Eric laurent arrêté pour avoir réclamé 3 millions d'euros au roi mohammed vi

Il avait écrit « Mémoire d'un Roi » puis publié en collaboration avec le journaliste marocain, Ali Amar, le Roi prédateur. Eric Laurent a été arrêté aujourd'hui par la police en France pour avoir fait du chantage au roi Mohammed VI et lui avoir réclamé 3 millions d'euros.
Selon la radio RTL, le journaliste-écrivain a été arrêté aujourd'hui par la police pour avoir fait chanter le roi Mohammed VI. Il menaçait le palais royal avec la publication d'un livre à charge si ce dernier ne lui donnait pas trois millions (...)

- Maroc / Mohammed VI, Ali Amar

Eric Laurent arrêté pour avoir réclamé 3 millions d'euros au roi Mohammed VI
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
wa koun ghir zadouh melyoun ou même 3achrat lmlayn, malhoum ach khasrin? :D de toute façon, ils vont rendre l'argent ,

l'avocat marocain aurait dû lui proposer un peu plus d'argent juste pour avouer, est ce qu'il roule pour l'Algérie ?

Cet avocat serait Hicham Naciri (avocat d'affaires , avocat attitré du Palais Royal et fils de feu Med Tayeb Naciri, qui a été ministre de la justice pendant longtemps)

http://www.jeuneafrique.com/medias/2015/04/02/025032015124632000000JA2828GA_Hicham_naciri.jpg

@sevet
 
Belle pub? ils n'ont plus aucune crédibilité alors ils peuvent bien écrire ce qu'ils veulent sur le roi du Maroc daba, ils n'ont plus cette crédibilité qu'on accorde aux journalistes. En plus quand tu fais un livre ou un article pour dénoncer ou pour te venger, même si le fond est le même, l'intention fait que l'on y accorde pas la même importance, qu'on ne lui donne pas le même crédit...Là clairement si le livre sort après ce qui s'est passé, je ne vois pas qui y donnerait une once de crédit.
J'imagine qu'ils ont des preuves
 
"Leur version me semble maintenant crédible, et si c’est vraiment la vérité, alors c’est M6 qui est mal parti.[/QUOTE]"


N importe quoi!! Il y en a qui prenne leur reve pour des realites!! Omnibule par leur haine de la royaute, et la c est la victime qui se trouve coupable!
Bref c est de la faute du roi et de son entourage qui sont tellement betes qu ils etaient pret a verser de l argent a des journalistes qui les avaient pourris dans un livre anterieur tout en ne planifiant pas que ces soi-disants journalistes, chevaliers blancs de la justice et de l information auraient pu balancer ce "deal" apres.

En gros quelque soit leur version, du moment qu ils sont journalistes ils ont raison...qui plus est ce sont des francais donc de nature plus honnetes :)

Des fois la solution la plus evidente est la plus simple...ces "journalistes" voulaient de l argent pour comme ils l affirment eux-memes d apres leurs avocats couvrir " leur situation financiere delicate"

"Le roi predateur" un titre ronflant pour un flop commercial avec des " scoops" perimes ...sentant le meme "success" pour ce futur opus ils ont voulu s occuper de leur compte en banque...peut etre cette affaire va leur faire une promo ...merci le roi...

Quant a bloquer un livre, meme celui du Prince rouge a ete autorise alors celui-la...interdire un livre au temps d internet...meme le makhzen sait que cela ne servirait rien...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Cette histoire semble tout de même assez louche. Je n'oublie pas que ce journaliste a pas mal alimenté la théorie du complot autour des faucons républicains et du 11 septembre.
La manière dont il tombe est tout sauf intelligente. Même s'il devait être au final malhonnête, je ne le crois pas débile au point de tomber dans un piège aussi simple.
 
Un journalou qui est sensé connaître le makhzen plus que les marocains tombe un piège, même le dernier des marocains prendra quelques précautions en restant sur ses gardes quand il est en face du makhzen. C'est le comble :D
 
meme l'avocat des journaliste n'arrive pas a tenir la position en parlant de piege, mais de quel piege s'agit il? l'avocat marocain a aligné les sous, les journalistes les ont accepté, chantage ou pas chantage c'est a minima de la corruption, mais dans tous les cas ils ont souillé la profession de journaliste.
Pas besoin de parler de lourd passif entre le Maroc et Graciet puisque la transaction eu ete effective.

ils publieront leur livre et leur enquete dans quelques mois, donc quel interet du Maroc à vouloir les piéger?
 
