Es ce la peine d'aller au canada?

Bonjour à tous
J'ai 30 ans , je suis actuellement en France .Je dispose d'un master en systèmes d'informations . Je vais obtenir le visa pour l'immigration permanente au Québec ,dans quelques mois.
Sachant que je suis musulman (pas pratiquant) , ne parlant pas anglais es ce qu'il est possible d'obtenir un emploi dans mon domaine au Québec ?

J'ai lu quelques forums ou beaucoup des gens disent que les immigrants sont trop diplômés et engendre une certaine méfiance vis à vis des recruteurs ?

Je ne me permet pas porter un jugement quelconque sur le Québec , je voulais juste connaitre mes chances d'obtenir un emploi .
 
tu auras jamais du tout cuit au canada mais je pense que c'est mieux que de rester en france jai etudie et travaillé en france avant dimmigrer au quebec je trouve qu'en france il n'ya pas suffisament de perspectives tu nauras pas les opportunités que tu peux avoir ici, au mieux en france tu vas te faire un salaire de 2000euros nets tu devras payer si tu vis dans uen grande ville au moins 600euros pour un logement decent entre leau lelectircite le gaz internet et le cable tu en as pour 300 400 par mois reste 1000euros avec lesquel tu devras vivre et mettre de côté si tu as une caisse nespere meme pas mettre 500euros de coté a moins de te serrer la ceinture donc tu ne perds rien a essayer tu viens dans un premier temps valider ta carte de rp ensuite tu prospectes c'est clair que de ne pas parler l'anglais dans ton domaine c'est un lourd handicap mais ça peut sapprendre vite et bien tu peux meme deja commencer...
 
bonjour frère,
a mon avis essaye de trouver un travaille ici en France surtout avec ton diplôme en informatique, je suis sur que tu peut décrocher un CDI(ts mes amis qui ons obtenue un diplome en imformatique ons trouvé qq chose)
et n'oublie pas que la France est 100 fois meilleur que le canada dans ts les domaine ,la qualité de vie , l'économie ...la proximité au bled ,en plus en partant tu dois recommencé a Zéro ,
 
la france est meilleure dans la santé et la proximité du bled est un avantage non négligeable je te laccorde mais sinon le reste je suis pas trop daccord...mais ça reste que mon avis
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
bonjour frère,
a mon avis essaye de trouver un travaille ici en France surtout avec ton diplôme en informatique, je suis sur que tu peut décrocher un CDI(ts mes amis qui ons obtenue un diplome en imformatique ons trouvé qq chose)
et n'oublie pas que la France est 100 fois meilleur que le canada dans ts les domaine ,la qualité de vie , l'économie ...la proximité au bled ,en plus en partant tu dois recommencé a Zéro ,

permet-moi d'en douter....serieusement :langue:
 
Bonjour à tous
J'ai 30 ans , je suis actuellement en France .Je dispose d'un master en systèmes d'informations . Je vais obtenir le visa pour l'immigration permanente au Québec ,dans quelques mois.
Sachant que je suis musulman (pas pratiquant) , ne parlant pas anglais es ce qu'il est possible d'obtenir un emploi dans mon domaine au Québec ?

J'ai lu quelques forums ou beaucoup des gens disent que les immigrants sont trop diplômés et engendre une certaine méfiance vis à vis des recruteurs ?

Je ne me permet pas porter un jugement quelconque sur le Québec , je voulais juste connaitre mes chances d'obtenir un emploi .
Ce qui est certain :
1.Te faut une évaluation de tes connaissances ..qui dit évaluation dit recyclage (2ans-4ans )
2. pas english = bienvenue aux jobines de 9.5$/h.
3.Maîtrise english = Triple chance de décrocher un poste digne selon ton profil que soit au québéc où canada anglophone.

allah al mou3ine.
 
