’y fournir d’ample explications sur le parcours récent de l’équipe nationale.

http://www.emarrakech.info/Football-La-FRMF-reconduit-Eric-Gerets_a60121.html

Qualifiés de "ratés" par Eric Gerets, les entraîneurs marocains réagissent

eMarrakech: "Les entraineurs marocains qui me critiquent sont des ratés et veulent sauver leurs carrière en me critiquant" avait déclaré Eric Gerets, le sélectionneur de l'équipe nationale. Nos entraineurs ne se sont pas fait prier pour le foudroyer à leur tour.

n effet, l’association des entraineurs marocains a tenu une réunion d’urgence à Casablanca pour répondre à l'attaque injustifiée du coach Eric Gerets à l’encontre des entraineurs marocains. Hamadi Hmidoch, membre de l'association et ex coach de la sélection marocaine a déclaré quant à lui: "Gerets n’a pas le droit de déprécier et de dévaloriser l'entraineur marocain et sa renommée, surtout que c'est grâce a des marocains que l'équipe nationale s'est qualifiée par le passé aux demi-finales et a la finale de la CAN, un exploit que Gerets n’a pu accomplir, hélas"; rapporte le quotidien Assabah.

Pour sa part, Mohamed souhail, le coach marocain (ex adjoint entraineur de l Arabie saoudite et entraineur actuel du club al Ahed libanais) a été bien plus que "clair": "Je veux donner un conseil à cet entraineur(Gerets) qu’on qualifie d’international et dont le palmarès est soi disant riche en trophées, et bien il devrait fermer sa bouche et se faire tout petit jusqu’à ce que la tempête passe, car quand un entraineur ou un joueur réalise une belle performance et obtient un titre et bien cet exploit parle pour lui, mais dans le cas d’une déroute ,le sportif doit en tirer les leçons en silence et ne pas faire de tapage médiatique, hélas Gerets parle trop dans la victoire et lors des défaites, et nous serine ce disque de ses trophées passés avec al Hilal saoudien ou l'olympique de Marseille, et quand il nous élimine, il attaque les entraineurs marocains et fustige même les journalistes"; rapporte Al Massae.

Pour l’ancien gardien de but et entraîneur de l’équipe nationale de football Badou Zaki, qui avait réalisé ce que Gerets n'a pas pu faire, ce dernier n'est qu'un "malade mental". Badou Zaki déclare à la fin d'une vidéo de riyada.ma «qu’il faut être psychiatre» pour comprendre l’entraîneur des Lions.

Le président de l’Amicale des Entraineurs au Maroc Abdelhak Mendoza, pour sa part, a condamné fermement les propos de Gerets. Il prévient que si la Fédération ne fait rien à l'encontre de l'entraîneur, l’Amicale saura où aller pour recouvrer ses droits à la défense de la dignité des entraineurs.

Gerets semble subir, ainsi, les conséquences de paroles trop hâtives. Il semble en fait que ce soit lui le "mauvais perdant" puisqu'au lieu de se porter dignement, il ose s'attaquer aux entraîneurs marocains.
Cependant, malgré ces propos "geretsiens", la FRM de football a renouvelé sa confiance en l’entraineur Eric Gerets suite à sa réunion du mardi 21 février 2012 en soulignant que plusieurs raisons étaient derrière la déroute de la CAN, des raisons dans lesquelles ne figure point le désarroi d'un entraîneur trop sélectif pour être sélectionneur.

En tout cas, l'on ne pourrait souhaiter que bonne chance à Gerets dont la loi semble la meilleure, pour le moment !

http://www.emarrakech.info/Qualifie...-entraineurs-marocains-reagissent_a60128.html

Retour