Cette histoire semble tout de même assez louche. Je n'oublie pas que ce journaliste a pas mal alimenté la théorie du complot autour des faucons républicains et du 11 septembre.
La manière dont il tombe est tout sauf intelligente. Même s'il devait être au final malhonnête, je ne le crois pas débile au point de tomber dans un piège aussi simple.


La preuve que si... car ils ont pris l argent et ont signe un document! Mais bon leurs defenseurs acharnes et qui haissent la monarchie vont essayer de nous faire croire que c est pour les "besoins" de l enquete
Mais les complotistes s en sortent toujours en nous sortant un nouveau complot...meme quand les faits demontrent au moins la cupidite et la stupidite
 
Ce qui est choquant dans cette affaire c'est la profonde stupidité et arrogance dont ces journalistes ont fait preuve

Ils ont cru que faire chanter un roi c'est comme faire chanter un petit PDG d'entreprise

Ils ont vraiment cru que ça aller fonctionner? Ce sont des gens pourtant cultivés et soit disant experts du monde politique et diplomatique.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Sauf qu'il ne s'amuserait pas a se mettre en danger comme ca, s'il a une position douteuse dans cette affaire. Et si le Parquet a ouvert une enquete c'est que c'etait assez gros. Le plus marrant serait qu'une negociaition à l'amaible puisse mener à un dedomagement à la hauteur des benefices realisés sur les vente du "roi predateur" et son retrait de ventes.
d'ailleurs interdit au maroc à sa sortie....

mam
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
d'ailleurs interdit au maroc à sa sortie....

mam

oui.... à sa sortie .

quelques mois plus tard....on le trouvait en vente "libre"...au légendaire souk de Derb Ghalef et un peu plus tard , le livre a connu le sort que connaissent la plupart des bouquins au Maroc : papier d'emballage chez "maline zri3a" pour emballer leurs pépites et autres cacahouètes :)

Et c'est probablement le sort qui attend le prochain livre d'Eric Laurent et Catherine Graciet ...au cas où..:)

Notre Derb Ghalef est...unique :)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Cette histoire semble tout de même assez louche. Je n'oublie pas que ce journaliste a pas mal alimenté la théorie du complot autour des faucons républicains et du 11 septembre.
La manière dont il tombe est tout sauf intelligente. Même s'il devait être au final malhonnête, je ne le crois pas débile au point de tomber dans un piège aussi simple.
Salam,

C’est quoi cette affaire ?

Note : il y a deux journalistes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ceux et celles qui nous sortent des théories fumeuses et fantasment sur une "éventuelle" destabilisation du Roi et du Makhzen dans cette affaire... se leurrent .

[…]
Je n’ai pas dit ça, et je ne me leurre pas du tout sur ce point, parce que je sais que si M6 est débouté, il y aura censure des médias, tandis que s’il gagne, là, tous les médias en parleront. Quoiqu’il arrive, c’est lui qui décidera de ce que diront les médias Marocains. Ce n’est pas comme s’il ne l’avais jamais fait … on sait tou(te)s qu’il en est capable et quelles sont ses méthodes. Et pas besoin d’être journaliste Marocain pour se sentir menacé, j’ai connu une Marocaine (résidente au Maroc), qui flippait pour des choses qu’elle voulait écrire sur un blog, et elle se renseignait pour savoir si elle était plus protégée si elle le faisait héberger en france.

Comme tu dis, M6 n’a aucun soucis à se faire … le problème, c’est le pourquoi.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne dirais pas « résume », je dirais « donne un élément ». Pour parler de résumer, il faut donner le tout, et le tout, inclut la version des accusés qui disent avoir voulu tester jusqu’où le Roi pouvait aller.

Merci quand‑même pour l’info, que je ne connaissais pas (je n’avais eu vent que de la lettre).

En marge, je précise que même si je trouve la version des journalistes crédibles, je n’ai pas de certitudes non‑plus. On est pas dans l’enquête, on ne peut commenter que de deux manières : « le Roi a raison », pour ses admirateurs, ou « quoiqu’il en soit, le Roi a des choses à se reprocher », pour les gens critiques à son égard.

On ne connait même pas la date du procès, ils ont à peine fait leur garde‑à‑vue, et le procès risque d’être long, parce que ça va être probablement autant compliqué qu’une affaire d’espionnage (je ne compare que la complexité).
 
oui.... à sa sortie .

quelques mois plus tard....on le trouvait en vente "libre"...au légendaire souk de Derb Ghalef et un peu plus tard , le livre a connu le sort que connaissent la plupart des bouquins au Maroc : papier d'emballage chez "maline zri3a" pour emballer leurs pépites et autres cacahouètes :)

Et c'est probablement le sort qui attend le prochain livre d'Eric Laurent et Catherine Graciet ...au cas où..:)

Notre Derb Ghalef est...unique :)

Perso je l'avez trouvé en pdf gratuit sur le net. 222 pages
 
Tiens, puisque tu aimes lire les PDF : La lutte contre le piratage des œuvres culturelles sur internet (vigo-avocats.com).