bonjour frère,
a mon avis essaye de trouver un travaille ici en France surtout avec ton diplôme en informatique, je suis sur que tu peut décrocher un CDI(ts mes amis qui ons obtenue un diplome en imformatique ons trouvé qq chose)
et n'oublie pas que la France est 100 fois meilleur que le canada dans ts les domaine ,la qualité de vie , l'économie ...la proximité au bled ,en plus en partant tu dois recommencé a Zéro ,

la France est meilleure que le Québec ( la province) sur plusieurs plans.........mais loin de l'être par rapport au Canada (le pays) :D
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Bonjour à tous
J'ai 30 ans , je suis actuellement en France .Je dispose d'un master en systèmes d'informations . Je vais obtenir le visa pour l'immigration permanente au Québec ,dans quelques mois.
Sachant que je suis musulman (pas pratiquant) , ne parlant pas anglais es ce qu'il est possible d'obtenir un emploi dans mon domaine au Québec ?

J'ai lu quelques forums ou beaucoup des gens disent que les immigrants sont trop diplômés et engendre une certaine méfiance vis à vis des recruteurs ?

Je ne me permet pas porter un jugement quelconque sur le Québec , je voulais juste connaitre mes chances d'obtenir un emploi .

si tu ne parles pas anglais, tu aura tres peu de chances de decrocher un emploi. Dans ton domaine, le bilinguisme n'est pas seulement un atout mais une condition requise.

Normalement, avec un master europeen tu n'aura pas de probleme a trouver un poste sans revenir aux etudes, mais l'anglais sera ton grand obstacle.

Alors, est-ce que ca vaut la peine de partir au canada? personne ne peut repondre objectivement a cela, on ne fait que donner nos avis personnels qui sont le fruit de nos propres experiences. Pour avoir vecu en france et au canada, je ne peux que te dire les canada est mille fois mieux, mais encore une fois, sans l'anglais, tu te limite considerablement a la province la moins developpee et la moins ouverte ;)
 
je suis musulman (pas pratiquant).

J'adore!

Si ca peut te rassurer, si tu as le look bronzé, ca fait pas de différence que tu sois:
-musulman
-hindou
-hispanique
-Italien du sud, Grec, Espagnol ou autre méditerranéen "bronzé"
-moyen-oriental
-sikh etc...

La beauté de la chose, c est qu'ils sont tous mis dans le même panier :)

Autre chose: au Quebec, on te demandera jamais si tu es Musulman ou Arabe.

Si tu veux savoir si tu vas être discriminé, saches que c est beaucoup plus "subtil" que cela.

Le racisme grossier, c est pour les arrièrés d'Europe et d'ailleurs, pas d'Amerique du Nord.
 
J'adore!

Si ca peut te rassurer, si tu as le look bronzé, ca fait pas de différence que tu sois:
-musulman
-hindou
-hispanique
-Italien du sud, Grec, Espagnol ou autre méditerranéen "bronzé"
-moyen-oriental
-sikh etc...

La beauté de la chose, c est qu'ils sont tous mis dans le même panier :)

Autre chose: au Quebec, on te demandera jamais si tu es Musulman ou Arabe.

Si tu veux savoir si tu vas être discriminé, saches que c est beaucoup plus "subtil" que cela.

Le racisme grossier, c est pour les arrièrés d'Europe et d'ailleurs, pas d'Amerique du Nord.

mdrrrr ceci se passe hors MTL.

J'étais dans un coin au Québéc ( le fief de la xénophobie les pures laines connaissent la carte des coins à éviter :D)

Pour un québécois (26-40ans)

Un musulman = un Taliban surtout si sa femme est voilée..( faut dire que la guerre à kabul a laissé des cicatrices..)

Un marocain = algérien = Tunesien.
Tout le monde s'appelle Rachid comme un humouriste New Québécois Rachid Badouri.

* si tu es brun = refugié de la colombie où de la Réunion.
 
si tu ne parles pas anglais, tu aura tres peu de chances de decrocher un emploi. Dans ton domaine, le bilinguisme n'est pas seulement un atout mais une condition requise.

