Je n'ai pas lu le poste en lg et en large (les petits détails sur le fait que les étoiles précèdent la terre ds le processus de création par exemple, ca me fait mal à la tete je l'avoue

), ms il est clair que le corpus coranique présentent des répétitions et quelques contradictions qui furent relevés dès les premiers temps après sa mise à l'écrit.
Le Coran a longuement existé sous forme orale, il ne fut fixé à l'écrit que sous le califat d'Omar et résulte d'une collecte de différents fragments que les Compagnons et suivants du Prophète avaient pris soin de noter à l'écrit par souci de mémorisation; et plus particulièrement l'aide-mémoire du "katib" du prophète, Zayd Ibn Tabet, qui fut remis à la fille d'Omar et fut ainsi appelé "Coran de Hafsa"...C'est la première forme écrite du Coran. Sous le califat d'Otman, une recension officielle fut organisée visant à obtenir une version unique du Coran, car bcp de versions différentes circulaient et sur base du coran de hafsa et d'autres version, un groupe d'érudits constitua un texte unique éliminant les surplus, les versets non pertinents ou apocryphes.
Néanmoins, on ne peut nier le fait que le Coran écrit présente tjs des répétitions et des versets dits "nasikh" et "mansoukh", l'un ayant la possibilité d'abroger l'autre, ms le tout est de savoir lequel précède lequel
Les savants s'accordent le plus svt pr donner la préeminence aux sourates médinoises plutot que mecquoises.
Voilà j'espère que ca aura un peu aidé...
Allah w a3lam