Si tu me réponds que tu t’en fout, je te rappellerai ta réaction la prochaine fois que tu parlera du j’m’en foutisme des politiciens qui ne respectent pas les lois.

J'en ai parlé quand du je m'en foutisme des politiciens qui ne respecte pas la loi?
En ce qui concerne le piratage, je refuse de payer pour des mecs comme eric laurent et cathrine la grosse. Maintenant si tu considères leur brulot comme une oeuvre culturelle....
 

leMeck

Bladinaute averti
Je ne dirais pas « résume », je dirais « donne un élément ». Pour parler de résumer, il faut donner le tout, et le tout, inclut la version des accusés qui disent avoir voulu tester jusqu’où le Roi pouvait aller.

Merci quand‑même pour l’info, que je ne connaissais pas (je n’avais eu vent que de la lettre).

En marge, je précise que même si je trouve la version des journalistes crédibles, je n’ai pas de certitudes non‑plus. On est pas dans l’enquête, on ne peut commenter que de deux manières : « le Roi a raison », pour ses admirateurs, ou « quoiqu’il en soit, le Roi a des choses à se reprocher », pour les gens critiques à son égard.

On ne connait même pas la date du procès, ils ont à peine fait leur garde‑à‑vue, et le procès risque d’être long, parce que ça va être probablement autant compliqué qu’une affaire d’espionnage (je ne compare que la complexité).

C´est la conclusion jusqu´a ce jour, il y aura d´autres revelations et les accusés ont bien dit ce qu´ils pensent de cette affaire a travers leurs avocats.

Me concernant, c´est association de malfaiteurs
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je n’ai pas dit ça, et je ne me leurre pas du tout sur ce point, parce que je sais que si M6 est débouté, il y aura censure des médias, tandis que s’il gagne, là, tous les médias en parleront. Quoiqu’il arrive, c’est lui qui décidera de ce que diront les médias Marocains. Ce n’est pas comme s’il ne l’avais jamais fait … on sait tou(te)s qu’il en est capable et quelles sont ses méthodes. Et pas besoin d’être journaliste Marocain pour se sentir menacé, j’ai connu une Marocaine (résidente au Maroc), qui flippait pour des choses qu’elle voulait écrire sur un blog, et elle se renseignait pour savoir si elle était plus protégée si elle le faisait héberger en france.

Comme tu dis, M6 n’a aucun soucis à se faire … le problème, c’est le pourquoi.
Je ne t'ai pas particulièrement visé par mon commentaire.

Je ne répond pas au reste de ton post : la polémique stérile qui ne mène à rien ne m'a jamais intéressé.

Tu as tes "certitudes" à l'évidence basées sur les "on sais tous..", "une amie m'a dit..." "si.." ....., j'ai les "miennes" basées sur mon vécu dans mon pays : çà s'arrête là :)
 
Il avait écrit « Mémoire d'un Roi » puis publié en collaboration avec le journaliste marocain, Ali Amar, le Roi prédateur. Eric Laurent a été arrêté aujourd'hui par la police en France pour avoir fait du chantage au roi Mohammed VI et lui avoir réclamé 3 millions d'euros.
Selon la radio RTL, le journaliste-écrivain a été arrêté aujourd'hui par la police pour avoir fait chanter le roi Mohammed VI. Il menaçait le palais royal avec la publication d'un livre à charge si ce dernier ne lui donnait pas trois millions (...)

- Maroc / Mohammed VI, Ali Amar

Eric Laurent arrêté pour avoir réclamé 3 millions d'euros au roi Mohammed VI

bien fait pour la gueule de ces journalists...meme si il ne vont rien avoir...peut etre une petite amende symbolique...
 
y a une chose que je trouve intrigante dans toutes les reactions...Personne se pose la question de l'ingérence étrangére dans les affaires internes du Maroc...
On doit toujours se fier à nos maître français pour savoir ce qui est bon ou mauvais pour le Maroc?

Par le passé, l'invasion colonial du Maroc a été justifié unilatéralement par la France pour des raisons de "piraterie" (du genre un bateau français pouvait devait avoir le droit de se ballader à 10 m des cote marocaines sans soucis, )...Et des pseudo journaliste et intellectual de l'epoque servant la propagande gouvernemental developpait ces information pour justifier l'intervention militaire française...