)

Vos message donne envie d'y aller .
Je pense aussi que parler anglais est nécessaire (d'ailleurs meme en France) ,pour integrer le marché du travail .Mais comment l'apprendre si on est dans un pays francophone ?

j'imagine que ça va pas etre facile de l'aprendre au quebec ,comme ici aussi en france .
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Vos message donne envie d'y aller .
Je pense aussi que parler anglais est nécessaire (d'ailleurs meme en France) ,pour integrer le marché du travail .Mais comment l'apprendre si on est dans un pays francophone ?

j'imagine que ça va pas etre facile de l'aprendre au quebec ,comme ici aussi en france .

la france est un pays dont la seule langue est le francais, ce n'est pas le cas au quebec. Je ne dirais donc pas que la situation des deux pays soient comparables face l'exigence de l'anglais en milieu de travail. La ville la plus dynamique economiquement est sans conteste montreal, et c'est une ville bilingue ou il est tres difficile de trouver un poste si on ne parle pas anglais. Au reste du quebec, c'est tres francophone, mais les perspectives d'emploi sont minimes.
 
Bonjour à tous
J'ai 30 ans , je suis actuellement en France .Je dispose d'un master en systèmes d'informations . Je vais obtenir le visa pour l'immigration permanente au Québec ,dans quelques mois.
Sachant que je suis musulman (pas pratiquant) , ne parlant pas anglais es ce qu'il est possible d'obtenir un emploi dans mon domaine au Québec ?

J'ai lu quelques forums ou beaucoup des gens disent que les immigrants sont trop diplômés et engendre une certaine méfiance vis à vis des recruteurs ?

Je ne me permet pas porter un jugement quelconque sur le Québec , je voulais juste connaitre mes chances d'obtenir un emploi .

Fais comme font plusieurs français:
Une prospection de 6 mois,
- prépare ton CV et lettre avant d'arriver
- Cibles les employeurs potentiels avant ton arrivée
- Infromes toi sur ton projet, et surtout prend plusieurs avis différents
- Informes tes connaissances et proches pour te faire des contacts un réseau ici interessants au début.

Une fois ici tu perds pas trop de temps, si ca marche tant mieux sinon partie anglophone ou retour à la France.
 
bonjour,
je t'aurais conseillé de partir au canada si t'avais aucun diplôme et si t'avais aucune perspective ici en France, mais toi hamdolah t'as un très bon diplôme, avec laquelle tu peux facilement décroche un travaille, l'informatique est très demandé ici en France .
si tu trouve pas un boulot après 6 mois ou 1 an, la tu peut partir.
et pourquoi j'ai dis que la France est 100fois mieux que la canada : déjà la proximité au pays, 1h50 contre plus que 7h de vol , la communauté musulmane et maghrébine et plus importante ici en France ce qui te donne le sentiment d'être chez toi, on peut comparer aussi le PIB des 2 pays , le système de santé: au canada se soigné est un parcours de combattant, allors qu'ici en France tu peut te soigne gratuitement si t'es pauvre
ça c'est mon avis a moi
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
completement faux, si t'etais reste assez longtemps au quebec tu aurais su qu'un master francais en systeme d'information n'a pas besoin de se recycler :rolleyes:

Milady a raison. J'ai connu 2 marocains (Ingénieurs) de France. Ils ont trouvé du travail

avec des entreprises québécoises avec leur diplômes français.

Ils ne se sont pas recylés..................
 
Vos message donne envie d'y aller .
Je pense aussi que parler anglais est nécessaire (d'ailleurs meme en France) ,pour integrer le marché du travail .Mais comment l'apprendre si on est dans un pays francophone ?

j'imagine que ça va pas etre facile de l'aprendre au quebec ,comme ici aussi en france .

Faut pas déconner: au Quebec, la langue à connaitre, c est le francais.
L'anglais, c est juste histoire de pointer du doigt ce "point faible" de l'immigrant francophone. En d autres termes, on vous dira que vous ne pouvez pas vraiment evoluer car vous ne parlez pas l anglais. (alors que c est bien connu, tous les Quebecois parlent l'angliche...pffff...)

Un conseil: éviter de montrer des points faibles de ce type dans les entrevues (interviews) et courrez apprendre l anglais (qui, finalement, n est pas trop difficile car vous etes deja francophone: vous avez fait le plus dur qui est d apprendre le francais).

ps: il y a bien sur des cas particuliers ou l anglais est absolument crucial au Quebec.
 
