Erreur de liste et de tuple en Python

Bonjour, j'explore actuellement les distinctions entre les listes et les tuples en Python, mais j'ai rencontré quelques difficultés pour comprendre leurs nuances. Vous trouverez ci-dessous un extrait de code qui illustre mes zones d'incertitude :

Python:
# Code Snippet 7
my_list = [1, 2, 3]
my_tuple = (4, 5, 6)

my_list.clear()
my_tuple.clear()

print(my_list, my_tuple)

Voici les problèmes spécifiques avec lesquels je suis aux prises :

1. Malgré la déclaration de my_list en tant que liste, j'ai rencontré un comportement inattendu en essayant d'effacer son contenu à l'aide de la méthode clear. Cependant, lorsque j'ai tenté d'effacer le contenu de my_tuple à l'aide de la méthode clear, j'ai reçu une erreur indiquant "AttributeError : l'objet 'tuple' n'a pas d'attribut 'clear'." Pourquoi ne puis-je pas utiliser la méthode clear sur un tuple, et en quoi cela diffère-t-il de son utilisation sur une liste ?

2. En essayant d'effacer le contenu de my_list à l'aide de la méthode clear, j'ai remarqué que l'opération réussissait et que la liste mise à jour était enregistrée sous le nom []. Cependant, en examinant la sortie de la console, j'ai remarqué que my_tuple reste inchangé sous la forme (4, 5, 6). Quelle pourrait être la cause de cet écart et comment puis-je m'assurer que les deux structures de données affichent correctement leurs valeurs mises à jour ?

3. Je ne suis pas sûr des conséquences de l'utilisation de listes ou de tuples en Python, notamment en termes de mutabilité et d'immuabilité. Pourriez-vous expliquer quand utiliser des listes et des tuples en fonction de leurs propriétés respectives ?

4. En expérimentant avec des listes et des tuples et en lisant cet article, j'ai découvert des effets inattendus en essayant de modifier le contenu d'un tuple avec des méthodes telles que clear. Pouvez-vous nous conseiller sur les meilleurs moyens et procédures de mise à jour des listes par rapport aux tuples afin de minimiser les erreurs et de conserver l'intégrité des données ?

Vos connaissances et votre aide seraient les bienvenues alors que je traverse ces complexités et développe ma compréhension des listes et des tuples en Python. Merci pour votre aide.
 
Haut