Il faut retenir les leçons de l'histoire.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
y a une chose que je trouve intrigante dans toutes les reactions...Personne se pose la question de l'ingérence étrangére dans les affaires internes du Maroc...
On doit toujours se fier à nos maître français pour savoir ce qui est bon ou mauvais pour le Maroc?

Par le passé, l'invasion colonial du Maroc a été justifié unilatéralement par la France pour des raisons de "piraterie" (du genre un bateau français pouvait devait avoir le droit de se ballader à 10 m des cote marocaines sans soucis, )...Et des pseudo journaliste et intellectual de l'epoque servant la propagande gouvernemental developpait ces information pour justifier l'intervention militaire française...

Il faut retenir les leçons de l'histoire.
.

oui ... pour mettre sous tutelle un ptit morveux d' inconscient on ne lui demande pas son avis penses tu ... ça serait irresponsable ... retenons les leçons .... retenons surtout que les français nous ont débarrassé des poux qui rongeaient nos crânes de ploucs ... quoique encore aujourd'hui le français est encore plus pouilleux que jamais ... enfin bref ... ils ont construit des écoles des routes et des usines ... nous serions encore à dos de mulets ... c'est bien évidement débile ce que je viens d'écrire mais posons nous la question : où en serions nous sans ces 50 ans de protectorat ? ... comme dirait celine ... dion pas louis ... je ne sais pas :D
 
.

oui ... pour mettre sous tutelle un ptit morveux d' inconscient on ne lui demande pas son avis penses tu ... ça serait irresponsable ... retenons les leçons .... retenons surtout que les français nous ont débarrassé des poux qui rongeaient nos crânes de ploucs ... quoique encore aujourd'hui le français est encore plus pouilleux que jamais ... enfin bref ... ils ont construit des écoles des routes et des usines ... nous serions encore à dos de mulets ... c'est bien évidement débile ce que je viens d'écrire mais posons nous la question : où en serions nous sans ces 50 ans de protectorat ? ... comme dirait celine ... dion pas louis ... je ne sais pas :D

la prostituée se dit " où j'en serais sans l'argent de mes clients?"...
 
y a une chose que je trouve intrigante dans toutes les reactions...Personne se pose la question de l'ingérence étrangére dans les affaires internes du Maroc...
On doit toujours se fier à nos maître français pour savoir ce qui est bon ou mauvais pour le Maroc?

Par le passé, l'invasion colonial du Maroc a été justifié unilatéralement par la France pour des raisons de "piraterie" (du genre un bateau français pouvait devait avoir le droit de se ballader à 10 m des cote marocaines sans soucis, )...Et des pseudo journaliste et intellectual de l'epoque servant la propagande gouvernemental developpait ces information pour justifier l'intervention militaire française...

Il faut retenir les leçons de l'histoire.

C'est une histoire sombre et on ne sait pas pourquoi ces 2 journalistes ont une telle obsession maladive et un tel acharnement sur la monarchie, leur but n'était clairement pas de faire des investigations objectives sur le Maroc mais bel et bien de détruire l'image du roi aux yeux du monde...Certes il n'est pas parfait et il a encore du chemin à faire mais ça se voit qu'il fait énormément d'efforts pour améliorer l'état du pays et être le plus proche de son peuple.

l'avenir nous dira pour qui ces journalistes roulaient !je crois que tout le monde a sa petite idée.
Ou ça peut être simplement le fruit d'un sentiment de supériorité exacerbé et d'une folie des grandeurs propres au milieu intellectuel français et à "l'élite" française!

Parce qu'un tel sentiment de supériorité et d'arrogance envers les autres ne peut émaner que de journalistes français , je le dis et je l'assume. L'arrogance et la mauvaise foi , le sentiment de supériorité et d'impunité sont les caractéristiques principaux de la majorité des politiciens et des journaliste en France, sauf quelques exceptions.

Ces deux journalistes l'illustrent d'une manière flagrante, au point de s'octroyer le droit comme tu dis de s'ingérer dans les affaires internes de tout un pays souverain , se mêler de la vie personnelle d'un roi et vouloir mettre sa vie à nu, comme s'il avait l'obligation de se plier , de justifier et de leur rendre des comptes ...et étape ultime et fatale de leur arrogance sans limites c'est d'avoir cru pouvoir le menacer et le faire chanter et qu'il allait se plier devant leur immense pouvoir journalistique .
 
Dernière édition:
Ils ont accepté ou bien ils ont réclamé ? L'enquête nous le dira. Mais ce que l'on peut dire (au vu des enregistrements) c'est qu'ils ne méritent pas leur carte de presse. On est d'accord ?
S'ils avaient accepté et non réclamé l'argent, le montant de la transaction ne serait pas passé de 3 à 2 ou 2,5 millions d'euros.
 
Haut