Milady a raison. J'ai connu 2 marocains (Ingénieurs) de France. Ils ont trouvé du travail

avec des entreprises québécoises avec leur diplômes français.

Ils ne se sont pas recylés..................

Je demande à voir ca.
Le diplome d ingenieur francais n est pas reconnu ici au Quebec: il faut repasser plein de trucs.
C est la meme chose pour le diplome d ingenieur marocain.
L'equivalence est un diplome du combattant.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Faut pas déconner: au Quebec, la langue à connaitre, c est le francais.
L'anglais, c est juste histoire de pointer du doigt ce "point faible" de l'immigrant francophone. En d autres termes, on vous dira que vous ne pouvez pas vraiment evoluer car vous ne parlez pas l anglais. (alors que c est bien connu, tous les Quebecois parlent l'angliche...pffff...)

Un conseil: éviter de montrer des points faibles de ce type dans les entrevues (interviews) et courrez apprendre l anglais (qui, finalement, n est pas trop difficile car vous etes deja francophone: vous avez fait le plus dur qui est d apprendre le francais).

si on refuse quelqu'un parce qu'il n'est pas bilingue, c'est une raison legitime, y'a pas a crier au loup. Tant pis si les qubecois ne parlent pas bien anglais, un cv complet qui ne sera pas jete d'office ne contient pas "je ne parle que le francais". En plus, allez savoir pourquoi les anglophones qui ne parle pas un mot de francais trouvent facilement du travail a montreal.
 
bonjour,
je t'aurais conseillé de partir au canada si t'avais aucun diplôme et si t'avais aucune perspective ici en France, mais toi hamdolah t'as un très bon diplôme, avec laquelle tu peux facilement décroche un travaille, l'informatique est très demandé ici en France .
si tu trouve pas un boulot après 6 mois ou 1 an, la tu peut partir.
et pourquoi j'ai dis que la France est 100fois mieux que la canada : déjà la proximité au pays, 1h50 contre plus que 7h de vol , la communauté musulmane et maghrébine et plus importante ici en France ce qui te donne le sentiment d'être chez toi, on peut comparer aussi le PIB des 2 pays , le système de santé: au canada se soigné est un parcours de combattant, allors qu'ici en France tu peut te soigne gratuitement si t'es pauvre
ça c'est mon avis a moi

Déja % des français reviennent à l'hexagone après 3 ans de séjour au québec..
La France est meilleure que le québec mais loin de l'être du canada ( partie anglophone) sauf que faire un bilan comparatif cela dépend de chacun, son profil, son degré sociable, sa personnalité....
Pour quelqu'un qui part du zéro...le Canada offre de meilleures perspectives mais pour un autre ayant un haut profil, une carrière rien ne vaut de prendre la voiture et descendre au bled ... chose que tu ne peux pas faire chaque année au Canada-USA ...pour une famille...

Même vision s'applique au bled aussi.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Je demande à voir ca.

tu veux des noms peut etre? des numeros?
Le diplome d ingenieur francais n est pas reconnu ici au Quebec: il faut repasser plein de trucs.
C est la meme chose pour le diplome d ingenieur marocain.
L'equivalence est un diplome du combattant.

je suis venue avec un diplome d'ingenieur/master, et je n'avais a rien refaire quand on m'a offert un contrat. J'ai pourtant choisi de continuer mes etudes, et la aussi avec l'universite mon diplome d'ingenieur a ete accepte sans aucun probleme, la master par contre, comme c'etait le premiere annee qu'on offrait des diplomes jumeles ingenieur/master, ils ne savaient pas quoi en faire, mais au lieu de refaire une annee de master, on m'a offert de faire trois cours seulement, ce que j'avais fait avec plaisir.

alors, svp, evitez d'induire les gens en erreur.
 
Déja % des français reviennent à l'hexagone après 3 ans de séjour au québec..
Les français sont les premiers immigrants au Québec.

La France est meilleure que le québec mais loin de l'être du canada ( partie anglophone) sauf que faire un bilan comparatif cela dépend de chacun, son profil, son degré sociable, sa personnalité....
Combien d'Années t'as passé en france ??
à voir tes jugements généralisés, tu ne comprends pas l'ampleur de tes actes même s'ils sont de bonnes intention,
tu compares deux systèmes dont tu ne maitrises pas les bases et le vécu quotidien.
STP, arrêtez de s'Aventurer dans des champs dont vous ne maitrisez pas les règles.
Moi même je suis diplomé du Maroc et de FRance, étaient reconnus avant même que je mette les pieds au Québec, j'ai eu un cpontrat de travail de 4 ans depuis la France, j'aicommencé à travailler dès mon 2eme jour.
Tu veux mon identité pour vérifier ???

On ne dicte pas au posteur quoi faire, on répond juste à ses questions et informer le mieux qu'on peut, il est assez mature pour prendre des décisions
A bon entendeur, même si les oreils sensibles sont rarissimes sur ce forum.
 
je suis venue avec un diplome d'ingenieur/master, et je n'avais a rien refaire quand on m'a offert un contrat. J'ai pourtant choisi de continuer mes etudes, et la aussi avec l'universite mon diplome d'ingenieur a ete accepte sans aucun probleme, la master par contre, comme c'etait le premiere annee qu'on offrait des diplomes jumeles ingenieur/master, ils ne savaient pas quoi en faire, mais au lieu de refaire une annee de master, on m'a offert de faire trois cours seulement, ce que j'avais fait avec plaisir.

alors, svp, evitez d'induire les gens en erreur.

C'est toi qui mets de la confusion là où il ne devrait pas y en avoir.

Question simple:
As-tu le droit d'écrire "INGENIEUR" dans ton CV au Quebec?
OUI ou NON?

Je te signale que si tu n'es pas passé par l'Ordre des Ingenieurs du Quebec, tu n'as PAS le droit de te prétendre Ingénieur ici.

Je répète: si tu descends d'avion avec le mot "Ingénieur" dans ton CV, il faut changer ton CV car tu n'as pas le droit de dire que tu es ingénieur au Quebec.

Il faut aussi arrêter de faire croire que l'ingénieur de France serait reconnu alors que celui du Maroc ne le serait pas: c est completement FAUX. Tous les 2 doivent passer par l'Ordre.

Derniere chose:
Trouver un contrat de travail, ca n'a rien à voir avec une quelconque reconnaissance de ton titre d'ingenieur francais par l'Ordre ici.
Heureusement d'ailleurs.

Donc il n'est pas besoin d etre reconnu ingénieur de l'Ordre pour trouver des postes intéressants dans certains domaines (ex: informatique, etc...).
Par contre, tu ne pourras pas postuler sur un poste exigeant le titre d'ingénieur (donc de l'Ordre).

Je vois difficilement comment je pourrais être plus clair.
 
le titre ing. est protegé par la lois il est exclusif aux membres en regles de OIQ

le titre eng. est pareillement protégé mais du coté anglais par les ordres des provinces repsectives.
 
Les français sont les premiers immigrants au Québec.


.

Les français sont les 1ers immigrants au québec et 1ers qui reviennent à la france aprés 3 ans... ceci est une réalité t'as qu' faire un tour sur les site des stats ca et french..un français a de meilleur chance de réintegrer le marché d'emploi de son pays qu'un maghrébin...son retour est difficile surtout en famille....chacun est libre de rester...partir........le forum n'est pas un coran à suivre...chacun a sa perception de sa vie.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
C'est toi qui mets de la confusion là où il ne devrait pas y en avoir.

Question simple:
As-tu le droit d'écrire "INGENIEUR" dans ton CV au Quebec?
OUI ou NON?
oui, j'en ai le droit et ce n'est pas l'offre qui m'en empecherait. Je suis ingenieur et ce n'est pas en changeant de pays que je ne le serais pas. Mon CV m'appartient et c'est mon droit d'y mettre le titre correspondant a mes diplomes.

L'ordre lui controle l'exercice du metier pas le titre lui meme, et il y'a 100000 facons d'exercer (donc de trouver un bon poste) sans passer par l'ordre. Donc cette affirmation qu'il faut toujours se recycler est a reviser. pour le reste, je ne commente pas sur ce que je n'ai pas dit.

Je ne vois pas comment je pourrais etre plus claire egalement :rolleyes:
 
Bonjour à tous
Je dispose d'un master en systèmes d'informations .

ton diplôme tu sais où tu peux te le mettre .. avec ou sans recyclage .; les québécois ne comprennent pas à quoi sert une qualification académique et quelle est la différence entre quelqu'un qui a fait des études et quelqu'un qui n'en a pas fait

ceux qui disent le contraire ou bien n'en savent rien ou bien ils mentent

les diplômes n'ont AUCUNE valeur au Québec

si en plus t'es arabe t'as aucune chance d'une vie stable

d'ailleurs personne n'a le droit à une vie stable sauf peut être dans la fonction publique

l'anglais pour lequel ils font ***** les gens s'arrêtent à open - save - print - copy - paste

tu vas voir par toi-même le degré hallucinant de médiocrité
 
le titre ing. est protegé par la lois il est exclusif aux membres en regles de OIQ

le titre eng. est pareillement protégé mais du coté anglais par les ordres des provinces repsectives.

Le problème ne se pose pas ici, Le posteur dit avoir un Master, il ne mentionne pas le titre d'ingénieur.

L'ordre des ing oui ca existe,
mais certains ici ont détourné le sujet, habituelle façon de démotiver et peindre tout en noir.
 
le titre ing. est protegé par la lois il est exclusif aux membres en regles de OIQ

le titre eng. est pareillement protégé mais du coté anglais par les ordres des provinces repsectives.

Le problème ne se pose pas ici, Le posteur dit avoir un Master, il ne mentionne pas le titre d'ingénieur.

L'ordre des ing oui ca existe,
mais certains ici ont détourné le sujet, habituelle façon de démotiver et peindre tout en noir. Sachant au fond d'eux que les offres au Québec seul sont 5 fois plus nombreuses que la France. cherches pourquoi.
 
Les français sont les 1ers immigrants au québec et 1ers qui reviennent à la france aprés 3 ans... ceci est une réalité t'as qu' faire un tour sur les site des stats ca et french..un français a de meilleur chance de réintegrer le marché d'emploi de son pays qu'un maghrébin...son retour est difficile surtout en famille....chacun est libre de rester...partir........le forum n'est pas un coran à suivre...chacun a sa perception de sa vie.

Je vois que t'As supprimé les 80 % que t'as écrit Hier !!!!

t'as trouvé que c'Est trop exagéré ??? Lollll tu aurai du appliquer ton propre conseil de vérifier les stats :)

A force de mentir, on commence à croire à nos propre mensonges. Les Stats je les lis régulièrement,

et une autre ptit faute, les pure laine au Québec ne totalisent pas 8 Millions comme tu as laché sur un autre post (Total de population de 7.5 Millions moins les immigrants, les nés à l'étranger ou ici, moins es résultats de brassage...)
Ce que je signale humblement, faut pas avancer des chiffres sans références, je suis méticuleux coté chiffres.
au plaisir
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Justement quelle est la majorité ? tu a des stats ?

si t'as pu le remarquer, il n'y a que trois personnes dans ce forum qui martellent tout le temps leurs idees negatives, tu pourrais peut etre leur demander leur experience.

On ne cessera de dire que le quebec n'est pas l'eldorado, et que compare a toutes les autres provinces canadiennes il tient solidement le palmares du bas, mais il faut rendre a cesar ce qui lui appartient. Le quebec, meme avec tous les problemes qu'il a, offrent beaucoup d'opportunites aux maghrebins bosseurs, bien plus que la france ne leur offre.

Ce forum est comme un cafe populaire, il y'a tout et n'importe quoi, donc il faut se renseigner avant si l'avis d'une telle ou telle personne vaut le coup de le prendre au serieux ou pas.
 
Haut